Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Bonjour à tous,

je viens d'installer une batterie lifePO4 200Ah de chez Ultimatron à la place de mes deux batteries plombs.

Je souhaite parfaire mon installation afin de la faire durer le plus longtemps possible. j'ai lu les articles de TAO et je souhaite changer ma recharge par alternateur.
J'ai donc commandé un Orion Smart de chez Victron (le montage est simple et je pourrai le configurer comme je le souhaite et ayant déja un MPPT et un shunt de chez eux, au moins tout sera raccord).
J'ai un Rapido 883F de 2014 avec une centrale de distribution 12v CBE DS300 KN 209027 qui gère la recharge par l'alternateur, comme je vais installer le chargeur Orion, comment je peux faire pour désactiver le coupleur-séparateur du CBE ?

Merci pour vos retours
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Bonjour à tous,
J’ai trouvé un schéma du circuit électrique de mon CC, il semble que le couplage des batteries se fait par le D+ simulé, celui-ci étant relié à un fusible 3A. Je pense que de supprimer le fusible sera suffisant pour le couplage ne se fasse pas. Si ce n’est pas suffisant j’enlèverai la fiche du D+ sur le circuit du CBE.
Avez-vous un avis sur cette manipulation ?
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 276
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Je me suis moi-même penché sur le schéma électrique de mon CC pour les mêmes raison que toi. Perso je l'ai colorisé pour mieux visualiser tout ça. Attention, le D+ peut commander plusieurs relais ! Par exemple sur mon schéma on peut voir les branchements du D+ en vert, et on voit qu'il commande le couplage des batteries mais aussi l'alimentation du frigo par la batterie porteur etc.

Edit : l'image est floue quand je la download sur le forum, j'essaierai de remédier à ça mais peut-être qq sait comment faire ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Albion le mar. 09 nov., 2021 17:32, modifié 1 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Merci pour ton retour,
Dans mon cas le D+ commande le couplage des batteries, la résistance 12v du frigo et l’extinction de la lumière extérieure.
Comme j’ai monté un frigo à compression, j’ai shunté le relai pour qu’il soit branché en permanence sur la batterie cellule, pour la lumière extérieure, pas de soucis.
Ma question est de savoir si j’enlève le fusible 3A, c’est suffisant ou faut’il déconnecté le D+, nommé FA4 et FA5 sur le circuit du CBE
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Il y a plusieurs modèle de DS300. Si tu as le modèle avec relais de sécurité (qui fait aussi coupleur) alors c'est facile. Il suffit de remplacer le "relais sécurité" par le booster. Le signal D+ permettant d'activer le booster seulement quand le moteur tourne.

J'en avais déjà parlé là : viewtopic.php?p=437155&hilit=DS300#p437155
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Merci, malgré mes recherches je ne suis pas tombé sur cette discussion.
Je ne suis pas certain de savoir quel est le modèle précis de mon CBE à part ce qui est noté dessus.
Il me semble que le relais est sur la carte (gros relai au dessus de B2+ et B1+)
Bon finalement si je déconnecte le fusible du D+, c’est ok
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4150
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par bleusideral »

Re
Bonsoir, je confirme , le relais piloté par D+ est sur la carte DS300 , après quel est le modèle exact de cette DS300 ? j'ai les schémas de cablage et implantation des composant concernant cette centrale si vous avez besoin !
Sur mon CC j'ai un DS300 , modifié perso, mon D+ commandant directement un coupleur paramétrable en tension + relais 40A par rapport à la LiFePo4
platin10 DS300.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Bonjour à tous,
Suite à mes tests, le fait de débrancher les connections fa4 et fa5, ainsi que de débrancher le fusible n’ont eu aucuns effets sur le couplage.
Après d’autres recherches, j’ai un ds300 avec le relai RC (relai de couplage) intégré dans le circuit électrique, on voit son emplacement dans le schéma publié ( gros carré avec 4 broches au dessus de B2+ et B1+), donc le relai s’active par le + après contact.
J’ai lu qu’en coupant une résistance (R37) sur le schéma électrique en bas à gauche (on y voit imprimé On Off avec le symbole du couplage) on désactivait le relai de couplage définitivement.
Quelqu’un a t’il déjà effectué cette modification ? Je ne voudrais pas faire d’erreur irréversible.
J’imagine que je ne suis pas le premier à avoir monté un booster dc-dc en lieu et place d’un relai de couplage sur son CC
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Re,

Il y a une photo commentée qui traine sur le net mais qui est partiellement fausse. FA4 et FA5 sont en fait des sorties :!: le fusible protège ces sorties, pas la logique de commande de R4.
L'entrée D+ est sur le connecteur J1

Le schéma ou l'on voit la résistance R37 (que j'avais mis là viewtopic.php?p=429041#p429041) correspond à une ancienne version de carte avec un relais R3 potter § brumfield.
Pour être sûr que ce soit valable aussi pour la version plus récente de la carte (relais R3 Tyco), il me faudrait une photo de R37 et ses alentours, idéalement recto-verso.
Je n'ai rien sous la main avec une bonne résolution.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

Et si je déconnecte J1, finalement je déconnecte l’entrée + après contact qui alimente D+ simulé
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Bonsoir !
@Rapido883f: comment fais tu pour shunter le relais ? Tu soudes un bout de fil au verso ou il y a plus élégant?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Re,
Rapido883f a écrit : jeu. 11 nov., 2021 20:00 J’ai lu qu’en coupant une résistance (R37) sur le schéma électrique en bas à gauche (on y voit imprimé On Off avec le symbole du couplage) on désactivait le relai de couplage définitivement.
Quelqu’un a t’il déjà effectué cette modification ? Je ne voudrais pas faire d’erreur irréversible.
C'est confirmé dans la doc du DS300. A moins de tout charcuter à la pince monseigneur, pas vraiment de risque :mrgreen:
En cas d’installation d’appareils exigeant de désactiver de façon permanente le relais parallèle
batteries (réf.1), il faut enlever la résistance R37 (réf.2). Il est possible d’enlever la résistance avec
des ciseaux/un cutter en faisant très attention à ne pas endommager les pistes au-dessous.
Image

---

Jmy78120 a écrit : ven. 12 nov., 2021 21:52 @Rapido883f: comment fais tu pour shunter le relais ? Tu soudes un bout de fil au verso ou il y a plus élégant?
Merci d'avance !
Il y a 2 cosses faston mâles notées FA2 et FA3 de chaque cotées du relais frigo R9
Il suffit de les relier par un fil de 2.5mm²
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Merci!!!🙂
Si j'osais... savez-vous où je peux trouver la doc ?
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Re,

Je ne sais plus ou j'avais téléchargé mais en Googlant "CBE DS 300 manual" ça se retrouve facilement.
Par exemple https://www.manualslib.com/manual/11953 ... =40#manual

C'est jamais la doc du DS 300 seul, c'est toujours avec le panneau de contrôle.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 276
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Albion »

Bonjour, quelqu'un aurait il déjà fait ce genre d'opération sur EBL de Schaudt ? Perso j'ai pas trouvé de retour :(
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

D'ac vu!
Merci !
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Re-bonjour,
J'ai regardé de plus près.
Pour le frigo ça a l'air cohérent : il y a bien les 2 connecteurs de part et d'autre du relais
Paf contre je n'ai pas de connecteur B1 sur la carte du ds300, donc le couplage B1 B2 doit se faire ailleurs ? ?
J'ai 2 boîtiers de sécurité derrière le siège passager...
20211113_150457.jpg
Vous auriez des éclaircissements ?
Merci d'avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Ps: désolé pour toutes ces questions de béotien ! :so
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Re,

Dans ton cas, tu dois remplacer un des deux relais de sécurité par le booster.
Il faut identifier celui qui concerne la batterie porteur.

Enlève un des 2 fusibles de 5A.

Si plus rien ne marche dans la cellule c'est le relais batterie cellule.
Si tu n'arrives plus à mesurer la tension porteur c'est le relais de couplage.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Rapido883f
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mer. 11 août, 2021 11:46
prénom : Julien
votre campingcar : 883f
Ville : Dijon

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Rapido883f »

J’ai coupé une des pattes de cette résistance R37 et cela fonctionne, ou plutôt cela a bien désactivé le relai de couplage.
Donc sur une carte Ds300 avec le relai de couplage intégré, il faut suivre cette procédure.
Merci à tous pour vos réponses.
L’Orion smart est branché, plus qu’à tester. Je ferais un retour plus tard.
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
Donc :
- B2 c'est l'alternateur
- output : la batterie
- ground : la masse pour la commande du relais
- les 2 du haut : ? Pour le d+ il suffirait d'un seul fil? Ou c'est le d+ qui est renvoyé vers d'autres équipements ?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Re,

A gauche c'est ton relais de couplage.
Le fil marron c'est la mesure de tension de la batterie porteur, protégé par le fusible 5A le fil vas vers la borne B1+ du DS300
Le relais est commandé par le fil jaune qui vient de la borne FA5 du DS300. Juste en retirant la cosse faston de FA5 tu désactive le relais de couplage.

La batterie porteur+alternateur arrivent en B2 sur le relais. C'est là qu'il faut prendre l'entrée du booster
La borne OUT va vers le reste de l'installation. C'est là qu'il faut mettre la sortie du booster

Ne pas oublier une bonne masse pour le booster. Le fil noir du relais ne suffira pas, il faut du 6mm² comme les +

Si besoin d'un signal D+ pour activer/désactiver le booster (dépend de la marque ou configuration) se servir alors du fil jaune (débrancher de la prise du relais)

Le relais de droite n'est pas a modifier.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Re!
D'accord cette fois je crois...que j'ai pigé ! :cle
Je m'incline !
Merci pour toutes ces explications!
Bonne fin de week-end !
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour à tous !
J'ai une petite question complémentaire !
Je vais aussi acheter l'Orion de Victron.
Mais j'ai vu 2 versions isolated et non isolated.
J'ai compris que le second proposait une isolation galvanique mais quel est l'intérêt? Éviter qu'il ait un relais (?) qui colle et qui relie les 2 batteries en permanence ?
Est-ce que ça vaut le coup (la différence de prix n'est pas négligeable)?
Merci d'avance '
Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 269
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Jmy78120 »

Bonjour !
Un question complémentaire...
Avec tout ça on se trouve avec 2 chargeurs en même temps sur la batterie cellule:
- alternateur + solaire
- ou solaire+220v.
Il y en a un qui l'emporte ? Les 2 chargent en parallèle?
Merci d'avance!
Bonne journée!
Du coup
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 276
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Albion »

Les 2 chargent en même temps, c'est d'ailleurs un des avantages des batteries lithium de pouvoir supporter les intensités de charge importantes induites.
Imaginons une charge secteur à 18A et une charge solaire à 30A (correspond à ~400w de panneau). Soit un total de 48A. C'est trop pour une batterie gel de 150ah, limite pour une 200ah. En lithium, même une 100ah prend ça tranquille.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
geraber
Messages : 4
Inscription : lun. 22 nov., 2021 14:02
prénom : Gérard
votre campingcar : possl
Ville : Montaigu-Vendée

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par geraber »

Bonjour !
Vos propositions m'amènent quelques questions.
Quelles sont les conséquences de désactiver de façon permanente le relais parallèle batteries du DS ?
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ?
Pourquoi ne pas monter le chargeur smart Orion directement sur les batteries ?
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ?
Et merci pour tout.
geraber
Messages : 4
Inscription : lun. 22 nov., 2021 14:02
prénom : Gérard
votre campingcar : possl
Ville : Montaigu-Vendée

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par geraber »

Re!
La nuit porte conseil. j'ai trouvé la réponse pour le réseau 220v.
Que devient la charge des batteries par le réseau 220v ? pas de changement : D+ n'étant pas alimenter (moteur à l'arrêt) le relais ne met pas les batteries B1 (moteur) et B2 (cellule) en parallèle seul la batterie B2 'cellule) est rechargée.
Par contre je n'ai pas la réponse pour :
Cela pose-t-il un problème d'avoir 2 circuits de charge de l'alternateur via le DS300 et le smart Orion ? le smart Orion exige-t-il de désactiver le DS300 ?
j'ai encore besoin de sommeil.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Non non, ça charge bien la batterie porteur quznd branché sur le secteur. C'est un autre relais qui s'en occupe.

Garder le relais de couplage revient à relier l'entrée de l'Orion avec sa sortie. Il serait alors aussi utile que si tu le laissais dans sa boîte...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 276
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Batterie lifePO4 Ultimatron 200Ah coupleur-séparateur origine

Message non lu par Albion »

Bonjour
@Offtaps Mais quand le relais de couplage et intégré à la centrale, comment faire pour le désactiver/supprimer ? Car quand la charge porteur et aussi gérée par la centrale, il faut garder le branchement de la batterie porteur sur la centrale pour la conserver.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »