Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Bonjour, :he

Il y a quelques mois j'ai acheté un Trumba BG10 d'occasion (première mauvaise idée semble t'il).
Il s'agit d'un BG103, et suite a sa mise en marche il s'arrête au bout de quelques minutes et ne redémarre pas.

Hier premier demarrage :
1 - il semble s'allumer et l'eau tiédit, j'entends et sent la chaleur qui sort de la devant la cheminée dehors
2 - au bout d'une dizaine de minutes j'observe que la lampe rouge c'est allumé
3 - je réessayé de le rallumer avec la commande, la led revient directement rouge. J'ai quelques fuites sur le circuit d'eau a réparer donc j'eteint le chauffe eau et je le vide.

Aujourd'hui, deuxieme essaie, je le remplit a nouveau:
1 - je réessaye de l'allumer avec la commande, il démarre, eau tiede
2 - au bout d'une dizaine de minutes j'entends le piezzo essayé de "rallumer" la chauffe eau et il se met en sécurité de minutes => voyant rouge
3 - Je réessaye de rallumer 5 ou 6 fois avec la commande mais il se met directement en sécurité
4 - Je débranche le fusible quelques secondes, je rappuie sur la commande, il demarre
5 - Quelques minutes plus tard, rebolotte, j'entends le piezzo et il se met en sécurité

Est ce que vous auriez une piste sur l'origine du défaut ? :?:

Je me pose quand même une question, pourquoi est ce que le chauffe eau tente de relancer le piezzo au bout de quelques minutes. La flamme s'éteint automatiquement lorsque la température est atteinte (ca me semble plutôt tiède l'eau pourtant).

J'ai regardé la carte electronique, je me demandez si elle a pas été bricolé.

Voici 2 photos :

Image

Image

Apres avoir regardé la carte électronique j'ai quelques doutes, voici 2 photos.

- Je me demande si le PCB a pas été "bidouillé" on dirait que ca a été ressoudé la on les soudures sont plus noir, on voit des espèces de projections autour.

- Une des cosses de connexion a aussi uniquement la moitié des fils dans la cosses... Forcement c'est pas des cosses de taille standard :/...

Vous pensez que ca peut être la cause ?


Autrement, savez vous comment je peux vérifier d'autres éléments comme l'électrode et l'électrovanne ?

Il y a trop de questions dans mon message mais je suis un peu perplexe et je maitrise pas du tout ces engins ahah.

:ar
Amicalement,
Simon
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Les photos révèlent un "pro" du fer à souder...

Malgré cette apparence il se peut que le problème vienne d'autre part :

- la batterie est-elle sufffisament chargée, arrivée sous un seuil de tension trop bas le boiler s'arrête, le PS, s'il existe, regonfle la B qui pourra redémarrer plus tard ?
- la distribution de gaz ( est-ce du propane) interrompue ou génée ?

et surement d'autres explications...

Déjà corriger ce qui peut l'être (photo 2 avac une arrivée/départ de courant sur une très mauvais soudure, isoler ensuite avec une gaine thermo (5€ chez leroy),
débrancher/rebrancher tous les connecteurs rencontrés pour élimer un peu les contacts.

Amicalement,
Gérard

PS Ne jamais recharger une soudure à l'étain (ce qui fera un gros pâté), éliminer la vieille avec une pompe à dessouder (3,99€ chez leroy) avant de ressouder proprement.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Bonjour, merci pour ton super retour !

La batterie est suffisant chargé, j'ai 13,5V donc ca devrait pas bloquer ici.

La distribution de gaz, il va falloir que je la teste, j'ai un fourreau qui est "tombé a l'intérieur d'un de mes tuyau de cuivre, peut etre que ca obstrue un peu son passage (les fourreaux ca sert pour faire les raccord olive sur du "dur", et il a pas aimer le coup d'outil vibrant et c'est fait la mal plus bas dans le tuyau).

Je fonctionne au GPL, j'ai un filtre dessus + un detendeur monocontrol CS EVO. Ma vanne 2 voies est une truma, toute neuve.
Parcontre le chauffe eau semble bien démarrer pendant 15 minutes au "premier" lancement, donc je me dis que le gaz doit bien pouvoir circuler...


En effet je vais tenter de refaire le soudure correctement et débrancher/rebrancher les connecteurs et souffler dans la cheminée, qui n'a pas de cache depuis 4 mois...
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Scinor a écrit : mer. 20 oct., 2021 20:50 souffler dans la cheminée, qui n'a pas de cache depuis 4 mois...
Je ne suis pas spéciaaliste de ce type de truma , mais s'il fonctionne comme les autres , la cheminé est un double conduit , admission d'air de combustion pour un et échappement des gaz brulés pour l'autre à vérifier si en l'absence de cache une / des bestioles ( guêpes ou autres) n'auraient pas fait leur nid dedans

S'il fonctionne normalement pendant un petit laps de temps vérifier aussi la position du thermocouple

Comme je ne sais pas trop comment celui là est foutu je ne m'avance pas plus .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Bonjour merci pour ton apport,

Je vais tenter de souffler / aspirer dedans ce Weekend, ca serait beau si ce n'etait que ca, je croise les doigts ahah.

Pour le thermocouple, je vais voir comment y acceder mais ca semble nécessaire de tout démonter outch...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par gerard férolles »

Scinor a écrit : mer. 20 oct., 2021 20:50

La batterie est suffisant chargé, j'ai 13,5V donc ca devrait pas bloquer ici.

Bonjour à tous,

Attention, une batterie nase peut très bien se trouver à 13,5V si un PS la nourrit au même moment...

Il serait bon de se brancher sur le 220 (le chargeur doit faire son travail) et vérifier que les pannes persistent (auquel cas la B ne serait pas en cause).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Merci pour vos retours !

Je vais verifier ma tension aux bornes de la batterie mais je pense etre ok la dessus, j'ai une batterie vraiment costaude pour le coup.

Est ce que vous auriez une illustration du démontage du BG 10? Je ne suis pas sur de savoir reconnaitre le thermocouple/thermostat / Piezzo/etc... et connaitre leur bon positionnement.

Je tente déjà les premières réparations /verifications simple des ce weekend !
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Bonjour a tous,

Alors j'ai réalisé les opérations suivantes :
- Debrancher/debrancher de multiples fois les connecteurs sur la carte electronique + la commande
- Passage d'un fil electrique dénudé et "éffilocheé" par la cheminée
- Coup de souflette par la cheminée

J'ai pu démarrer le boiler et il semble ne plus se mettre en défaut ! Merci pour votre aide.

J'ai tout de même une fuite sur l'arrivée d'eau froide, le connecteur plastique fuit et quand j'esaye de le serrer plus fort, il "saute", ca passe par dessus le filetage.
Scinor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mar. 19 oct., 2021 20:12
prénom : Simon
votre campingcar : Ducato L4H2
Ville : Rennes

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par Scinor »

Image

Voici la photo, je pense essayer de mettre du teflon(sur le filetage plastique) pour depanner et racheter un nouveau raccord plastique... Vendu 10 a 15€, merci truma. ahah
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4762
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boiler Truma BG10 - BG103 - Demarrage, fonctionnement normal... puis mise en sécurité au "rallumage"

Message non lu par gerard férolles »

Scinor a écrit : mar. 26 oct., 2021 7:57 Image

Voici la photo, je pense essayer de mettre du teflon(sur le filetage plastique) pour depanner et racheter un nouveau raccord plastique... Vendu 10 a 15€, merci truma. ahah
bonjour à tous,

De mémoire (désolé s'il y a quelques erreurs dans mes propos) pour avoir déjà changé cette pièce qui était fendue :

la partie femelle est contre le boiler, la mâle se visse dessus (c'est peut-être l'inverse). La partie femelle est fendue ce qui permet en l'écartant de la monter sur le tuyau qui se termine sur un bulbe. L'étanchéité est assurée par un joint torique qui peut être reponsable d'une fuite.
En serrant trop fort la vis, il est normal qu'elle décroche d'un pas.

Je commencerais par vérifier le joint, mais il faut vidanger avant de débrancher...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »