Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

convertisseur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: convertisseur

Message non lu par OKCORAL »

damien51100 a écrit : ven. 11 nov., 2022 16:56..Si je vous suis, le shunt étant sur le négatif, le courant circule bien du plus vers le moins. il rentre donc coté load et la sortie shunt est donc bien coté batterie. L'inverse de ce que vous dites.
Bonsoir,
Sur le plan purement technique de la circulation électrique, tu as parfaitement raison. Mais dans le cas qui nous intéresse, il n'est question que des fils négatifs. Celui qui va au shunt (entrée du shunt) et de tous les fils négatifs (sortie du shunt) qui vont aux consommateurs. Il est plus facilement compréhensible de parler comme "radio6ulm"qui dit que d'un côté le fil négatif qui provient de la batterie entre dans le shunt et ceux qui sortent du shunt vont alimenter les consommateurs. Peu importe le sens du courant, "radio6ulm" parle de méthode de branchement.
Certes, on ne devrait même pas poser la question concernant le branchement du shunt car la destination des fils sur chaque bornier du shunt est bien précisée.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: convertisseur

Message non lu par Alpazen »

Re,

J'ai omis de vous dire, si j'ai mis un fusible optionnel en sortie de convertisseur, c'est aussi parce qu'un ami m'avait fait part de possibles départs de feu de ce côté, en fait la sécurité des convertisseurs ne fonctionnerait pas toujours comme il faudrait.. d'où ma préférence, ceinture + bretelles ! :ri
Amitiés, Pascal :cc1
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: convertisseur

Message non lu par Albion »

Bonsoir

En fait un fusible protège un circuit, c'est à dire l'ensemble du câblage et les appareils connectés. Il est recommandé de mettre le fusible au plus prêt de la source d'électricité.

Exemple mon convertisseur possède son propre fusible et est branché à ma batterie par 3m de câble. Si il ya un court circuit dans le convertisseur le fusible sautera. Si il y un court circuit sur le câblage le fusible ne sautera pas. Si un fusible était mis en place après 1m de câble, les 2 derniers mètres seraient protégés mais pas le 1er mètre.

Bon, en général le convertisseur est branché au plus près de la batterie, on peut estimer qu'il n'est pas nécessaire de protéger par exemple les 50cm de câbles utilisés. D'autant plus si c'est pour connecter le fusible à la batterie par exemple avec 30cm de câbles, puis le fusible au convertisseur par 50cm de câbles. Au final on augmente la longueur totale de câble tout en laissant 30cm non protégé.

Si on utilise un batterie lithium avec un BMS, on peut configurer une intensité max après laquelle le BMS coupera tout. Si on sait que les câbles peuvent aller jusqu'à cette intensité max sans prendre feu alors on pourrait se dire que le BMS "protége" le circuit.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Une question encore que je n'arrive pas résoudre ou est la phase sur le convertisseur je ne trouve pas avec testeur.
Merci pour les réponses.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
chatressac a écrit : lun. 14 nov., 2022 15:11 Bonjour à tous.
Une question encore que je n'arrive pas résoudre ou est la phase sur le convertisseur je ne trouve pas avec testeur.
Merci pour les réponses.
Pour différencier la phase du neutre il faut un système de production (alternateur) ou transformation (transfo) Triphasé pour créer un point neutre.
Le convertisseur crée une sinusoïde monophasée sans neutre.
En termes claires (+/-), tu as deux phases en sortie du convertisseur déphasées l'une de l'autre à un fréquence de 50Hz.
C'est du Chinois je sais et désolé... Mais l'important c'est que les appareils ne font aucunes différences!
Donc, ne t'emmerde pas à chercher la phase! C'est deux phases.

:h
Dernière modification par Malcolmbass le lun. 14 nov., 2022 19:47, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: convertisseur

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

En sortie convertisseur il n'y a qu'une sinusoïde, pas deux
d'où son nom monophasé.
S'il y avait deux phases, on parlerait de courant biphasé ,déphasé de 180 degrés
ou de courant diphasé déphasé de 90 degrés
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Re.
Voilà pourquoi j'ai une faible tension sur le deux pôles, je vais me couché moins k...
Merci.
Chatressac
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,
Donner des indications pour brancher un convertisseur de 1500/3000W à quelqu'un qui ne connaît rien en électricité vous rend responsable des accidents éventuellement mortels que ça peut entraîner, ça devrait être illégal.

Le seul conseil avisé à lui donner me semble être de voir un professionnel ou de laisser tomber.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : lun. 14 nov., 2022 18:11 re
tout le monde a le droit d'apprendre, et tout le monde sait que des chataignes ça peut tuer
ceci dit partant de ce principe le forum ne sert plus a rien , meme pour expliquer pour changer une roue , ou faire une purge ou entreprendre des travaux de refection quels qu'ils soint car tout peut entrainer un accident , quand on voit tout les montage qui se font avec des lipo me semblent tout aussi dangereux
Re,

Sauf que quand il s'agit d'un problème de mécanique, ou de frein, etc.. tout le monde sait plus ou moins jusqu'où il peut aller, alors que sur le sujet des courants forts, la plupart des gens ignorent qu'ils sont incompetents et prennent des risques sans le savoir.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Re.
Non je me suis mal exprimé j'ai bien 230 volts entre les + et le moins mais avec les testeur de phase j'ai une tension sur un seul fil d'environ 56 volts. Et un peu moins sur l'autre fil.
Et le convertisseur et bien monter.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: convertisseur

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : lun. 14 nov., 2022 18:54 re
y a pas de + ni de - sur le 220v juste un courant sinusidoidale a 50hz
Bonsoir

Non, une phase et un neutre ( avec 0v entre le neutre et le terre, et 220 avec la phase), par contre je ne sais pas si ça existe sur un convertisseur 12/220v
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
danielfauquet a écrit : lun. 14 nov., 2022 17:36 Bonjour,
Donner des indications pour brancher un convertisseur de 1500/3000W à quelqu'un qui ne connaît rien en électricité vous rend responsable des accidents éventuellement mortels que ça peut entraîner, ça devrait être illégal.

Le seul conseil avisé à lui donner me semble être de voir un professionnel ou de laisser tomber.

Cordialement

Daniel
Belle philosophie :bv
Pour le dire autrement: Ne fais rien, ne touche à rien, reste kon.... Et dans 3 générations on retourne vivre dans des grottes!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur

Message non lu par danielfauquet »

Malcolmbass a écrit : lun. 14 nov., 2022 20:10 Re,
danielfauquet a écrit : lun. 14 nov., 2022 17:36 Bonjour,
Donner des indications pour brancher un convertisseur de 1500/3000W à quelqu'un qui ne connaît rien en électricité vous rend responsable des accidents éventuellement mortels que ça peut entraîner, ça devrait être illégal.

Le seul conseil avisé à lui donner me semble être de voir un professionnel ou de laisser tomber.

Cordialement

Daniel
Belle philosophie :bv
Pour le dire autrement: Ne fais rien, ne touche à rien, reste kon.... Et dans 3 générations on retourne vivre dans des grottes!
Il ne faut pas encourager quelqu'un à se lancer dans ce genre de bricolage sans s'assurer avant qu'il a le minimum de compétences, par exemple comment sertir correctement un sabot sur un gros câble etc .. Il risque de mettre le feu à son CC, et même à ses voisins. Il ne manque pas de faits divers de ce genre dans la presse.
Dernière modification par danielfauquet le lun. 14 nov., 2022 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:30 re
justement c'est ce qu'on explique sur la page d'avant y a pas de pase ni de neutre juste un signal et 220 entre les 2 courbes
Exactement!
Sauf dans quelques rares cas (zones) la distributions électrique se fait en triphasé 400V + Neutre.
Pour créer le 230V, le distributeur prend une des 3 phases + le neutre, en alternance pour équilibrer le réseau.
La différence de potentiel entre phases est de 400V MAIS entre phase est neutre 230V: https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
Voila pourquoi en domestique on retrouve "presque" toujours une phase et un neutre.
Le convertisseur lui ne peux pas fabriquer de neutre! Il crée juste deux phases (une positive +115V et une négative -115V) qui alternent 50X par seconde (50Hz) donc chaque phase devient + ET - (50X par seconde)
Pour fonctionner les appareils électriques ont juste besoin d'un courant électrique avec une différence de potentiel de 230V alternant 50X par seconde (~230V AC)

Voila, c'est long, c'est chiant je sais.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
danielfauquet a écrit : lun. 14 nov., 2022 20:26
Malcolmbass a écrit : lun. 14 nov., 2022 20:10 Re,
danielfauquet a écrit : lun. 14 nov., 2022 17:36 Bonjour,
Donner des indications pour brancher un convertisseur de 1500/3000W à quelqu'un qui ne connaît rien en électricité vous rend responsable des accidents éventuellement mortels que ça peut entraîner, ça devrait être illégal.

Le seul conseil avisé à lui donner me semble être de voir un professionnel ou de laisser tomber.

Cordialement

Daniel
Belle philosophie :bv
Pour le dire autrement: Ne fais rien, ne touche à rien, reste kon.... Et dans 3 générations on retourne vivre dans des grottes!
Il ne faut pas encourager quelqu'un à se lancer dans ce genre de bricolage sans s'assurer avant qu'il a le minimum de compétences, par exemple comment sertir correctement un sabot sur un gros câble etc .. Il risque de mettre le feu à son CC, et même à ses voisins. Il ne manque pas de faits divers de ce genre dans la presse.
Je n'encourage personne à faire quoi que ce soit! Juste quelques explications sur le principe de fonctionnement!
Ces appareils (convertisseurs) sont vendus grand public et n'importe qui peux les acheter.... :up

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: convertisseur

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : mar. 15 nov., 2022 4:27 salut
oui je connais tres bien le 400v '380) puisque je suis un des rares a l'avoir obtenu en tant que particulier , et c'est bien pratique pour distribué le courant en repartissant les charges sur chaque phase
Bonjour

Dans les années 80, quand j'ai construit la maison, edf alimentait en 380, et c'etait à nous d’équilibrer les phases

Rien de plus chiant et pour ne pas disjoncter à tout va, il fallait avoir une puissance totale supérieure à celle que j'ai souscrite des que j'ai pu passer en 220 monophasé, et sans plus jamais disjoncter
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : lun. 14 nov., 2022 20:32 Re,
radio6ulm a écrit : lun. 14 nov., 2022 19:30 re
justement c'est ce qu'on explique sur la page d'avant y a pas de pase ni de neutre juste un signal et 220 entre les 2 courbes
Exactement!
Sauf dans quelques rares cas (zones) la distributions électrique se fait en triphasé 400V + Neutre.
Pour créer le 230V, le distributeur prend une des 3 phases + le neutre, en alternance pour équilibrer le réseau.
La différence de potentiel entre phases est de 400V MAIS entre phase est neutre 230V: https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
Voila pourquoi en domestique on retrouve "presque" toujours une phase et un neutre.
Le convertisseur lui ne peux pas fabriquer de neutre! Il crée juste deux phases (une positive +115V et une négative -115V) qui alternent 50X par seconde (50Hz) donc chaque phase devient + ET - (50X par seconde)
Pour fonctionner les appareils électriques ont juste besoin d'un courant électrique avec une différence de potentiel de 230V alternant 50X par seconde (~230V AC)

Voila, c'est long, c'est chiant je sais.

:h
Bonjour , merci pour ce rappel simple mais précis :up
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: convertisseur

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Je cite; "un convertisseur crée deux phases une positive +115V et un négative -115V qui alternent 50X par seconde."

Faut vraiment rien connaitre à l'électricité pour écrire ce genre de débilités ,

Le convertisseur crée un signal périodique qui change de sens deux fois par période, 100x par seconde.
La sinusoïde oscille de façon équilibrée autour du 0 .
Sa tension efficace est égale à la tension crête/racine de 2
Les deux signaux sont identiques mais déphasées de pi ou d'une demi période.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour l'ingénieur,
damien51100 a écrit : mar. 15 nov., 2022 9:04 Bonjour,

Je cite; "un convertisseur crée deux phases une positive +115V et un négative -115V qui alternent 50X par seconde."

Faut vraiment rien connaitre à l'électricité pour écrire ce genre de débilités ,

Le convertisseur crée un signal périodique qui change de sens deux fois par période, 100x par seconde.
La sinusoïde oscille de façon équilibrée autour du 0 .
Sa tension efficace est égale à la tension crête/racine de 2
Les deux signaux sont identiques mais déphasées de pi ou d'une demi période.
Tu a parfaitement raison, j'ai donné une explication simple (raccourci direct) et vulgarisée partant du 400V triphasé pour que tous puissent comprendre le principe!
On est pas chez "Futura-Sciences" ici c'est un forum de Camping Car....

Faut vraiment rien connaitre à l'électricité pour écrire ce genre de débilités

Tu a aussi raison, je n'ai qu'un simple diplôme électromécanique (8 ans d’études) 37ans de carrière dans l'industrie dont 5 comme contre maitre!
Faut croire que mes employeurs sont bon à enfermer pour avoir embauché un crétin de mon espèce ???

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: convertisseur

Message non lu par damien51100 »

Re,

Ce n'est pas une explication "simple", Tout est complètement faux
dans ce que vous écrivez.
Ce qui est navrant ,c'est que des personnes non informées vont prendre
vos écrits pour argent comptant.

55 ans, 37 ans de carrière plus 8 ans d'études, vous avez donc commencé à 10 ans les études
d'électromécanique.
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Les cours du soir après le travail, tu connais?
Si les modos estiment que mes infos sont dangereuses au point de représenter un danger? Supprimer!

Toi, je ne te répondrais plus! Tu m'a suffisamment fait c...r sur l'autre forum! C'est bon!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : mar. 15 nov., 2022 11:03
Si les modos estiment que mes infos sont dangereuses au point de représenter un danger? Supprimer!

Bonjour

Je pense plus que ceux qui représentent un danger pour le forum sont ceux qui polémiquent pour un oui ou un non et qui s'ils ne trouvent pas ici ce qu'ils veulent peuvent aller le chercher ailleurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: convertisseur

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : mar. 15 nov., 2022 14:08
a la prochaine remarque desobligeante je bloque
Re

Tu est trop gentil !!! il y a des solutions plus radicales :ri :bc
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: convertisseur

Message non lu par MG87000 »

radio6ulm a écrit : mar. 15 nov., 2022 14:08 re
a la prochaine remarque desobligeante je bloque
Bonjour,
Bloquer ceux qui débloquent, en voila une idée :js
Marcel
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Re.
Bon j'ai tout compris.
Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.
Restez calme et boire frais.
Bonne soirée.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Reçu l'inverseur de source et effectuer le montage. Tout et nickel, pas mis le feu à la baraque, pour infos, je dispose du matériel adéquat pour la pose, cosses diverses et embouts à sertir ainsi que les pinces à sertir, multimètre, pince ampèremétrique, gaine thermorétractable. Voilà rassuré pour les sceptiques Et essais sur secteur et convertisseur de la machine café pour de fil qui chauffe.
Chatressac
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Merci pour ton retour :h
Bien sûr que ça fonctionne, moi ça va faire 2ans que j'ai fait les modifs et tout nickel :b
J'ai encore utilisé mon chauffage 1000W la semaine dernière pour décharger la batterie à 80% pour l'hivernage et le CC n'a pas explosé :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 426
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: convertisseur

Message non lu par chatressac »

Bonjour.
Après avoir changé et installer une lifepo4, un smart solar mppt 100/30, Chargeur VICTRON Blue Smart IP67 12/7 | 7A - 12V, Chargeur VICTRON Blue Smart IP22 12/30 Schucko | 30A - 12V, Battery Monitor BMV-712 BLACK Smart Victron |.
Il ne reste plus qu'à changer le panneau solaire pour plus puissante.
Je recherche un SUNPOWER Maxeon 3 de 400W, pourquoi celui-ci, question de place. Si quelqu'un a une adresse ou il et disponible, je suis preneur.
Bon dimanche.
Chatressac
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: convertisseur

Message non lu par yvan30 »

radio6ulm a écrit : lun. 14 nov., 2022 15:58 salut
je crois pas y ait une phase et un neutre a proprement parler comme sur le secteur, par contre je serais incapable de t'expliquer
Pour avoir un neutre au sens Français dit TT (mise à la terre du neutre, et mise à la terre des masses métalliques) il faut simplement mettre une des 2 sorties du générateur monophasé à la terre, cela permet d'avoir une protection différentielle.
En triphasé c'est le même principe chacun des 3 bobinages des 3 phases doit avoir un coté mis à la terre. Ils se trouvent, donc relié ensemble ce qui donne le couplage étoile avec le point commun mis à la terre.
Dans un CC les 2 sorties du convertisseur sont dites flottantes par rapport à la terre, il n'y à pas de neutre.
Si vous voulez créer un neutre il faut mettre une des 2 sortie à la terre MAIS la terre d'un CC c'est le chassis qui lui sert aussi au pole négatif du circuit 12V.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: convertisseur

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, très surpris aussi de l'avis de Malcolmbass de déchargé ses accus pour hivernage!!! Mais le sujet n'est pour cela.


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »