Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Renfort de suspension SUMO


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà installé les renfort de suspension avant SUMO ?

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... ma-ve.html

Si oui, avez-vous trouvé ce procédé efficace?

J'ai déjà des suspensions pneumatiques à l'arrière d'origine sur mon ADRIA Coral, de 2015 (si pas d'origine: interdit en Belgique) et comme je cherche toujours à améliorer mon véhicule... en attendant de pouvoir repartir sur les routes! :-(

A bientôt sur les routes, prenez bien soin de vous! :h

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai justement posté une vidéo samedi dernier ICI
Je compte investir dans ce système (AV et AR) très prochainement :mrgreen:
Nettement moins cher ici: https://www.campingcar16.fr/accessoires ... avant-fiat

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Spyder
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Hymer MLI580
Ville : Arc les Gray
Localisation : Haute Saône

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Spyder »

Bonsoir,

J'ai installé les sumosprings à l'avant et à l'arrière, sur un intégral hymer sur porteur mercedes sprinter.....
Depuis je dois avouer que je n'ai plus le même véhicule....ces sumosprings se mettent à la place des butées d'origine et lors du montage (facile d'ailleurs) on comprend tout de suite que cela ne peut être que mieux.
Plus d'inclinaison dans les ronds points....plus de louvoiements en croisant ou doublant les camions
Amicalement à tous Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

D'abords, merci des réponses rapides!

Il me semblait bien que ça devait changer la conduite! :oag (j'étais "presque" décidé à les acheter d'autant plus qu'avec mes vérins 'Bullpower', je n'ai qu'à soulever l'avant de 10 cm, les ressorts seront 'ouverts', et ce devrait être les 'doigts dans le nez' pour les insérer: beaucoup plus facile que de changer les ressorts sur les amortisseurs d'autres marques!)

Maintenant, j'habite en Belgique, donc je suis Belge (et fier de l'être! bon je sais: personne n'est parfait! :nn ): pour mes compatriotes, il faut voir si NOTRE contrôle technique accepte!(comme je l'ai dit plus haut: si une suspension pneumatique n'est pas d'origine, c-à-d sur le certificat de conformité, c'est STRENGT VERBOTEN comme on dit à Berlin!) Modification de la suspension qu'ils disent!(et le contrôle technique est un organe 'étatique' chez nous: "circulez, y a rien à voir!" Ah, c'est beau nos démocraties :c )

Promis, je me renseigne....et je reviens avec de bonnes nouvelles....ou pas!

En attendant... "la falaise s'approche, ... mais on continue de ramer!" (Tu crois qu'on attaque la falaise, là?)
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

D'après la vidéo, le gars dit qu'il n'y pas de problème pour le contrôle technique mais vaux mieux avoir plusieurs sons de cloches pour confirmer...
Je dois justement passer mon "Mobil Home" (Belge aussi :mrgreen:) avant avril, je poserais la question :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Spyder
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Hymer MLI580
Ville : Arc les Gray
Localisation : Haute Saône

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Spyder »

Bonjour,

Plusieurs vidéos existent mais dans celle ci le Monsieur est Belge et parle du contrôle technique :

Cette chaine semble par ailleurs très objective.
Amicalement à tous Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Attention pour les inserts Sumospring Avant il y a plusieurs tailles.

J'avais commandé un jeu chez N. A. et impossible de les mettre en place, il faut dire que la position à même le sol ce n'est pas ce qui est le plus pratique.

Je prends rendez vous chez N. A. pour les installer (ils doivent-être plus doués que moi) et bien que Nenni ils n'y arrivent pas eux aussi.

Après un coup de fil au fournisseur le modèle est trop grand par rapport à l'écart entre les spires des ressorts, donc nouvelle commande et report pour la pose.

La pose a été faite, j'ai pu testé le rendu sur 60 km, 4 voie, route départementale, ville et rond points

Question de relevé la hauteur avant c'est très peu moins des 2,5 cm annoncés sur les vidéos de démo.

Par contre pour la conduite très bon ressenti, déjà dans le volant plus de souplesse en manœuvre et dans les ronds points et une impression de sustentation du CC, meilleur amortissement :ri

:ar
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience :D
Sans indiscrétion, ça t'a couté combien avec la pose chez N.A. ?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Beaucoup plus cher que chez Rémy Frères

299,00 € la Paire + 90 € de pose que je devais effectuer mais après le premier écher des mauvais modèles je n'ai pa retenté :ri

Ils sont à nouveaux en "Promos" du 10 au 27/03 à 289 € au lieu de 329 € seulement la version haute 50 mm

Les mien c'était la taille en dessous 40 ou 45 mm?


:ar
Spyder
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 févr., 2021 20:03
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Hymer MLI580
Ville : Arc les Gray
Localisation : Haute Saône

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Spyder »

Bonjour,
Oui efectivement il y a plusieurs hauteur différentes pour le sprinter, mais chez Rémy 16 ,tu donnes les renseignements carte grise et eux ne se trompent pas ils connaissent super bien le produit, pour la pose j'ai des verrins hydrauliques donc pour l'avant c'est un jeu d'enfant.
Pour l'arrière j'ai rappelé Remy 16 qui m'ont aidé par téléphone, m'ont dit de mettre du silicone (wd40), et aucun souci.
Voilà en ésperant avoir été utile....
Bien amicalement à tous Jean-Pierre
xavier1962
Messages : 2
Inscription : lun. 15 mars, 2021 16:00
prénom : Xavier
votre campingcar : Challenger 250 VIP
Ville : OOSTENDE

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par xavier1962 »

Malcolmbass a écrit : sam. 06 mars, 2021 9:12 Re,

D'après la vidéo, le gars dit qu'il n'y pas de problème pour le contrôle technique mais vaux mieux avoir plusieurs sons de cloches pour confirmer...
Je dois justement passer mon "Mobil Home" (Belge aussi :mrgreen:) avant avril, je poserais la question :up
Bonjour

Après avoir aussi vu la vidéo j'ai pris rendez vous (le 24 mars)chez Antwerp motorhome pour la pose d'un kit Sumospring et aussi après renseignement auprès de l'installateur pas de problème au contôle technique

voici la réponse d'antwerpmotorhome en nl mais je traduis !!!!


Dit is mogelijk (ducato x250)er is geen attest nodig voor de controle.
ceci est possible (ducato x250) et il ny a pas d'attestation nécessaire pour le CT
De prijs vooraan is 240€
Prix avant
De prijs achteraan is 345€
Prix arriere
De plaatsing wanneer er geen problemen zijn is 85€
Placement (si pas de problémes)

Donc 670 tout compris !!!

Au départ je voulais une suspension pneumatique mais 2500€ plus changement du certificat de conformité
et des renforts de suspension (ressort) plus ou moins 800€ plus une attestation de conformité
Avatar de l’utilisateur
clucq
routard
routard
Messages : 60
Inscription : dim. 08 févr., 2009 9:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par clucq »

Bonjour

Certainement pas la même qualité et le prix :-(

Renfort suspension

@+cl
Qui peux le +
peux le -
Bonne route a tous.........
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,

A partir du moment où c'est "estampillé" SUMO SPRING, ce sont les mêmes!

Je viens d'en commander des AVANTS "en direct" chez l'importateur en Hollande (pas Flamby! :ri ) DYNAD.COM à 241 € plus le port pour la Belgique 256,50€! (329 € chez N.A. !!!)

Commandés vendredi après-midi, arrivés ce midi par UPS!!!

{Pour info: Antwerpenmotorhome est dans leurs revendeurs officiels! Pourquoi "dénigrer" un commerçant gratuitement :-( ? }

Bon j'ai 250 bornes jusque chez ce vendeur et ce n'est quand même pas la mère à boire à monter!(j'ai des vérins hydrauliques!)

Encore une info pour les motorhomistes du sud de la Belgique: MC Design à Baillonville (Somme-Leuze) sera bientôt revendeur officiel, montage dans ses ateliers. (Je ne gagne rien à faire sa pub, mais c'est un ami!)

A bientôt sur les routes! (j'espère :h )
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Re
Charlier Daniel a écrit : lun. 15 mars, 2021 17:07 Encore une info pour les motorhomistes du sud de la Belgique: MC Design à Baillonville (Somme-Leuze) sera bientôt revendeur officiel, montage dans ses ateliers. (Je ne gagne rien à faire sa pub, mais c'est un ami!)
Houuu ça m'intéresse beaucoup ça!!!! J'ai rien contre les Flamants.... (c'est eux qui ne m'aime pas :bc)
Baillonville c'est à 130 bornes de chez moi mais mon frère habite Bastogne, c'est l'occase de se faire un BBQ :ri
Tiens moi au jus dès que c'est opérationnel STP
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

J'ai passé mon CC au contrôle technique ce matin, j'ai posé la question avec des photos du système SomoSprings.
Le gars très sympa à même demandé au chef de station pour ne pas dire n'importe quoi et la réponse est NIET!!!
Pour l'avant il est strictement interdit de bloquer ou altérer le fonctionnement du ressort de suspension!
Pour l'arrière, vu que la butée est en contact permanent avec la lame de ressort c'est considéré comme renfort de suspension! Ça "pourrait" peut-être passer mais il FAUT faire une demande d’Homologation à la station de Marquain (Tournai) ça coute 400 balles sans certitude... puis la demande est envoyée au ministère qui aura le dernier mot.

La seule solution pratique et financière est de démonter le système pour passer à chaque contrôle technique :?
A savoir aussi qu"en cas d'accident, l'expert de l’assurance va très probablement faire c...r!!!

Voila mon retour sur le sujet.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1594
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Et on se plaint du contrôle technique Français ! mais, j'ai pas eu de problème avec mes amortisseurs pneumatique arrière :shock:
A moins de passer au ressort renforcé avant, par contre le prix n'est pas le même :-(
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Ben oui, que veux tu?
C'est ça AUSSI l'Europe... Fait c...r :ma1
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,

Ça y est: je les ai montés mes Sumo avant! Bon, ce n'est pas aussi "aisé" que sur la vidéo de' Remy Frères', mais en forçant "un peu" et en m'aidant d'un gros tournevis plat plus un peu d'huile de silicone pour que ça glisse mieux, j'y suis arrivé! (une fois qu'on a trouvé le truc, c'est pas si compliqué après tout!) :oag On pourrait se passer des colliers rislan tellement c'est emprisonné dans le ressort et vu la difficulté pour les insérer quand le ressort est "ouvert"...

Je dois dire que le résultat est au delà de mes espérances! C'est "presque" comme si on avait resurfacé la route! et les virages se tournent "à plat"! Somme toute, c'est ce que tout le monde dit: je confirme!

Pour ce qui est du contrôle technique BELGE, j'y suis allé cette semaine après avoir monté mes Sumo à l'avant! (j'ai une suspension pneumatique d'origine à l'arrière) Je n'ai rien dit.... ET... c'est passé comme une lettre à la poste! Il faut dire que c'est très discret comme installation: les caoutchoucs sont noirs, j'ai mis des colliers rislan noirs aussi, et une fois le campingcar "reposé" par terre, les Sumo sont quasiment remontés dans les cylindres de protection de l'ensemble amortisseur-ressort! Si bien, que sans lampe torche, c'est presque impossible à voir si on ne sait pas qu'ils sont là! (c'est la première fois que je vois un sumo discret :cdt )

En conclusion: j'adopte à 95% (5% en moins pour la sueur au montage) Mais je ne suis pas sûr de les démonter quand je changerai de campingcar: vu les efforts nécessaires pour les "entrer" dans les ressorts, je n'ose pas imaginer ce qu'il en faudra pour les "sortir", à moins de les découper!

À bientôt sur les routes, enfin dès qu'on pourra!!

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour ton retour :c
Je pense aussi que je vais les installer et faire le con au prochain contrôle :razz:
Juste une petite question technique, il y a deux modèles pour les AV. Les plus de 50mm et les moins de 50mm. comment choisir? comment vérifier?
Véhicule posé au sol? ou levè?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 711
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Je pense que l'écart doit être pris suspension levées voir dessin Remy frères.

Moi j'avais acheté le grand modèle et donc impossible des les installer :nn

Devant ce problème reconnu Narbonne Accessoire persiste et signe ils ne vendent même en 2021 que le grand modèle sans avertir le client.

:oag
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,

Les miens font 50 mm. Sur le site de l'importateur hollandais où je les ai achetés, ils demandent le modèle du véhicule, ici Fiat Ducato, sans préciser la taille et envoient le modèle adéquat. Comme j'avais des difficultés de montage, j'ai vérifié (suivant ce que j'avais vu ou lu) et c'était bien des 50 mm! J'ai comparé avec l'écart des ressorts véhicule soulevé: 50 mm! :c

CQFD!

Bon week-end! :ar
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je viens d'aller mesurer, 58mm au pied à coulisse entre les spires.
Je dois donc prendre des 50mm?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les amis du sud du pays (j'habite en Belgique, Marche-en-Famenne), je suis passé chez mon ami Rudy Roufosse (MC DESIGN, Zoning Nord n°8A à Baillonville/Somme-Leuze) et il a des Sumosprings en stock! Je dis ça ... je ne dis rien! (vu que je n'y gagne rien ;) )

Je me réjouis que les voyages soient de nouveau possibles pour aller voir ma fille dans le Gard (30) : pour la voir et pour essayer mes Sumos sur un long trajet (900 bornes aller) :ch

Bonne soirée!

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Info intéressante qui m'intéresse :mrgreen: une idée du prix????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Re bonsoir,

D'après ce qu'il m'a dit "ce serait dans les 260 € pour les avant sans montage"! Sous réserve: je ne suis pas dans "ses p'tits papiers" :ri

Pour info: 0496 61 72 11 (fermé le lundi) Le mieux est de le contacter ! :c

Bonne soirée,

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci, je vais l'appeler :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

@ Charlier Daniel, as-tu eu l'occasion de tester sur route (bonne distance)?
Tu devais partir dans le Guard :cc Moi ça sera en juillet à Méjannes-le-clap.
Mon kit Av+Ar est arrivé chez mon camarade Breton de Maubeuge :mrgreen: je récupère le colis mardi :b
638€ commandé hier matin chez les frères, reçu ce matin! qui dit mieux? Et port gratuit....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir,

Non, je ne suis pas encore parti : nous sommes vaccinés depuis aujourd'hui (2° injection)! Le temps de faire un test PCR (mardi à cause du lundi de Pentecôte !), avoir le résultat : nous partons jeudi, si tout va bien, direction le Gard en passant par le Dauphiné (suivre la course : une semaine !)

En parlant de Gard, tu me dis que tu vas à Méjanne le Clape, moi je vais à Barjac, chez ma fille qui y a un restaurant !( 7 Ici, sur le dessus de la place, tu connais peut-être ??)

Dommage, nous rentrons le 25 juin : j'aurais pu te donner mes impressions en direct !!

Bon weekend !

Daniel
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Barjac c'est juste à coté mais on est jamais passé... Pour éviter les petites routes de merde, je passe par Bagnols et Lussan pour arriver par le sud de la Cèze
Avec les vélos électriques c'est jouable.... Elle fait des moules/frites ta fille? :ri

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: Renfort de suspension SUMO

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonsoir Malcolm (si je ne me trompe pas !)

Pour info, ma fille ne tient pas une "friture"(friterie) à Barjac ! :nn

Mais, oui, il y a des "moules-frites"... le 21 juillet !! Et des "boulets à la liégeoise" presque toute l'année !

Ceci dit, on peut aller à Barjac de Méjanne le Clape sans passer par des "routes de m.." : je fais du vélo de route, et avec 15 kms, je suis à Méjanne par des routes pas mal du tout (par le pont sur la Cèze, à côté de la route de Bagnols! C'est une route empruntée par "l'Etoile de Bessèges" depuis quelques années !)

Si notre test PCR est bon, vendredi (départ jeudi), j'aurai un témoignage de première main sur les Sumos avant !

N'était-ce pas le sujet du post après tout ??? :c

À bientôt, j'espère, sur les routes... sans masque ! :oag
Daniel Charlier


Répondre

Revenir à « suspensions »