Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème branchement interrupteur éclairage


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Bonjour,
Heureux propriétaire depuis 2 ans d’un camping-car HYMER CS 594 année 2000, je souhaite installer un éclairage extérieur.
Pour cela, j’ai acheté un interrupteur double pour remplacer mon interrupteur simple d’éclairage du plafond situé à l’entrée. Sauf que lors du démontage de cet interrupteur, je me suis aperçu que 5 fils étaient branchés. En effet, l’interrupteur est composé de 2 contacts. Et sur l’un des contacts est branché un fil menant à un fusible…
Est-ce que quelqu’un peux me dire svp à quoi servent tous ces fils ? Et comment je peux faire pour brancher mon nouveau interrupteur double ?

Merci d’avance pour vos retours

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Normalement il ne devrait y avoir que 2 fils, éventuellement 3.

Là, tout porte à croire qu'il y a eu modification du câblage et que quelqu'un est venu chercher un +12V pour alimenter un autre éclairage, un accessoire ou une prise USB/allume cigare.

Si tout fonctionne bien comme ça et que ton éclairage est en Led, ça consomme une misère, tu peux ajouter sans crainte.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Oui je me suis dit la même chose. Les 2 x 2 fils ont l'air d'origine, le 5ème avec la résistance fusible j'en doute…
Il y a 2 spots LED au plafond, donc pour moi c'est soit l'interrupteur coupe le + et le - des lampes ou soit il coupe le + des 2 lampes ce qui voudrait dire qu'il y a 2 fils par lampe. Très bricoleur mais un peu novice en électricité (souvenirs d'école…!) je ne voudrais pas faire d'erreur…
J'ai 5 fils à brancher sur un interrupteur va et vient avec 3 cosses! (normal pour le va et vient mais qui ne me sert pas)
Je vais poster une photo de l'interrupteur avec son schéma pour plus d'explications!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tu indique avoir seulement 2 bornes sur ton interrupteur d'origine ou j'ai mal compris.
Une photo ce sera plus simple en effet.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Image[/URL]
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Effectivement ce n'est pas clair. Je parlais de 2 contacts de coupure. Equivalent à 2 interrupteurs avec une seule commande. Donc il est pourvu de 4 bornes distinctes.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,l’interrupteur d'éclairage extérieur est aliment par le D+ : l'éclairage extérieur doit S’ÉTEINDRE moteur tournant,pour éviter de circuler avec un projecteur de coté de 100 Watts !!!! Donc 2 bornes pour le D+ et 2 bornes pour l'ampoule ext.Multimètre et lampe témoin sont les deux mamelles du camping car (Colbert ? non Rapido)
et pourtant elle tourne
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Merci pour votre réponse.
Cet interrupteur commande l'éclairage du plafond à l'intérieur. Son alimentation est reprise sur la batterie cellule. Donc ce n'est pas le D+...
J'ai testé au multimètre, il faut que les 2 contacts s'établissent pour allumer les 2 lumières.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,l'alimentation sur Batterie cellule est-elle d'origine ? On ne doit pas pouvoir rouler avec une lumière latérale allumée !! C'est la mème chose pour un marche pied électrique !Mesurer le D+ à la lampe témoin, car avec un multimètre on peut trouver du courant fantôme ,retour de masse par l'alternateur .Tester au multimètre quel fil va de l'inter au spot ext,il doit avoir une alimentation différente du plafonnier intérieur..
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

à mon avis il y a coupure des 2 polarités
Pour vérifier prendre des mesures au voltmètre entre 1 & 3 si 12 V il y a bien les 2 polarités
dans ce cas shunter un des contacts

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,je viens de relire le premier message d'origine:il n'y avait PAS d'éclairage extérieur .Donc pas de D+ sur l' interrupteur .Il faudra le trouver (frigo par exemple) et l'utiliser pour monter un éclairage externe .C'est facile on prend le + sur la batterie cellule et la masse sur le D+ ,quand le D+ reçoit le courant de l'alternateur tournant l'ampoule ext s'éteint car elle n'est plus à la masse! Deux polarités opposées s'annulent ,+ et - :court circuit, moins sur moins :rien .Bon courage .
et pourtant elle tourne
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Au top, merci bien pour toutes ces infos !
sankayann
Messages : 8
Inscription : lun. 12 avr., 2021 10:48
prénom : Yann
votre campingcar : HYMER CS 594
Ville : Wassy

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par sankayann »

Et en fait, ce type d'interrupteur est un bipolaire. Si il est présent, il doit bien avoir une fonction majeure. Et si c'est pour la sécurité, j'hésite un peu à shunter une polarité...
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr sankayann

Sans répondre à la question directement : pourquoi ne pas installer un éclairage à LED à détection de mouvement, plus besoin d'interrupteur de commande.
Je vais rechercher, il y avait un post d'un collègue avec une solution très simple et efficace (de mémoire ...) :,

En tentant de répondre à la question : cet interrupteur n'est-il pas en relation V/V avec un autre interrupteur en chambre (par exemple) ?

Après, il est toujours possible d'ajouter un nouvel interrupteur si vous avez (peut-être via les grilles du réfrigérateur) accès derrière la cloison : scie cloche du bon diamètre, protection de la paroi décor avec un bon scotch et "basta" ...
Personnellement, c'est ce que j'ai déjà fait, après un petit entrainement sur une planche "martyr" :b

Edit de 19h55 : je n'ai pas retrouvé le post ; il me semble que ça ressemblait à ça : Eclairage ext solaire à détection de mouvement
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Problème branchement interrupteur éclairage

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Pour mon cas c'est l'inverse , j'ai mis un détecteur PIR + tempo pour l’éclairage extérieur ( pratique pour trouver la serrure le soir ) mais il est très sensible et se déclenche même avec les feuillages agités par le vent , donc quand il y a du vent , je repasse en manuel avec l'inter .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »