Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Synthèse LiFePo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Flo Caddy a écrit : mar. 09 févr., 2021 1:01 Jalibo, non non 2.9 / 3.55V est la plage d utilisation pour avoir une excellente longévité.
Je n'ai jamais atteins ces valeurs bien que je n'ai jamais contrôlé en charge maxi avec les PS
en temps normal , chargé avec le chargeur d'origine sur gel , .
au maxi , batterie au repos 13.6 V ce qui fait 3.4 cellule et au mini je ne suis jamais descendu plus bas que 75 % et encore en essai et la tension était de 12.8V c'est à dire 3.2V cellule

pour ce paragraphe , j'ai mis un lien dans le premier message qui y renvoie
A mon sens on ne peut pas séparer le réglage du bms de celui du chargeur puisque les valeurs de l un dépendent de celles de l autres.......
On choisit ce que l on souhaite comme réglage pour le bms (s il est programmable), puis seulement ensuite on règle le chargeur.
Tension de charge = tension d équilibrage du BMS.
Tension float = tension au repos des cellules ou à peine plus.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour Jalibo,

Je n'ai jamais atteins ces valeurs bien que je n'ai jamais contrôlé en charge maxi avec les PS
en temps normal , chargé avec le chargeur d'origine sur gel , .
au maxi , batterie au repos 13.6 V ce qui fait 3.4 cellule et au mini je ne suis jamais descendu plus bas que 75 % et encore en essai et la tension était de 12.8V c'est à dire 3.2V cellule


Non, en fait je ne pense pas que tu aies assimilé le fonctionnement du lifepo4.
Les 3.55 (qui pourraient être 3.5 ou 3.65V, cette dernière étant le laxi autorisé par le fabricant des celluled) sont la tension de charge des cellules. Aprés l'arrêt de la charge en quelques 10aines de minutes ou heures les cellules reviennent à leurs tensions à vide, et qu elles soient chargée à 100% de soc ou 30%, c'est quoi la même, environ 3.3/3.4V soit 13.2V /13.4v (et encore c est pour ne pas écrire 3.32V / 3.35V...)

D ailleurs que je charge à 3.5 ou 3.65V des lifepo, au bout de plusieurs heures la tension à vide est la même, mais après une charge à 3.65v la capacité de la batterie sera légèrement supérieur que si la charge avait eu lieu à 3 5V .

Je pense que si tu regardais la tension de ton pack quand elle est en fin de charge au maxi que ce soit avec PS ou tout autre système de charge tu verrai mini 14V.

Comment détermines tubtes 75% de décharge ? Avec le courant soustrait à la capacité de la batterie ?

Si oui, si je regarde les docs de mes cellules dans ce cas elles afficheraient une tension de 3.15V dans le cas d une décharge à 1C (à vide elle serait très probablement proche de 3.3V avec 75% de déchargé)

Du coup t'es 3.2V après une décharge de 75% sont cohérent. Maid à ce niveau de décharge si tu appliquaient une décharge à 1C ou 2C, là je t assure que la tension baisserait bien plus que si la batterie était très peu déchargée.

2.9V sur mes cellules (comme quasi toutes les lifepo4) ça représente des batteries déchargées environ à 95%.

Mais par exemple si on décharge à 1C et que la tension atteind 2.9V, le bms couperait et la tension remonterait aux environs de 3.1V et si on solliciterait encore la batterie mais avec un courant de 0.1C elle ne baisserait quasiment pas et pourrait encore fournir un peu de courant avant d atteindre de nouveau les 2. 9V.

Il faut bien penser que ces tensions 3.55V sont des tensions de fin de charge, sous charge et les 2.9V une tension de protection des cellules lors de leurs décharges pour éviter de les endommager

Il n yva d ailleurs rien de pire que des décharges très très lente qui amènent les cellules à des tensions très basses selon le réglage des bls et parfois même passent sous ces valeurs car le bms consomme un infime courant. C est ce qui se passe sur toutes les batteries de vélos (même si ce n est pas du lifepo4 le phénomène est le même) dont les gens ne s en servent pas plusieurs mois et pour peu que la batterie n était pas suffisamment chargé, ou n a pas été rechargée ; laquelle même si l auto décharge est faible, combinée à la très faible conso du bms on peut se retrouver bien en dessous du seuil de coupure du bms pendant très très longtemps sans le savoir.....ce qui inéluctablement diminuera la longévité des batteries.....

Flo.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Flo Caddy a écrit : sam. 13 févr., 2021 1:01 Non, en fait je ne pense pas que tu aies assimilé le fonctionnement du lifepo4.
Je dois bien dire que je n'ai jamais cherché à comprendre le fonctionnement complet d'une batterie LiFe ou autre ,
pour moi comme pour la très grande majorité des utilisateurs ,une batterie ça sert à emmagasiner de l'énergie et à la restituer
bien sur comme tout le monde ou presque je m'interroge ou je fais confiance au vendeur (rarement ) sur ses possibilités d'utilisation ;)

l'avantage d'un forum comme le notre c'est qu'il y a souvent un " pointu" qui soulève les lièvres , ça permet au moins à des utilisateurs lambda comme moi d'être prudent tout en apprenant ;) .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Re

Excellente déduction James :10j
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Jalibo, en fait les lifepo4 fonctionnent vraiment à part de tout ce que l on a pu apprendre auparavant.

Par exemple pour charger il faut dépasser leur tension "naturelle" environ 3.35V.
Mais entre une charge à 3.45,3.55, 3.60 et 3.65V ,on mettra plus d énergie dedans à chaque fois.
Par contre que tu les aies charger à 3.45 ou 3.65V au bout de plusieurs heures de repos, leur tension à vite sera de 3.33/35V environ. La même dans les 2 cas et pourtant dans un cas elle est chargée à 80% et 100% pour l autre.....

Flo.
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Fonfon83 »

jalibo27 a écrit : ven. 05 févr., 2021 6:49 Bonjour

J'ai fait une dernière tentative pour tenter de faire comprendre l'idée en introduisant des liens dans le premier post
malheureusement ces sujets restent longs à lire alors qu'un condensé ( que j'espérais) aurait facilité la lecture

donc le premier post ( celui qui serait modifié par les apports ) c'est ici il a déjà été modifié , les liens n'existaient pas au départ .
je peux pas faire mieux et je ne sais vraiment plus quoi faire pour tenter de faire comprendre ma démarche :so

cordialement JLB
C'est malheureusement le problème des HORS sujets qui rendent les lectures rapidement ardues ....surtout lorsqu'on cherche des réponses précises.
Comment faire .....je n'ai connu qu'un seul forum (sur les 2 roues) qui faisait une chasse terrible au hors sujet, mais malheureusement c'était bien trop excessif et les contributeurs partaient petit à petit excédés par autant de directivité. :up
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Fonfon83 »

Hélas.....
Avoir le beurre ....l'argent du beurre ....et la fille de la crémière c'est très compliqué .... je suis Hors sujet... :js
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

@ Fonfon, le premier post est bien une synthèse de ce que nous savons , les liens renvoient à des post bien précis permettant de suivre une idée / réflexion

Exemple sur la protection de charge température basse , je renvoie aux idées de coupure ( auto ou non)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Fonfon83 »

Bonsoir jalibo27
Ce n'était pas un reproche c'était juste pour appuyer ta réflexion, toi l'initiateur du sujet.
Par ton travail de regroupement des liens tu as su au bout du compte lui rendre toute son âme. Bravo !

J'ai un problème un peu identique en moins caractéristique sur le sujet que j'ai ouvert qui se veut être juste un recensement des marques de batteries achetées avec un avis sommaire sur le produit.
Le but étant de moins partir à l'aveugle dans la jungle des produits asiatiques.
L'idée de recenser les réponses pour en faire un catalogue d'avis par marque, me paraîtrait également judicieux comme tu l'as fait toi même ......peut être en ouvrant un autre fil ....?
C'est vrai que mon sujet peut faire un peu doublon avec d'autres par les hors sujets qui sont impossibles à éviter.

Bonne soirée à toi et bravo pour votre forum ; il y a de sacrées pointures et il y règne un très bon esprit. :up
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Thierry34600 »

Bonjour,
merci à Jalibo et aux différents intervenants, comme je veux passer sur des batteries Lifepo, j'apprends.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 464
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
à toutes fins utiles, je rappelle que plusieurs sujets existent déjà sur le même thème :
Fabriquer sa propre batterie lithium LiFePO4 (fer phosphates ) viewtopic.php?t=50592
Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique viewtopic.php?t=49819
JK BMS : les réglages viewtopic.php?t=50263
Smart BMS Daly (LiFePO4 4S) viewtopic.php?t=47377
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par Thierry34600 »

Bonjour Yann
je ne vais pas m’embêter à construire une batterie, j'ai trouvé en Allemagne celle ci et vu quelques retours sur YT concernant ce produit.


https://www.ipowerqueen.de/fr/products/ ... 7s73fo5igg

A 270€ la batterie, cela me parait très bien.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 464
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Synthèse LiFePo4

Message non lu par YacLan »

Thierry34600 a écrit : mer. 10 janv., 2024 11:09 Bonjour Yann
je ne vais pas m’embêter à construire une batterie, j'ai trouvé en Allemagne celle ci et vu quelques retours sur YT concernant ce produit.
https://www.ipowerqueen.de/fr/products/ ... 7s73fo5igg
A 270€ la batterie, cela me parait très bien.
Re,
oui, ça semble être pas mal.
Ce serait sympa de nous faire un retour sur le forum de ce que tu en penses quand tu l'auras reçue.
Ce sujet va sûrement t'intéresser alors : Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique viewtopic.php?t=49819
En effet, il concerne toutes les batteries LiFePO4 : fabriquée soi-même ou achetée sur étagère.
Bonne lecture.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »