Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Petites tâches grasses sur carrosserie.


tout sur le nettoyage du campingcar , intérieur , extérieur , les produits que vous utilisez , vos astuces diverses....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Bonsoir à tous :h
Après lavage à la brosse et au shampoing des tâches grasses ne partent pas. Elles se trouvent sur un côté et l'arrière. Je ne sais pas de quoi ça vient... Ou alors peut être d'une fuite d'huile sous moteur qui ruisselait sur la plaque de protection et en roulant ça s'est projeté sur la carrosserie , bon j'y crois qu'à moitié 😒.
Ça fait plein de petites tâches de moins d'1 cm , on dirait que c'est incrusté dans la carrosserie. Je l'ai acheté il y a une vingtaine de jours et il était niquel pas une tâche 😢. J'ai voulu essayé avec du polish mais comme je suis novice en cc je préfère demandé conseil.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
Jany60
confirmé
confirmé
Messages : 35
Inscription : ven. 27 août, 2021 9:41
prénom : Jany
votre campingcar : Burstner nexxo
Ville : Lachapelle St Pierre
Localisation : Picardie (Oise)

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Jany60 »

Bonjour
Vous avez peut-être roulé dans quelque chose et il y a eu des projections sur la carrosserie, attention pas de polish ni de produit agressif, essayez avec de l'eau bien chaude et du savon noir comme dit plus haut
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Merci Dalton pour l'info, ça tombe bien j'en ai 😉. J'essaierai ça et ferais un retour sur le résultat.
Pour la fuite d'huile, c'est le filtre qui n'était pas assez serrer. Le mécano m'a expliqué que sur ces moteurs il fallait le serrer à la clef à cause de sa grosseur.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Merci Jany60 pour l'info, j'ai pas osé le laver à l'eau chaude, je crains toujours que ça s'écaille du fait de sa matière.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Je pense que c'est polyester. J'aurais sûrement moins eu à insister hier en lavant à l'eau chaude 😞
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Nico là a écrit : jeu. 11 nov., 2021 10:40 Je pense que c'est polyester.
Sur un CC de 2002 je pense plutôt à une carrosserie alu
c'est assez simple a vérifier , sur un véhicule de cet âge il est bien rare qu'il n'y ai pas un ou plusieurs petits impacts , c'est très visible sur de l'alu , à peine sur du polyester , de plus à la lumière rasante l'alu est bien lisse , et le poly fait un peu peau d'orange
ça se reconnais aussi au son en tapotant

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,sur un véhicule un peu "kilométré" huile et gas oil mal brulés peuvent sortir par l'échappement,voir aussi joint de queues de soupapes un peu fuyards.Sur le coté gauche:sortie échappement et à l'AR : turbulences aérodynamiques qui transportent ces particules.Sur les bus et cars, un peu âgés, a moteur AR phénomène courant et nettoyages fréquents.
et pourtant elle tourne
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Péji 24 ex 89 a écrit : jeu. 11 nov., 2021 12:11 Bonjour à Tous,sur un véhicule un peu "kilométré" huile et gas oil mal brulés peuvent sortir par l'échappement,voir aussi joint de queues de soupapes un peu fuyards.Sur le coté gauche:sortie échappement et à l'AR : turbulences aérodynamiques qui transportent ces particules.Sur les bus et cars, un peu âgés, a moteur AR phénomène courant et nettoyages fréquents.
Bonjour Péji 24 ex 89,
Les tâches se trouvent côté droit, donc à l'opposé de l'échappement. Ça me rassure par rapport à se que vous dites !!!
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Dalton a écrit : jeu. 11 nov., 2021 12:46 Re

J'ai eu ça sur feu mon T3 , gouttelettes au c.. du c-car , jusqu'à ce qu'un jour le moteur lâche .
Le côté mécanique me préoccuperait plus que le côté esthétique .
Il faut déjà que je démonte ces plaques pour les nettoyer bien comme il faut et vérifier par la suite si c'est autre chose.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

jalibo27 a écrit : jeu. 11 nov., 2021 10:58 Bonjour
Nico là a écrit : jeu. 11 nov., 2021 10:40 Je pense que c'est polyester.
Sur un CC de 2002 je pense plutôt à une carrosserie alu
c'est assez simple a vérifier , sur un véhicule de cet âge il est bien rare qu'il n'y ai pas un ou plusieurs petits impacts , c'est très visible sur de l'alu , à peine sur du polyester , de plus à la lumière rasante l'alu est bien lisse , et le poly fait un peu peau d'orange
ça se reconnais aussi au son en tapotant

cordialement JLB
Merci jlb,
Alors j'ai fais le tour de la cellule et aucun impact. En tapotant j'ai pas l'impression que ça soit de l'alu et au toucher ça fait lisse mais pas autant que pourrait être l'alu. Je me demande même s'il n'a pas été poli ou verni parcqu'il est vraiment niquel.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

[quote=Dalton post_id=447667 time=1636652076
Vérifie quand même régulièrement ton niveau d'huile et les différentes fuites s'il y a , un véhicule en état ne se " badigeonne " pas d'huile .
[/quote]

Merci Dalton, je vérifie souvent mes niveaux d'huile. Une fois bien nettoyé mes cartères je devrais y voir plus clair. Je rappel que la fuite venait d'un filtre à huile mal serré.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Re

Bonsoir à toutes et tous,

Bon je ne me suis pas encore occupé de la carrosserie comme conseillé car je voulais vraiment privilégier cette fuite. J'ai démonté le carter ( merci les cales de niveau ) qui n'était pas très net et nettoyé au mieux car il était vraiment cracra :ma . J'ai essuyé les différentes coulures sur et autour du moteur au chiffon pour y voir plus clair. J'ai pris rdv au garage ( vendredi prochain), sur un pont on y verra plus clair 😉 parce que je pense qu'il n'y a pas uniquement cette histoire de filtre... A suivre !!!
Je vous tiendrais informé même si mon post de départ n'était pas destiné à ce sujet :bc
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Re

C'est à peu près ça Dalton.
Un filtre en temps normal doit se serrer à la main mais sur ces moteurs comme il est assez gros il a besoin d'un coup de clef supplémentaire. Je l'ai vérifié tout à l'heure et il me semble qu'il suinte un peu !!!
Le support de filtre peut fuire parfois aussi. Toutes ces infos viennent du mécano qui m'a dépanner ( au garage) durant nos vacances.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Re,

Visite au garage ce matin mais pas de pont dispo alors rdv prit début décembre. Le filtre en tout cas ne fuit plus 👍.

Pour les tâches de graisse ( sujet initial) le savon noir ( liquide) a été miraculeux, avec un peu d'huile de coude 💪.
Au départ je l'ai dilué dans l'eau mais inefficace. Alors pur sur une éponge humide avec une carrosserie mouillée, au top 😀.

:mr1 à tous pour vos précieux conseils.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 613
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Petites tâches grasses sur carrosserie.

Message non lu par Nico là »

Bonjour à toutes et tous,

Bon pour clore ce sujet, le cc sort du garage ( mécanique). Très mauvaise nouvelle et encore je pèse mes mots. Le bloc moteur est fendu. La cause est vague et difficile à donner. D'après mon mécano ça pourrait venir d'eau qui aurait geler et donc... Dommage pas de photos, la plaque a été remontée avant que j'ai pu lui demander d'en faire une. Ç'est fissuré sur environ 7 cm et on dirait même que ça pousse de l'intérieur du bloc, un léger relief d'un côté de la fissure, d'où la suspicion d'eau gelée.
C'est un véhicule que j'ai acheté en octobre 2021 mais alors pour prouver maintenant que ça existait avant ça va être très compliqué voir impossible surtout qu'il est sorti avec un ct vierge et sans trace de fuite alors existait-elle avant ou pas, je ne le saurais jamais.
C'est quand même la goutte d'eau, car en plus des petites infiltrations, dont je parle ici viewtopic.php?t=48396 là c'est la cata.

Pas de protection juridique donc expert à mes frais. Mon mecano var voir au près d'un expert qu'il connait, pour un avis. Si ça passe pas pour le moteur ça peux surement le faire pour les infiltrations.
Je suis dépité, j'acceptais déjà difficilement les petites infiltrations mais maintenant le moteur hs :ma1
Voilà pour les dernières infos. Je ne manquerais pas de faire suite...
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.


Répondre

Revenir à « Le nettoyage de votre campingcar »