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Truma Combi 6, problème moteur circulation
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Truma Combi 6, problème moteur circulation
Bonjour,
lors de notre dernier voyage dans le nord (Suède/Norvège) le chauffage nous a lâché... ce qui est ennuyeux quand la nuit il fait 0°C et qu'on risque des soucis de gel.
Bref, nous avons changé notre itinéraire, mais il me reste maintenant à dépanner.
L'appareil est tout juste sorti de garantie... ce pourquoi je m'y colle.
Appareil: Truma Combi 6 (sans Elec/Diesel)
Erreur: E628 H
Selon la doc:
Ce code erreur indique "un courant trop faible au niveau de moteur de circulation d'air"
Action 1: Vérifier si le moteur est bien branché sur le PCB => Check
Action 2: Remplacer le moteur de circulation d'air... => j'ai un doute
Le souci se présente dans toutes les fonctions de l'appareil (Chauffage, chauffe-eau, ventilation), ce qui est logique car le le ventilateur de circulation est actif dans toutes ces fonctions.
A l'inspection visuelle, le moteur ne tourne pas... et ne tente pas de tourner.
Quand je manipule le ventilateur, il est propre et tourne librement.
J'ai démonté le moteur et testé le moteur en le branchant directement dur du 12V DC.
Il tourne... je sais pas si je dois être content là
Le fait qu'il tourne en 12V direct, prouve qu'il fonctionne, ou cela n'est-il pas correct?
Du coup, remplacer le moteur ne me semble pas la bonne action à entreprendre.
Mes soupçons se portent donc sur le PCB... plus cher évidement.
Y a-t-il d'autres actions/test que je pourrais entreprendre?
Commander/remplacer le PCB vous semble la bonne option?
Cela se remplace-t-il simplement ou y a-t-il un configuration à faire?
Merci pour votre aide...
Filip
lors de notre dernier voyage dans le nord (Suède/Norvège) le chauffage nous a lâché... ce qui est ennuyeux quand la nuit il fait 0°C et qu'on risque des soucis de gel.
Bref, nous avons changé notre itinéraire, mais il me reste maintenant à dépanner.
L'appareil est tout juste sorti de garantie... ce pourquoi je m'y colle.
Appareil: Truma Combi 6 (sans Elec/Diesel)
Erreur: E628 H
Selon la doc:
Ce code erreur indique "un courant trop faible au niveau de moteur de circulation d'air"
Action 1: Vérifier si le moteur est bien branché sur le PCB => Check
Action 2: Remplacer le moteur de circulation d'air... => j'ai un doute
Le souci se présente dans toutes les fonctions de l'appareil (Chauffage, chauffe-eau, ventilation), ce qui est logique car le le ventilateur de circulation est actif dans toutes ces fonctions.
A l'inspection visuelle, le moteur ne tourne pas... et ne tente pas de tourner.
Quand je manipule le ventilateur, il est propre et tourne librement.
J'ai démonté le moteur et testé le moteur en le branchant directement dur du 12V DC.
Il tourne... je sais pas si je dois être content là
Le fait qu'il tourne en 12V direct, prouve qu'il fonctionne, ou cela n'est-il pas correct?
Du coup, remplacer le moteur ne me semble pas la bonne action à entreprendre.
Mes soupçons se portent donc sur le PCB... plus cher évidement.
Y a-t-il d'autres actions/test que je pourrais entreprendre?
Commander/remplacer le PCB vous semble la bonne option?
Cela se remplace-t-il simplement ou y a-t-il un configuration à faire?
Merci pour votre aide...
Filip
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Salut,
Faire comme dit Raymond et aussi tester tous les fusibles au multimètre (pas juste visuel...)
Faire comme dit Raymond et aussi tester tous les fusibles au multimètre (pas juste visuel...)
Dernière modification par Malcolmbass le mer. 01 sept., 2021 15:26, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
A ma connaissance il n'y qu'un fusible (sur le PCB) que j'ai testé => OKMalcolmbass a écrit : ↑mer. 01 sept., 2021 13:50 Salut,
Faire comme dit Gérard et aussi tester tous les fusibles au multimètre (pas juste visuel...)
ou faites-vous référence à d'autres fusibles?
Je vais nettoyer les connections/soudures
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Merci, c'est bien la description de l'erreur que j'avais trouvé aussi...
Je vais donc tenter de nettoyer les connections/soudures du PCB.
Visuellement il est tout propre en je ne vois pas de corrosion.
Mais ça vaut le coup de tenter.
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Bon... petit retour d'information.
Le problème semble résolu... mais je ne sais pas pourquoi.
Je vous ai écris le message initial ci-dessus après avoir:
- démonté
- testé le moteur en direct 12V
- remonté
- testé l'appareil
=> à ce stade là l'erreur est présente
Je prends le temps de vous écrire afin de glaner des conseils, le temps du repas, je m'y remets et surprise... ça fonctionne (rien n'a changé depuis le test précédent).
Afin d'être sur que cela ne soit pas un sursaut pour qu'il claque à nouveau au prochain voyage, je démonte la carte PCB, nettoie les connecteurs au vinaigre (merci du conseils) et je remonte, reteste ... et c'est toujours bon.
Je remets le Truma en place, connecte eau/gaz/conduits ventilation => ça fonctionne toujours.
J'ai laissé tourner quelques heures, fait chauffer de l'eau, le chauffage... tout fonctionne.
J'ai rien compris, mais ça fonctionne, je suppose que je dois être content
Les voies du seigneur sont impénétrables...
Le problème semble résolu... mais je ne sais pas pourquoi.
Je vous ai écris le message initial ci-dessus après avoir:
- démonté
- testé le moteur en direct 12V
- remonté
- testé l'appareil
=> à ce stade là l'erreur est présente
Je prends le temps de vous écrire afin de glaner des conseils, le temps du repas, je m'y remets et surprise... ça fonctionne (rien n'a changé depuis le test précédent).
Afin d'être sur que cela ne soit pas un sursaut pour qu'il claque à nouveau au prochain voyage, je démonte la carte PCB, nettoie les connecteurs au vinaigre (merci du conseils) et je remonte, reteste ... et c'est toujours bon.
Je remets le Truma en place, connecte eau/gaz/conduits ventilation => ça fonctionne toujours.
J'ai laissé tourner quelques heures, fait chauffer de l'eau, le chauffage... tout fonctionne.
J'ai rien compris, mais ça fonctionne, je suppose que je dois être content
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Re,
Bonne nouvelle alors, sans doute un bug...
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Bonjour
si j'ai bien compris , lors de la panne , le véhicule était à l'arrêt depuis un bon moment ?
et lors de la disparition du défaut il venait de rouler ?
exact ou pas ??
cordialement JLB
Juste une précision
si j'ai bien compris , lors de la panne , le véhicule était à l'arrêt depuis un bon moment ?
et lors de la disparition du défaut il venait de rouler ?
exact ou pas ??
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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- gerard férolles
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Bonjour à tous,
Une règle simple qui solutionne au moins 80% des problèmes électriques :
- vérifier les fusibles
- mesurer la tension de la batterie qui doit être > 12.3V
- débrancher/brancher plusieurs fois de suite les organes incriminés.
Amicalement,
Gérard
Une règle simple qui solutionne au moins 80% des problèmes électriques :
- vérifier les fusibles
- mesurer la tension de la batterie qui doit être > 12.3V
- débrancher/brancher plusieurs fois de suite les organes incriminés.
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Non non, la panne est survenue après une bonne semaine de voyage actif. Nous nous déplacons tous les jours (ca. 3h de route par jour) et passons la nuit de façon alternée dans la nature (sans 220v) et en emplacement CC (avec 220v).
La panne a été présente indépendamment du fait qu'on venait de passer la nuit sur 220v ou pas.
Et elle était toujours présente après notre voyage qui c'est terminé par 8h de route en une journée.
Je ne crois pas que la tension de la batterie (qui est bonne) a eu qq chose à voir avec le souci.
- gerard férolles
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Re: Truma Combi 6, problème moteur circulation
Bonjour à tous,
Très surement une connexion oxydée qui réduisait le passage du courant,
un nettoyage et débranchement/branchement des connecteurs a 'raboté' le mauvais contact.
Amicalement
Gérard
Très surement une connexion oxydée qui réduisait le passage du courant,
un nettoyage et débranchement/branchement des connecteurs a 'raboté' le mauvais contact.
Amicalement
Gérard
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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