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Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035


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Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danielfauquet
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Dudu31 a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:18 bonjour
j ai entendu parler d'une usine qui devrais ouvrir fin 2021 ou 22 qui fabriquerais de l essence synthétique :roll:
personnes en a entendu parler parmi vous :shock:
Re,

C'est un plan qui semble plus réaliste que celui de L'hydrogène.
Mais du point de vue économique, les gilets jaunes vont envahir les ronds-points. L'essence synthétique va être TRES chère.
La pilule va être dure à avaler.

Cordialement

Daniel
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aprilien
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
C'est amusant de voir les politiques se projeter jusqu'en 2035, ils ont plus l'habitude des échéances électorales !
Moi en 2035 je devrais commencer à sucrer les fraises, si je suis encore là !! Donc comme cela concerne les véhicules neufs, nos vieux machins ont encore quelques belles années devant eux et c'est sûr que je changerai pas d'ici là.
Il est certain qu'il faut faire quelque chose et je pense qu'il faut que ce soit le choix des générations que l'on a engendré, il y a du boulot sur la planche car la solution ne sera pas aisée à mettre en place , en tout cas pas en étant nombriliste ....
Quand je pense à tous ces pays du "sud" , pour qui connait l'Afrique ou l'Asie, allons leur demander de ne plus utiliser de moteurs thermiques ............
Entre la finance aux dents longues, nous et ceux du "sud" va falloir discuter un moment, pourtant nous sommes tous sur la même planète !
Aprilien
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par jalibo27 »

Bonjor
Dudu31 a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:18 j ai entendu parler d'une usine qui devrais ouvrir fin 2021 ou 22 qui fabriquerais de l essence synthétique :roll:
personnes en a entendu parler parmi vous
L'essence de synthèse à base de charbon existe depuis longtemps , j'ai travaillé au début des années 80 sur une unité de production en Afrique du sud , mais le procédé existait déjà bien avant
Après ce qui est intéressant c'est le produit de base qui va servir qui sera intéressant de connaître

actuellement on produit des carburants " verts" issus de produit de l'agriculture cultivé avec du carburant classique :rigol
le pire c'est qu'il faut évidement nettement plus d'un litre de carburant classique pour en produire un seul de vert :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

jalibo27 a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:22 Bonjor
Dudu31 a écrit : dim. 18 juil., 2021 17:18 j ai entendu parler d'une usine qui devrais ouvrir fin 2021 ou 22 qui fabriquerais de l essence synthétique :roll:
personnes en a entendu parler parmi vous
L'essence de synthèse à base de charbon existe depuis longtemps , j'ai travaillé au début des années 80 sur une unité de production en Afrique du sud , mais le procédé existait déjà bien avant
Après ce qui est intéressant c'est le produit de base qui va servir qui sera intéressant de connaître

actuellement on produit des carburants " verts" issus de produit de l'agriculture cultivé avec du carburant classique :rigol
le pire c'est qu'il faut évidement nettement plus d'un litre de carburant classique pour en produire un seul de vert :bc

cordialement JLB
Re,

Tu parles du procédé Fischer-Tropsch. Je crois qu'il a été découvert dans les années 1920. Les allemands l'ont utilisé pendant la guerre 39-45 pour pallier leur manque de pétrole.
Ce procédé n'a aucun intérêt pour réduire les émissions de CO2, ce serait plutôt le contraire.

Mais je crois qu'il s'agit ici d'autre chose : il s'agit de capter du CO2 dans l'atmosphère, puis de l'hydrogéner pour en faire un hydrocarbure avec de l'hydrogène vert produit par électrolyse de l'eau. Le procédé commence donc par capturer le CO2 qui sera ensuite relargué par la combustion de l'hydrocarbure dans un moteur thermique. C'est neutre en émissions de CO2.

Le problème est que le rendement énergétique de l'opération est catastrophique, et conduit à un prix exorbitant pour le carburant produit.

Cordialement

Daniel
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

re
Je comprend même pas qu'on s'excite avec l'hydrogène, les lois de la physique étant ce qu'elle sont, aucune technique ne parviendra à les modifier, il y a un vrai déficit de culture scientifique chez les politiques,(et sans doute quelques graissages de pattes) on en arrive à des orientations absurdes.
Pour revenir au sujet de ce post mon idée est que tant qu'il y aura du pétrole il y aura des voitures thermiques des petites bagnoles avec des petits moteurs qui consomment 2 litres au 100 pour aller au boulot le matin ça serait pas déconnant et à contrario en finir avec des tesla de de 800 ou 1000 ch ça n'a aucun sens si on veut vraiment parler de sobriété énergétique.
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zak31
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par zak31 »

jalibo27 a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:22 Bonjor



actuellement on produit des carburants " verts" issus de produit de l'agriculture cultivé avec du carburant classique :rigol
le pire c'est qu'il faut évidement nettement plus d'un litre de carburant classique pour en produire un seul de vert :bc

cordialement JLB
Bonjour.

Il n y a plus qu'à utiliser comme jadis ça : Au moins c'est écolo !
ox-plough-253410__340.jpg
ou ça :ri
paysan-labourant-avec-le-cheval-et-la-charrue-allemagne-36170632.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Re

Gaffe, les zébus du haut sont des bovidés qui émettent des gaz à effet de serre , par contre le cheval en produit 4 fois moins :ri
le cheval ne produit en moyenne que 25 m3 de méthane contre 100m3 pour une vache par an
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par zak31 »

petugue83 a écrit : lun. 19 juil., 2021 16:44 Re

Gaffe, les zébus du haut sont des bovidés qui émettent des gaz à effet de serre , par contre le cheval en produit 4 fois moins :ri
le cheval ne produit en moyenne que 25 m3 de méthane contre 100m3 pour une vache par an
Re.

Et ici à Toulouse ,combien par personne quand on se tortore du cassoulet ???? :ri
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Donald83 »

:nn Re,
Le cassoulet c'est à Castelnaudary. À Toulouse, c'est la saucisse.
Non mais !
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

Dalton a écrit : lun. 19 juil., 2021 22:12
Fly-49 a écrit : dim. 18 juil., 2021 22:56 re
Je comprend même pas qu'on s'excite avec l'hydrogène,
Salut .

Où est le problème d'après toi ?
Re

Le problème est économique, technique et logistique.
Daniel l'a bien mieux expliqué que moi.
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Donald83 a écrit : lun. 19 juil., 2021 20:54 :nn Re,
Le cassoulet c'est à Castelnaudary. À Toulouse, c'est la saucisse.
Non mais !
Bonjour

Justement: pas non mais, n'est ce pas Zak !!
Le cassoulet de Castelnaudary est fait à partir de haricots blancs du Lauragais, il contient du confit d'oie, du jarret ou de l'épaule de porc, de la saucisse et de la couenne de porc10, une carcasse de volaille ou quelques os de porc, des oignons et des carottes sont aussi utilisés pour préparer le bouillon servant de base au plat, ils ne sont cependant pas présents dans le produit final 11. Il finit sa cuisson dans un four de boulanger, dans lequel brûlent des ajoncs de la montagne Noire.

Le cassoulet de Carcassonne peut contenir de la perdrix rouge et un morceau de mouton.

Le cassoulet de Toulouse contient du confit de canard et une saucisse de Toulouse, de la carotte et un oignon piqué de clous de girofle. On le recouvre parfois de chapelure, avant de le passer au four. Le nombre de fois où il faut, durant la cuisson au four, casser la croûte qui se forme à surface du plat, est l'objet de grandes querelles d'experts (entre six et huit fois selon les versions).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassoulet

nota : rien a voir avec la fin des moteurs thermiques!! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Re

Bon, il y a un truc que j'ai du mal a comprendre

la majorité de ce qu'on appelle moteur a hydrogène sont en fait des pile a combustible qui alimentent un moteur électrique

Image
https://www.bmw.com/fr/innovation/voitu ... ogene.html
https://easyelectriclife.groupe.renault ... implement/

très peu sont des moteurs thermiques

Image
https://www.01net.com/actualites/voitur ... 29477.html

Alors je ne vois pas trop l’intérêt de transformer de l’électricité en hydrogène par électrolyse, puis transformer cet hydrogène en électricité pour alimenter un moteur électrique avec toute les pertes occasionnées

Ne vaut-il pas mieux charger des batteries sans passer par l’hydrogène ?

Peut être l'autonomie ?

Bon, on est quand même pas sorti de l'auberge !!

Et plus que les pbs de CC, ce qui m’inquiète le plus c'est la culture des denrées alimentaires et leur transport !!
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : mar. 20 juil., 2021 11:23Alors je ne vois pas trop l’intérêt de transformer de l’électricité en hydrogène par électrolyse, puis transformer cet hydrogène en électricité pour alimenter un moteur électrique avec toute les pertes occasionnées

Ne vaut-il pas mieux charger des batteries sans passer par l’hydrogène ?
Bonjour,

Tu as tout compris Jean-Pierre.
Tant que le rendement de l'opération Électricité → Hydrogène → Électricité restera aussi faible (20 à 25% ), l'hydrogène ne sera pas compétitif, et c'est une complication inutile.

Cordialement

Daniel
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,
A 10€ le litre , et 30 stations en France , ça calme , sans compter le prix de la voiture ... Dacia n'en fait pas encore ...
Accessoirement , 400 bars d'hydrogène dans le dos , perso c'est joker
Le rendement désastreux ne se justifie qu'en stockage , pour l'aviation , et pourquoi pas pour le chauffage
Cdt
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par rover17 »

Re , rien n'est sans danger , j'ai roulé GPL 10 années , vivant
Le GPL c'est 30 bars
800 volts , sûr que ça dépote mais il n'y a aucune pression dedans , à part la Kanterbraû bien sûr
:s
danielfauquet
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

rover17 a écrit : mar. 20 juil., 2021 17:31 Re , rien n'est sans danger , j'ai roulé GPL 10 années , vivant
Le GPL c'est 30 bars
800 volts , sûr que ça dépote mais il n'y a aucune pression dedans , à part la Kanterbraû bien sûr
:s
Re,

800 Volts, c'est Porsche.
Tesla c'est 400V. C'est à dire plus ou moins la même tension que le triphasé domestique.

Pas de quoi se faire peur avec ça.

Cordialement

Daniel
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : mar. 20 juil., 2021 20:14
Re

Daniel , on voit que tu ne t'es jamais pris une châtaigne en 380 . Pour info au boulot un collègue s'est juste pris une châtaigne 220 en branchant un four , résultat 8 jours d'hosto , la fréquence 50 herz du 220 lui a mis la fréquence du coeur " à l'envers " . 400 volts , ça ne t'éjecte plus , ça te colle , alors imagine 800 volts .


" En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible)."
Re,
Je sais tout ça. C'est la première chose qu'on apprend à l'école (d'électricité/électronique)
On apprend aussi que si on doit toucher un circuit électrique sans protection spécifique, il faut garder une main dans la poche : ce qui tue c'est le courant qui passe d'une main à l'autre (les lignes de courant passent par le cœur).

Cordialement

Daniel
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Juste une question

Je suppose que la fin des moteurs thermique concerne aussi les groupes électrogènes

Ça risque d’être chaud, en particulier pour les groupes de secours, par exemple ceux des hôpitaux ou d'EDF quand il y a les grosses coupures liés aux intempéries

Il va vite falloir inventer des groupes électrogènes électriques !! :ri
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par rover17 »

danielfauquet a écrit : mar. 20 juil., 2021 17:45
rover17 a écrit : mar. 20 juil., 2021 17:31 Re , rien n'est sans danger , j'ai roulé GPL 10 années , vivant
Le GPL c'est 30 bars
800 volts , sûr que ça dépote mais il n'y a aucune pression dedans , à part la Kanterbraû bien sûr
:s
Re,

800 Volts, c'est Porsche.
Tesla c'est 400V. C'est à dire plus ou moins la même tension que le triphasé domestique.

Pas de quoi se faire peur avec ça.

Cordialement

Daniel
Re ,
Evidemment je ne pensais pas au côté électrocution , un pack batterie dans un accident grave , c'est aussi un gros problème pour les pompiers , mais un réservoir hydrogène dans un véhicule en feu n'est pas plus sympathique , s'il n'a pas explosé sous le choc :ma1
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

Dalton a écrit : mar. 20 juil., 2021 9:00
Fly-49 a écrit : lun. 19 juil., 2021 22:58 Le problème est économique, technique et logistique.
Daniel l'a bien mieux expliqué que moi.
Salut .

Daniel croit savoir :ri économique , parce que subventionner les électriques ce n'est pas économique ? :bc
A ma connaissance il n'est nullement question de transporter de l'hydrogène avec des semi remorques blindés en tôle de 100 m/m . Mais il s'agit de faire des points de ravitaillement / production , comme ça se fait en Allemagne & ailleurs .
D'ailleurs à moins de 20 bornes de chez moi , il y a depuis 2017 cette station HYDROGENE qui fonctionne parfaitement .
Autre exemple , aussi dans mon secteur , Inéos qui a racheté l'usine Smart de Hambach va aussi se lancer dans l'hydrogène .
Si l' hydrogène était si " problématique " , tu crois qu'un grand groupe comme Inéos se lancerait là dedans ? Sans parler de quasi tous les constructeurs ont chacun au minimum un modèle hydrogène dans leur gamme .
Si on compare à ce qui existait en électrique y'a 30 ans !!!!

Re
Oui ça se fait, y'en a aussi à Paris de bornes MAIS :
Il faut remonter au départ de la fabrication de l'H² 95% c'est du reformage de gaz fossile (pétrole houille etc.. ), en gros on craque le gaz à 600 degrés dans les raffineries on consomme 100 pour récupérer 90, quand on intègre le prix de la PAC du véhicule >> bénéfices € = pertes..
bénéfice CO² = cata.

La fabrication par l'électrolyse est réservée aux besoins en h² très spécifique où il doit être pur (type recherche scientifique) dans ce cas de figure on consomme 100 pour récupérer 25 >> bénéfices = énormes pertes !! sans compter si c'est en Allemagne ou l'élec est fabriquée principalement au gaz et au charbon. bénéfice CO² = cata
Bref ces voitures sont comme la fusée Amazon hier, effectivement ça ne recrache que de l'eau mais c'est oublier un peu vite qu'il a fallu fabriquer le carburant avant.
Les pétroliers, les électriciens (ce sont de plus en plus les mêmes d'ailleurs) et les constructeurs de voitures bricolent un peu l'H² mais ça s'arrêtera là c'est à la mode, on appelle ça le greenwashing mais c'est juste une question d'image on le verra jamais en grande série.
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

Dalton a écrit : mer. 21 juil., 2021 8:05
rover17 a écrit : mer. 21 juil., 2021 7:18 mais un réservoir hydrogène dans un véhicule en feu n'est pas plus sympathique
Salut

Tout comme les 2 bouteilles de gaz que tu as sous ton lit :ri
Re
Pas les mêmes contraintes... Le propane c'est autour de 6 ou 7 bar , l'H² c'est 100 fois plus. En plus l'atome d'hydrogène pénètre l'acier ce qui provoque des pertes sur le stockage long ou moyen terme.
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

Re
L'hydrogène n'en est pas a son balbutiement le premier ballon à gaz a volé en 1783 à l'époque on jetait de l'eau sur du fer ou du charbon chauffé au rouge pour fabriquer l'H2.
Le système a été optimisé mais le progrès technique ne changera rien aux lois de la physique > la quantité d'énergie pour casser une molécule restera toujours la même.
Par contre le dosage de l'eau dans le Ricard lui peut être très variable :bc :mrgreen:
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par patof62 »

 ! Message de : jalibo27
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Et pendant ce temps la chine construit encore 150 big centrale au charbon.
Donald83
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Donald83 »

Bonjour,
À lire les "ça ne peut pas marcher", " c'est carrément illusoire ",... C'est à croire que les Allemands et les Français qui vont Investir une petite dizaine de milliards d'euros sont des crétins.
Je pense que non. Ce serait un poil reducteur.
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par danielfauquet »

Donald83 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 19:39 Bonjour,
À lire les "ça ne peut pas marcher", " c'est carrément illusoire ",... C'est à croire que les Allemands et les Français qui vont Investir une petite dizaine de milliards d'euros sont des crétins.
Je pense que non. Ce serait un poil reducteur.
Bonsoir,

Alors là, tu es sacrément optimiste toi. On a souvent fait bien pire dans le passé comme dépenses somptuaires en pure perte.

Mais moi je ne dis pas que ça ne marchera jamais, je dis seulement que ce n'est pas demain la veille, ni même l'avant veille. Pour l'instant il y a trop de problèmes à résoudre pour que ça débouche avant plusieurs décennies.

Par déboucher j'entends le basculement de plus de la moitié des usages vers une nouvelle technologie.

Cordialement

Daniel
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

Donald83 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 19:39 Bonjour,
À lire les "ça ne peut pas marcher", " c'est carrément illusoire ",... C'est à croire que les Allemands et les Français qui vont Investir une petite dizaine de milliards d'euros sont des crétins.
Je pense que non. Ce serait un poil reducteur.
Re
On doit en être à pas loin de 40 milliards d'€ de misés en quelques années en France sur le solaire, tout ça pour 0.7% de la production nationale.
Vous pensez vraiment que les promoteurs se remboursent par la vente d'électricité aux particuliers ?
Non le jackpot méga subventionné vient de la ligne en bas de votre facture EDF et de l'augmentation de la TIPP quand vous faites le plein de votre CC. Idem pour l'éolien et plus généralement ce qu'on appelle les "renouvelables"
Donc pour répondre à ta question non ce ne sont pas des crétins mais d'excellents opportunistes qui ont bien compris qu'a tous les étages ça palpe aux frais du contribuable. :bc
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Fly-49 »

radio6ulm a écrit : ven. 23 juil., 2021 6:16 salut
et tu voudrais financé comment si tu prends pas sur les facture ? ce qui moi me semble tres logique malgré mes faibles revenus, il faut quand meme bien financer les recherche pour avancé , perso je suis pour le nucleaire qui n'est pas plus polluant qu'autres choses , les dechets avec le progres, qui prouve qu'on pourrait les balancer du coté du cosmos une tonne de dechet nucleaire dans le cosmos comparer a la puissance solaire c'est un pêt de mouche dans le sahara, on est bientot rendu au tourisme cosmique ......
Re
Tu penses vraiment que les tarifs de rachats exorbitants (financés entre autres par des taxes carburant je le rappelle ) aux promoteurs éolien, gaziers, solaire.. servent à financer la recherche ? :bc
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Re: Fin de la commercialisation des moteurs thermiques en 2035

Message non lu par Donald83 »

Re,
D'accord le complot est général on a bien compris. L'État finance les promoteurs et touche des pots de vin. Il rackette les pauvres consommateurs, il n'y a aucune subvention pour la recherche, et il n'y a plus qu'a se prendre.
Bon, en attendant, je vais acheter de l'huile, de la farine et des bougies.
Ça va péter moi j'vous l'dis.
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Fin des véhicules thermiques 2035

Message non lu par paturs17 »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de vendre mon camping car un peu ancien, pour en acheter un d'occasion mais plus récent. Cependant, je me pose la question sur l'utilité d'investir une somme relativement importante, compte tenu de ce que nos gouvernants nous préparent. En effet, la mise sur les rails d' une loi interdisant la vente des véhicules thermiques dès 2035, donc les camping cars ?
Le marché des véhicules d'occasions risque de s'effondrer ? Y compris celui des camping cars, devenus invendables sur le marché de l'occasion. Je sais que la décision finale, n'est pas encore officielle, mais la voix des lobbies "khmers verts" est si forte, qu'il faut s'attendre à tout, même au pire...
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Re: Fin des véhicules thermiques 2035

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
On y est pas encore en 2035
En attendant, on voit pleins de CC neufs donc mazoutés (y a pas autre chose) circuler cet été

Et on met la charrue avant les bœufs
on prévoit d'interdire en 2035 le thermique (effet d'annonces), et on a quoi pour remplacer .... pas grand chose
tant en matos, qu'en infrastructure ... y a encore beaucoup de travail.
et il y en même déjà qui se battent sur les aires d'autoroutes pour recharger à la borne .... très comique
imagine un jour que tout le monde fasse pareil .... on est pas encore arrivé à la plage

Pour pouvoir circuler en CC électrique, faudra pas loin de 500kg en plus de batteries à bord, si on veut une longue autonomie
et donc revoir le permis ou la limite des 3.5T, ça c'est pas encore gagné du coté législatif.

Au jour d'aujourd'hui, c'est une utopie, car on a aucune vision de comment circuler correctement et facilement en électrique
hormis le urbain, et recharger le soir chez soi
Pour aller loin en électrique, pour le moment je ne vois que le train !!!!!!!!
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Amicalement à tous
Michel F


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