Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par rover17 »

alain 30 a écrit : jeu. 16 sept., 2021 20:49 merci le plus délicat a été l'adaptation du loquet de verrouillage de la porte récupéré sur le vieux trimix et sans rien percé sur le frigo neuf je me suis servie des trous fileté pour l'inversion de la porte pout fixé un fer plat posé le verrouillage de manière que la tige du verrou tombe dans le troue existant dans la porte ( pivot gauche de la porte ) donc un gros travail d'adaptation
Bonjour , effectivement c'est une bonne modif , j'ai fait exactement la même sur le mien
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est du bon travail Alain ! Et puis en 24V , tu auras plus de marge !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par alain 30 »

oui j'aime bien avoir de la réserve
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par alain 30 »

re
oui oui aussi
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par h2occc »

Bjr,
Comme quoi les experiences du frigo en 220v ne sont pas si rares et si obsoletes comme on a pu le lire ici ou la.
Evidemment je concoit qu'il faut voir dans le temps, mais pour la question regularité de la temperature obtenue,
elle est nettement meilleure qu'avec mon ancien frigo trimix.
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par alain 30 »

re
ben moi j'ai rien démolie et remplacé que le frigo qui de toute manière étais HS
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par h2occc »

Moi non plus je n'ai rien demoli. Seulement déplacé le four vers le haut de 3cm. Chacun voit midi a sa porte !! :)
Pour ce qui est de l'ancien frigo, quand les tests en situation classiques seront finis, je verrai bien ce que j'en fait.!
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Jean-luc »

radio6ulm a écrit : mer. 22 sept., 2021 19:50 salut
je peux pas le four fait partie integrante du tower , c'est d'un bloc frigo congele four
de toute façon tout marche bien pour l'instant donc je touche pas, mais si il fallait je pense que j'opterais aussi pour un compression
Bjr
Je pense que tu peux démonter soit le four tout seul ou sortir ton frigo et ça indépendamment de l'un ou de l'autre !
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
boubou44
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mer. 21 nov., 2012 21:13
votre campingcar : hymer starline 510
Localisation : nantes

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par boubou44 »

Bonjour les voyageurs !
De retour sur le site mais toujours le même vieux CC HYMER 510. Je viens de franchir le pas , eh oui marre des galères avec les pannes de gaz de mon trimix .je viens d'installer un compression .bon seul ça n'a pas été simple surtout la sortie de l'ancien frigo plus lourd que le neuf .mais surtout chose à laquelle je n'avais pas penser c'est les dimensions !! une seule solution la baie latérale qui heureusement sur mon HYMER starline ( de 2001 ) ;) m'a permis de sortir la bête . ouf. c’était au mm près . le CR130 mesure 525mm en largeur juste la dimension de la niche.plus profond que le trimix qui ne touchait pas le fond il va au poil ! le compresseur bénéficie des aérations existantes.
je suis bleuffé par ce frigo ! branché ( sur l'alim du trimix avec un fusible de 15A fourni ) à 12h réglé sur 3 , à 13h j'avais des glaçons presque bons à refroidir un apéro ! depuis il marche sur mes batteries cellules le CC est chez moi et il ne fait pas beau , peu de soleil ! (panneau solaire 150w) le compresseur (presque silencieux) ne se met en route que quelques fois et pas longtemps , quelques bouteilles fraiches à l’intérieur attestent de son efficacité .Il semble prendre entre 4 et 5 A ,mes batteries sont pleines . content de voir le résultat . voila , expérience qui peut décider ceux qui hésitent .bonsoir à tous ..
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir, merci de ce retour, effectivement c'est plus performant un compression ! Sans indiscrétion, combien coûte t'il ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
boubou44
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mer. 21 nov., 2012 21:13
votre campingcar : hymer starline 510
Localisation : nantes

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par boubou44 »

940 euros
Avatar de l’utilisateur
boubou44
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : mer. 21 nov., 2012 21:13
votre campingcar : hymer starline 510
Localisation : nantes

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par boubou44 »

tiens on a le même porteur ! bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je vais recevoir sous peu un réfrigérateur à compression Indel B Cruise OFF de 130l.
Je me pose des questions sur la manière de l'alimenter en 12V. A ce jour, j'ai encore le Dométic RMD 8505 (que j'ai mis en vente sur ce site) en place dans le CC.
Je pense avoir détecté les fils qui alimentent le réfrigérateur. Ils doivent provenir de la batterie lorsque celle ci est rechargée par l'alternateur. Donc en roulant. Comme les fils rouge et blanc (voir photo) ont une section de 6mm², j'en déduis que ce sont eux qui véhiculent le 12V. Moteur à l'arrêt, ces fils ne sont pas alimentés. C'est peut être le "D+" qui pilote. Or, il faudra qu'ils soient alimentés en permanence par la batterie même à l'arrêt sans le "D+".
Par ailleurs, sur le bloc électrique Nordelettronica (mais c'était pareil sur l'EBL 225) il n'y a pas de fusible à l'emplacement "réfrigérateur AES" ??
Comment faudrait il faire. :v

Image

Image

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir , ces deux fils 6mm² sont relayés et c'est uniquement la résistance 12V du frigo , mais n'as-tu pas deux fils plus fins , je vois un domino volant , c'est pas une arrivée 12v ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Dalton »

Salut .

A ta place , je tirerais une nouvelle ligne directe à partir de la batterie , avec un fusible au départ , sans passer par l'EBL .
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : sam. 27 janv., 2024 19:40 Bonsoir , ces deux fils 6mm² sont relayés et c'est uniquement la résistance 12V du frigo , mais n'as-tu pas deux fils plus fins , je vois un domino volant , c'est pas une arrivée 12v ?
Bonjour,
Oui il y a bien une mini prise 12V sous le cache qui me sert à alimenter les ventilateurs. C'est Dometic qui l'indique sur la notice de son kit de ventilation. Mais ces fils sont en 1mm² (ou 0.75mm²?) donc trop sous dimensionnés pour alimenter le réfrigérateur à compression. De plus, la prise ne permet pas de connecter des fils d'une section plus conséquente.
Tu dis que ces fils ( relayés ??) servent à alimenter la résistance 12V. Justement ils peuvent donc servir à alimenter le compresseur. Leur section est de 6mm², c'est parfait. Mais ils ne sont alimentés que lorsque le moteur tourne. Comment faire pour qu'ils soient alimentés en permanence?
Dalton a écrit : dim. 28 janv., 2024 10:38...A ta place , je tirerais une nouvelle ligne directe à partir de la batterie , avec un fusible au départ , sans passer par l'EBL .
J'y ai songé et ce serait sans doute mieux mais le problème c'est, où passer les fils? Ils courent sous le plancher et sortent à des endroits pas possibles :mrgreen:
La solution de me servir des fils existants était la plus simple. Il doit bien y avoir une astuce pour que l'alimentation de ces fils rouge et blanc soit permanente.
Il va pourtant falloir que j'y arrive.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Il faudrait je pense, retrouver l'autre bout des fils. Ils sont sans doute branchés à l'EBL, qui a à l'intérieur un relais qui switch quand il a le signal D+. Tu les débranches et tu les branches sur une autre sortie de l'EBL non commandée par le D+. Il serait préférable d'avoir le schéma technique de ton EBL.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par bleusideral »

Re
Comme Raymond l'écrit , j'aurais tiré une nouvelle ligne !
Mais sinon , bien sûr tu peux réutiliser tes fils venant de ton Nordelettronica , mais modif à faire : les déconnecter et les relier sur un autre fusible et sur le + batterie cellule ( ou un + dispo sur la centrale , car ils sont connectés actuellement sur un fusible 20 ou 25A et mis en tension via un relais déclenché par le D+ de l'alternateur .
C'est quel modèle ton Nordelettronica ?
Albion a écrit : dim. 28 janv., 2024 18:20 Bonjour.
Il faudrait je pense, retrouver l'autre bout des fils. Ils sont sans doute branchés à l'EBL, qui a à l'intérieur un relais qui switch quand il a le signal D+. Tu les débranches et tu les branches sur une autre sortie de l'EBL non commandée par le D+. Il serait préférable d'avoir le schéma technique de ton EBL.
Oups , j'ai écrit en même temps que toi et donc on à le même avis :up C'est pour ça que je demande le modèle de centrale pour voir le schéma !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Albion »

+1 Bleusideral :)
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

bleusideral a écrit : dim. 28 janv., 2024 18:26 C'est quel modèle ton Nordelettronica ?
Bonjour,
Nordelettronica NE 237.

http://web.adria.dk/wp-content/uploads/ ... D_2012.pdf

Je constate que le fusible "F2" de 20A sert à alimenter le réfrigérateur mais le fil à la sortie 3 en "JP8" n'est pas d'une section suffisante pour alimenter le réfrigérateur. Et le fusible de 15A en "F4" censé alimenter le réfrigérateur AES, n'est pas présent sur son plot??

Je ne suis pas capable d’interpréter ces informations
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

@OKCORAL le lien fourni n'est pas accepté par mon antivirus windows10...(pas de téléchargement, danger potentiel)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Albion »

Re
Je pense que comme sur mon CC le constructeur n'utilise pas l'EBL comme prévu par le fabricant. Sur mon CC le frigo n'était pas branché à l'emplacement prévu et il était commandé par un relais placé ailleurs.
Ne vois tu pas l'autre bout de tes câbles qui arrivent à l'EBL ? Il ne doit pas y avoir tant de câbles de cet section à priori. Après pour être sûr il faut vérifier avec un multimetre que c'est bien les bons fils
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Problème résolu grâce à une inspiration de génie. :lol:
J'ai débranché toutes les connexions du réfrigérateur. En bout des fils blanc et rouge qui alimentent la résistance 12V, j'ai mesuré au multimètre une poignée de mA. J'ai allumé le panneau de contrôle...même mesure.
Comme je l'ai écrit plus haut, sur le bloc électrique du Nordelettronica NE237, tout comme sur l'EBL 225 de chez Schaudt il est prévu un emplacement pour un fusible de 15A destiné au réfrigérateur AES. Il s'avère qu'il n'y a pas de fusible inséré à cet endroit et pourtant l'AES fonctionne sans lui.

Sur la notice du NE 237 : en F4: Fusible 15A connecté à l'interrupteur général (panneau ON) pour l'alimentation du réfrigérateur AES.

J'ai donc inséré un fusible de 15A dans ce logement vide. Eh bien cela fonctionne.
J'ai exactement la même tension en bout de ces fils que celle indiquée par mon BMV 700.
J'ai fait tourner le moteur, même résultat, même tension partout.

Une différence :
1 - ces fils blanc et rouge sont alimentés en 12V en permanence que le panneau de contrôle soit allumé ou éteint lorsque le moteur tourne,
2 - par contre moteur arrêté, le 12V n'est présent que si le panneau de contrôle est allumé.

Mystère?? Mais comme cela fonctionne je ne vais pas me prendre la tête. De toutes les manières, avec le Dometic RMD 8505, il ne fonctionnait qu'avec le panneau de contrôle allumé.

Merci d'avoir fait tout votre possible pour m'aider.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par gerard férolles »

OKCORAL a écrit : lun. 29 janv., 2024 14:52 Re,
Problème résolu grâce à une inspiration de génie. :lol:
J'ai débranché toutes les connexions du réfrigérateur. En bout des fils blanc et rouge qui alimentent la résistance 12V, j'ai mesuré au multimètre une poignée de mA. J'ai allumé le panneau de contrôle...même mesure.
Comme je l'ai écrit plus haut, sur le bloc électrique du Nordelettronica NE237, tout comme sur l'EBL 225 de chez Schaudt il est prévu un emplacement pour un fusible de 15A destiné au réfrigérateur AES. Il s'avère qu'il n'y a pas de fusible inséré à cet endroit et pourtant l'AES fonctionne sans lui.

Sur la notice du NE 237 : en F4: Fusible 15A connecté à l'interrupteur général (panneau ON) pour l'alimentation du réfrigérateur AES.

J'ai donc inséré un fusible de 15A dans ce logement vide. Eh bien cela fonctionne.
J'ai exactement la même tension en bout de ces fils que celle indiquée par mon BMV 700.
J'ai fait tourner le moteur, même résultat, même tension partout.

Une différence :
1 - ces fils blanc et rouge sont alimentés en 12V en permanence que le panneau de contrôle soit allumé ou éteint lorsque le moteur tourne,
2 - par contre moteur arrêté, le 12V n'est présent que si le panneau de contrôle est allumé.

Mystère?? Mais comme cela fonctionne je ne vais pas me prendre la tête. De toutes les manières, avec le Dometic RMD 8505, il ne fonctionnait qu'avec le panneau de contrôle allumé.

Merci d'avoir fait tout votre possible pour m'aider.
Cordialement
Bonjour à tous, heureux en CC,

"par contre moteur arrêté, le 12V n'est présent que si le panneau de contrôle est allumé."

C'est un peu ce qui ce passe chez moi.
Comme je l'ai raconté à l'époque lorsque je positionne le frigo en mode 12V (pas en AUTO mais en 12V manuel) il est alimenté par la batterie moteur ! Ce qui m'avait empêché de démarrer un matin !
Beaucoup de colistiers me disaient à l'époque que ce n'était pas possible ....

Je pense que l' installation présente fait de même, c'est pourquoi le fusible est enlevé (pour éviter les déboires).

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : lun. 29 janv., 2024 15:08...Comme je l'ai raconté à l'époque lorsque je positionne le frigo en mode 12V (pas en AUTO mais en 12V manuel) il est alimenté par la batterie moteur ! Ce qui m'avait empêché de démarrer un matin !
Je pense que l' installation présente fait de même, c'est pourquoi le fusible est enlevé (pour éviter les déboires).
Re,
J'espère que ce ne sera pas le cas pour moi. Mon BMV 700 ne supervise que la batterie cellule. Or, quand j'ai pris la tension directement sur les fils qui alimentaient le réfrigérateur en 12V, elle était identique à celle de la batterie cellule. Par acquis de conscience, je vais refaire ces mesures ainsi que celle de la batterie moteur pour en avoir le cœur net.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement si ce 15A est direct B1 (batterie moteur ) , tu vas être obligé de prendre un autre +12V ( cellule ) + un fusible 15A , ce qui peut être pris directement sur la batterie si pas de disponibilité sur l'Ebl
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

Bonsoir,
"gérard férolles" tu avais raison, les tensions des batteries moteur et cellule sont les mêmes. J'aurais vidé la batterie moteur. Donc, c'est un très mauvais plan que j'avais pourtant trouvé extraordinaire. Résultat, je vais tirer une ligne depuis la batterie. Cela ne m'enchante guère mais quand il faut y aller, faut y aller :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par Jean-luc »


gérard férolles" tu avais raison
Il est fort notre Gérard.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message non lu par OKCORAL »

Jean-luc a écrit : mar. 30 janv., 2024 20:24 gérard férolles" tu avais raison
Il est fort notre Gérard.
Re,
Oui, très fort car il t'a évité de venir me dépanner avec tes câbles pour faire démarrer mon moteur . :,
Cordialement


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »