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services rendu des accus Plomb Carbone


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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@Offtaps Quand on met l'article dans le panier et qu'on valide la commande ils ne font pas paraître les frais de livraison. Je présume qu'ils doivent apparaitre plus tard. Ce site a des pratiques plus que douteuses.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Re,

Les frais de port n'apparaissent pas puisque ça passe automatiquement à "retrait en magasin".
J'ai l'impression qu'ils ne livrent pas les batteries.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Mouais, c'est tout de même pas très clair, c'est bien la première fois que je vois un site fonctionner comme ça.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
Apparemment, l'achat de LiFePo4 (et d'autres choses) sur Aliexpress (et je présume d'autres sites, car c'est dû à la loi appliquée depuis juillet) c'est plus difficile maintenant : "Pour les produits expédiés depuis l'extérieur de l'UE, la valeur total d'un achat sur une même boutique est limitée à 150 € "
https://www.dealabs.com/discussions/ach ... ur-2188683
Dernière modification par Albion le jeu. 16 sept., 2021 12:01, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Albion a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:09 .............................
Puisque tu sort toi même du sujet , saches qu'Ali, EB et autres on déja ouvert et continuent d'ouvrir des plates-formes en Europe
donc les commandes sont livrées et transitent depuis l'Europe sans soucis particuliers
( plusieurs infos erronées sur le lien cité)

cordialement JLB
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

jalibo27 a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:22 saches qu'Ali, EB et autres on déja ouvert et continuent d'ouvrir des plates-formes en Europe
donc les commandes sont livrées et transitent depuis l'Europe sans soucis particuliers
( plusieurs infos erronées sur le lien cité)

Re

Et de toute façon, il reste la possibilité de faire deux commandes de deux éléments qui restent en dessous des 150€ , par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/10050029 ... 3357%22%7D
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
petugue83 a écrit : jeu. 16 sept., 2021 9:31
Et de toute façon, il reste la possibilité de faire deux commandes de deux éléments qui restent en dessous des 150€ , par
Jean Pierre , tu t'égares , les carbones sont en une seule pièces :rigol :rigol

amicalement James
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, c'est sur un autre forum que j'ai lu des gens témoigner de l'impossibilité d'acheter des articles sur Aliexpress, confrontés au message cité. Si les articles à plus de 150€ accessibles se limitent à ceux expédiés depuis l'Europe (ou en fractionnant l'achat) l'offre s'en trouve passablement chamboulée, tant en prix qu'en variétés (tous les vendeurs ne proposant pas d'expédition depuis l'UE). À voir comment ça va évoluer, comme dit jalibo27, ça fait déjà un moment qu'ils ouvrent des plateformes en Europe. Est-ce que les prix des importateurs classique va évoluer lui aussi ?
Dernière modification par Albion le jeu. 16 sept., 2021 12:00, modifié 1 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Offtaps »

Re,

J'ai rédigé une réponse mais je l'ai posté dans le sujet dédié plutôt qu'ici.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

J'ai hésité à mettre un post ici, mais j'ai estimé qu'il était pertinent de donner cet information vu que globalement c'est avec le LiFePo4 que le plomb carbone est en balance.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Effectivement ce débat tourne mal mais reconnaissez, vous qui êtes les contradicteurs, que vous avez crée cette situation. Relisez vos remarques depuis le début. Le sujet traite des plomb/carbone pour lesquelles il y a encore peu de retours puisque c'est nouveau.
Vous argumentez que cette technologie est bidon, que la lithium est reine et vous démontez cette technologie sous prétexte qu'à prix égal on a une Lifepo4. Mais personne ne conteste la supériorité de la Lifepo4.
Sur le papier les performances annoncées sont excellentes mais, et je le répète, certains d'entre vous risquent à terme d'avoir de mauvaises surprises.
- parce qu'en achetant un prix plutôt que la qualité il n'est pas dit que ces batteries durent longtemps mais je vous le souhaite,
- parce que la plupart pensent que l'installation de charge d'origine fait l'affaire en positionnant le curseur du chargeur sur gel
- parce que la charge par l'alternateur d'origine n'est pas du tout conseillée et encore moins avec les alternateurs intelligents de certains modèles
euro 5 et euro 6. Il faut dans tous les cas prévoir l'ajout d'un régulateur DC/DC, ou supprimer la charge par l'alternateur,
- parce qu'il faut un chargeur 230V adapté et que celui qui est livré avec la lithium chinoise n'est pas forcément de très bonne qualité.
- parce que beaucoup ont des régulateurs solaires qui ne sont pas prévus pour la Lifepo4
Et si l'on ajoute le prix de tout ce qui est nécessaire pour optimiser la durée de vie de la Lifepo4 cela fini par faire cher.

Vous n'avez pas perdu de vue que la Lifepo4 demande une attention très particulière concernant l'équilibrage des cellules. D'où le BMS. Espérons que leur fonctionnement et les coupures qu'ils sont susceptibles de faire en cas de problèmes de tension seront bien faites en temps utile.
Alors qu'avec une batterie au plomb/carbone, rien n'est à modifier et pour ce qui concerne ma marque favorite avec laquelle j'ai du recul, j'ai toute confiance.

Je vous mets un lien concernant la charge des Lifepo4 et quand on constate la qualité du manuel on comprend tout de suite que l'on est dans un autre monde...mais cher :mrgreen:
https://www.victronenergy.com/upload/do ... ual-fr.pdf

Et il y a aussi cette vidéo intéressante concernant l'alternateur :
https://www.victronenergy.com/blog/2019 ... g-lithium/
Cordialement
Albion
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re

Je pense donc me diriger vers une 150ah. Devant installer 700w de PS elle sera sans doute peu solicitée du printemps à l'automne, et l'hiver la meilleure tenue aux décharges devrait lui permettre de tenir le coup. C'est sa capacité de charge max 40A qui me pose question : 700W de PS plus l'alternateur ça risque d'être limite. Quels sont les risques de charger à trop forte intensité ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Jean-luc »

OKCORAL a écrit : jeu. 16 sept., 2021 17:21 Bonjour,
Effectivement ce débat tourne mal mais reconnaissez, vous qui êtes les contradicteurs, que vous avez crée cette situation. Relisez vos remarques depuis le début. Le sujet traite des plomb/carbone pour lesquelles il y a encore peu de retours puisque c'est nouveau.
Vous argumentez que cette technologie est bidon, que la lithium est reine et vous démontez cette technologie sous prétexte qu'à prix égal on a une Lifepo4. Mais personne ne conteste la supériorité de la Lifepo4.
Sur le papier les performances annoncées sont excellentes mais, et je le répète, certains d'entre vous risquent à terme d'avoir de mauvaises surprises.
- parce qu'en achetant un prix plutôt que la qualité il n'est pas dit que ces batteries durent longtemps mais je vous le souhaite,
- parce que la plupart pensent que l'installation de charge d'origine fait l'affaire en positionnant le curseur du chargeur sur gel
- parce que la charge par l'alternateur d'origine n'est pas du tout conseillée et encore moins avec les alternateurs intelligents de certains modèles
euro 5 et euro 6. Il faut dans tous les cas prévoir l'ajout d'un régulateur DC/DC, ou supprimer la charge par l'alternateur,
- parce qu'il faut un chargeur 230V adapté et que celui qui est livré avec la lithium chinoise n'est pas forcément de très bonne qualité.
- parce que beaucoup ont des régulateurs solaires qui ne sont pas prévus pour la Lifepo4
Et si l'on ajoute le prix de tout ce qui est nécessaire pour optimiser la durée de vie de la Lifepo4 cela fini par faire cher.

Vous n'avez pas perdu de vue que la Lifepo4 demande une attention très particulière concernant l'équilibrage des cellules. D'où le BMS. Espérons que leur fonctionnement et les coupures qu'ils sont susceptibles de faire en cas de problèmes de tension seront bien faites en temps utile.
Alors qu'avec une batterie au plomb/carbone, rien n'est à modifier et pour ce qui concerne ma marque favorite avec laquelle j'ai du recul, j'ai toute confiance.

Je vous mets un lien concernant la charge des Lifepo4 et quand on constate la qualité du manuel on comprend tout de suite que l'on est dans un autre monde...mais cher :mrgreen:
https://www.victronenergy.com/upload/do ... ual-fr.pdf

Et il y a aussi cette vidéo intéressante concernant l'alternateur :
https://www.victronenergy.com/blog/2019 ... g-lithium/
Cordialement
Bjr
Je suis d'accord avec l'analyse de OKCORAL dont l'avis et les connaissances ont l'air d'etre respectés et écoutés sur ce forum.
Si vous vous rappelez sur le post dédié à la Lifepo4 j'ai posé différentes questions quand à la charge de ces batteries,notamment l'hiver,sur le 220v ainsi qu'avec l'alternateur et vos réponses ne m'ont pas convaincu ,laissé avec des interrogations quand à la pérennité, l'efficacité de l'installation de ce type de batterie sur le long terme.
Je pense que comme l'explique OKCORAL l'installation de ce genre de matériel doit se faire avec certains impératifs afin de ne pas être déçu et avoir des regrets voir pire des déboires.
C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de monter ce type de batterie pour le moment qui si il doit être fait dans les règles coûte plus cher que le simple achat et me renseigne sur les plomb carbone qui a mon avis sont une bonne alternative sans les risques d'incendie possible avec ce genre de matos.
Je ne conteste pas les avantages de la lifepo4 tant au niveau capacité et surtout de poids qui j'ai bien compris est un gros avantage pour vous qui êtes en VL, je rappelle que je suis en PL.
amicalement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je reviens sur mes capacités accus une a 520 Amp 5m homs et l'autre 445 Amp 6m homs donc avec ce nouveau test ( équipement récent ) je m'aperçois que la marque adopté est même meilleur que une donnée identique pour accu "Victron" étant de 500 amp CCA. Pour un poids moindre, facteur intéressant et dimension standard. Dommage ce déséquilibre qui déjà accuse! Etant même au départ à 530 Amp.
Petit rappel Ultimatron 32 Kg et Victron 36 Kg cette dernière sur ayant plus de plomb sera avec plus de longévité, mais ses dimensions ne permettant tous les montages.
Sur ce je vais encore tapé à la porte de l'assistance Ultimatron, mais je doute une réponse!!! Attendant toujours ma garantie et sans réponse de mon dernier message. J'avais même demandé cette valeur CCA au technique, n'ayant comme réponse qu'il ne la connaissait pas?
Bien excusez moi de cette question : :v mais comme beaucoup font des comparaisons, une question: une batterie 100Ah lifepo est elle capable de débité 1200 Amp en 5 seconde/ 600 sur 10 sec.
Car qui opte pour un type ou autre doit connaitre ses nécessitées, comme pour moi ayant la majorité en 220 volt et Ampérage conséquent.
Pour Albion bien sur que en adaptant une quantité énorme de panneaux vous en retirerez quelque chose, mais est ce vraiment rentable? Quand il n'y a pas assez de lumière, pas beaucoup d'autres solutions que le groupe, pour mon avis et expérience car j'aurais encore de la place. Mais ayant retiré cette conclusion, sur le prix de revient.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
@Artifex Déjà j'ai la place de mettre des panneaux sur le toit, mais pas forcément de mettre un générateur dans la soute. En terme de coût le panneau 400w ne coûte que 140€, c'est les panneaux de 150w qui coûterait plus cher (300€ les 2), puis il faut rajouter 2 régulateurs soit ~ 450€ puis le câblage. Mais je vais installer les panneaux de 150w sur charnière pour pouvoir les incliner, ce qui change vraiment la donne en hiver. Du coup suivant les calculs sur un site spécialisé, je peux espérer dans les 40ah sur une journée de décembre dans le nord de la France. Comme à priori nous aurons des petites conso, je pense que ça devrait le faire. Après on a aussi la possibilité de rajouter encore d'autres panneaux mais flexibles (sur l'avant courbé du toit).
À la base je visais une grosse batterie pas tant pour la capacité, mais pour l'intensité du courant de charge admissible : une gel de 275ah accepte dans les 75A de charge.
Il est à noter que c'est un des avantages des Plomb Carbone, elles sont censées accepter un plus fort courant de charge que les classiques. Bien sûr les lithium sont encore meilleures sur ce terrain là.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:54....c'est les panneaux de 150w qui coûterait plus cher (300€ les 2), puis il faut rajouter 2 régulateurs soit ~ 450€ puis le câblage.
Bonjour,
J'espère que j’interprète bien tes propos. Si tu montes 2 PS de 150W (en série bien sûr) un seul régulateur est suffisant. Pourquoi 2?
Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:54...Mais je vais installer les panneaux de 150w sur charnière pour pouvoir les incliner, ce qui change vraiment la donne en hiver. Du coup suivant les calculs sur un site spécialisé, je peux espérer dans les 40ah sur une journée de décembre dans le nord de la France.
Sur le papier, des PS cumulant 300W sont susceptibles de produire 300W/14.4V autour de 20A. Posés à plat sans doute autour de 13 à 14A. Et un peu plus montés inclinés. Certes, dans le nord de la France en décembre cela peut peut être donner 40A sur toute la journée.
Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:54 Comme à priori nous aurons des petites conso, je pense que ça devrait le faire. Après on a aussi la possibilité de rajouter encore d'autres panneaux mais flexibles (sur l'avant courbé du toit).
Alors là ce n'est peut être pas un bon plan. Parce qu'un PS flexible n'est pas très performant et il faut que sa tension soit similaire à celle des autres.
Le mieux c'est que tu installes 2 PS de 200W par exemple de sorte à ne plus y revenir.
Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:54...À la base je visais une grosse batterie pas tant pour la capacité, mais pour l'intensité du courant de charge admissible : une gel de 275ah accepte dans les 75A de charge.
Victron conseille de ne pas dépasser un courant de charge 0.2C de la capacité en C20 soit 22A pour la 110Ah gel par exemple.
Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 10:54Il est à noter que c'est un des avantages des Plomb Carbone, elles sont censées accepter un plus fort courant de charge que les classiques.
Un plus fort courant de charge ce n'est pas sûr.
Courant de charge recommandé.
Victron : 0.2 C20 donc 20% de la capacité soit 32A pour la 160Ah.
Unibat : 37A pour la 150Ah donc 25% de la capacité
Ultimatron : 15 à 30A pour la 150Ah donc 20% max de la capacité.

Ceci doit être comparé au taux de charge d'une batterie acide standard qui ne devrait pas dépasser 10% de la capacité.
Quant à nos chargeurs 230V embarqués, ils plafonnent pour la plupart à un courant de charge de 18A...donc bien faible pour les grosses capacités. Disons que cela prend plus de temps à les recharger à 100%.
Cordialement
Albion
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
@ Okcoral C'est deux 150w et un de 400w d'où les 2 régulateurs. Donc 50A max théorique, mais comme le 400w restera à plat et les 150w ne seront relevés que l'hiver je dirais que je devrais pas dépasser les 35-40A ?
En fait la charge en 220V ne me préoccupe pas trop, je ne pense pas être branché souvent. Par contre c'est la charge alternateur qui me pose question ; faudrait voir pour mesurer ça peut-être...
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 19:40...C'est deux 150w et un de 400w d'où les 2 régulateurs. Donc 50A max théorique, mais comme le 400w restera à plat et les 150w ne seront relevés que l'hiver je dirais que je devrais pas dépasser les 35-40A ?
Bonjour,
Franchement avec 700W, qui sont susceptibles de fournir entre 35 et 40A par bon ensoleillement, je me demande si cela vaut le coup de se casser la tête à installer des PS orientables. D'autant que cela suppose que tu puisses te garer avec la bonne orientation :mrgreen: .
S'ils ne produisaient que 20A pendant 3 ou 4h en raison du fait que l'ensoleillement est faible et qu'ils sont posés à plat, donc entre 60A et 80A, cela ne te suffirait il pas? Ton besoin d'énergie électrique est si important que cela? As tu un réfrigérateur à compression?
N'y a t il pas moyen que tu installes 3 PS identiques en série ce qui serait le mieux à tous points de vue notamment concernant la simplification du câblage? Ou 3 PS de puissances différentes en // dès lors que leur tension en circuit fermé (Vmpp) est identique? Cela permettrait de n'utiliser qu'un seul régulateur.
Certes, il est possible de mettre deux régulateurs en // à la condition que leur paramétrage de charge soient strictement identiques : notamment les mêmes tensions absorption et floating. Il ne faut pas qu'il y ait un décalage dans le timing de la charge.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=41169
Albion a écrit : ven. 17 sept., 2021 19:40...En fait la charge en 220V ne me préoccupe pas trop, je ne pense pas être branché souvent. Par contre c'est la charge alternateur qui me pose question ; faudrait voir pour mesurer ça peut-être...

Je te cite une réponse de "danielfauquet" (05.03.21) concernant la recharge simultanée d'une batterie par l'alternateur et le panneau solaire.
posting.php?mode=quote&f=27&p=445075&si ... 1234e68d92

Chacune des sources (chargeur 220, alternateur, solaire) ignore s'il y a d'autres sources en concurrence avec elle-même.
Le comportement de chaque source ne dépend que de la tension de la batterie qu'elle alimente, et en fonction de ses propres algorithmes (s'il y en a).

- En ce qui concerne le chargeur 220V, il voit une tension batterie qui évolue et exécute sa routine IUOU en fonction de cette tension batterie, qu'il y ait ou non d'autres sources. Si la tension batterie monte par exemple parce que le solaire fournit de l'énergie, le chargeur 220V va peut-être passer en floating plus tôt qu'il ne l'aurait fait s'il était seul à alimenter la batterie, parce que son comportement n'est dicté que par la tension de batterie qu'il voit.

- En ce qui concerne le régulateur solaire, son comportement est lui aussi dicté par la tension de batterie qu'il voit (en dehors bien sûr de l'éclairement du panneau). Si la tension de batterie monte parce que le chargeur 220 fournit sa contribution, le régulateur solaire constatera peut-être que la batterie est assez chargée, et cessera de lui adresser du courant.

- En ce qui concerne l'alternateur, il est souvent très simple : en général il maintient 14.4V entre ses bornes, et la batterie cellule se charge si elle a une tension inférieure à 14.4V, avec un courant qui dépend de la différence de tension et de la résistance du câblage entre l'alternateur et la batterie cellule (selon la loi d'ohm) : par exemple si la tension de batterie cellule est de 13V, et que la résistance de câblage entre l'alternateur et la batterie cellule est de 0.1 ohm, le courant sera de (14.4-13)/0.1 =14 A (j'ai pris ici le cas simple où la batterie cellule est simplement connectée à l'alternateur à travers le câblage et un relais). Si le régulateur solaire apporte sa contribution pendant que l'alternateur tourne, les courants des deux sources s'ajoutent, et la tension de la batterie monte plus vite. Comme elle monte, la différence de tension entre l'alternateur et la batterie diminue, et le courant fourni par l'alternateur qui est proportionnel à cette différence de tension diminue aussi. Lorsque la tension de batterie aura atteint 14.4V, l'alternateur ne lui fournira plus rien.

Cordialement
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonsoir !
Tout d'abord merci pour ces commentaires Okcoral :)

Voici un site européen où on peut choisir un lieu, définir une puissance de panneau, l'inclinaison (entre autre), et obtenir les estimations de rendement pour l'année mois par mois :
https://ec.europa.eu/jrc/en/pvgis
On peut y voir que l'inclinaison des panneaux a tout de même une incidence importante sur le rendement en hiver. D'après le tableau que je m'étais fait à partir des données d'un site similaire, dans le nord de la France avec 700W à plat je peux espérer 28Ah/jour, et en relevant les 2 panneaux de 150W ça passe à 44Ah.

Voici aussi un extrait de cet article de forum-camping-car parlant des rendements des panneaux solaires

"Au solstice d'été (21 Juin) et au nord de la France, le soleil a une inclinaison de 27°, donc, un panneau posé à plat aura un rendement de : Cos(27°) = 0.9, soit un rendement de 90%... Pas catastrophique, mais 10% perdus quand même...
Par contre, au solstice d'hiver (21 Décembre) et toujours au nord de la France, le soleil a une inclinaison de presque 70°, ce qui fait un rendement de : Cos(70) = 35%! "

Alors, peut-être que je n'aurais pas tellement besoin de relever les panneaux, mais vu que c'est assez facile à faire et pas très cher (4 charnières inox, du profilé alu et 2 verrous) je me dit "qui peut le plus, peut le moins" :ri Comme ces panneaux seront à l'arrière, ils seront facile à relever manuellement.

Sinon vu la surface exploitable sur mon toit, 400W + 2x150W c'est le mieux que je peux faire sur la zone plate. Je pourrais peut-être me contenter du 400W mais ça fait un peu limite en hiver en France : décembre > France Nord = 16ah, France Centre = 24ah, France Sud = 36ah, Espagne Nord = 40ah, Espagne Sud = 60ah. Quitte à faire les travaux je préfère tout faire d'un coup. De la même façon je préfère mettre 2 régulateurs, je compte prendre des Victron SmartSolar. D'après ce que j'ai compris comme ils ont le bluetooth ils peuvent se synchroniser entre eux.

Quand au cumul des sources de charges, de ce que j'en ai compris, il serait possible de couper la charge des régulateurs SmartSolar via l’application. Éventuellement, je pourrais mettre un interrupteur pour couper la charge alternateur, je me rappelle avoir lu qq part quelqu'un qui avait fait ça. Je devrais pouvoir arriver à limiter la charge en dessous de 40A et ainsi respecter globalement les limites d'une batterie PlombCarbone 150ah.

En novembre je redescends chez mes parents où est garé le CC. Je vais reprendre les travaux laissés en suspens en juin. Je pense en avoir pour 2-3 semaines de boulot (la salle de bain à finir de refaire suite à infiltration, fabriquer un panier pour mettre la roue de secours sous le châssis, installer les panneaux solaire, fabriquer le toilette sèche, changer la batterie etc). Après ça on devrait faire notre 1er virée ! Du coup c'est aussi pour ça que préfère mettre une Plomb Carbone : j'ai déjà pas mal de dépenses, et j'ai pas envie de me rajouter le travail pour une batterie Lithium à monter soi-même, ou une éventuelle attente de colis de plusieurs mois. Dans qq années, quand j'aurais plus l'habitude de notre CC, on verra ce qu'il en sera.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je ne suis pas contre les liens vers d'autres forums , mais attention avec celui la il y a quelques conseils et bricolages soutenus par son administrateur totalement hors la loi
de plus nombreux sont les conseils diffusés de ce forum qui ne sont que des copier coller ( ce qui n'est pas grave) enrichis de pub de sa propre boutique ( ce qui n'est plus très honnête ) ou certain produit ( Chinois pas forcément mauvais) sont vendus avec une marge à faire palir nos concessions :mrgreen:

je ne parle en aucun cas des conseils farfelus qu'on y trouve aussi comme sur les autres forums


Ce serait nettement mieux de mettre la source originale ;)

PS l'écriture couleur veut dire que c'est le modérateur qui s'exprime

cordialement JLB
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
En fait c'était juste le passage que je citais qui m'intéressait, mais il me semblait plus juste d'indiquer la source. Veux tu que je supprime le lien ?
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Artifex »

Bonjour,
Pour revenir au sujet du rendu panneaux / batterie, il est très difficile de toute manière d'évalué sur un véhicule. Vu les possibilités de ne pas avoir les meilleurs conditions pour nos panneaux, je pense aussi que Albion doit aussi mélangé la production journalière et la production horaire. Etant donné les valeurs annoncés pour l'exemple des 400 watt. Il n'y a pas que le bluetooth qui permet de synchronisé et il existe d'autres régulateurs bien bon. Mes panneaux sont monté 2x2 avec deux régulateurs l'avantage d'avoir une sécurité vu les conditions météo. Je met aussi en valeur le fait de monté en série, car le voltage cumulé est converti en ampérage via un MPPT à ne pas oublié. Ce qui peut être intéressant dans certains montages.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
Les valeurs que je donne sont théoriques. Je pense que les données du site européen sont calculées en fonction de la latitude et de l'ensoleillement moyen connu, mais peut-être aussi d'une moyenne de mesures prises sur des installations réelles. Il me semble avoir vu sur un forum qq comparer ces données avec la production réelle de son installation photovoltaïque et que les moyennes étaient proches.
Et sinon, je compte bien monter les 2x150W en série :)
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonsoir, ça y est j'ai commandé une batterie Plomb-Carbone Ultimatron de 150Ah (290€ fdpout). Je ferai un retour quand j'aurai un peu de recul.

Et sinon, pour ceux qui cherchent des LiFePo4 hors Aliexpress et cie, en trainant sur les sites anglophones j'ai trouvé le site d'une entreprise tchèque qui livre en europe. Ils distribuent des cellules LiFePo4 de marque Winston (apparemment réputé sur les sites anglophones) et Elerix. Ils ont aussi un BMS haut de gamme.
Voici un exemple de kit qu'il vendent :
https://shop.gwl.eu/Winston-12V-sets/12 ... html?cur=1
C'est plus cher que sur aliexpress c'est sûr, mais le SAV est peut-être plus "existant", et le BMS à l'air peut-être plus sérieux que ce qu'on trouve sur Ali. Mais surtout les fiches techniques sont complètes, et il y a bcp de conseils et d'explications pour le montage et l'utilisation des batteries.
À étudier pour les intéressés
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ça me fait penser il y a quelques années aux ampoules leds

Vendues en France a des prix indécents, même chez des intermédiaires qui ne faisaient que revendre celles qu'ils avaient commandés en chine on les trouvaient la bas à des prix défiant toute concurrence

Eh bien actuellement on a le même phénomène avec les batteries LiFePO4

un exemple de prix indécent : https://www.masolise.com/domaine-campin ... 112x837428
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Bonjour
Faudrait vous calmer, ya pas de mépris de ce qui vient d'Aliexpress, on a compris que vous étiez contents de vos achats sur Ali. D'autres cherchent d'autres solutions pour pleins de raisons différentes. Si certains sont prêts à payer plus cher c'est leur droit non ?
Mais de toute façon ce que je trouve intéressant sur ce site c'est surtout d'avoir des données techniques plus précises que ce qu'on trouve sur Aliexpress et cie.
Dernière modification par Albion le sam. 30 oct., 2021 9:39, modifié 2 fois.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par petugue83 »

 ! Message de : petugue83
Bonjour
@ Albion:
Déjà plusieurs fois fait la remarque qu'ici, à chaque début de message on dit bonjour, ou Re quand on revient plusieurs fois dans la journée !!
Et cette mesure est affichée dans le cadre rose en haut de chaque page
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par Albion »

Re
On connaît ton exemple, mais dans notre situation c'est des batteries made in China no-name, contre d'autres batteries made in China différentes, avec une marque qui a un site internet, et un revendeur européen qui a 1 SAV. Alors oui certains peuvent être prêt à payer plus cher pour ça, c'est pas forcément stupide. Peut-être que ça ne changera rien à la qualité des batteries, et dans ce cas là tant mieux pour ceux qui auront payé moins.
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Re: services rendu des accus Plomb Carbone

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : ven. 29 oct., 2021 23:19 Bonsoir, ça y est j'ai commandé une batterie Plomb-Carbone Ultimatron de 150Ah (290€ fdpout). Je ferai un retour quand j'aurai un peu de recul
Bonjour,
En fait cette 150Ah C10 doit avoir une capacité un peu supérieure (autour de 160Ah C20) puisque celle ci est annoncée en C10 donc en 10heures alors que le standard est C20 20heures.
La plage de tension de charge d'absorption est de 14.4V à 15V. La tension de charge recommandée est de 14.7V. Si ton chargeur est un EBL, la tension qu'il délivre est de 14.3V. Mon Nordelettronica NE237 délivre 14.4V en position gel et 14.7V en position acide.
Certes, mon NE 237 convient à la plage de tension minimale 14.4V mais l'idéal est 14.7V. Il faudrait que je place le curseur sur acide alors que l'Ultimatron est une plomb carbone Gel. Ce ne serait pas satisfaisant car la durée d'absorption pour une batterie acide est plus courte que celle nécessaire pour recharger correctement une gel.
Cordialement


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