Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

branchement batteries cellule MC louis 425 steel


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

bonjour a tous , alors , en regardant la fixation de mes batteries cellule , une sous le siege passager et une autre sous le siege conducteur , je pensais qu elles etaient montées en parallèle + avec + et - avec - mais je m aperçois que celle sous le sège conducteur a le - relié uniquement a la masse ! pourriez vous m expliquer ce montage , je suis une bille en electricité , merci

celle sous le siege passager vue arriere et avant
arrière.jpg
avant.jpg
et celle du siège conducteur , le fil - , le bleu est directement relié a la masse du siège
batterie siège conducteur.jpg
que je me couche moins bete , merci a vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

radio6ulm a écrit : dim. 30 janv., 2022 7:45 salut
y a rien d'anormal le - est toujours relie a la masse si ta 2eme batterie le - doit etre relié a la masse aussi soit directement soit en passant par la 2eme batterie et les 2 + doivent etre relié ensemble
bonjour , je te remercie de ta réponse , je partais sur le principe que les deux - devaient absolument etre quand meme reliés ensemble ! donc actuellement , mes deux + sont bien reliés ensemble , le - de la batterie sous siège passager est relié au circuit ET a la masse , et le - de la batterie sous siège conducteur uniquement a la masse ! l electricité , pas simple quand meme :c
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

et bien merci beaucoup :c :c
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par gerard férolles »

laroince a écrit : sam. 29 janv., 2022 17:33 bonjour a tous , alors , en regardant la fixation de mes batteries cellule , une sous le siege passager et une autre sous le siege conducteur , je pensais qu elles etaient montées en parallèle + avec + et - avec - mais je m aperçois que celle sous le sège conducteur a le - relié uniquement a la masse ! pourriez vous m expliquer ce montage , je suis une bille en electricité , merci
et celle du siège conducteur , le fil - , le bleu est directement relié a la masse du siège
que je me couche moins bete , merci a vous
Bonjour à tous,

Comme sur les chaises électriques américaines, la masse sert de "gros fil" entre les négatifs des 2 batteries.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

laroince a écrit : sam. 29 janv., 2022 17:33.....en regardant la fixation de mes batteries cellule , une sous le siège passager et une autre sous le siège conducteur ....
Bonjour,
La photo du haut n'est pas très lisible. Cela me donne l'impression que les batteries sont de différentes marques. De même, j'ai l'impression que tous les fils de charges et tous les fils des consommateurs sont reliés aux deux bornes de la seule batterie du haut.
Qu'en est il?
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re bonjour , les deux batteries sont identiques 209DL de steco power , quand a savoir ce qui est branché , je devrai oter la protection plancher pour suivre mais bon , ça marche tres bien , donc je ne pense pas qu il y ait un souci
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

laroince a écrit : mar. 01 févr., 2022 15:59...quand a savoir ce qui est branché , je devrai oter la protection plancher pour suivre mais bon , ça marche tres bien , donc je ne pense pas qu il y ait un souci
Bonjour,
Pas besoin d'ôter quoique ce soit pour voir comment sont connectés les fils + et - de l'installation électrique. Il suffit de regarder tout ce qui arrive aux bornes des batteries.
Si tous les fils négatifs qui proviennent des consommateurs 12V plus ceux qui viennent de la charge (alternateur et chargeur 230V) sont connectés à la borne négative d'une batterie et si tous les positifs des mêmes consommateurs et de ceux qui assurent la chargent arrivent à la borne positive de l'autre batterie, le montage en // est équilibré.
Or, d'après la première photo il apparait que pas mal de fils négatifs partent de la borne négative et plusieurs fils positifs partent de la borne positive de la même batterie. Ce qui me fait dire que ton montage en // n'est vraisemblablement pas bien réalisé. Ce n'est pas bon pour la durée de vie de tes batteries mais si tu estimes que tout baigne, c'est parfait.

https://www.plaisance-pratique.com/bien ... tteries-en

https://www.wattuneed.com/fr/content/45 ... -parallele
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : mer. 02 févr., 2022 11:39 Si tous les fils négatifs qui proviennent des consommateurs 12V plus ceux qui viennent de la charge (alternateur et chargeur 230V) sont connectés à la borne négative d'une batterie et si tous les positifs des mêmes consommateurs et de ceux qui assurent la chargent arrivent à la borne positive de l'autre batterie, le montage en // est équilibré.
:up
Nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi que le câble qui relie les pôles positifs soit identique au câble qui relie les bornes négatives.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : mer. 02 févr., 2022 12:03Nécessaire mais pas suffisant, il faut aussi que le câble qui relie les pôles positifs soit identique au câble qui relie les bornes négatives.
Re,
Oui tout à fait, ces fils doivent être de même section et de même longueur (comme on le voit sur les croquis que j'ai mis en lien). Ce qui fait que le branchement du fil négatif de la batterie qui est relié au châssis n'est pas très judicieux même si la masse est effectivement présente. Il vaudrait mieux un fil qui relie les bornes négatives des deux batteries avec une longueur et une section identiques à celles du positif.
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

justement , ne connaissant rien en electricité , je posais la question ! pour moi ça fonctionne , puisque je suis deja parti plusieurs fois de façon autonome , et ne suis pas tombé en panne electrique , mais je ne suis pas calé pour dire si le montage est bon ou pas ! apparemment les connections partent du + et du - de la première batterie , la deuxième , sous le siège conducteur , comme je l explique plus haut a le negatif a la masse et un seul cable de petite section qui part du positif ! j ai acheté le camping car monté comme ça il y a 6 mois , et j apprend ! je ne sais meme pas comment fonctionne le panneau solaire monté sur le toit , c est pour dire que je suis plutot tres peu calé en camping car , d ou mes questionnements ! j abuse peut etre , mais pour moi , ça n est pas evident , voila et merci de passer du temps a repondre ! tant que j y suis , j ai ces deux sectionneurs , un de chaque coté du siège passager , je suppose que le rouge est un coupe circuit general , mais l autre , marqué 1/0/2 , quelle est son utilité ? merci
coupe circuit.jpg
2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 845
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,le bouton : 1 0 2 est un contacteur pour choisir telle ou telle batterie à mettre en circuit :en 1 c'est la UNE,en zéro tout est coupé,en 2 c'est la DEUX . J'ai réalisé un montage identique sur un ancien Ccar.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

Péji 24 ex 89 a écrit : mer. 02 févr., 2022 19:21....le bouton : 1 0 2 est un contacteur pour choisir telle ou telle batterie à mettre en circuit :en 1 c'est la UNE,en zéro tout est coupé,en 2 c'est la DEUX . J'ai réalisé un montage identique sur un ancien Ccar.
Bonjour,
Dans le cas présent, en "2" ce n'est pas la batterie "2" ce sont les deux batteries car elles sont couplées en //.

Le montage avec ce sélecteur (séparateur) se justifierait s'il avait pour but d'éviter le branchement en // des deux batteries. Les batteries seraient séparées.
En effet, il est bien connu que le montage en // détruit plus rapidement les batteries car, très rapidement, les tensions de celles ci divergent. Conséquence, la batterie qui a la plus "forte" tension des deux se vide dans celle qui a la tension la plus "faible" entrainant ainsi leur dégradation.
En séparant les deux batteries, il est possible, grâce à ce sélecteur, d'en vider une alors que l'autre est au repos et vice versa. Lors de la charge il faut choisir laquelle des deux recharger. Pas vraiment un bon plan.

Avec un montage en parallèle, ne se servir que de la batterie "1" serait une catastrophe car elle serait très déchargée alors que la "2" ne le serait pas. Cela créerait un fort déséquilibre de tensions entre elles qui serait très destructeur lors de la mise en // pour utiliser la batterie "2" ou pour les recharger... :v

A mon avis il vaut mieux rester en permanence sur la position "2", ce sera un moindre mal...et même virer ce sélecteur serait encore mieux :mrgreen:

"laroince" je pense que tu devrais revoir ton installation ne serait ce que pour coupler tes deux batteries proprement. Le mieux serait que tu n'aies qu'une seule batterie de plus forte capacité plutôt que deux mais la place pour la loger?????
Après, se pose la question de savoir si tu as l'utilité d'une plus forte capacité et si ton PS peut assumer la recharge des deux batteries. C'est un autre débat.
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re bonsoir ! donc si je comprend bien , il faudrait que je debranche tout , acheter deux cables pour relier les + , et ensuite les - ensemble et le - a la masse , connecter les cables consommateurs sur le + d une batterie , et les negatifs au - de l autre ! pour tout couper , je dois mettre le coupe circuit , et on m a dit de couvrir le panneau solaire pour qu il soit hors service , est ce exact ? quand j ai acheté ce CC je n ai eu aucune description de l installation existante , je me debrouille avec les moyens du bord , et ce forum bien utile ! les cables pour relier les batteries , du combien ? 25mm2? merci de m accorder de votre temps , c est sympa
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re , j ai du 35mm de disponible, mais les cosses de batterie , ce sont des cosses speciales ? parce que , du 35mm plus les cosses des consommateurs , faut les caser , non ?
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re salut , alors , pas trop capable d evaluer ma consommation , , un frigo trimixe , une télé avec parabole auto , mais le proprio a fait installer il y a deux ans un congelateur intel B cruise90 qui mange si j ai bonne memoire 21W/h , et 2,2 Ah , la lumière et la pompe a eau ! pour l instant je n ai pas fait fonctionner le frigo en 12V , il parait que c est pas bon du tout pour les batteries ! et la nuit , l appareil de ventilation de ma femme , et j ai donc deux batteries 209DL de 105Ah ! apparemment mon panneau solaire est un 100W de 6,5 ampères ! a votre avis ? batteries + panneau solaire , suffisant ? je le redis , je n y connais rien et c est mon premier camping car , a 67 ans pas envie de me prendre la tete ! merci , et desolé d abuser de votre temps
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par gerard férolles »

laroince a écrit : mer. 02 févr., 2022 17:42 bla,bla,.. et ne suis pas tombé en panne electrique , mais je ne suis pas calé pour dire si le montage est bon ou pas ! apparemment les connections partent du + et du - de la première batterie , la deuxième , sous le siège conducteur , comme je l explique plus haut a le negatif a la masse et un seul cable de petite section qui part du positif ! ...etc
Bonjour à tous,

ça sent le bricolo...

Il parait évident que les batteries ne sont pas réellement réunies. la même intensité ne peut traverser la seconde batterie avec un câble positif plus petit que sur l'autre.
(pour les non-calés en électricité il suffit d'imaginer un système hydraulique dont les tuyaux remplacent le fil. Une grosse demande implique de gros tuyaux que les petits ne pourront jamais fournir).
A moins que notre ami considère sa batterie-porteur comme la 1ère batterie et que celle sous le siège soit la batterie-cellule ???

On dirait qu'on a ajouté une batterie uniquement pour un besoin spécifique ??? il serait bon de suivre ce petit fil positif pour voir vers quel équipement il mène ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re , demain je vais essayer de voir ou va ce fil , a supposer qu il ne faille quand meme pas tout demonter bien sur , hein
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

laroince a écrit : jeu. 03 févr., 2022 19:13..... donc si je comprend bien , il faudrait que je débranche tout , acheter deux câbles pour relier les + , et ensuite les - ensemble et le - a la masse
Bonjour,
Oui, il te faut relier les bornes plus et les bornes moins. Il n'y a pas besoin de relier le moins à la masse. Sur ton montage actuel comme les deux bornes moins n'étaient pas reliées il fallait en raccorder une à la masse.
Pour ce qui est de la section du fil : si deux fils (un noir et un rouge) de 25cm par exemple suffisaient pour réaliser ce couplage, du 16mm² serait suffisant. Mais dans ton cas il doit bien falloir 1m pour relier les bornes entre elles vu la distance entre les sièges. Dans ce cas, du 35mm² (qui peut le plus peut le moins) serait amplement suffisant avec des cosses de 8mm.

https://autotruck42.com/cable-sur-mesur ... r_cable-1m
laroince a écrit : jeu. 03 févr., 2022 19:13 connecter les cables consommateurs sur le + d une batterie , et les negatifs au - de l autre
Oui c'est cela...consommateurs et charge. Donc, la totalité des plus sur l'une et la totalité des moins sur l'autre.
laroince a écrit : jeu. 03 févr., 2022 19:13 pour tout couper , je dois mettre le coupe circuit , et on m a dit de couvrir le panneau solaire pour qu il soit hors service , est ce exact ?
Personnellement je n'ai jamais eu aucun coupe circuit sur mes deux CC. Franchement, je n'en vois pas l'utilité si ce n'est que cela rajoute des fils et moins il y a de branchements mieux c'est. Ma batterie est donc reliée en permanence au circuit électrique et cela ne pose aucun problème. Si je voulais mettre la batterie hors circuit il me suffirait de débrancher la cosse de la borne négative. Faut pas être politechnicien pour y arriver :lol:
laroince a écrit : ven. 04 févr., 2022 9:32... un frigo trimixe , une télé avec parabole auto , mais le proprio a fait installer il y a deux ans un congelateur intel B cruise90 qui mange si j ai bonne memoire 21W/h , et 2,2 Ah , la lumière et la pompe a eau ! pour l instant je n ai pas fait fonctionner le frigo en 12V , il parait que c est pas bon du tout pour les batteries !
Tu as un réfrigérateur tri mixte ou un réfrigérateur à compression Indel??? Parce que ce n'est pas la même chose. Le trimixte fonctionne majoritairement au gaz alors que l'autre fonctionne exclusivement à l'électricité.
Le trimixte ne fonctionne en 12V qu'en roulant ou qu'en étant raccordé au 230V. S'il fonctionnait en 12V à l'arrêt (comme le Indel) tes batteries ne feraient pas long feu en mode camping sauvage.
laroince a écrit : ven. 04 févr., 2022 9:32 j ai donc deux batteries 209DL de 105Ah ! apparemment mon panneau solaire est un 100W de 6,5 ampères ! a votre avis ? batteries + panneau solaire , suffisant ?
Un PS de 100W posé à plat sur un toit ne produira guère plus de 5A par bonnes conditions météo. Avec une capacité de 210Ah il te faudrait au moins 300W (disons 17A) sur le toit. Le Indel à lui seul consomme autour de 50Ah/j. :mrgreen:

Comme je te te le suggère, le mieux ce serait une seule batterie et l'idéal serait, comme l'a fait "malcolmbass" que tu déplaces ta batterie. Tu la vires de dessous le siège pour la placer dans un coffre (proche du siège) où, par chance, tu pourrais installer une batterie plus conséquente en volume donc de plus forte capacité. Bien sûr, il faudrait faire suivre le chargeur.
Certes, il est des situations où ce type d'opération doit être plus ou moins facilement réalisable. :,
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re , oui je me suis mal exprimé , mon frigo est un trimixte qui ne fonctionne a l arret qu au gaz , 12 volts uniquement en roulant , ou en 220 si je me branche , je ne le fais pas tourner en 12 volts à l arret ! le congelateur intel cruise ne fonctionne pas a chaque fois que je pars , et des que je peux , si je l utilise , c est soit je me branche en 220 soit en roulant , il etait dedans donc je l ai laissé ! demain je regarde a quoi est reliée la batterie sous le siège conducteur , mais je pense qu elle va a l autre batterie , je confirmerai ça !! finalement , je n ai que la télé , la lumière et la pompe qui tirent sur les batteries ! pour ce qui est de mettre une batterie dans un coffre , là , par contre ça va tout de suite faire 2m50 facile d eloignement par rapport au siège !! dommage , parce qu enlever le siège pour oter une batterie , quelle chiotte !!! merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
laroince a écrit : ven. 04 févr., 2022 12:50 pour ce qui est de mettre une batterie dans un coffre , là , par contre ça va tout de suite faire 2m50 facile d eloignement par rapport au siège !! dommage , parce qu enlever le siège pour oter une batterie , quelle chiotte !!! merci
Ce n'est pas un problème, à l'origine ma batterie était à l'extérieure maintenant elle est dans le coffre à godasses près de la porte d'entrée cellule.
Le chargeur est toujours sous le siège conducteur (d'origine) la centrale derrière le siège passager (d'origine) j'ai utilisé du 16mm² pour être zen avec l’alternateur et tout va bien.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

j ai suivi le cheminement du petit cable de la batterie sous le siège conducteur ! il va direct au contacteur 1 0 2 donc bien relié a la batterie principale sous le siège passager ! mon but , donc , relier avec du 35mm , les deux bornes moins , et de meme avec les deux bornes plus ! mettre les moins de la centrale sur une barrette et retourner a la batterie sous le siège conducteur avec un cable de 35mm ! et dernierement , brancher les plus de la centrale au positif de la batterie principale sous le siège passager ! j ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai supprimé le sujet en doublon si tu ne retrouve pas un sujet sur lequel tu as écrit tu vas dans" accès rapide" puis " mes messages"


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re , non non , juste que je ne connais pas assez bien le forum et qu avec mon grand age , je me perd facilement , mais je vais m y faire , merci
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

laroince a écrit : ven. 04 févr., 2022 17:05 j ai suivi le cheminement du petit cable de la batterie sous le siège conducteur ! il va direct au contacteur 1 0 2 donc bien relié a la batterie principale sous le siège passager ! mon but , donc , relier avec du 35mm , les deux bornes moins , et de meme avec les deux bornes plus ! mettre les moins de la centrale sur une barrette et retourner a la batterie sous le siège conducteur avec un cable de 35mm ! et dernierement , brancher les plus de la centrale au positif de la batterie principale sous le siège passager ! j ai bon ?
Bonjour,
Oui c'est bon pour le principe et tu élimines le sélecteur 1-0-2 qui ne sert à rien. Toutefois, contrairement à ce que tu écris, tu commences impérativement par coupler et raccorder les positifs et en dernier les négatifs. Ceci pour éviter tout court circuit au cas où tu ferais toucher par inadvertance un fil positif à la masse alors que les fils négatif seraient déjà reliés. Si tu commences par coupler et raccorder les positifs, lors de la mise en place des fils négatifs tu peux faire toucher un fil négatif à la masse il ne se passera rien.

En fait, tu choisis le cheminement le plus simple pour amener les fils + ou - vers la borne + ou - la plus accessible. Il arrive parfois que le câblage des + (par exemple mais cela peut être les -) soit plus long ou mieux placé pour aller à la borne la plus éloignée.
Si je reprends tes photos (la 1ère) il apparait qu'il y a plusieurs fils noirs donc négatifs qui arrivent sur cette borne. Ils pourraient rester raccordés à cette borne avec ce type de cosse :

https://www.feuvert.fr/accessoires-pour ... 05119.html
https://www.feuvert.fr/accessoires-pour ... 05120.html

Ce n'est pas précisé mais il se pourrait que la vis centrale soit au diamètre de 8mm pour recevoir le fil en 35mm² avec sa cosse de 8mm.
Idem pour la borne positive de l'autre batterie.
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

re , alors , merci pour tout , je vais commander des cosses , un peu de cable , et y aura plus qu a ! la seule inconnue pour moi , c est comment est branché le chargeur et le panneau solaire , je verrai ça , en tout cas , merci
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

laroince a écrit : dim. 06 févr., 2022 14:55.. la seule inconnue pour moi , c est comment est branché le chargeur et le panneau solaire
Bonjour,
Quelle inconnue pourrait il y avoir?
Dans tous fils positifs et négatifs qui arrivent aux bornes de la batterie photo1 il y a forcément ceux du chargeur et du PS, sinon la recharge des batteries ne se ferait pas. Si par exemple ce sont les fils positifs que tu vas déplacer sur la borne positive de l'autre batterie il y a obligatoirement parmi ces fils ceux du chargeur et du PS. Les fils négatifs provenant du chargeur et du PS sont déjà raccordés à la borne négative que tu ne vas pas toucher. Donc, où est le problème?
Cordialement
laroince
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 17 oct., 2021 16:49
prénom : lionel
votre campingcar : Mc louis
Ville : 17139 - DOMPIERRE SUR MER

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par laroince »

bonjour , bon , alors , tout compte fait , et a bien y refléchir , deplacer la batterie dans un coffre me semble la meilleure solution ! supprimer les deux batteries , pour n en mettre qu une de plus grosse capacité me parait logique , donc , quelle batterie decharge lente pour remplacer mes deux batteries 105 Ah ? et 3m pour aller au coffre + donc 3 m pour revenir , du 16mm carré est il suffisant ? je vais laisser chargeur et tous les fusibles sous le siège , relier les + et - sur des barrettes ! l accessibilité sera bien meilleure ! voila , apres vos conseils éclairés , je pense que je vous laisserai tranquilles le temps d installer tout ça !! en tout cas , merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Mon avis qui n'est que mon avis!!!
Les batteries Plomb qu'elles soit Acid, Gel ou AGM ont fait leurs temps! C'était très bien quant il n'y avait que ça mais aujourd'hui avec le Lifepo4 c'est le jour et la nuit.
Comparativement à ta capacité "réel" actuel, 100Ah pour une cinquantaine de Kilos + encombrement...
J'ai une Lifepo4 120Ah "réel" pour seulement 10Kg qui fait la taille d'une batterie de démarrage de voiture. Une durée de vie estimée X8. Tension de décharge stable.
Bon c'est pas le même prix, surtout si tu veux absolument l'étiquette "MADE IN FRANCE"

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: branchemevvnt batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Je pense que tu as fait le bon choix. Pour ce qui concerne la batterie de plus forte capacité je te conseille une gel sachant que ton chargeur est conçu pour recharger des batteries de cette technologie. Personnellement je suis passé d'une gel Victron dont j'ai été extrêment satisfait à une gel plomb carbone Unibat dont les performances en terme de durabilité seraient bien meilleures....mais je n'ai pas suffisamment de recul pour le confirmer.
Concernant la capacité ton choix dépend de ta consommation ( que tu devrais calculer approximativement ) et surtout des moyens mis en oeuvre pour la recharger surtout par temps couvert. Bien évidemment au camping pas de soucis. Avec une 150Ah gel Victron tu peux tirer sans soucis de 75Ah /j à 120Ah/j.
Certes avec une décharge à 50% la durée de vie (nombre de cyclages 600) de la batterie sera plus importante qu'avec un taux de décharge à 80% (400 cycles)
Pour ce qui est de la section des fils, plus la chute de tension dans les fils est faible et mieux c'est....surtout pour la recharge par le chargeur 230V. Le régulateur solaire devra être installé dans le coffre de la batterie donc au plus près.
Tu trouveras un calculateur de section des fils sur le site de SEATRONIC. Je ne trouve pas le lien avec mon telephone. Sur mon PC je l'ai. Un colistier te le donnera.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: branchement batteries cellule MC louis 425 steel

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je me permet aussi d'ajouter que plusieurs sur ce forum sont équipés depuis 2017 et toujours aucune faiblesse rapportée!
Donc l'argument "c'est trop nouveau, on ne sais pas si ça va tiendre dans le temps " Pffff :?

Mais encore "un fois" Oui je suis Belge... Certains préféreront rester sur ce qu'ils connaissent/maitrisent depuis longtemps et si ils sont satisfait? Ben tout est bien dans le meilleur des mondes.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »