Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

un booster ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

un booster ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Un familier veut équiper son master (à aménager modestement) d'un booster,
un marchand lui a vanté toutes les qualités du booster,

ces qualités, mon familier n'a pas su me les révéler...

Quelques-uns d'entre-vous auraient-il la gentillesse de m'expliquer un peu mieux les avantages et les inconvénient de ce truc ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: un booster ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Un booster de quoi????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: un booster ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Il pourrait s'agir de dispositifs dont l'action est de booster la charge des batteries :
1 - booster d'alternateur (ou chargeur d'alternateur),
https://www.seatronic.fr/fr/chargeur-d- ... 12160.html
2 - régulateur d'alternateur,
https://www.seatronic.fr/fr/regulateur- ... -pdar.html
3 - chargeur batterie à batterie,
https://www.seatronic.fr/fr/pro-batt-ul ... 0a-in.html

https://www.seatronic.fr/fr/46-recharge-moteur
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: un booster ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Merci pour les pubs...

Mais ça ne répond pas à mon interrogation.

Mon famiilier semble disposé à acquérir un booster pour transformer électriquement son master en "mini-van". Il n'a pas de compétence particulière en CC ni en électricité.
Les marchands d'accessoires l'orientent vers une solution booster ??? Leur argumentation : les coupleurs/séparateurs sont dépassés.

Je découvre ce truc qui me semble être un dernier joujou à la mode.

Vos avis...

Bien à vous,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
f6ibmm
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : ven. 08 mai, 2020 14:46
prénom : Jean
votre campingcar : Adria
Ville : Nice

Re: un booster ?

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
J'ai acheté un booster il gère les px solaire mppt ,l'alternateur , très satisfait ,choix de charge des batteries
Pas de FLOATING recommandé pour les lithium

https://www.mon-camping-car.com/article ... gie-mobile
kerhor

Re: un booster ?

Message non lu par kerhor »

bonjour
peut être une info
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: un booster ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Merci pour la vidéo précédente qui est intéressante, même si c'est un gros condensé de pub !

Ci-dessous cette nouvelle vidéo dévoile les problèmes de non-charge en roulant, sensés être règlés par un booster (d'une autre marque d'ailleurs, mais forcément meilleure...) sans expliquer (du moins je n'aurais pas tout compris) le branchement du frigo sous 12V?


En ce qui concerne une installation sur un véhicule n'ayant pas d'alternateur intelligent (alternateur tout kon), est-ce utile ?

Ce soir je me coucherai imparfaitement satisfait mais un peu mieux informé,

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: un booster ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 😉 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top ⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: un booster ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: un booster ?

Message non lu par gégé71 »

bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43 Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 😉 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top ⭐
Bonjour,

Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.

Merci d'avance.
f6ibmm
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : ven. 08 mai, 2020 14:46
prénom : Jean
votre campingcar : Adria
Ville : Nice

Re: un booster ?

Message non lu par f6ibmm »

Bonjour
Sur mon cc avec booster je charge à 30 ah vérifié avec les bluethooth 1 du bms 2 du chargeur
Cc de 2004
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: un booster ?

Message non lu par xuor33 »

Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01 Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonjour

Quand même bien utile pour charger plus rapidement une Lifepo4. Sans ce booster mon alternateur "n'envoyait" que 15A maxi.
Avec le booster Victron c'est 30A et en plus la charge est de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: un booster ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
xuor33 a écrit : mar. 19 oct., 2021 19:37
Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01 Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonjour

Quand même bien utile pour charger plus rapidement une Lifepo4. Sans ce booster mon alternateur "n'envoyait" que 15A maxi.
Avec le booster Victron c'est 30A et en plus la charge est de meilleure qualité.
Intéressant :up
Mais d’où viennent les 15A supplémentaire? Est-ce que ça ne va pas à terme tuer l'alternateur???
C'est juste une question...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: un booster ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour.
gégé71 a écrit : mar. 19 oct., 2021 8:37
bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43 Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 😉 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top ⭐
Bonjour,

Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.

Merci d'avance.
C'est celui-ci ! € 4,42 | Détecteur de tension, testeur de Cycle, minuterie de retard, relais charge décharge, Module de commutation, DC 6-30V 6V 9V 12V 24V 30V
https://a.aliexpress.com/_u8c0a2
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: un booster ?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

le terme "chargeur" est un peu excessif... dans le langage commun "chargeur" s'applique historiquement à un système de recharge sous 220V ?

Un booster, selon son nom, serait plutôt un régulateur/séparateur qui isole la B cellule en optimisant sa charge.
Il ne peut en aucun cas remplacer le chargeur 220 qui équipe nos CC.
Il n'aurait de réelles utilités que lorsqu'on roule ?

Et équipés d'un booster, comment se font les branchements vers le frigo ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: un booster ?

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Pour rafraîchir nos connaissances, une vidéo, un cours très bien fait explique le rôle de l'alternateur



Il s'agit de l'alternateur classique,
l'alternateur intelligent (comme son nom l'indique) va encore plus loin, mais les principes de base demeurent.

Sur les systemes EURO6 (et 5 ?) l'alternateur est optimisé pour un travail moindre, voire nul quand les B sont suffisament chargés.
Vu le cas où l'alternateur ne charge que dans les descélérations du véhicule (économie d'énergie).

Mais au moins ce cours éclaire beaucoup de zones demeurées sombres...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: un booster ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je me méfie toujours des appellations pompeuses :bc
en l'occurrence booster n'est pour moi qu'un DC / DC et je raisonne comme ça :

les alternateurs " inteligents" détectent quand la batterie porteur est chargé au delà d'un certain seuil ,
si ce seuil s'abaisse , ça charge,
il suffit donc de décharger la batterie porteur pour que tout fonctionne normalement ( surtout au niveau frigo)
et pour vider la batterie porteur , il suffit de charger celle de la cellule avec un DC / DC dont l'entrée est prise sur la batterie porteur et non pas sur l'alternateur :mrgreen:

Je n'ai rien démonté ni vérifié sur mon CC ( euro 6) platine Ne ( je sais plus combien) mais sachant que la charge moteur tournant semble régulée aux alentour de 18V, quelque soit le régime moteur , je suis quasi certain que c'est quelque chose dans ce goût là .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: un booster ?

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01 Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonsoir,
Tous les systèmes qui permettent de booster la charge de la batterie cellule à partir de l'alternateur sont très efficaces même en présence d'un alternateur standard. L'alternateur est un piètre chargeur alors que le régulateur d'alternateur, le chargeur d'alternateur et le chargeur batterie à batterie DC/DC ont un programme de charge en 3 étapes IUoU qu'un alternateur quel qu'il soit est incapable de fournir.
Contrairement au régulateur d'alternateur et au chargeur d'alternateur, le chargeur DC/DC est branché entre les batteries moteur et cellule et non pas directement sur le régulateur d'alternateur ou sur l'alternateur. Malgré tout, comme la batterie moteur reçoit le courant de charge de l'alternateur, le chargeur DC/DC, qui est en direct sur cette batterie, peut permettre de paramétrer ce courant de charge.
Je cite une partie du texte de Seatronic

Le chargeur de batterie à batterie permet de recharger rapidement et complètement un parc de service depuis l'alternateur. Son montage est simple et certains modèles assurent des conversions de tension. Le chargeur de batterie à batterie est un produit qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, la gamme Sterling qui est de loin la plus complète sur le marché s’est considérablement élargie pour répondre à cette demande croissante. Tout comme le chargeur d’alternateur, il garantit une recharge optimale des batteries de service depuis l’alternateur et est très simple d’installation.
Certains modèles assurent la conversion de tension, on pourra ainsi recharger un parc 24 V comme celui du propulseur d’étrave depuis un alternateur 12 volts ou recharger un parc de service 12 V directement depuis un alternateur 24V.
A noter également que les chargeurs de batterie à batterie permettent de limiter le courant, cette fonctionnalité est utile pour respecter les contraintes de charge des batteries Lithium ou pour limiter la puissance de sortie de l’alternateur et le préserver d’une usure prématurée.
Ce nouveau modèle permet également:
De réduire la tension de charge de certains alternateurs (dont la tension de charge supérieure à 14V) et de disposer d’une phase d’entretien adapté.
D’assurer la recharge pour les véhicules équipés de freins régénératifs (normes Euro 6).


Si tu reprends les liens que j'ai mis plus haut, tu y trouveras le descriptif de leurs effets et bénéfices. Certes, la gamme vendue par Seatronic est au top et forcément chère.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: un booster ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour le complément d'information mais Pour l'heure avec mon Alt standard + mes PV, j'arrive à l'étape chargé à 100%.
Je ne vois pas l’intérêt (surtout à de tels tarifs) d'installer ce genre de dispositifs.... Mais comme j'ai déjà changé d'avis plusieurs fois sur d'autres trucs.... Je ne claque pas la porte :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: un booster ?

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mer. 20 oct., 2021 19:46...Je ne claque pas la porte :up
Bonjour,
Cela s'appelle l'ouverture d'esprit :D
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: un booster ?

Message non lu par gégé71 »

bleusideral a écrit : mer. 20 oct., 2021 8:45 Bonjour.
gégé71 a écrit : mar. 19 oct., 2021 8:37
bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43 Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 😉 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top ⭐
Bonjour,

Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.

Merci d'avance.
C'est celui-ci ! € 4,42 | Détecteur de tension, testeur de Cycle, minuterie de retard, relais charge décharge, Module de commutation, DC 6-30V 6V 9V 12V 24V 30V
https://a.aliexpress.com/_u8c0a2
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4145
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: un booster ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Ok , et si vous avez besoin de la notice je l'ai traduite 😉⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »