Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...


il arrive de temps en temps qu'il y ait des problèmes de constructions ou de materiels défectueux , les constructeurs ou grossistes nous font des annonces de rappels par sécurité , qui ne sont pas toujours perçues par tous , ce forum vous permettra de le signaler .


Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Je sort du garage, et visiblement ma courroie est bonne pour le service et n’a pas été changé.
Le chef d’atelier m’a donné des informations concernant ce PB:
Selon lui, il y aurait eu quelques casses de courroies qui auraient été vraisemblablement provoquées par des insuffisances d’huile ou des vidanges trop tardives. En fait la solidité de la courroie ne serait pas remise en doute. Toutefois comme elle baigne dans l’huile, il faut avoir le bon niveau et surtout comme le système de régénération du FAP est basé sur une sur alimentation en gaz oil susceptible de polluer l’huile du moteur il faut surveiller le voyant d’analyse de l’huile et faire la vidange annuelle plutôt que tous les deux ans, car ce serait un excès de gaz oil dans l’huile moteur qui pourrait affaiblir la courroie et provoquer sa rupture.
Sa conclusion : si l’on respecte ces préconisations, aucun souci à avoir pour la garantie de dix ans ou 240.000km.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par OKCORAL »

laurent84810 a écrit : mar. 02 févr., 2021 10:09 Bonjour à tous,
Je sort du garage, et visiblement ma courroie est bonne pour le service et n’a pas été changé.
Le chef d’atelier m’a donné des informations concernant ce PB:
Selon lui, il y aurait eu quelques casses de courroies qui auraient été vraisemblablement provoquées par des insuffisances d’huile ou des vidanges trop tardives. En fait la solidité de la courroie ne serait pas remise en doute.
Bonjour,
Nous parlons bien de la courroie de distribution et non d'une chaine de distribution. J'hallucine :mrgreen:
Je ne vois pas en quoi le niveau d'huile et la périodicité des vidanges aient quelque chose à voir avec la courroie de distribution.
Il faudrait vraiment un manque d'huile énorme (en dessous du niveau bas de la jauge) au point que cela fasse chauffer le moteur et par conséquent faire que les pistons serrent dans les cylindres. A ce stade, le moteur serait plus dur à faire tourner faisant souffrir la courroie.
Par contre le fait de faire les vidanges tous les deux ans n'a aucune incidence sur la distribution dès lors que le bon niveau d'huile est respecté. Il existe des tas de véhicules dont la vidange est préconisée par le constructeur tous les 2 ans dès lors que l'huile utilisée soit de type "long life".
Donc, le niveau d'huile (sauf exagérément bas) ou les vidanges bien trop espacées n'ont aucune incidence sur la durée de vie d'une courroie par contre ils en ont sur l'usure prématurée du moteur.
laurent84810 a écrit : mar. 02 févr., 2021 10:09Toutefois comme elle baigne dans l’huile,
Une courroie de distribution fonctionne à sec dans un carter étanche à l'huile, eau, poussières, gravillons etc. La moindre présence d'huile sur la courroie entraine sa mort prématurée. Par contre une chaine de distribution est lubrifiée par l'huile moteur et l'absence ou le mauvais graissage va la dégrader.
laurent84810 a écrit : mar. 02 févr., 2021 10:09 il faut avoir le bon niveau et surtout comme le système de régénération du FAP est basé sur une sur alimentation en gaz oil susceptible de polluer l’huile du moteur il faut surveiller le voyant d’analyse de l’huile et faire la vidange annuelle plutôt que tous les deux ans, car ce serait un excès de gaz oil dans l’huile moteur qui pourrait affaiblir la courroie et provoquer sa rupture.
Pour ne pas détériorer un FAP il faut absolument que le niveau d'huile ne soit pas au dessus du maxi de la jauge. Car l'excédent va passer dans le moteur et sera brulée lors de la combustion entrainant des suies qui vont encrasser le FAP.
La régénération du FAP se fait par une suralimentation en gasoil qui va porter la température dans le FAP à plus de 600°C de sorte à le décalaminer.
Ce nettoyage du FAP peut être évité ou plus espacé si le moteur ne tourne pas en 6ème à 1500T ou 1600T/min, donc en sous régime. Il faut de temps en temps prendre une 4 voies à 130 ou 110km/h sur un vingtaine de km et maintenir le moteur à 3500T/min en 5ème ou 4ème selon la limitation de vitesse.
Cela va consommer plus de 15l/100km :mrgreen: mais c'est efficace.
Pour bien faire il ne faudrait pas utiliser le moteur à moins de 2000T/min. C'était le cas avec le 2.3l FIAT quand la vitesse était limitée à 90 mais à 80 c'est plutôt 1800T (euro5). D'où l'obligation de le décrasser de temps en temps à 3500T/min...cette pratique, c'est le mécano de ma concession FIAT qui me l'a conseillé et j'ai le sentiment qu'il est bien plus compétent que le tien :D
laurent84810 a écrit : mar. 02 févr., 2021 10:09Sa conclusion : si l’on respecte ces préconisations, aucun souci à avoir pour la garantie de dix ans ou 240.000km.
Nous parlons bien de la courroie.
Cordialement
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par laurent84810 »

Bonjour à tous,
Okcorral,
Avant d’affirmer que la courroie de distribution du moteur Ford Panther 2 litres qui équipe les porteurs de camping car ( Transits )ne peuvent pas baigner dans l’huile je te suggère cordialement de te renseigner 😉
https://j2rauto.com/non-classe/courroie ... s-le-bain/
Bonne lecture.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
Joe27
grand routard
grand routard
Messages : 157
Inscription : mar. 13 janv., 2009 17:11
prénom : Joël
votre campingcar : 986M
Ville : Carcans
Localisation : Médoc

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

Il faut se renseigner, ce système de distribution à courroie dite "humide" baignée par les vapeurs d'huile du carter moteur existe depuis plusieurs années par exemple chez PSA. Ils ont eu quelques déboires concernant la qualité de la matière de la dite courroie qui s'est désagrégée et colmaté tout le circuit de lubrification.
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par OKCORAL »

laurent84810 a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:33...Okcoral Avant d’affirmer que la courroie de distribution du moteur Ford Panther 2 litres qui équipe les porteurs de camping car ( Transits )ne peuvent pas baigner dans l’huile je te suggère cordialement de te renseigner 😉
Re,
Je découvre et je reconnais avoir parlé à tort. Tu as bien fait de lancer ce post. Il y en a au moins un qui a appris quelque chose, moi.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 428
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par chatressac »

Bonjour a tous.
Moi aussi je découvre la courroie de distribution qui prend un bain , je vais me couché moins k----
Chatressac
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par laurent84810 »

Bonsoir a tous,
Un des avantages de la courroie de distribution ( dites humide ) c'est le gain dans le domaine des nuisances sonores. 4 décibels, dit Ford, ce qui est considérable. De fait, moi qui suis passé d'un Fiat 2,3 litres au porteur Ford, j'ai pu constater une différence importante. Enfin, il nous était devenue possible de nous parler sans élever la voix.......10 litres de lubrifiant ça doit aussi jouer.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et il ne faut pas confondre 'baigner dans l'huile', ce qui peut nous rappeler la cuisson de nos bonnes vieilles frites et atmosphère (est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère) humide qui nous rappelleraient les embruns de bord de mer...

De plus, Ford n'a pas une trop bonne réputation dans le monde du CC (sauf par ceux qui n'ont pas eu de déboires).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Rappel Ford 20B44 inspection courroie ...

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Chez PSA voilà la lettre de rappel

La sécurité étant une préoccupation majeure pour Automobiles Peugeot, le constructeur nous demande de mettre à jour le logiciel de votre Peugeot 2008 afin d'améliorer le diagnostic du système d''assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte d'assistance au freinage. Nous verifierons les composants du système d'assistance au freinage de votre véhicule qui peuvent être endommagés par une dégradation de la courroie de distribution'"

Et en plus ils changent le plan d'entretien

"Pour préserver les prestations et la durabilité de votre moteur, le remplacement de la courroie de distribution est maintenant préconisé tous les 100 000 kms/6 ans (1er des termes échu )A partir de décembre 2020 le contrôle de la courroie est intégré dans les opérations d'entretien "

À l'achat le remplacement de la courroie était prévu à 10 ans !!
Je l'emmène demain et vais essayer d'avoir un peu plus d'info
Cordialement, Alain
Rapido 743C


Répondre

Revenir à « rappels constructeurs »