Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Aujourd'hui, tuto d'installation du kit de ventilation THETFORD sur cassette C263

Je devrais dire, tuto partiel, puisque le I 730 LCA Passion d'AUTOSTAR est déjà pré-équipé… :ri

Outillage nécessaire : un tournevis cruciforme moyen et, si vous avez un petit tournevis électrique avec embout PZ2, un petit tournevis plat, potentiellement : perceuse avec scie cloche dia 85 mm, quelques colliers "rilsan" , silicone ou joint au mètre pour protéger la découpe sous le plancher

Préalable : couper l'alimentation électrique de la cellule jusqu'au raccordement de la nouvelle platine. :v

Découvrons ensemble le kit d'installation :

P1060825commentee.jpg
Dans notre cas, nous n'aurons pas besoin des pièces suivantes : traversée de plancher, mousse ronde (va sous la cassette) et petite mousse carrée (va au-dessus de la plaque de couverture du filtre charbon actif (C.A))

La notice est "assez" bien faite, elle manque néanmoins de certains détails et quelques fois les représentations sont plutôt simplistes.

Etape n° 1 : valider le kit nécessaire

Prendre la référence exacte du modèle de votre cassette sur l'étiquette ci-dessous (dans notre cas : sur le "plancher" de pose de la cassette ; peut-être également collée sur la porte…)

P1060833 commentée.jpg
Etape n°2 : repérer l'emplacement de la cassette.

J'ai utilisé quelques morceaux de scotch de peintre pour que, lors du remontage, les vis retrouvent bien leur emplacement d'origine.
Encore plus nécessaire si, vous devez retirer complètement la cassette afin de percer le plancher.

P1060830commentee.JPG
P1060831commentee.JPG

Etape n° 3 : remplacer le petit circuit imprimé
Voir les différences ci-dessous :

P1060843commentee.jpg
Dans le fond du logement de la cassette : dévisser les 2 vis cruciformes

P1060838.jpg
Si nécessaire, pousser délicatement (gras) les ergots de maintien du circuit imprimé en les repoussant vers l'extérieur avec un petit tournevis..

P1060844commentée.jpg
Idem pour mettre le nouveau en place ; s'assurer qu'il est bien enclenché sous les ergots.

Remarque si vous devez percer votre plancher :

Avant de commencer le dé-assemblage du logement cassette, repérez tout de suite l'emplacement du trou à faire dans le plancher.
Retirer le couvercle du logement du filtre charbon Actif (C.A)
Par le trou de l'emplacement du ventilateur, marquer sur le plancher du camping-car, la découpe à prévoir (voir étape n° 6)

Etape n° 4 : dé-assemblage logement cassette

C'est un préalable qui n'est pas très bien expliqué dans la notice, à tout le moins, pas dans le bon ordre…
Avant de se lancer dans le dévissage des 4 vis au sol et des 6 vis qui retiennent le bâti du logement de la cassette, nous allons procéder à la phase préparatoire : dé-assemblage des connections eau et électricité

P1060860.jpg
Commencez par dévisser les 3 vis qui tiennent le tuyau d'eau. Deux devant, et une derrière sur le côté gauche

P1060861.jpg
Décrochez l'électrovanne (E.V) de son logement, pour accéder à l'écrou de l'arrivée d'eau sur l'E.V
Prévoir serpillière ou petit récipient pour récupérer le peu d'eau du tuyau…

P1060862.jpg
Décrochez ensuite les fils en ayant pris soin soit de les repérer, soit de faire une photo "mémoire de démontage"…

P1060863.jpg
Etape n°5 : dévissage logement cassette

Identifiez le nombre de vis de fixation du logement de la cassette au sol et à la paroi.
Dans notre installation : 4 vis au sol et 6 vis parois
Les deux vis arrière au sol ne sont pas très visibles :

P1060864.jpg
P1060865.jpg
Utilisez un petit tournevis électrique, c'est plus rapide et plus facile.
Au remontage, commencer à la main, utilisez votre tournevis électrique jusqu'à affleurer le plastique, puis terminer à la main.

Etape 6 : perçage du plancher et installation de la mousse sur la sortie d'air du ventilateur d'extraction.

Comme indiqué plus haut, AUTOSTAR nous a préparé l'installation ; c'est donc vers la notice que je vous renvoie.
Néanmoins, il est essentiel d'avoir bien repéré la position de la cassette au sol et avoir tracé préalablement la position du trou d'extraction pour ne pas faire d'erreur à cette étape.

P1060869commentee.jpg
Ne pas oublier de protéger votre découpe sous le plancher d'éventuelles remontées d'humidité.
Si vous avez un double plancher, faites ressortir votre tuyau de quelques centimètres…

P1060856.jpg
Etape 7 : mise en place du ventilateur

Le ventilateur possède une face sur laquelle sont représentées 2 flèche dont une vers le bas. C'est cette face qu'il conviendra de bien positionner dans le logement de la cassette.
Je n'ai pas fait de photo, le dessin de la notice est assez explicite
Il convient de passer le fil (encoche prévue dans le corps du ventilateur) sous le logement de la cassette, et faire ressortir le fil et sont connecteur en suivant le cheminement des autres câbles (cf. photo)

P1060880.jpg
P1060881.jpg
Installer ensuite la mousse qui maintiendra en place le ventilateur dans son logement

P1070007commentee.jpg
Router le câble du ventilateur selon la place disponible et l'emplacement du panneau de contrôle à l'intérieur du cabinet de toilettes. Selon votre configuration, vous aurez peut-être besoin de quelques colliers "rilsan" supplémentaires…
Pour ma part, j'ai refixé le logement de la cassette au sol et sur la paroi arrière, mais je vous conseille d'attendre la fin de l'étape suivante pour le faire (après test du sens de rotation…°

Etape n° 8 : remplacement carte de commande et branchements

Retirer l'autocollant sur la platine de commande ; avec l'ongle la détacher d'un bord et tirer délicatement dessus. Ça vient tout seul.

P1060874.jpg
Utiliser votre petit tournevis plat pour repousser le clip du bas

P1060876.jpg
Faîtes une photo des branchements existants

P1060877.jpg
Déconnecter les deux connecteurs
Sur le fil du ventilateur, branchez le connecteur qui viendra se positionner sur la nouvelle platine de commande
Placer la nouvelle platine de commande et brancher les 3 connecteurs

P1070005commentee.jpg
A ce stade, je vous conseille de vérifier le fonctionnement et, surtout, que le ventilateur a été installé en extraction …
Remettre la cellule sous tension ; la cassette n'étant pas installée, la diode rouge en bas à gauche de la nouvelle platine doit être allumée

P1070003.jpg
Appuyez sur la touche de droite : le ventilateur démarre en manuel. Led blanche allumée.

P1070004.jpg
Avec une feuille de papier toilette (par exemple) vérifier sous le véhicule le souffle (extraction donc) du ventilateur. Si votre papier est rejeté vers le sol : OK ; si votre papier a tendance à être aspiré : il vous faudra retourner le ventilateur !
Remettre en place la platine dans son logement et coller le nouvel autocollant fourni dans le kit.

Etape 9 : mise en place de la cartouche filtrante C.A

Il n'y a pas de difficulté particulière, juste s'assurer de son bon positionnement (Cf. photos ci-dessous)

P1070012.jpg
P1070013commentee.jpg

Fonctionnement :
1-Au premier appui sur le bouton bleu : le ventilateur démarre et la led blanche de droite s'allume
Si vous ne faîtes rien, il s'arrêtera de lui-même (testé : 7 mn !) ; si vous souhaitez l'arrêter avant, appuyer sur la led blanche.
2- Au second appui sur le bouton bleu : l'eau est propulsée dans la cassette.

Voili, voilà, vous êtes arrivés à la fin de cette installation ; finalement : pas si compliquée, à la portée de toutes et tous … :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
kerhor

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par kerhor »

bonjour
un grand bravo
photos nettes et super explications
j'ai regardé par curiosité car mon c car est équipé d'origine
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1843
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Baldwinus »

Bonjour et :bv pour ce tuto très bien réalisé.
Travail de pro! :10j :c
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Beau tuto :bv :cle
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
yed333
Messages : 3
Inscription : sam. 22 sept., 2018 10:17
prénom : Yves
votre campingcar : Brantome
Ville : Bordeaux

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par yed333 »

Merci pour ce très beau tuto !
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3495
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par luky77 »

Bonjour et 👍
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
très beau tuto :up et je confirme très facile a poser :lol:
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

Autostar81 a écrit : sam. 10 avr., 2021 11:37....Aujourd'hui, tuto d'installation du kit de ventilation THETFORD sur cassette C263
Bonjour,
Tuto bien fait pour ce montage qui est bien compliqué malgré tout.
J'ai une cassette C250 avec extraction des gaz par le dessous de la cassette. En enfonçant la cassette dans son logement, une butée placée sur le plancher pousse le clapet à ressort qui permet aux gaz de s'échapper de la cassette. J'ai monté un ventilateur de 4 x 4 cm qui rentre pile dans le logement placé sous la trappe amovible située sous la cassette. Aucun démontage compliqué. Par contre il a bien fallu passer les fils et se connecter au 12V.
J'ai installé un temporisateur (réglable) qui permet de faire tourner le ventilateur pendant X minutes .

Pour ce qui me concerne, je n'ai mis aucun filtre type charbon. Je te conseille d'ailleurs de l'enlever car il ne fera que réduire le potentiel d'aspiration du très petit ventilateur.
Depuis ce montage, je n'utilise plus de produit bleu.

Je te suggère (si toutefois tu ne l'as déjà prévu) de pérenniser ton très bon tuto en le transférant sous forme de PDF dans la rubrique "bricolages" de CC Brico car, dans quelques mois, tes photos disparaitront de chez l'hébergeur d'images et ne seront donc plus visibles sur ce post.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Cordialement
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par h2occc »

Bonjour , merci pour ce tres bon tuto !
Cordialement..
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
bou du OKCORAL le filtre ok :roll: , mes sans produit bleu ou autre ça doit fouetter grave dehort quand tu va au popo :shock:
je te dis pas la tête du mec qui prend l apéro ou qui mange a coté :?
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

Dudu31 a écrit : sam. 02 sept., 2023 12:24 mais sans produit bleu ou autre ça doit fouetter grave dehors quand tu vas au popo :shock: je te dis pas la tête du mec qui prend l apéro ou qui mange a coté :?
Bonjour,
Eh bien non cela ne pue pas parce que celui qui mange le plus souvent à côté de la sortie des gaz sous le camion, c'est moi et je ne sens aucune odeur même par 40°C. Je déclenche régulièrement la ventilation chaque fois que j'entre dans les toilettes ne serait ce que pour me laver les dents ou les mains.
Mais "Dudu31" mon secret c'est que j'ai une bonne alimentation et que mes offrandes me puent pas le pourri.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Jean-luc »

OKCORAL a écrit : dim. 03 sept., 2023 10:59
Dudu31 a écrit : sam. 02 sept., 2023 12:24 mais sans produit bleu ou autre ça doit fouetter grave dehors quand tu vas au popo :shock: je te dis pas la tête du mec qui prend l apéro ou qui mange a coté :?
Bonjour,
Eh bien non cela ne pue pas parce que celui qui mange le plus souvent à côté de la sortie des gaz sous le camion, c'est moi et je ne sens aucune odeur même par 40°C. Je déclenche régulièrement la ventilation chaque fois que j'entre dans les toilettes ne serait ce que pour me laver les dents ou les mains.
Mais "Dudu31" mon secret c'est que j'ai une bonne alimentation et que mes offrandes me puent pas le pourri.
Cordialement
Bonjour
Tu me permettra d'être "septique" 🤣🤣🤣
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

Re
Tu peux être sceptique comme Mr de la fosse mais c'est un fait.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Jean-luc »


Pour être plus sérieux sur mon camping car j'ai un système SOG avec sortie sur le toit et quand il fait très chaud comme en ce moment sans produit ça sent !!!
De plus le produit sert à décomposer ce qui sans produit n'est pas terrible.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

Jean-luc a écrit : dim. 03 sept., 2023 20:13 Pour être plus sérieux sur mon camping car j'ai un système SOG avec sortie sur le toit
Re,
Si c'est un SOG que tu as installé, c'est normal que tu aies des odeurs. C'est un système mal conçu.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Jean-luc »

OKCORAL a écrit : dim. 03 sept., 2023 21:00
Jean-luc a écrit : dim. 03 sept., 2023 20:13 Pour être plus sérieux sur mon camping car j'ai un système SOG avec sortie sur le toit
Re,
Si c'est un SOG que tu as installé, c'est normal que tu aies des odeurs. C'est un système mal conçu.
Cordialement.

J'ai rien installé du tout c'est monté d'origine,c'est le modèle avec le gros filtre et sortie sur le toit.
Si ton système est si efficace tu devrais le faire breveter !
amicalement
jean-luc
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Soyons septiques avant d’être dans la m…rde !
Idem avec moteur SOG sans le filtre sous le c.car côté conducteur donc voisin ! Qlq odeurs quand même sauf si K7 tous les jours !
Mais j’ai acheté le kit C400 de chez FLEXAPORT.DE et je teste la séparation d’urine vers K7 et kk dans popo 😅
Pas d’odeur !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

OKCORAL a écrit : dim. 03 sept., 2023 21:00
Jean-luc a écrit : dim. 03 sept., 2023 20:13 J'ai rien installé du tout c'est monté d'origine,c'est le modèle avec le gros filtre et sortie sur le toit.
Si ton système est si efficace tu devrais le faire breveter !
Bonjour,
Peut être, avant de me faire une réponse agacée, tu aurais pu me demander la raison de mon affirmation. Je vais donc te le dire même si tu n'en as rien à faire.
Le SOG n'est pas très performant car le ventilateur se met en marche au moment où on ouvre la trappe. L'effet d'aspiration du petit ventilateur n'a mécaniquement pas eu le temps de se produire et par conséquent les odeurs s'échappent par le clapet dès son ouverture. De plus la ventilation s'arrête dès la fermeture du clapet.
Avec mon système et celui que "Autosta81" vient d'installer, la ventilation se commande manuellement et peut être mise en route bien avant de passer aux hostilités. Et elle s'éteint toute seule au bout d'un certain temps, programmable pour ce qui me concerne.
L'avantage de ce système par rapport au SOG c'est que l'on peut déclencher la ventilation à la demande même si on n'a pas besoin d'aller popoter.

Pour répondre à l'intégralité de ta réflexion, je n'ai pas souhaité faire breveter mon invention car il aurait fallu que je la commercialise. J'ai préféré en faire profiter gracieusement ceux que cela pouvait intéresser. Mon tuto se trouve dans la page des bricolages de Camping Car Brico à la lettre "W" sous la dénomination : "Aération cassette WC par Raymond "et date de janvier 2011 ....12 ans déjà que j'ai eu cette idée de génie :oag et je soupçonne même Thetford de l'avoir copiée. :ri

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... te-wc.html

Pour le cas où tu ignorerais le sujet, j'ai même inventé en 2012, le petit adaptateur qui permet de relier une lyre inox au bouton vert (sécurité de rupture) de chez TRUMA. Ce montage de deux raccords à souder entre eux a été copié par "Gazwinkel" qui le vend directement ou par sa filiale "La Boutique Du Gaz".

Image

Image

et la copie plus élaborée que j'ai achetée pour remplacer mon montage :

https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... uche-male/

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je n'ai pas le melon car j'ai copié moi aussi des idées géniales publiées par des colistiers sur des forum dont CC Brico
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Jean-luc »

OKCORAL a écrit : lun. 04 sept., 2023 12:33
OKCORAL a écrit : dim. 03 sept., 2023 21:00
Jean-luc a écrit : dim. 03 sept., 2023 20:13 J'ai rien installé du tout c'est monté d'origine,c'est le modèle avec le gros filtre et sortie sur le toit.
Si ton système est si efficace tu devrais le faire breveter !
Bonjour,
Peut être, avant de me faire une réponse agacée, tu aurais pu me demander la raison de mon affirmation. Je vais donc te le dire même si tu n'en as rien à faire.
Le SOG n'est pas très performant car le ventilateur se met en marche au moment où on ouvre la trappe. L'effet d'aspiration du petit ventilateur n'a mécaniquement pas eu le temps de se produire et par conséquent les odeurs s'échappent par le clapet dès son ouverture. De plus la ventilation s'arrête dès la fermeture du clapet.
Avec mon système et celui que "Autosta81" vient d'installer, la ventilation se commande manuellement et peut être mise en route bien avant de passer aux hostilités. Et elle s'éteint toute seule au bout d'un certain temps, programmable pour ce qui me concerne.
L'avantage de ce système par rapport au SOG c'est que l'on peut déclencher la ventilation à la demande même si on n'a pas besoin d'aller popoter.

Pour répondre à l'intégralité de ta réflexion, je n'ai pas souhaité faire breveter mon invention car il aurait fallu que je la commercialise. J'ai préféré en faire profiter gracieusement ceux que cela pouvait intéresser. Mon tuto se trouve dans la page des bricolages de Camping Car Brico à la lettre "W" sous la dénomination : "Aération cassette WC par Raymond "et date de janvier 2011 ....12 ans déjà que j'ai eu cette idée de génie :oag et je soupçonne même Thetford de l'avoir copiée. :ri

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... te-wc.html

Pour le cas où tu ignorerais le sujet, j'ai même inventé en 2012, le petit adaptateur qui permet de relier une lyre inox au bouton vert (sécurité de rupture) de chez TRUMA. Ce montage de deux raccords à souder entre eux a été copié par "Gazwinkel" qui le vend directement ou par sa filiale "La Boutique Du Gaz".

Image

Image

et la copie plus élaborée que j'ai achetée pour remplacer mon montage :

https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... uche-male/

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je n'ai pas le melon car j'ai copié moi aussi des idées géniales publiées par des colistiers sur des forum dont CC Brico
Cordialement

Tu n'a rien inventé du tout ce que tu a fait est une copie de ce que theford et dometic fabriquent et vendent delà depuis un petit bout de temps.
Après quand tu a un sog qu'est ce qui t'empêche de le mettre en route avant et de le laisser après rien il suffit de laisser le couvercle fermé et d'actionner la manette d'ouverture du WC !
De plus je me repete il reste toujours le problème de la décomposition sans produit et ça c'est pas gagné.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Jean-Luc et Ockoral : ne pensez-vous pas que vous avez tous les deux, un peu pollué le sujet d'origine ? :mrgreen:

Au départ, j'ai "juste" indiqué à un colistier qui ne retrouvait pas (et pour cause l'hébergeur des photos de l'époque ayant disparu) les photos de mon premier post - qui doit daté de 2015 - sur l'installation d'un kit de ventilation automatique Thetford, que j'en avait refait un en 2020 après avoir pris possession de l'Autostar :b

Certains collègues qui n'avaient probablement pas vu le post en 2020 ou d'autres qui l'ont découvert ont posté quelques commentaires en 2023

Là, ça a sérieusement dérivé . peut-être pourriez-vous arrêter là votre échange ? :bc
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par OKCORAL »

Autostar81 a écrit : jeu. 21 sept., 2023 20:06 Bsr à toutes et tous,
@Jean-Luc et Ockoral : ne pensez-vous pas que vous avez tous les deux, un peu pollué le sujet
Bonsoir.
Ah, mais tu viens de te réveiller en sursaut. Cela fait plus de 15j que la polémique est clause.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Ockoral : c'est pas faux :ri
A cette date en repérages en Savoie (Cf. ce post)
Donc au retour, on ne fait pas forcément attention aux dates :mr
En Autostar ...je roule peinard !
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Aménagement I 730 LCA Passion : installation kit ventilation cassette C263

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Et bien pendant que ca polluait, j'ai fait mon installation maison grace a Autostar qui m'en a donné l'idée et que je remercie.
Tuyau PVC de 32 ramené en soute derriere passage de roue a coté de la pompe a eau, et raccordement par piéces en 3D en intercallant un ventilo d'ordinateur. L'alimentation du ventilo passant par un relais temporisé déclenché par le bouton de la pompe. Une courte impulsion suffit, pas besoin que l'eau coule pour faire demarrer le sicle d'aspiration.
Cordialement..


Répondre

Revenir à « wc campingcar »