Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment avoir minimum 6° dans le CC!


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Le BMS coupe a 5° la decharge et la charge (valeur conseillée).
Si pour une raison quelconque la temperature baisse a 5°, la seule solution est de faire tourner le moteur pour rechauffer la cellule ?
Cordialement..
kerhor

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par kerhor »

bonjour
tu ne donnes pas beaucoup d'explications
faire tourner le moteur est une mauvaise idée (a mon avis)
est il possible de le brancher sur le 220 v et de mettre un petit radiateur bain d'huile de 500 w par exemple
de laisser le circuit de chauffage de la cellule au ralenti 8/10 °(chauffage gaz ou gaz oil ??)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Normalement ça ne coupe que la charge.

Charge et décharge sont gérés séparément dans l'appli, même avec un BMS 2 fils.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@h2occc : je suis un peu comme Kerhor ; de quoi parle-t-on exactement ?

En essayant de comprendre le propos :
  • l'information de coupure de la charge et de la décharge à T< 5°C est communiquée par : une notice jointe à la batterie / au BMS ?
  • l'information est lue via les paramètres sur l'application "Bluetooth" du BMS ?
Pour ce qui me concerne : Lifepo4 avec application Bluetooth via laquelle je peux paramétrer tous les critères de sécurité de la batterie, je peux fermer le port de charge et celui de décharge (Mofset : merci Offtaps pour - en son temps - l'explication) via une touche.
Si donc, je souhaite m'assurer que la batterie est protégée contre les basses températures, il me suffit de désactiver les Mofset...

Par ailleurs, à ma connaissance et fonction de tout ce que j'ai pu lire, seule la recharge par température < 0°C est préjudiciable à la durée de vie d'une Lifepo4.

Sans Bluetooth et sans possibilité de désactiver la batterie (coupe-batterie) la solution est, effectivement, de maintenir la cellule à 10°C environ ; ce que je fais actuellement (Truma C6E).
L'idée de faire tourner le moteur me parait "inadéquate" les températures nocturnes les plus basses sont généralement entre 4 et 6 h du matin :mrgreen:

Il se peut que nous n'ayons pas bien compris la question, auquel cas, n'hésitez pas à la reformuler et à revenir vers nous avec quelques précisions complémentaires. :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Dans mon CC la batterie est coupée (isolée) de toute l'installation (solaire y comprit)
Sur secteur, la centrale/chargeur/alim est capable d'alimenter toute la cellule.
Si j'ai besoin d'utiliser le CC? Suffit de brancher la P17, démarrer le Truma le temps de faire monter la T° au delà des 5°et ensuite remettre la batterie en service.
Rien de plus simple.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

Bonjour a tous,
Effectivement je n'ai pas ete assez precis.
Je laisse mon CC en hivernage raccordé au secteur sur un programateur qui laisse passer le courant un jour non l'autre pendant 7h la nuit.
Cela pour tenir les batteries en etat. Mais je ne chauffe pas le CC.
J'ai l'intention de remplacer les batteries cellule par une lithium, et ma question était , du fait que je ne vais plus pouvoir proceder de la meme maniere puisqu'il est deconseillé de recharger une lithium sous 1°, comment faire pour tenir le CC au dessus du 1° sans se servir du Truma ou Aldé puisque ces derniers utilisent la batterie cellule.?
La solution serait de mettre a proximite de la lithium un petit calor, mais j'ai pas confiance.!
De plus chauffer un CC pendant des semaines alors qu'il n'est pas utilisé, me parait superflu ( c'est personnel).
Si je sors cette lithium du CC, pour la stocker (pendant cet hivernage)dans un endroit temperé, comment chauffer mon CC deux jours avant de la remettre ?

Ci dessous , vu sur un autre sujet, il y a bien une securite temperature pour la decharge.

viewtopic.php?p=448709#p448709
Cordialement..
kerhor

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par kerhor »

bonjour
c'est beaucoup mieux comme explication
si tu as possibilité de le laisser raccordé, je mettrai un petit radiateur bain d'huile avec un raccordement permanent
je pense que ton raccordement actuel de 7 h un jour sur 2 est insuffisant pour obtenir une charge a 100%
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

re...
Donc , lithium = chauffage obligatoire pour le hors gel !
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je pense que tu n'a pas compris ce que j'ai écris au dessus.... Ou je me suis mal exprimé???
Je reformule.

Chauffer des semaines voir plus en hiver alors qu'on utilise pas le CC est superflu (tout à fait d'accord)
Le système de chauffage Truma ou Aldé n'a pas besoin de la batterie pour fonctionner. La centrale branchée au secteur s'en sort très bien toute seule! (Isoler la batterie avec un coupe-circuit ou disjoncteur, idem pour la partie solaire)
On peux utiliser une Lifepo4 en décharge jusque -20° (moi je ne joue pas à ça), c'est la recharge qui est néfaste sous les 5°

Scénario exemple:

Ta batterie est coupée/isolée du CC depuis le début de l'hiver. (je conseille au préalable de la mettre à 50% de sa capacité)
Il fait -10° et tu souhaite partir le lendemain.

-Brancher le secteur si c'est pas déjà fait.
-Batterie toujours coupée/isolée, démarrer le chauffage.
-Le CC est à bonne température (ça va relativement vite), tu peux réenclencher la batterie et compléter sa recharge (si elle était partiellement déchargée)

C'est bon, tu peux prendre la route.

Rien de bien compliqué! Juste un peu de méthode.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

Re,
Ok, vu comme cela .
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour l’humidité, c'est probablement mieux.... Mais peut-être aussi que ça génère plus de condensations?
Honnêtement, je ne sais pas :roll:

La batterie (si isolée!!!) aucun problèmes.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 559
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584
Ville : Sud Ardèche

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par aprilien »

Bonjour,

Il me semble avoir vu des batteries lithium (bms intégré )équipées d'une résistance chauffante , je n'ai plus les coordonées mais ça doit se trouver sur le web.
Sinon avec une résistance comme ci joint ou dans le même genre y'a moyen de faire qque chose.
https://www.conrad.fr/p/thermo-tech-pol ... -23-189230
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@h2occc : je partage l'avis de Malcombass ; vérifier que votre chargeur possède la fonction d'alimentation ce qui vous permettra de mettre votre batterie "au chaud" pendant l'hiver.
De plus si vous avez un coupe batterie, vous pourrez également l'utiliser lorsque vous serez branché au 220 V, pour éviter que votre chargeur ne recharge votre Lifepo4 "à toc" (100 % de SOC, ce qui n'est pas très bon)

A contrario, personnellement, le I 730 LCA je laisse le Truma C6 E sur le 220 V avec pour consigne 10°C ce qui a pour intérêt de maintenir en température l'ensemble du véhicule via les gaines de ventilation / chauffage et d'éviter les point froids et les risques de condensation...

:s
En Autostar ...je roule peinard !
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

Bonjour,

"" vérifier que votre chargeur possède la fonction d'alimentation ce ""

Désolé mais je ne comprend pas donc je ne sais comment verifier . Si vous pouvez m'éclairer ! Merci
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@h2occ : certains chargeurs ont deux fonctions
- la fonction traditionnelle de chargeur
- une fonction d’alimentation qui permet d’utiliser le 12 V dans tous le camping-car même en l’absence de la batterie ou encore si celle-ci est isolée par un coupe batterie.

C’est la notice de votre chargeur qui vous permettra de savoir si votre chargeur dispose de cette fonctionnalité.

En ce qui me concerne, d’origine sur l’Autostar I 730 est installé un chargeur CBE 516 ; il possède cette fonctionnalité.
Néanmoins, j’ai dû le remplacer pour l’installation de la Lifepo4 car, ce CBE 516 a une phase de dèsulphatation à 15,6 V et du Float ce qui est beaucoup trop haut et pas recommandé avec la technologie Lifepo4…

J’ai donc acheté un VICTRON Blue smart 20A. Quadruple intérêt :
- charge à 20 A ou 10 A (pour la nuit : pas de ventilation forcée)
- fonction chargeur ou alimentation
- entièrement paramétrable, donc Float réglé à une valeur < tension de stockage delà Lifepo4
- Bluetooth, donc tous réglages et accessibilité aux paramètres via le Tel ; pour exemple une copie d’écran en mode « alimentation »
C022B534-9148-47B2-8740-CD29C1EA9504.png
J’espère que c’est plus explicite comme cela ? :s

Envoyé depuis le smartphone
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 126
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : Bagnols
Localisation : Gard

Re: Comment avoir minimum 6° dans le CC!

Message non lu par h2occc »

bjr,
Merci pour les explications.
Cordialement..


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »