Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Changement lanterneau hymer b655


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par bleusideral »

Re
Pour éviter un Dolipranne à la lecture très détaillée du SIka , je dirais simplement et par expérience de plus de 20 ans d'utilisation réelle dans mon cas :
collage d'un lanterneau sur son support ( ou d'une baie normale ) au Butyle , et finition avec du 521 ou 522 par dessus pour l'esthétique finale et le non coulage du butyle par fortes chaleurs . Le 11Fc , je le réserve pour le collage des supports de PS ou d'autres objets à l'intérieur comme à l'extérieur , sur le toit par exemple ( seul inconvénient ça aime pas trop les UV , on peut le recouvrir avec du 522 par exemple . Rien n'à bougé sur mes réalisations avec cette manip , je suis allé au plus simple , mais aussi le plus efficace ! Concernant les joints caoutchoucs , bombe de lubrifiant au silicone et c'est impec :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Comme Fabrice, faut être chimiste pour travailler le Sika...
Moi j'utilise un seul produit pour tout!

Image

Lanterneaux, baies, raccords, joints et fissures bac de douche, antennes sat, passes câbles, panneaux solaires, ...etc.
Un coup de nettoyage à l'alcool ménager ou essence F et basta, ça ne bouge plus jamais! Plastiques, aluminium, polyester, bois, maçonnerie, ...etc et sans primer.

Et coute moins cher que le Sika: https://www.la-boutique-etancheite.com/ ... i-750.html
Inconvénient, en cas démontage c'est hard! Pour les parties susceptibles d’aitres démontées j'utilise le Butyle.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Thierry34600 »

Re
J'ai monté les baies et lanterneaux au joint pare brise. :D
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : jeu. 30 mars, 2023 21:08
collage d'un lanterneau sur son support ( ou d'une baie normale ) au Butyle , et finition avec du 521 ou 522 par dessus pour l'esthétique finale et le non coulage du butyle par fortes chaleurs .
Re

Tout collage différent pose de gros pbs lors d'un besoin de démontage, ce qui arrive de temps a autre ( les grands lanterneaux Heki quand a eux sont montés avec un joint torique par Fleurette, avec ensuite, autour, du sika)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par bleusideral »

Re
c'est des solutions durables , pour pas démonter justement :ri mais , avec un outils vibrant multifonction et sa lame cutter , ça se fait bien facilement , je l'ai fait y a quelques mois sur un PS souple que je voulais supprimé , et pourtant j'avais été un peu "trop généreux" avec la colle :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Camille13
Messages : 9
Inscription : ven. 03 mars, 2023 16:37
prénom : Camille
votre campingcar : Hymer
Ville : Langolen

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Camille13 »

Une photo/des photos aiderait bien pour formuler une réponse, quelle année et quel modèle le CC Hymer ?
Mème question pour Camille 13 !
Les grands lanterneaux Hymer se réparent et peuvent se trouver chez certains fournisseurs européens .
[/quote]

Merci à tous pour vos réponses éclairées ! J'avoue que tous ces sika commencent à me paniquer et à me prendre la tete. J'avais acheté précédemment du Fix all de soudal suite à la lecture d'un autre sujet ici (dommage j'ai pas trouvé de blanc mais que du noir et gris) et j'en suis ravie pour le moment.

J'aimerais bien vous joindre des photos mais je n'ai pas réussi pour le moment .. Je vais regarder comment faire ça.
En ce qui concerne le Hymer j'ai un B554 sur porteur Ducato de 1988.

J'ai fini par retirer le lanterneau central. Le trou mesure bien 500x800 cm et j'ai pu voir qu'il y avait 8 tasseaux (2 par côtés) qui ne font pas l'intégralité de la longueur (7-8 cm seulement je dirais).
Puis j'ai trouvé que mon infiltration vient bien de là aussi ... J'ai retiré le "papier peint" vynil au plafond et me suis aperçue que l'eau a formé une auréole assez importante sur le bois du plafond. Bref du boulot ! Je ne suis pas encore sure de ce que je vais faire avec tout ça.
En tout cas je suis preneuse d'un site ou du nom d'un fournisseur qui aurait les lanterneaux d'origine. J'ai un peu peur du prix mais sait on jamais.
Au pire donc je prend plus grand quitte à recouper le trou et remettre des tasseaux. Sauf que la seule reference que je trouve c'est le Remis REMItop Vario II 90 x 60 qui est quand même à 629€ sur Obelink :roll: !!

Sinon, comme j'étais partie dans les lanterneaux j'ai retiré les deux petits à l'arrière. Les trous mesurent 39x39 et non 40x40 ce qui m'étonne un peu.. Il fallait que j'y change les joints tant qu'à faire ! Mais le contour de l'un des deux à casser à cause de la colle utilisée à l'installation..
Donc me voila prête à acheter un autre lanterneau :mr Je vise le Dometic Mini Heki S lanterneau qui a l'ai simple d'utilisation, de bonne qualité mais reste à un prix correcte.
Pensez vous qu'il faudra que je "taille" le trou car le lanterneau est taille standard 40x40 et moi c'est 39x39 ? J'en profiterai peut etre aussi pour y mettre des tasseaux car il n'y en a pas autour des decoupes de ces deux petits lanterneaux.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Si le Hymer est avec des parois PUAL, les tasseaux ne sont pas nécessaires.
De mémoire, en 2004 c'était déjà le cas.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 712
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Je viens de prendre les mesures sur un vieux 40x40, la partie extérieure encastrable mesure 39,5 x 39,5 mais sur 30 mm d'encastrement.

Par contre la partie d'encastrement à l'intérieur du CC fait 35 x 35

Ps: sur mon précédent CC j'avais eu une fuite sur le grand Lanterneau, c'était dû au manque de tasseau entre les parois du toit :nn

:ar
Camille13
Messages : 9
Inscription : ven. 03 mars, 2023 16:37
prénom : Camille
votre campingcar : Hymer
Ville : Langolen

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Camille13 »

claudecpx a écrit : ven. 31 mars, 2023 16:38 Hola,
Si le Hymer est avec des parois PUAL, les tasseaux ne sont pas nécessaires.
De mémoire, en 2004 c'était déjà le cas.
Re,

Ok, mais (pardon question bête) comment je reconnais si les parois sont PUAL ?
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 712
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Pas de vide entre les parois du toit ext et int un revêtement isolant donc pas besoin de tasseau
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par petugue83 »

Re
Les parois d'un camping-car en PUAL (Panneau sandwich en mousse polyuréthane-aluminium) peuvent être reconnues par leur aspect extérieur lisse et leur couleur métallique. Les parois en PUAL sont fabriquées en sandwich, avec une couche de mousse polyuréthane isolante entre deux feuilles d'aluminium. Les parois en PUAL sont légères, résistantes et offrent une excellente isolation thermique et acoustique.

Pour confirmer que les parois sont bien en PUAL, vous pouvez également tapoter légèrement la surface des parois. Si elles sont en PUAL, vous devriez entendre un son creux et mat, plutôt que le son plus solide et dense que produirait une paroi en fibre de verre ou en bois. Vous pouvez également vérifier la documentation ou les spécifications du fabricant du camping-car pour savoir si les parois sont en PUAL
https://www.hymer.com/fr/fr/pual-technologie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Camille13
Messages : 9
Inscription : ven. 03 mars, 2023 16:37
prénom : Camille
votre campingcar : Hymer
Ville : Langolen

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Camille13 »

Merci petugue83 !! Oui donc c'st bien mon cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Changement lanterneau hymer b655

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
mon Adria matrix et donc fabriquer en parois PUAL :roll: au vue de ce que j ai pu lire sur le lien de petugue83 :up
@+Dudu31


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »