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services rendu des accus Plomb Carbone


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Albion
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@ Okcoral
Effectivement, dans mon CC la centrale EBL, quand elle est branchée au 220V, charge la batterie cellule (18A max) et la porteur (6A max).
La batterie porteur, au lieu d'être branché directe à la batterie cellule, est branchée à l'EBL où se trouve le coupleur. Soit plus de 12m de câbles aller-retour. Donc effectivement mon projet est en tout premier lieu de raccourcir le câblage en raccordant les 2 batteries directement, comme dit précédemment avec un nouveau coupleur/séparateur ou un chargeur DC-DC.

Le CSB 40-SP fonctionne sans doute, pour le maintien de charge porteur, comme le CSB2 : couplage lorsque tension cellule supérieur à 13,6V et découplage en dessous de 12,5V avec courant limité à 4A. Donc ça fonctionnerait avec bien avec le 230V et les panneaux solaires.

Nous sommes apparemment tous d'accord que le chargeur DC-DC est sur le papier l'idéal. Mais comme semble le montrer ton expérience avec ta batterie gel de 11ans, le couplage n'est pas forcément si préjudiciable aux batteries.

@Artifex
Tu confirmes le point faible des coupleur/séparateur : la fiabilité. Au demeurant, maintenant que les moniteurs de batterie se sont démocratisés, je pense qu'on est capable de repérer les défaillances et remplacer l'appareil assez rapidement, non ?

Du coup j'aurais tendance à pencher pour le CSB40-SP qu'on trouve à ~50€. Un chargeur DC-DC + un CSB2 c'est plutôt entre 150 et 250€
Dernière modification par Albion le dim. 03 avr., 2022 10:22, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, attention quand même en pensant à l'achat de l'ampérage de charge. Pour toutes les batteries conventionnelles le 1/10 est fortement recommandé. Je ne pourrais parlé des life po, mais il va s'en dire que une charge rapide fait chauffé la matière et diminué le temps de cycle.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour. Effectivement le courant de charge conseillé pour ma batterie étant limité à 30A, ça limite d'autant plus l'intérêt d'un chargeur DC-DC.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour.

Ma batterie Ultimatron Pb/Carbone 150Ah est défaillante. 25Ah soutiré cette nuit : tension ce matin 12V. C'est bcp trop bas pour moins de 20% de capacité consommée (ça devrait plutôt être autour de 12,6V je pense).

J'ai récemment installé des vérins électrique qui peuvent tirer jusqu'au 25-30A. Je me demande si c'est pas ça qui a mis la batterie à genoux ? En effet lors de l'installation j'ai dû les activer plein de fois pour les réglages et la batterie est descendue à 11,7V.

J'ai aussi installé le coupleur séparateur CSB40SP. Mais je ne pense pas que cela soit en cause.

Va falloir trouver une autre batterie
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, les données sont dans les tolérances acceptables (message Albion). Pour la garantie un petit contrôle avec un contrôleur de batterie, je recommande avec le visu de la valeur d'ohms bien plus convainquant pour le revendeur. Une photo de l'écran ou passé par l'ordinateur, je vous souhaite quand même de la patience. Il m'a fallu quand même six mois pour résoudre ma garantie, et c'est l'importateur qui a récupéré mes accus! ???
Très curieux quand même la perte d'ampérage de cette marque, l'isolation des éléments étant certainement en cause car le poids démontrant qu'il y a de la matière!
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

J'estime que la batterie est passée d'une capacité de 150Ah à ~30Ah.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour
Si j’interprète bien la notice du fabricant, les batteries plomb carbone Ultimatron sont des batteries "acide" standard auxquelles ils ont ajouté du graphène sur l'électrode négative.
Ce ne sont donc pas des "gel plomb carbone". Or, si c'est bien le cas, une batterie "acide" est loin de valoir une batterie "gel". Par conséquent une "acide plomb carbone" est loin de valoir une "gel plomb carbone".
La batterie plomb-carbone est une batterie plomb-acide capacitive, qui est une technologie développée à partir de la batterie plomb-acide traditionnelle. Elle ajoute du charbon actif à l’électrode négative de la batterie plomb-acide, ce qui peut augmenter considérablement la durée de vie de la batterie plomb-acide.

https://ultimatron-france.fr/nos-produi ... b-carbone/

Chez UNITEK, le discours est différent :
Dotées d’une conception de haute technologie (grille comprimée haute densité en plomb pur, silice pure gélifiée additif de carbone ...),
les batteries GEL UNIBAT offrent des performances en cyclage et durée de vie jusqu’à 2 fois supérieures à la plupart des batteries du marché de même catégorie.
Grâce à leur conception interne unique, les batteries GEL UNIBAT peuvent accepter des taux de décharge jusqu’à 90% pour profiter au maximum de l’énergie disponible. Leur faible auto-décharge garantit une bonne tenue dans le temps. De technologie GEL, elles garantissent une utilisation en toute
sécurité sans écoulement de liquide ou de dégagement de gaz.


https://www.uniteck.fr/uploads/produits ... boYVlw.pdf
Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Alors en fait chez Ultimatron ils ont les 3 modèles : Plomb/Carbone - Gel - AGM
Mais je n'avais pas fait attention que les Plomb/Carbone était des simples acide.
Du coup je comprends mieux : la batterie ayant eu une décharge profonde lors de mes réglages de vérins, elle en est morte.
Pensez-vous que je peux tenter une "égalisation" grâce aux régulateurs Victron ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour

C'est bien une batterie acide liquide. Il y a 6 trous fermés par des caoutchouc permettant de faire le niveau d'eau. Un cache en plastique recouvrait ces trous auparavant, je ne les avais pas vu jusqu'à hier.

Autre hypothèse pour la défaillance de batterie. Le CC était stocké chez mes parents branché sur le 230V. Or l'EBL était configuré en position Gel. Notice de mon EBL : "Commutation automatique sur la charge intégrale avec une tension
constante de 14,3 V. La durée de la phase de charge intégrale dépend du type de batterie et est à régler sur l’appareil : 4 heures pour les batteries plomb acide, 16 heures pour les batteries plomb gel."
Je pense que la batterie a subi des surcharges et aurait donc perdu de l'eau. Il faudrait peut-être bien que je fasse le niveau d'eau ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, comme cela est curieux le constructeur donnant un montage type AGM avec système de buvard gel. Sans dégagement gazeux, donc bien sans liquide. D'ailleurs ce type de batterie est de toute position, par le concept de fabrication. Mais là je pense que vous avez perdu la garantie, bien dommage! ayant put passé par la lipo avec un avoir monétaire, comme vous le désirez.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Artifex a écrit : lun. 30 mai, 2022 12:06 comme cela est curieux le constructeur donnant un montage type AGM avec système de buvard gel. Sans dégagement gazeux, donc bien sans liquide. D'ailleurs ce type de batterie est de toute position, par le concept de fabrication.
Bonjour,
Si tu as lu le lien du constructeur que j'ai joint à ma réponse du 29 mai, tu ne trouveras rien qui dise que la batterie est au gel et de type VLRA.
Albion a écrit : dim. 29 mai, 2022 19:01Pensez-vous que je peux tenter une "égalisation" grâce aux régulateurs Victron ?
Cela ne coûte rien de le faire puisque de toutes façons elle est fatiguée. Pour espérer récupérer une batterie acide il faudrait plutôt un chargeur du type Ctek qui a une phase de charge "Recond" reconditionnement (page 22)
https://www.ctek.com/storage/D24C83C41A ... -FR-FR.pdf
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, effectivement OKCORAL le lien est un peu curieux car d'autres sites avancent ce que je dis. Et j'ai eu l'occasion d'avoir ce genre d'accus en 100Ah, après avoir comparé plusieurs fabricants. Et pour ma garantie j'ai eu plus de 40 contacts avec le manager Ultimatron.(Olivier Huo)
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
J'ai fait le niveau d'eau. Je vais voir ce que ça donne avec une égalisation par les régulateurs solaires.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, Albion méfiez vous! vous risquez une explosion de votre batterie. Je réaffirme ce que j'ai pu dire, et si réellement votre batterie était acide liquide il y aurait forcément l'évacuation de dégazage latéral étant le plus souvent ainsi.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Pourtant c'est qq chose qui se fait de faire le niveau d'eau, et je n'ai pas l'impression qu'à chaque fois les gens prennent le risque d'une explosion ?
Je crois que ce risque serait là si un élément (ou plusieurs) était en court circuit. Mais je ne pense pas que cela soit le cas, car sinon la batterie ne tiendrait pas du tout la charge non ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re. Le problème est que vous avez une batterie monté avec des buvards acide gélifié, donc rien à voir avec une batterie à électrolyte.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Mais ça fait 3 plombes qu'on le dit : on pense que ce n'est ni une batterie gel, ni une batterie AGM, mais que c'est une BATTERIE ACIDE LIQUIDE !
Car en effet ni sur la batterie, ni sur la fiche technique et ni sur le site technique il n'y est mentionné AGM ou Gel. Seul le site KitSolairDiscount évoque les termes électrolyte gélifié et VRLA.
Si tu vois écrit autre part AGM ou Gel, je t'invite à nous en faire part. Mais jusqu'à preuve du contraire on peut raisonnablement penser que c'est une acide liquide.
J'ai d'ailleurs fait les niveaux d'eau hier et procédé à une égalisation cette aprèm : bien sûr qq dégagements gazeux et une légère augmentation de température (2°C). Mais pas d'explosion, ouf !

Je suis aller vérifier mon EBL, et en fait il était resté sur le curseur acide liquide. Donc à part à cause des vérins, je n'ai pas d'explications pour cette dégradation, si ce n'est une batterie de mauvaise qualité ?
De toute façon, cet événement, plus des fiches techniques avec des erreurs et ce doute sur la forme de l'électrolyte, me pousse à conseiller (pour ceux intéressés par le plomb carbone) les batteries Uniteck ou Victron.

Pour ma part, je vais faire en sorte que ma batterie tienne 1 ou 2 mois le temps de me procurer une batterie lithium. Je ne regrette pas tellement mon achat car à l'époque je n'avais pas le temps de me lancer dans l'aventure lithium. Disons que c'était une batterie intérimaire, ça coûte plus cher, mais des fois ça peut arranger :)
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Re Et bien merci pour ce retour. Cela va faire réfléchir plus d'un sur ce model de batterie que l'on paye bien cher pour ce qu'elle est.
Pour moi j'ai évité bien des problèmes, malgré mon attente de garantie.
Est elle aussi peu recommandable en lifepo! ??? L'avenir nous le dira, mais on s'aperçoit que dans ce domaine cela va du simple au triple! . Quelque chose doit nous échappé! A qui acheté?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Les Lifepo4 Ultimatron sont un assemblage de plein de petits éléments cylindriques (comme plein d'autres marques d'ailleurs). Or j'ai lu sur un forum anglophone que c'était quand même mieux d'avoir 4 cellules prismatiques. Je ne saurais l'affirmer, mais c'est vrai qu'on peut se dire que c'est plus facile de maintenir équilibrés 4 grosses cellules que 100 éléments cylindriques...

Sinon, sur un autre forum un internaute a eu une durée de vie des ses batteries Uniteck Plomb Carbone de seulement 7 mois : http://forum-camping-car.fr/forum/11968 ... &pageprec=
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Artifex a écrit : lun. 30 mai, 2022 18:10...le lien est un peu curieux car d'autres sites avancent ce que je dis. Et j'ai eu l'occasion d'avoir ce genre d'accus en 100Ah, après avoir comparé plusieurs fabricants. Et pour ma garantie j'ai eu plus de 40 contacts avec le manager Ultimatron.(Olivier Huo)
Bonjour,
D'autres sites peuvent dire ce qu'ils veulent mais le lien que j'ai mis est celui du site commercial pour la France : Ultimatron France. C'est donc le site officiel et si le site officiel ne dit pas la vérité sur ses produits, alors qui croire?
Certes, l'entreprise crée en France est française mais ce n'est qu'une simple boutique d'une entreprise chinoise. Le manager a beau avoir un prénom Français "Olivier", son nom "HUO", lui, ne l'est pas. Certes, il peut être de descendance chinoise.
Et si tu veux savoir qui se trouve derrière cette entreprise, il suffit de cliquer sur l'onglet "Qui sommes nous" . Onglet présent sur tous les sites internet.
Abonnés absents :mrgreen:
https://ultimatron-france.fr/qui-sommes-nous/
Je pense que cette entreprise n'est pas sérieuse et tu le confirmes.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Sur ce post, des costauds de l'électricité

Sur mon Adria, j'ai le module Nordelletronica NE237 et son panneau de contrôle NE 266
je ne trouve pas le curseur plomb / Gel 14.4V / 14.7V

Il semblerai que le bouton Gel/PB est sur le chargeur 220V d'après un plan récupéré sur le Net
mais je vois pas ou est le chargeur sur le CC

si une âme charitable peu me renseigner merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Douglas »

Bsr ,

Le curseur difficile à voir sur ce modèle. Si je me souviens bien j'avais du dévisser l'EBL et regarder avec un miroir en le bougeant . Il est ou derrière ou dessous . Un petit rectangle .
En principe il est réglé d'rigine sur gel.

Cdlt
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, cela doit être après l'arrivée de tension 220 volt. Le transformateur étant après; Le dispositif de régulation devant être attenant. Du moins si le schéma est celui-ci!
ne237-58d610a.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Si je contrôle, c'est par sécurité,
car je vais mettre une batterie Gel neuve de 100A en remplacement d'une Gel de 80A
le contrôle à l'instant me donne 14.3V donc on est bien sur gel.
le schéma ce dessus c'est du principe, mais pas du physique dans le coffre ou est l'EBL

Le curseur sur l'EBL à priori y en a pas en extérieur du module EBL
le chargeur je ne vois ou il est, je pense dans l'EBL et le curseur aussi
car quand je branche le 220V, ça s'éclaire dans l'EBL
Merci quand même, et je ne vais pas poursuivre plus loin mes recherches
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

On va déjà remettre l'église à sa place!

"EBL" est un appareil de la marque "schaudt" qui concentre le chargeur et la centrale avec les relais et fusibles.
Chez "Nordelettronica" le chargeur et la centrale sont séparé, le chargeur qui ressemble à ça:
Image
Est souvent sous un des sièges mais pas forcément... Le curseur Pb/Gel est en bas à droite.

Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Douglas »

Bjr ,
Désolé , sans aller chercher derrière l'église, sur l'EBL en question il n'y a pas de chargeur séparé et le curseur de sélection est "caché" dessous comme je l'ai écris précédemment.
J'ai le même modèle et j'ai fait cette recherche lors de la mise en place de la lithium.
Cdlt
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Douglas a écrit : mar. 09 août, 2022 9:09 Bjr ,
Désolé , sans aller chercher derrière l'église, sur l'EBL en question il n'y a pas de chargeur séparé et le curseur de sélection est "caché" dessous comme je l'ai écris précédemment.
J'ai le même modèle et j'ai fait cette recherche lors de la mise en place de la lithium.
Cdlt
Alors je retire ce que j'ai dit :so
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,
@Douglas
Vous avez raison, sur le bloc Nordeléttronica NE 237,
le chargeur secteur est intégré et la sélection du type de batterie est située
à l'arrière de celui çi.
Rien ne sert de remettre l'église à sa place.

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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Michel28 »

Re
le curseur se trouve en dessous du bloc EBL sur le coté droit
a la main on le sent bien.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par kayou77420 »

Bonjour à tous,

Un peu étrange ces échanges où on demande des renseignements sur des batteries Plomb-Carbone et où tout le monde rajoute son avis pour être sur que l'on ne s'y intéresse pas .....

Pour ceux que ça intéresse, je viens de commander des batteries Batterie AGM Plomb Carbone Dyno 150 Ah (12V) pour 440 € avec des dimensions plus petites que celles trouvées habituellement pour ce genre de batteries : 336 x 272 x 279.

Je l'ai commandé chez https://batterie-marine.com mais on peut le trouver ailleurs. Attention à certains sites avec moins de garantie ou beaucoup plus cher!

Bonne journée


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