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Dalton va installer sa LiFePo 4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Malcolmbass
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Tu peux compter sur 250Ah utilisable avec 20% de réserve, la t'es vraiment zen :D

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par michel-du-mans »

Salut Dalton,
Super installation Raymond, mais je crois que je vais conserver mes batteries "plomb/acide"
Vu les prix du carburant, je voyage moins loin, et donc je conserverais mon installation actuelle, qui me convient bien!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par michel-du-mans »

re
...qu'importe! chacun aménage son CC ou fourgon en fonction de ses moyens financier et de l'utilisation de celui-ci
Pour le moment, j'ai d'autres priorités que les batteries de mon fourgon!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ne plus être obligé de se brancher au secteur peux (dans certaines circonstances) rapidement amortir le cout d'une LFP...
Je regarde pour réserver mes vacances (même camping) la différence entre Elec et non Elec c'est 120 Balles pour 3 semaines... Belle économie/rentabilité sur investissement :up
Sur une utilisation à l'année, le calcul est vite fait :mrgreen:
Autre point, voila 4H que mon frigo fonctionne uniquement sur le solaire, de +12° à -12° sans rien pomper sur le gaz ni la batterie :D
Faut bien trouver des astuces pour compenser le prix du carburant...
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par JOMAC79 »

Bonjour,

C'est notre cas aussi en principe plus de raccordement 220V.

Nous sommes rentrés d'un périple de 40 jours en Algarve et Andalousie en ayant pratiqué que 4 nuits en camping ACSI ou l'éléctricité était comprise, tout le reste a été effectué sur les aires ou en libre sans raccordement.
Le gros consommateur reste le frigo à compression mais on ne se limite pas, micro-onde, grille pain, cafetière TV 32", PC portable, tablette les smartphones à charger, brosse à dent .... bref au plus bas de conso on était à -140AH sur 600Ah de dispo, bon on a de la marge :lol:

Cordialement,

Joël
Dernière modification par JOMAC79 le mar. 26 avr., 2022 23:18, modifié 1 fois.
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : dim. 24 avr., 2022 15:33 Ne plus être obligé de se brancher au secteur peux (dans certaines circonstances) rapidement amortir le cout d'une LFP...
Je regarde pour réserver mes vacances (même camping) la différence entre Elec et non Elec c'est 120 Balles pour 3 semaines... Belle économie/rentabilité sur investissement
Sur notre dernier séjour , le raccordement secteur c'était 5€ jour pour 6 A et 220 quand il était là ( réseau surchargé) nous y avons passé 62 jours soit une économie de 310 € il faut évidement retrancher de ça le GPL pour le frigo environ 1,5 litre jour à moins d'un euro soit environ 90€

Et questions économie comme le carburant est le poste de dépense principal , ça fait des années que j'applique le principe de partir moins souvent mais plus longtemps
et sur place les déplacements se font avec la moto ( l'air de rien , on a fait 2500 bornes en 2,5 mois avec le 250 à peine 4l au lieu des 11,5 du CC ;) )

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Et c'est pas merveilleux ça? :c

:s
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Jmy78120 »

Hello!
Je crois que nous on verra... l'année prochaine.. :ri
Cette année on a prévu l'Italie... malgré le prix du gasoil... on économisera sur les restos ! :so
Vu qu'on va beaucoup rouler on n'aura pas la temps de décharger la batterie...
Bonne route à tous!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Raymond,

Ca dépend aussi de comment a été fait ton calibrage sur le coulombmètre

Sur ma nouvelle installation solaire, j'ai du le recalibrer, en comparant les infos de mon bms aux infos de l'appli de mon mppt Victron..

Et maintenant c'est impeccable.. avec mon frigo compression de 138L allumé 24/24, et le fourgon pas spécialement bien exposé (beaucoup d'arbres chez moi), pendant 5 à 6 heures de temps j'arrive à produire 10/12Ah de plus que ce que je consomme, donc ça tourne en totale autonomie avec une belle marge pour le reste.. :oag


PS : je viens de poster mon installation là : viewtopic.php?t=48912
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par rover17 »

Salut,

Alors ce marbre , t'en as fait quoi ? :mrgreen:
Ton frigo , il consomme bien peu , c'est un compression 12 V ?
Le mien est un 220 V , avec le convertisseur , ça tète dans les 7 Amp
danielfauquet
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : jeu. 02 mars, 2023 10:49 Salut .

Surprise ce matin en allant dans mon Master , coulomètre éteint , késako .
Vérification , rien d'allumé depuis la dernière sortie y'a 3 semaines , c'est quoi ce délire ?
Me disant que la LFP est à zéro , je branche le chargeur et miracle , mon coulomètre indique bien 271 & quelques ampères présents y'a 3 semaines . Je débranche le chargeur , c'est à nouveau le black out .
Comme il a fait très froid cette nuit en Moselle et comme le garage n'est pas chauffé depuis plusieurs jours , serait ce le BMS qui coupe ?
Bonjour,

J'ai oui dire qu'une LFP ne doit pas être rechargée lorsqu'il fait froid (sous zéro °C) sous peine de mort. Tu vas avoir l'occasion de vérifier si c'est exact.

Il y a des LFP dans certains VE, mais, à ma connaissance, l'électronique de bord prend soin de réchauffer la batterie AVANT de commencer la recharge.

Cordialement

Daniel
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Salut Raymond,

Oui, le BMS coupe la charge au-dessous de 0°, sur mon Daly je l'ai même réglé à 2° pour être tranquille, par contre mon coulombmètre se met en veille et ne se réveille qui si j'utilise quelque chose.

Donc, as-tu essayé de faire fonctionner un consommateur pour voir ? .. là, en décharge la limite du BMS est de normalement -20°

:s
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par bleusideral »

Salut Raymond , je confirme aussi , c'est la température ( polaire dans ton coin :mrgreen: :mrgreen: ) qui mets en sécurité via le BMS , j'ai eu ça aussi , mais dans ces périodes je mets le coupe-circuit sur 0 par sécurité ! hier 11° , j'ai démarré le CC et mis la LiFePo4 en service = nickel :b
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Raymond, il faudra retrouver ou aller voir chez ton vendeur, les caractéristique de ton BMS (non réglable)
Avec mon Daly j'ai réglé les protections températures à 5° pour la charge et -15° pour la décharge.
Et tout va bien.

En début d'hiver j'ai eu une frayeur aussi (batterie totalement coupée) dans la panique je l'ai rentré dans la maison et me suis rendu compte que la protection en décharge été réglée sur 0° (le Kon!!!)
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par chatressac »

Chatressac
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Re Raymond,

Non, les paramètres charge et décharge sont totalement différenciés sur une LFP4..

Les valeurs nominales de base de quasi tous les fabricants que je connais, sont pas de charge au-dessous de 0° et décharge possible jusqu'à -20°

:s
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par YacLan »

@Dalton
Bonsoir
Tu as une capture d'écran ?
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ca pourrait être le bms qui a rendu l'âme.. bon, j'espère pas quand même, mais c'est étrange cette situation..

Par contre Raymond, chez moi c'est aussi bien froid comme chez toi.. et j'ai pu constater qu'il ne faut pas faire confiance à la température dans le camion, par exemple, tout dernièrement j'avais 12° interne avec le chauffage 220v d'appoint hors gel, mais dans le compartiment batterie qui est presque au contact du sol j'avais très proche de 0°.. normal car non isolé à cet endroit.. et le froid vient du sol..

:s
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si cela peux apporter de l'eau au moulin?
A températures non glaciales! Mettre une tension (une pile 9V par exemple) aux bornes de la batterie pour que le chargeur détecte une tension et démarre la charge.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par chatressac »

Bonjour.
Peut-être une réponse Raymond.

a Télécharger. Température de décharge réglera moins 10.
https://www.aidecampingcar.com/forum/do ... p?id=45314
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,
Dans la vidéo son bms est mal réglé, en sécurité de décharge il devrait être réglé sur -20°.. le 0° mini, c'est juste pour la charge..
:s
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,
Alpazen a écrit : sam. 04 mars, 2023 11:03 Bonjour,
Dans la vidéo son bms est mal réglé, en sécurité de décharge il devrait être réglé sur -20°.. le 0° mini, c'est juste pour la charge..
:s
:up1 avec des réglages mieux adaptés "ce n'est pas d'problèm" comme disent les Flamants :ri
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Si le BMS a un paramètre de coupure de charge en fonction de la T* c’est normal… mais pour cela il faut avoir vu sur les paramètres les différentes infos.
Perso, sur mon Daly j’ai mis +5 en charge et +3 en décharge.
Comme je suis garé dans une grange agricole et bien à +2 tout est coupé !! D’ailleurs je vais mettre du -3 pour être plus tranquille car si je suis en hivernage ma LiFePo est isolée.
Même si la T*c remonte dans le coffre, le cœur de la LiFePo ne se réchauffe pas aussi vite que le volume du coffre et selon la position du capteur de T*c cela diffère.
Reste à réchauffer le coffre de stockage et attendre qlq heures si on a du 220v secteur et un peut radiateur soufflant !!
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
moi je la démonte et la stock a la kasba comme ça no probleme
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par YacLan »

Dalton a écrit : sam. 04 mars, 2023 15:33 Salut .

BMS non réglable , du moins je ne vois pas comment . Cette nuit il a fait froid , mais toujours du jus en décharge .
Bonjour, je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de capture d'écran 🤣
Dernière modification par YacLan le dim. 05 mars, 2023 11:18, modifié 1 fois.
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Dalton a écrit : sam. 04 mars, 2023 15:33 Salut .

BMS non réglable , du moins je ne vois pas comment . Cette nuit il a fait froid , mais toujours du jus en décharge .
Protection T° haute 75°
Protection T° basse ??????????????

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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dalton a écrit : dim. 05 mars, 2023 11:21 Si ça devait déconner plus , je remplacerais le BMS .
Moi j'attendrais pas la prochaine déconne :up
Qui sait quand et ou ça va encore t’arriver ???
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par boulette »

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous après un moment d absence .... je n ai plus mon trafic mais j ai désormais un randocar et dans celui il y a un truma e1800 qui se met en sécurité au bout de plusieurs secondes est-ce que quelqu'un peut m aider ou connait quelqu'un qui en aurait encore un svp... je m excuse auprès de dalton de poster sur son post mais je n arrive pas à aller sur le mien.... je vais reessayer ... vraiment désolée dalton... bonne soirée
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour reprendre le sujet, cet après-midi j’avais 4,1* dans le coffre à batterie et à nouveau le smartSchunt et le BMS était accessibles.
J’en ai profité pour mettre -5* en « protection basse température décharge » de manière à voir mon BMS et l’état de la LiFePo par temps froid. Pour mémo j’avais mis 3* et donc ça coupait !
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Re: Dalton va installer sa LiFePo 4

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Claude,
En décharge les LFP4 sont prévues pour fonctionner jusqu'à -20°, c'est uniquement pour la charge où il faut faire très attention de ne pas l'autoriser au-dessous de 0°..
:s
Amitiés, Pascal :cc1


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