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services rendu des accus Plomb Carbone


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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re: Bonjour Albion, j'espère que tout ce passera bien pour votre commande. Vous ne citez le site d'achat, mais l'assistance sera la même que pour moi. Car que ce soit La boutique solaire ou le Manager assistance olivier Huo, j'attends encore l'assistance et ma garantie! Mais je vérifie le SOH, le SOC et mon CCA ainsi que la résistance interne. Et je l'envoie régulièrement, il ne pourrons pas dire que je ne les ais pas avertis!
Pour vos montages de toutes manières si cela sera pour véhicule de services, il faudra vous habituez à certaines règles pour économisé votre énergie. Et pensé à un groupe électrogène pour les journées comme actuellement en France.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@Okcoral J'ai regardé la notice de l'EBL 220A et j'ai cherché la
notice de son module de charge (LAS 1218).
Courant de 18A avec Absorption 14,3V et Float 13,8v que ce soit Acide ou gel, mais 4h d'absorption pour l'acide et 16h pour le gel.
Bon après, ça sera sans doute principalement les 700w de panneaux solaires qui devraient charger.
Édit:
Par contre sur la fiche technique je vois :
Equalize charge 13,8v-14,1v recom 14,1v
Cycle charge 14,7v-15v recom 14,7v
C'est quoi la différence ?
Car sur le schéma joint la tension de charge a plutôt l'air d'aller qu'à 14,1v

@ Artifex Je dirai ce qu'il en ai quand j'aurai reçu la batterie
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
J'avais cherché les carac d'autres batteries Pb-Carbon pour comparer, ça donne ça :

Victron 165ah
Float 13,5-13,8
Absorption 14,1-14,4

Unibat 150ah
Float Chargeur 13,2-13,7
Float Solaire 13,6-13,9
Absorption 14,1-14,7 > 14,4V

Solarfarm 150ah
Float 13,5-13,8 >13,5V
Equalize 13,8-14,1 > 14,1V
Cycle 14,4-15 > 14,4V

Ultimatron 150ah
Float 13,5-13,8 >13,8V
Equalize 13,8-14,1 > 14,1V
Cycle 14,4-15 > 14,7V
Dernière modification par Albion le dim. 31 oct., 2021 15:52, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : sam. 30 oct., 2021 15:25...son module de charge (LAS 1218).
Courant de 18A avec Absorption 14,3V et Float 13,8v que ce soit Acide ou gel, mais 4h d'absorption pour l'acide et 16h pour le gel.
Bon après, ça sera sans doute principalement les 700w de panneaux solaires qui devraient charger.
Bonjour,
Ton EBL ne rechargera donc pas cette batterie de façon optimale. Quant aux PS il suffit que ton régulateur solaire soit paramétrable. Un Blue Solar l'est.

Personnellement je pense que ce sera la Vitron 106Ah. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est une carbone avec électrolyte gel ou absorbé par des buvards (AGM). J'ai écrit à Victron et pas de réponse.
C'est ennuyeux car comment paramétrer le Blue Solar et le NE 237 qui à deux positions acide et gel? L'option carbone est inexistante dans les deux cas.
Les Unibat sont gel ou AGM. L'Ultimatron est une gel.
Albion a écrit : sam. 30 oct., 2021 15:25Par contre sur la fiche technique je vois :
Equalize charge 13,8v-14,1v recom 14,1v
Cycle charge 14,7v-15v recom 14,7v
C'est quoi la différence ?
Car sur le schéma joint la tension de charge a plutôt l'air d'aller qu'à 14,1v
La charge d'égalisation permet de rééquilibrer les cellules mais cela ne s'adresse pas à toutes le batteries : notamment les gel et AGM qui sont moins sensibles à la sulfatation et les lithium.
Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour,
Les batteries carbone sont justement conçues pour être encore moins sensibles à la sulfatation, .
Il semblerait d'ailleurs que la charge d'égalisation ne soit pas vraiment conseillée pour les batteries VRLA (étanches) :
https://batteryuniversity.com/article/b ... ing-charge
https://www.solaris-store.com/content/4 ... ie-solaire

De plus, en charge d'égalisation, on est censé appliquer une forte tension. Or dans cette fiche technique c'est "Cycle charge" qui est plus élevé que "Equalize charge", étrange non ?

Effectivement, je pourrai paramétrer les régulateurs Victron Smart Solar que j'installerai. En l’occurrence, je pense plutôt paramétrer à une tension de 14.4V qui semble plus cohérent que 14.7V, vu les carac des autres batteries. À voir...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Albion Bonjour, il semblerait que vous mélangez le tout. Quelconque chargeur fera le début de charge puis l'égalisation. Pour les batteries à base de plomb il y a d'autres possibilités comme la phase de dé sulfatation, après atteindre la phase de charge. Puis comme pour les autres la phase d'égalisation, mais pouvant ce terminé par une quatrième phase celle d’absorption qui restabilisera les éléments. Pour la stocké ou bien attendre un prochain service.
Je vous conseil de téléchargé la fiche technique de l'accu que vous avez commandé, pour moi mes accus sont arrivé avec manuel différent. Sur cette fiche vous trouverez comment programmé votre installation.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Je ne pense pas mélanger tout ?

https://www.solaris-store.com/content/4 ... ie-solaire
"Il existe 4 modes de charge différents, bulk, absorption, floating et égalisation.
- Mode "Bulk" : c'est la première phase de charge, le chargeur impose un courant limité et constant. La tension monte rapidement, puis plus lentement, la batterie peut absorber de 10 à 20% de sa capacité par heure.
- Mode "Absorption" : c'est la deuxième phase de charge, à partir d'un certain seuil, le courant commence à diminuer et la tension reste constante. Cette tension est maintenue jusqu'à la charge complète de la batterie.
- Mode "Floating" : cette phase intervient lorsque la batterie est chargée. La tension est réduite et maintenue à une valeur d'entretien plus basse, destinée à compenser l'autodécharge de la batterie.
- Mode "Egalisation" : ce mode n'est utilisé que pour les batteries au plomb ouvert (non étanche). Il sert à brasser l'électrolyte en supprimant la stratification. La tension est très élevée durant cette phase et d'une durée déterminée. Son but est l'entretien et le prolongement de la durée de vie de la batterie."

Chez Victron :
"Cette charge d’égalisation est obtenue en augmentant la tension ( surtout pas le courant !) après que la batterie ait atteint son niveau de pleine
charge. La tension est alors supérieure à la normale et le courant bien inférieur à la normale.
Une égalisation est nécessaire régulièrement afin d’éviter tout déséquilibre entre les cellules et les batteries d’un parc. La plupart de nos
chargeurs, de nos régulateurs/chargeurs solaires et de nos convertisseurs/chargeurs permettent une charge d’égalisation hebdomadaire ou
mensuelle"

J'ai bien téléchargé la fiche technique d'Ultimatron (qui a d'ailleurs des différences suivant les langues) et indique :
Float 13,5-13,8 >13,8V
Equalize 13,8-14,1 > 14,1V
Cycle 14,4-15 > 14,7V
Mais suivant la logique des tensions, la phase d'égalisation devrait être celle aux plus hautes tensions (soit 14.4-15V)

On peut même voir sur le schéma ci-joint que la tension d'absorption utilisée semble plutôt être de 14.1V, aucunement de 14.7V
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

calibrage.jpg
Re. Bonjour, le site ne donne pas l'ordre mais comment cela se fait un rechargement. Pour le tableau de charge sur fiche technique, effectivement le schéma ne correspond à la possibilité donné en référence: je pense identique à moi:

Quand vous donnez l'exemple: Chez Victron :
"Cette charge d’égalisation est obtenue en augmentant la tension ( surtout pas le courant !) après que la batterie ait atteint son niveau de pleine
charge. La tension est alors supérieure à la normale et le courant bien inférieur à la normale.
Une égalisation est nécessaire régulièrement afin d’éviter tout déséquilibre entre les cellules et les batteries d’un parc. La plupart de nos
chargeurs, de nos régulateurs/chargeurs solaires et de nos convertisseurs/chargeurs permettent une charge d’égalisation hebdomadaire ou
mensuelle"
Il ne faut oublié que cela n'est pas tout à fait cela, c'est en fréquence donc on module un certain rythme d’impulsions qui retire cette oxydation. Et après cette phase de "Bulk". Effectivement qu'elle serait les dégats si cela ce passait en fin de charge! ( Possibilité de ce redéposé en endroit peu désirable)
Donc une tenssion de charge constante est nécessaire pour détruire ces résidus.
Par contre si votre fiche obtiens les mêmes résultats que mes accus ne contez pas plus de 12,6 Volt en fin de charge (float charge) Ce que j'obtiens.
Petite question: Ou avez vous obtenu votre valeur CCA, sur ma fiche cela n'est pas donné.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Je n'ai pas vu de valeur CCA, mais cela me paraît normal car la CCA c'est pour les batteries de démarrage. Ça "se réfère au nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir pendant 30 secondes à -17,8 °C sans chute de sa tension en dessous de 7,2 volts".
Dernière modification par Albion le lun. 01 nov., 2021 12:16, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
On dévie...
La plupart des chargeurs 230V (Schaudt, Nordelettronica, CBE) ont un mode de charge classique en 3 phases : bulk, absorption,floating. Quelques modèles de chez Nordelettronica proposent un mode "désulfatation" distinct du mode de charge classique à paramétrer à la demande.
Par contre des chargeurs "extérieurs" proposent des modes de charge en 8 étapes dont une phase "égalisation" qui est appliquée dans le cadre d'un reconditionnement d'une batterie plomb acide en mauvais état.
Je possède le MXS10 pour recharger ma gel. Dès le branchement il effectue les 2 premières étapes très rapidement (moins de 10s) alors qu'avec une batterie acide très sulfatée, le mode désulfatation pourrait durer jusqu'à 8h.
https://www.ctek.com/storage/53336FF0FA ... -FR-FR.pdf
Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Reste la question de la valeur de la tension d'absorption ? Au regard des infos lacunaires dont on dispose tu réglerais quelle valeur Okcoral : entre 14,1 et 14,4 ou 14,7 ?
Les valeurs 14,4 à 15v pour une phase d'absorption ne me paraissant pas cohérentes ...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re j'ai opté pour 14,8 pour mes accus en régulateur solaire. En cas d'utilisation sur chargeur j'optimise plus et opte pour la recharge classique, mais c'est l’électronique du groupe qui régule la charge. Généralement coupant la fin de charge manuellement.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Et qu'est ce qui t'as fait choisir 14,8v ?
Et sinon quelle est la tension d'absorption de ton chargeur secteur ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re, tout simplement le fait de vouloir chargé au plus vite. Pour mon chargeur secteur plus ou moins la même chose ( chargeur en trois phases ).
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, un petit retour sur mes accus et le SAV "Ultimatron".
Après deux mois d'usage de mes accus (Deux monté en série avec équilibreur) J'ai le bilan déjà prévisible. Vu la qualité ou bien défaut de fabrication ou escroquerie de la maison: " La boutique solaire".
Donc pour le model: JPC 12-100 n'attendez pas de bon et loyaux services, car étant donné les caractéristiques données 500 de CCA pour une tension de 13,5 Volt et une résistance de 5 M.homs.
J'en suis déja avec ces valeurs: 400 de CCA pour une tension de 12,6 Volt et une résistance de 6,70 M.homs.
J'ai eu la chance de trouvé sinon le vrai fabricant sur Internet Société: Kijo en Chine et je pense même qu'elle a arrêté sa production pour ce model. Beaucoup trop de retour???
Pour ma garantie, la maison veut bien me remboursé. Mais n'accepte pas de me les échangés, donc pas du tout intéressant vu la qualité de leur SAV.
Attention ce model peut ce trouvé sur d'autres vendeurs 200€ en moins Que lors de ma commande, sachant de la qualité???
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Je ne comprends pas l'importance du CCA (intensité de démarrage à froid), qui normalement est une caractéristique de batterie de démarrage, et non de stockage ?

Et sinon en quoi n'assurent elles pas de loyaux services ? Elles ne tiennent pas la charge ?

Pour la résistance interne c'est des milliohm dont tu parles, soit 0,005ohm et 0,0067ohm ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Oui bonjour, effectivement ce sont des milliom d'homs. j'aurais du appliqué en minuscule!
Mais le but comme la lecture du CCA est de donné les valeurs enregistrés sur un analyseur de batterie qui donne comme valeur: Le SOC, le SOH, la tension, le CCA puis la résistance interne, finalisant pour donné la conclusion.
Mais que ce soit le CCA ou l'ampérage interne on comprend très bien ce qui ce passe. Le collaborateur responsable SAV m'avait fait la même remarque, étant une décharge lente. Mais quand même capable de fournir 1200 Amp. sur 5 seconde, beaucoup plus du double d'un coup de démarreur (même d'un CC.). Après les appareils sont fabriqué de cette manière!...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Cycle batterie complet Ultimatron carbone gel 100 amp 12 volt.jpg
Bonjour, j'espère que Albion aura reçu sa batterie Plomb-Carbone Ultimatron de 150Ah. Pour moi je continu de m'apercevoir que la chute de tension sur ce type de batterie est assez brutal, et que effectivement je descends nettement plus souvent en dessous des 12 volt. Qu'un autre type de batterie. Plus exactement je met en route mon groupe a 11,8 volt qui me donne 80% de batterie restant. Mais quand l'accu est a 13,4 volt il tombe rapidement a 12,2 volt là il se stabilise pour finir par être obligé d'être rechargé car actuellement nos panneaux ne produisent pas assez!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
J'ai bien reçu ma batterie. Elle était 12,8V au déballage.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Pour Albion, lors de la recharge avez vous utilisez un chargeur automatique. Et quel a été votre ampérage de charge. Pouvez vous aussi donné si la résistance interne était correct, merci.
Pour moi avec accu de 100 Amp/h: Ma charge débute a 8,5 Amp. puis passe a 7,5 Amp. avec chargeur électronique. Ce qui me parait peu, étant loin du 1/10.. Et une charge complète de cycle vaut environ 12 heures ce qui est en pratique peu faisable, donc je suis souvent en charge partiel quand j'utilise le groupe électrogène.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ma Victron 110Ah gel de 33kg ayant 11 ans passés, j'ai préféré anticiper. Je suis passé à la plomb carbone. J'hésitais entre la Victron 106Ah de 46kg :mrgreen: et l'Unibat 100Ah de 30kg. Les prix étant quasi identiques. La documentation détaillée de l'Unibat gel, de fabrication coréenne, m'a convaincu. L'avenir dira si j'ai fait le bon choix. 320€ chez Ecolodis solaire. Je l'attends.
https://www.uniteck.fr/fr/batteries_uni ... 2-gel_1627
Elle existe aussi en AGM ce qui ne présente aucun intérêt en cellule et est moins performante que la gel.
Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, je reprends ce qui vient d'être affirmé:en AGM ce qui ne présente aucun intérêt en cellule.
Bien pour ma propre consommation vu les types d'accus déjà essayé, je considère le meilleur système. Et pour différents aspects bien appréciables, le poids, le prix, la possibilités de décharge de grand ampérage sur quelques minutes (seiche cheveux, micro-ondes, aspirateur), ainsi qu'une fluidité plus raisonnable pour la charge (acceptant très bien la charge irrégulière de panneaux solaire, et un ampérage de charge très varié). Seul problème est la sulfatation malgré la possibilité de programmation pour évité au maximum ce défaut.
Je pense très sérieusement revenir à ce système, bien sur en évitant les mauvaises marques (si possible).
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Artifex a écrit : mer. 17 nov., 2021 20:54 Bonsoir, je reprends ce qui vient d'être affirmé:en AGM ce qui ne présente aucun intérêt en cellule.
Bien pour ma propre consommation vu les types d'accus déjà essayé, je considère le meilleur système. Et pour différents aspects bien appréciables, le poids, le prix,
Bonjour,
A capacité identique : gel/AGM 110Ah Victron. Plomb carbone gel/AGM 100Ah Unibat
Le poids gel/AGM : +1kg pour la gel Victron. +0.5kg pour la gel plomb carbone Unibat
Le prix gel/AGM : autour de 30€ de plus pour la gel
Artifex a écrit : mer. 17 nov., 2021 20:54..la possibilités de décharge de grand ampérage sur quelques minutes (seiche cheveux, micro-ondes, aspirateur)
Effectivement c'est le seul point positif mais as t on besoin de tout cela en CC? De mon point de vue, la vie en CC doit être différente que celle que l'on passe à la maison. C'est de rompre avec la routine quotidienne. Combien y a t il de caristes qui vivent comme toi à l'année dans leur CC?
Seul l'aspirateur me parait indispensable mais pas un 2000W, ni un 700W. Un aspirateur à main fonctionnant sur batterie de plus de 12V me suffit. Je vire les accumulateurs et raccorde un fil électrique en direct sur le moteur du bouzin puis le branche sur la prise allume cigare. Plus besoin de chargeur pour ces accumulateurs qui vieillissent rapidement. Certes, c'est moins efficace mais je n'ai pas 100m² à nettoyer.

L'avantage primordial qui me fait pencher inconditionnellement pour la gel c'est que son nombre de cycles décharge/charge est bien plus important que celui d'une AGM et ceci se retrouve aussi bien avec les gel et AGM "classiques" Victron qu'avec les gel et AGM plomb carbone Unibat. Vu leur prix, je privilégie personnellement la longévité.

Victron AGM
Capacité nominale: décharge en 20h à 25 °C
Durée de vie en floating: 7-10 years at 20 °C
Durée de vie en cyclage:
400 cycles à décharge 80%
600 cycles à décharge 50%
1500 cycles à décharge 30%

Victron gel
Capacité nominale: 20 hr discharge at 25 °C
Durée de vie en floating: 12 years at 20 °C
Durée de vie en cyclage:
500 cycles à décharge 80%
750 cycles à décharge 50%
1800 cycles à décharge 30%

Unibat AGM plomb carbone
Cyclage (% de décharge)
20% 2000 › 2500
50% 900 › 1000
80% 600 › 650
100% 350 › 400

Unibat gel plomb carbone
Cyclage (% de décharge)
20% 3000 › 3500
50% 1500 › 1750
80% 800 › 900
100% 350 › 400

D’où l'intérêt de passer à la plomb carbone pour ceux qui veulent rester sur des batterie à la technologie "classique" (par opposition à lithium lifepo4).
Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, pour moi j'avais vu la partie recharge. Étant identique a une AGM, acceptant aussi le désulfatage mensuel. La base était de prendre ce qui a de mieux, mais ne faisant les dimensions souhaité je me suis penché sur l'ultimatron. Ne voyant grande différence aux possibilités d'une ou l'autre, il est vrai que en France je n'avais conté que 4 marques faisant cette nouvelle technologie, mais pas choisi la meilleur boutique! J'espère que vous continuerez a donné vos impressions sur l'Unibat acheté. Mais il est vrai pas le même usage! Mais je ne pense que 0,090 Kwh soit de trop pour mes accus multiplions sur 8 heures.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonsoir.
J'ai voulu tester ma batterie aujourd'hui. Chauffée à ~25°c, et avec un consommateur à ~15,30A, au bout de 8h elle est descendu à 11,78V. Soit ~122Ah.
Sur la fiche technique Ultimatron la courbe de décharge à 0,1C s'arrête à 10,8v mais un autre tableau dit capacité 0% à 11,8v ...
Selon vous, quelle est la tension à laquelle il faut s'arrêter pour tester la capacité totale ?
Un gars expérimenté (un pro) sur un forum dit de descendre jusqu'à 10,5v pour tester la capacité. On multiplie l'intensité du courant de décharge par le nombre d'heure et on obtient la capacité.

Édit : le pro en question https://marinehowto.com/programming-a-battery-monitor/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Albion le mar. 30 nov., 2021 0:35, modifié 2 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Sans vouloir vous déranger dans vos calcul ,
Sauf avec un enregistreur, la méthode de calcul débit en A X h ne peut donner qu'une idée approchante à cause de la variation de tension le long du cycle de décharge qui rend le nombre d'Ah consommé aussi instable
une charge de 180 W ce qui est à peu près (ce qui est donné dans l'exemple) c'est 13,8 A sous 13V , 15 A sous 12V et 16,3 A sous 11v
ce qui donne une différence de 2,5 A entre 13 et 11V

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
En fait dans mon test j'ai maintenu l'intensité à 15,3A tout du long. N'ayant pas d'alimentation de laboratoire à disposition j'ai joué avec plusieurs consommateurs pour "réguler" l'intensité. En l'occurrence, au fur et à mesure que la tension diminuait, l'intensité faisait de même. Il fallait donc rajouter des consommateurs pour maintenir l'intensité.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

pour faire des tests de capacités, ce petit Gadget est pas mal.

cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Merci Malcombass. En fait j'ai déjà installé un moniteur de batterie BMV712. Il existe aussi des gadget comme ça qui gère la régulation du courant et compte les Ah : https://m.fr.aliexpress.com/item/4001153199791.html

Mais dans tout les cas il faut savoir à quelle tension on arrête de compter les Ah débités : 11,8v 10,8v 10,5v ou autres ?

Un lien sur un test de capacité en français. Apparemment il considère aussi 10,5v comme limite de décharge.
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... -main-area
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

testeur batterie Lancol micro 200.jpg
Bonjour, je désirerais bien connaitre votre ampérage qui était affiché de la batterie quand vous avez arrêté la décharge avec une tension de 11,8 volt.
Etant donné que vous avez ce moniteur il ne doit y avoir de problème. Sinon pour connaitre la santé de votre accu il faut cela, donnant l'ampérage et la résistance interne.:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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