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Installation régulateur mppt Victron 100/20


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Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Autostar17 »

Bonjour,j’ai un autostar p730 LCL lift passion,j’ai changé mes batteries cellule et le régulateur de charge,l’ancien régulateur etait situé au dessus du frigo et les câbles allant du régulateur aux batteries passent d’abord par L’ebl qui se trouve dans la soute puis repartent vers les batteries qui se trouvent sous les banquettes salon,j’ai pu lire sur se forum qu’il est préférable d’installer le régulateur au plus près des batteries est ce que je peux mettre un domino entre les câbles entrée panneaux solaires et les câble sortie batteries pour faire comme un seul câble allant jusqu’aux batteries et ensuite mettre mon régulateur à côté des batteries,j’espère avoir été clair.Cordialement.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Moi je ne changerais pas ce câblage, le passage par l'EBL depuis le régulateur MPPT permet à celui ci de gérer les informations de charge et décharge.

Le mien sur mon CC n'est pas près des Batteries et d'après mois cela n'a pas grande importance!!!!!!!

:ar
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le but est d'avoir des câbles les plus courts possible!
Installe ton régulateur au plus près des batteries, rallonger les fils PS pour aller au régulateur et du régulateur direct aux batteries.
Passer par l'EBL n'apporte rien, mais ça n’empêche pas de le faire....
Essaye de travailler avec du 6mm² pour limiter les perte en ligne.
Oublie les dominos, c'est de la merde!

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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mar. 18 janv., 2022 4:29 il faut quand meme souligné que si tu ne passes pas par l'ebl tu ne chargeras que la cellule et pas le porteur , mais bon presque tous s'en passent tres bien
Ça je ne savais pas :up Mais je n'ai pas d'EBL
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Pour recharger la Batterie Porteur en même temps que la Batterie Cellule en passant par l'EBL (Schaudt 271) il faut un régulateur avec deux sorties Batterie.

Les informations de charge se retrouveront sur le tableau de contrôle, Batterie Cellule et Porteur

:ar
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Autostar17 »

Bonjour,merci à tous pour vos réponses,pour passer des câbles 6mm depuis les panneaux solaire en direct jusqu’au régulateur à côté de la batterie pas de problème particulier mais si je ne passe pas par la CBE aurais-je toujours les informations de charge sur le panneau de contrôle et d’autre part pour tirer des câbles jusqu’à la CBE très compliqué,je ne sais même pas où passent ces câbles,quelle meilleure solution,merci encore
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Autostar17 »

Voilà Jean Luc les informations sur écran de contrôle m’indiquent l’état de charge batterie cellule et porteur j’ai deux batteries gel de 150 ah cordialement.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

radio6ulm a écrit : mar. 18 janv., 2022 18:22 re
ok donc rien de precis comme tout les ecrans de controle cc, c'est que de l'approximation donc pas trop important ça te donnera toujours le voltage cellule et porteur ce qui est loin d'avoir la precision de données de la capaticé restante
mais ce n'est que mon avis
Bonsoir à toutes et tous,

Pourtant ça donne bien le voltage des batteries et pour ma part, cellule et porteur. En revanche se que je ne comprend pas c'est qu'il donne une variation de 0,2 aussi bien cellule que porteur. Pour la cellule j'ai 2 batteries et bien évidemment une seule du porteur. Pourquoi cette variation ?
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

L'indicateur de niveau de charge du tableau de contrôle ne fait que lire la tension de la batterie pour estimer son niveau de charge (technologie plomb uniquement)
Dès que le solaire va charger, cette tension aux bornes de la batterie va monter à 14V et plus. A cette tension le tableau de contrôle va indiquer une batterie pleine! Ce qui est faux!
Une fois qu'on a compris ça, on a compris que ça ne sert pas à grand chose... Donc on ne s'emmerde pas avec ça!

On fait une installation solaire indépendamment de tout le reste.
PS ===> Régulateur au plus près de la batterie (si possible!) ===> Batterie et c'est tout. (en 6mm²)
Je préconise l'installation de disjoncteurs en entrée et sortie du régulateur pour faciliter la maintenance, tests de décharges, mesures, ...etc

Ensuite si on veux une mesure fiable de charge/décharge/autonomie? il faut installer un moniteur de batterie (Mais ce n'est pas le sujet ici)

Cordialement
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Autostar17 »

Bonjour à tous et merci encore pour vos conseils les uns et les autres j’y vois un peu plus clair et merci encore à tous et bonne route.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'y mets mon grain de sel.
Je suis bien évidemment tout à fait d'accord de placer le régulateur solaire au plus près de la batterie pour deux raisons :
1 - C'est entre le régulateur et la batterie que passe le courant le plus fort. Il faut donc utiliser une section de fil plus conséquente et une longueur cumulée des deux fils la plus courte possible, de sorte à ramener presque à zéro la chute de tension dans les fils. Comme préconisé par "Malcolmbass" du 6mm² est un minimum. Si en présence d'un PS de petite puissance du 6mm² était surdimensionné, ce n'est pas important la différence de prix entre du 4 et 6mm² est faible vu la petite longueur des fils utilisés.
2 - Contrairement à une remarque faite plus haut par un colistier, les effets de la température sont importants sur la qualité de la charge qui sera apportée à la batterie. C'est la raison pour laquelle les MPPT Victron sont dotés d'une sonde de température interne qui tient compte de la température pour adapter la tension de charge en conséquence. Mais l'optimisation de la charge n'est possible qu'à partir du moment où régulateur et batterie sont à la même température, donc situés proches et au même endroit.
Extrait de la notice Victron
Sonde de température interne
Elle compense les tensions de charge Float et d'absorption en fonction de la température.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 48V-FR.pdf

L'idéal serait que tu revoies tout à zéro sans tenir compte de l'installation existante afin de repartir sur un câblage propre et le plus court possible. C'est facile à réaliser. Le plus ennuyeux c'est de trouver le passage le plus esthétique de sorte à ce que rien ne soit visible. J'ai réussi à le faire sur deux CC pourquoi pas toi.
Câbler en 6mm² du PS à la batterie c'est bien en présence de PS puissants et de la longueur des fils mais faut il que les PS soint eux mêmes câblés en 6mm².
J'ai monté deux PS en série et je me suis contenté du 4mm². En série la section est divisée par deux. Mais il m'a fallu refaire la connexion dans les boîtiers des PS (car ceux ci étaient câblés en 2.5mm²) avec du câble solaire et prises MC4 en 4mm² que j'ai soudé en place des précédents.
Donc, raccorder une installation avec des fils de sections différentes depuis les PS jusqu'au régulateur ne me semble pas top.

Concernant le raccordement de la sortie du régulateur à l'EBL. Ce montage semble, d'après ta description, allonger assez fortement la longueur des fils.
Le seul avantage du raccord à l'EBL c'est que tu peux lire le résultat de la production solaire sur ton panneau de contrôle ....mais comme cela a été précisé par "Malcolmbass" et "Radio6ulm", la précision de lecture des panneaux de contrôle étant très aléatoire tu peux t'en passer. Et quand tu auras les sous, (si tu ne les as pas déjà :lol:) tu pourrais envisager d'investir dans un Smart Shunt de chez Victron qui te donnerait des mesures fiables sans avoir à tirer des fils pour l'installer.
Cordialement
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,
Merci pour ces infos complémentaires. Ça devient une centrale électrique tout ça, un peu trop complexe pour moi niveau installation.
J'ai déjà un ps ( 110w) avec 2 batteries plombs de 110ah chacune installés par l'ancien propriétaire ( via un pro), je ne me sentirais pas capable de toucher à tout ça alors ça restera tel quel. Par chance, l'installation est faite près des batteries.
IMG_20211209_133730.jpg
IMG_20211209_132435.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
"Nico là" Un PS de 110W pour 220Ah c'est vraiment plus que juste. Quant au branchements faits sur ta batterie :mrgreen: des fils bleus avec un rouge. Je suppose que les bleus sont des positifs et le marron négatif. Je préfère de loin les rouges et noirs, là c'est clair. :lol:
Si tu pouvais remettre cette photo mais avec un format plus grand ce serai plus lisible pour ce qui me concerne.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu dis concernant les 0.2V. Qui donne cette variation et par rapport à quoi?
Cordialement
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En effet 110W c'est vraiment pas beaucoup et si en plus il passe par un PWM? (Non précisè) Alors c'est la cata!
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,
OKCORAL a écrit : jeu. 20 janv., 2022 12:08 Bonjour,
"Nico là" Un PS de 110W pour 220Ah c'est vraiment plus que juste. Quant au branchements faits sur ta batterie :mrgreen: des fils bleus avec un rouge. Je suppose que les bleus sont des positifs et le marron négatif. Je préfère de loin les rouges et noirs, là c'est clair. :lol:
Si tu pouvais remettre cette photo mais avec un format plus grand ce serai plus lisible pou

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu dis concernant les 0.2V. Qui donne cette variation et par rapport à quoi?
Cordialement
Le panneau est d'origine d'après les anciens propriétaires ,bon déjà j'en ai un 😉.

Je suis bien d'accord pour les fils, ça fait un peu brouillon... Les Bleus viennent du ps me semble t-il. Je ne peux pas confirmer la positivité du bleu, c'est une photo que j'ai pris il y a un petit moment.
Pour la photo au format plus grand je vais essayer, sans garantie 😁. Je ne vois pas comment la poster en plus grand si ce n'est de la zoomé avant de poster.

Concernant la variation :
Sur le tableau j'ai l'affichage de la B cellule et porteur.
Ex cellule ; affichage 12,4v et 12,6v en passant de l'une à l'autre tension et idem porteur. Je peux comprendre pour la cellule en me disant que les tensions sont différentes d'une B à l'autre mais anormalement je pense. Pour le porteur c'est incompréhensible . En espérant être compris !!!

Merci de t'intéresser à mon sujet :c
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 20 janv., 2022 14:25 Re,

En effet 110W c'est vraiment pas beaucoup et si en plus il passe par un PWM? (Non précisè) Alors c'est la cata!
PWM 🤔 mais quésako 😂 désolé hein 😁
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Nico là a écrit : jeu. 20 janv., 2022 20:25 PWM 🤔 mais quésako 😂 désolé hein 😁
C'est le type du régulateur le PWM est moins performant que le MPPT et surtout ne permet pas certains montages.

Quant à la puissance PS par rapport à la capacité batterie , pour avoir une recharge correcte en libre, l'expérience me dit qu'il faut que le chiffre de la puissance PS soit 2 fois à 2,5 fois supérieur au chiffre de la capacité batterie

Dans mon cas 240 W de PS pour 100 Ah de capacité batterie ( LiFe )

cordialement JLB
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

@jalibo, Merci pour les infos détaillées. Je ne sais même pas s'il y a un régulateur, en tout cas pas vers les batteries. Je le regarderais de plus près ce weekend.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : ven. 21 janv., 2022 5:01 si y a un px y a forcement un regulateur
Normalement oui , mais on voit tout
Il y a trois ans au Portugal près de Chavez , un Français avait des problèmes de batterie , symptômes bizarres ( tension très haute qui s'écroule dès qu'un consommateur est en fonction)
il avait bien un PS mais branché en direct sur la batterie en 2,5 , installation faite par son concessionnaire et camping car neuf :bc

c'est en contrôlant sa batterie que je me suis aperçu de ça et je peut te dire que j'ai passé un petit moment a chercher le régulateur c'est ensuite le gérant de l'aire qui a pris le relais pour faire faire la remise en conformité par une de ses connaissance

amicalement James
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

bonjour,

D'après ce que je li, l'installation est à revoir et au plus vite!
Si pas de régulateur :shock: le panneau envoie trop de tension dans les batteries, elles ne vont pas aimer ça bien longtemps...
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : jeu. 20 janv., 2022 20:23...Pour la photo au format plus grand je vais essayer, sans garantie 😁. Je ne vois pas comment la poster en plus grand si ce n'est de la zoomé avant de poster.
Bonjour,
Cela dépend du lien que tu as choisi dans la liste de ceux proposés par l'hébergeur d'images.
Chez Zupimages, il faut choisir : Code BBCode (pour forum)
https://www.zupimages.net/
Nico là a écrit : jeu. 20 janv., 2022 20:23 Concernant la variation :
Sur le tableau j'ai l'affichage de la B cellule et porteur.
Ex cellule ; affichage 12,4v et 12,6v en passant de l'une à l'autre tension et idem porteur. Je peux comprendre pour la cellule en me disant que les tensions sont différentes d'une B à l'autre mais anormalement je pense. Pour le porteur c'est incompréhensible . En espérant être compris !!!
Non je ne comprends pas.
Tu as deux batteries montées en // ce qui n'est pas un montage vraiment top. Si ta photo était plus agrandie, nous pourrions voir si la réalisation du montage en // était bien équilibrée.
Concernant les mesures. Tu dis les lire au panneau de contrôle mais comment peux tu passer d'une batterie cellule à l'autre? Le panneau ne peut lire que la tension des deux batteries en // mais pas chacune indépendamment.
Quant à la tension de la batterie du porteur ???? Elle est forcément différente de celles de la cellule. Ce serait un pur hasard qu'elles soient toutes identiques.
Tu devrais déjà prendre les tensions de tes batteries directement aux bornes de celles ci à l'aide d'un bon multimètre et les comparer à celles données par le panneau. Il est vraisemblable que tu mesureras une tension différentes entre les deux batteries de la cellule. C'est justement le problème du montage en // qui fait que celle qui a la plus forte tension (meilleur état) se vide dans la plus faible.
Cordialement
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Encore une fois merci à tous pour vos conseils avisés. Pour l'instant je ne peux pas faire de modifs d'installation mais je conserve les infos précieusement.

Je suis aller au cc ( hiverner à 15 km) ce matin pour le brancher au 220 jusqu'à demain soir. Données panneau d'affichage ( avant branchement) Bs cellule : 12,4 et 12,6v.
Relevés multimètre 12,38 et 12,36..
Je ne comprend toujours pas pourquoi le panneau ( numérique) m'affiche ces 2 tensions différentes. En fait c'est lui qui change l'affichage tension des Bs cellules.
Pour le porteur 13v au panneau, pas de relevé multimètre.

Image
Modif image, Merci OKCORAL 👍

Si pas assez visible j'utiliserai un autre serveur, conseiller par OKCORAL.

Bon j'ai bien un régulateur mais pwm ( au dessus Bs) je sais c'est pas le meilleur régul. Est ce que je peux pour l'instant changer uniquement le régulateur par un mppt ( d'occasion).
IMG_20220122_113804.jpg
Merci encore :c
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,
J'ai fais une modif pour la photo mais du coup l'ancienne est en bas 🥴😂
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Une vue en direct serait certes plus probante mais d'après ce que je vois sur la photo, le montage en parallèle est mal fait. Il n'est pas équilibré. Pour ce faire il faut que tous les fils négatifs qui reçoivent la charge (chargeur, alternateur, régulateur solaire) et alimentent les consommateurs soient raccordés sur la borne négative de la batterie en haut à droite (dans cette configuration) et que tous les positifs qui proviennent et vont aux mêmes endroits sur la borne positive de la batterie du bas à gauche. Ce qui n'est pas le cas d'après ce que je vois.
https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... _a_20.html

Il y a donc deux fils à déplacer. A priori je pense que le bleu du bas vient du régulateur solaire et le noir du haut va vraisemblablement alimenter des consommateurs. Ainsi après déplacement de ces deux fils, il ne restera que les deux fils de couplage. L'un sur la borne - en haut à gauche et l'autre sur la borne + en bas à droite.

Par la goulotte du haut arrivent les plus et moins en provenance du chargeur et alternateur.

Image

Par ailleurs, les fils + et - qui ont servi à coupler les deux batteries me paraissent d'une section bien faible et devraient avoir la même longueur.
Dans ce style :

https://www.manomano.fr/p/cordon-de-bat ... e-38305820
https://www.manomano.fr/catalogue/p/cor ... r-38305683

Ton régulateur solaire, est à deux sorties pour recharger batteries moteur et cellule. Je ne suis pas fan de ce principe qui consiste à diviser la production solaire pour partie (réglable?) à l'une et à l'autre. Avec ton PS qui ne doit dépoter guère plus de 6A par excellentes conditions météo, je ne vois pas l'intérêt de partager une si faible production alors que tu as 220Ah en magasin. :mrgreen:

Quant à ton problème de tensions, désolé mais je ne comprends pas le problème. Je n'ai jamais entendu dire qu'un panneau de contrôle pouvait donner la tension de deux batteries cellules alternativement. Il n'est capable de n'en donner qu'une seule globale pour les deux.
Cordialement
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Re,

Merci beaucoup 😀 je suis impressionné par cette analyse, à partir d'une simple photo et plein de fils de partout 😂😂.

Le régulateur se trouve juste en face des batteries, on aurait pû le voir si j'avais pû prendre la photo de plus bas. De ce fait le fil bleu que tu désigne doit je suppose aussi aller au régulateur. Je peux essayer de refaire d'autres photos demain quand je vais débrancher le cc.

Je verrais d'après tes très bons conseils pour refaire ce montage avec de nouveau fils comme conseillé.
Quelles précautions avant de faire ces manips ?
Éteindre le chargeur déjà, couper le disjoncteur et autres choses ?

Dire que ça été installé par un pro 🥴...
Il y'a sur ce forum des colistiers qui auraient des choses à apprendre à des pro de ce genre !!!

Je vais investir dans un ps à l'avenir mais pas tout de suite. Penses-tu que je peux dès maintenant acheter un nouveau régulateur mppt et le poser avant le nouveau ps ou bien tout faire en même temps ?

Pour l'histoire du panneau de contrôle avec sa tension alternative c'est pas la tension indépendante des 2 batterie car elles avaient la même. Je ferais une vidéo en essayant de la poster, ça sera plus parlant 😉.

Mes amitiés 🙏
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Bonsoir Jean Luc,
Ça été une petite erreur d'écriture, manque juste l'espace donc lire bleu+ noir- et non bleu+noir-. 😉
Ça m'avait aussi interpellé 😁.

J'ai à nouveau regardé le fléchage fait par OKCORAL, en fait les flèches partent de l'écriture couleur pour aller vers le fil correspondant, oulala ça fait mal à la tête tout ça :mr
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

:up1 avec l'analyse d'OKCORAL.

Le "PRO" qui a fait ça est vraiment un "PRO" = (PROfiter)
Je pense que tu devrais avant tout réfléchir à ce que tu veux in fine.
Juste optimiser à moindre cout ce que tu as ou revoir ton installation dans son ensemble pour être pénard?
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Nico là »

Bonsoir Malcolmbass,

Et oui certain pro 👎

Je dirais bien optimisé à moindre coût toute l'installation pour être peinard 😂 mais la complexité me freine un peu.
Une chose est sûre c'est que je conserverais les batteries car elles datent du mois d'avril.
Comme conseillé plus haut je verrais pour m'orienter vers un ps d'au moins 400w pour avoir le double de mon stockage si j'ai bien compris. Je me posais même la question si j'allais prendre un panneau de 400 ou 2x200 en fonction de la place.
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

400W de panneaux c'est bien.
1 ou 2? Ça aura très probablement une incidence sur la tension de sortie et sur le choix du régulateur. C'est donc la première chose à faire! Mesurer ton toit, choisir le/s panneaux pour avoir leurs caractéristiques.
Le régulateur MPPT obligé! Faut oublier les PWM... Si il est connecté Bluetooth c'est un plus pour contrôler. Je ne suis pas actionnaire mais Victron est une valeur sure.
Tout le câblage est à refaire avec les bonnes sections! Virer les fusibles pour des disjoncteurs beaucoup plus pratique.
Un moniteur de batterie c'est très utile aussi.
Tu peux garder tes batteries actuels qui ont encore quelques années de vie, mais quant le moment viendra réfléchis au Lifepo4, tu va gagner 40Kg pour la même capacité! éventuellement augmenter cette capacité...
Last but not least, trouver un vrais électricien pour faire le job!
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Re: Installation régulateur mppt Victron 100/20

Message non lu par OKCORAL »

Nico là a écrit : sam. 22 janv., 2022 17:59...Je vais investir dans un ps à l'avenir mais pas tout de suite. Penses-tu que je peux dès maintenant acheter un nouveau régulateur mppt et le poser avant le nouveau ps ou bien tout faire en même temps
Bonjour,
Peu importe que le régulateur solaire soit acheté avant ou après dès lors que sa puissance correspond à celle du futur PS.
Avec 400W il faut un régulateur d'au moins 20A si on accepte une éventuelle petite perte négligeable de 3 à 4A. Un 30A sera petitement surdimensionné....et plus cher.
S'il y a la place sur le toit, un seul PS serait l'idéal plutôt que deux en série.
Cordialement


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