Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Donald83 »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 9:32 Re,

Difficile de te conseiller sans connaitre tes besoins, mode d'utilisation du CC, budget, niveau bricolage, ...etc
Si tu te contente du PS 120W? juste remplacer ton PWM par un MPPT adapté aux caractéristiques (qu'on ne connais pas) de ton PS.
Pour ma part, 120W c'est trop faible.
A l'origine j'avais une batterie plomb de 75Wh + un PS 115W + PWM 10A, la misère!!! fallait faire super gaffe à tout et courir à une borne 230V dès que possible!

Actuellement j'ai une Lifepo4 120Ah + PS 365W (le vieux 115W + 250W en séries) + régulateur MPPT Victron 100/30 + convertisseur 1500/3000 Et je suis pénard même par mauvais temps.
:met2
Bonjour Michel,
le problème du montage en série nous le savons est que si les tensions V s'additionnent systématiquement, c'est l'intensité la plus faible A qui prime dans le cas de panneaux solaires différents. Dans ton cas, on peut considérer que c'est le 115W qui a la plus faible intensité qui ne doit pas être énorme.
Je reste persuadé que dans ton cas un montage en parallèle serait encore plus profitable. :up
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Pascal,

En théorie tu as raison mais en pratique non!
Mon installation est composée d'un PS polycristallin 12V 36 cellules ET un PS monocristallin 24V 72 cellules en séries. Un truc de dingue et pourtant...
Les tensions totalement incompatibles pour un montage // par contre les intensités sont pratiquement les mêmes (je ne sais plus les chiffres)
Voila le résultat:
https://photos.app.goo.gl/zSdroP2CWPZjrgnP7
https://photos.app.goo.gl/JvxCpaK57udcmreq7

NOTE aux Admin, je ne sais plus poster de photos!!! le cota est plein???

Le montage en // de plus est nocif voir dangereux... Explication:
Dernière modification par Malcolmbass le ven. 16 juil., 2021 14:59, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
ariond a écrit : ven. 16 juil., 2021 10:14
Comme chargeur pour ma nouvelle batterie que me conseil tu? un inovtec? j'avais vu celui la:

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8099.html

Merci beaucoup

voici l'avis d'un client:
Parfait pour remplacer le chargeur d'origine qui n'était pas configurable pour une batterie Li-Fe-PO4 ce qui était dangereux et dommageable pour la batterie. De plus quelque soit le type de batterie, il fournit 40A au lieu des 15 à 20A des chargeurs d'origine. Par contre, il manque un connecteur avec du +12V lorsque qu'on est branché au 220V afin d'informer la centrale électrique du camping-car et ainsi que le voyant '220V' s'allume et que le couplage se fasse avec la batterie moteur. J'ai été obligé d'ouvrir le chargeur et de bidouiller un peu. Maintenant c'est parfait.

En tenir compte :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

oui j'ai lu, je pense alors prendre celui ci: Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur 12/15(1) 230V - BPC121542002

en régulateur MPPT Victron 100/30 ??? is ok? ou 100/20 ??
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Faut savoir que nos chargeurs d'origine ne sont pas que des chargeurs! c'est aussi une alimentation stabilisée qui alimente tout le CC en 12V sans tirer sur la batterie.
Je suis actuellement en camping depuis une dizaine de jours et c'est l'alim seule qui fait tout le job, la batterie est carrément déconnectée! c'est inutile de la solliciter :up
Seul le solaire l'a maintien à 100% et même ça je pourrais le couper...
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour bien choisir ton régulateur tu dois connaitre les caractéristiques de ton panneau! Le 100/30 est beaucoup trop gros pour ton PS 120W! j'avais installé un 75/15 pour mon PS 115W mais totalement inadapté aux 365W que j'ai actuellement!!! vendu seulement 10 mois plus tard pour un 1000/30. Réfléchir avant d'acheter...
Je te conseil aussi les SmartSolar plutôt que les BlueSolar qui n'ont pas de Bluetooth!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 14:21 Re,

Pour bien choisir ton régulateur tu dois connaitre les caractéristiques de ton panneau! Le 100/30 est beaucoup trop gros pour ton PS 120W! j'avais installé un 75/15 pour mon PS 115W mais totalement inadapté aux 365W que j'ai actuellement!!! vendu seulement 10 mois plus tard pour un 1000/30. Réfléchir avant d'acheter...
Je te conseil aussi les SmartSolar plutôt que les BlueSolar qui n'ont pas de Bluetooth!
RE,

OK, mais je compte peut etre aussi rajouter un panneau solaire, pour cela que j'etais partie sur un 100/30 ou un 100/20
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Dans ce cas, je te conseil avant tout de vérifier la place disponible sur ton toit, choisir ton/tes panneaux en fonction, avec les caractéristiques prendre le régulateur qui va bien.
Ça serait con de prendre un 100/30 qui "pourrait" s'avérer trop faible....
Bluesideral (si je ne dit pas de conneries) a trouvé des panneaux d'une puissance atomique pour le prix d'un sac de cacahuètes...
Privilégie une tension haute voir très haute plutôt que l'intensité = la section des câbles plus petite et surtout une recharge qui va démarrer très très vite!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Il faut aussi connaitre la capacité max en recharge que peux supporter le BMS de ta batterie!
Inutile, d’investir dans du matos capable de lui envoyer 70A si la limite est de 50A (ce qui est mon cas) :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 15:06 Re,

Il faut aussi connaitre la capacité max en recharge que peux supporter le BMS de ta batterie!
Inutile, d’investir dans du matos capable de lui envoyer 70A si la limite est de 50A (ce qui est mon cas) :up
Re,

Il supporte facilement le 70 A,
Je vais aller sur le toit voire le panneau solaire, et voir si on voit une étiquette ou autre infos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

L'étiquette est toujours collée au dos du panneau, faut le démonter ou caméra endoscopique :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 15:27 Re,

L'étiquette est toujours collée au dos du panneau, faut le démonter ou caméra endoscopique :?
Re,

je vois une étiquette collé mais le panneau est en une seul partie en allu, donc vais testé voir avec mon gsm si j ai acces
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

Voila, c 'est bien un 120w,

Panneau à cellulles monochristallines VECHLINE
Puissance maxi 120w
Vmp 18v
Imp 6.67A
Voc21.06v
Isc 7.13A
Tolérance =/- 5%
Poids 12.5 kg
Régulateur de charge:
Affichage de charge avec DEL
Grandes bornes (jusqu'à 16mm2)
Régulation PWM
Méthode de charge survoltée et à niveau constant
Protection de survoltage transistorisée
Protection de polarité inversée
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Re,

Un petit récupératif de ce que je compte prendre:

1: Panneau solaire Monocristallin VICTRON 175W (175Wc - 12V)
2: Fixation CAMPING-CAR panneau solaire cadre 30mm (UNIFIX 1.C30)
3: Victron Energy SCC110030210 Contrôleurs de Charge 100/30
4: Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur 12/15(1) 230V -

J'ai deja un panneau de 120w, donc 120 w plus le nouveau de 175w cela fait 295w donc pour un contrôler de charge 100/20 me parait trop juste en 12V.

Part contre je les connectes en serie ou parallèle?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Regarde la vidéo plus haut :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

RE,

Bon ben plus cas essayé de retrouvé un même panneau solaire que j'ai deja.

Edit: je vais attendre avant de rajouter un panneau solaire car comme je comprend il vaux mieux 2 même PS
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
ariond a écrit : ven. 16 juil., 2021 20:54


Edit: je vais attendre avant de rajouter un panneau solaire car comme je comprend il vaux mieux 2 même PS
Pas forcément, si les intensités sont pratiquement identiques? c'est bon (en série) je te rappelle que j'ai un 12V 115W et un 24V 250W et que ça fonctionne d'enfer... EN SÉRIE!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Donald83
routard
routard
Messages : 88
Inscription : ven. 23 avr., 2021 23:45
prénom : John Doe
votre campingcar : Profilé
Ville : quelque part

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Donald83 »

Bonjour,
idem pour moi: 1 PS de 75w + 1 PS de 100w à l'achat, auxquels j'ai ajouté 1 PS de 150w, le tout en // car sinon le régulateur aurait pris l'intensité du plus faible (le 75w) en compte en montage série, ce qui n'était pas judicieux dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 14:15 Re,

Faut savoir que nos chargeurs d'origine ne sont pas que des chargeurs! c'est aussi une alimentation stabilisée qui alimente tout le CC en 12V sans tirer sur la batterie.
Bonjour , attention , ce n'est pas le cas de tous !

Le mien par exemple , :cc de 1999 , n'est qu'un chargeur , il a besoin de la batterie en tampon pour filtrer son redressement
Il ne comporte pas de condo de filtrage

Personnellement , même avec une alimentation stabilisée , je garderais la batterie connectée
Cdt
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

merci a tous pour les infos, je vous avoue que pour moi cela deviens compliqué.

Vous me conseiller quel panneau solaire? pour qu'il fonctionne bien avec celui que j'ai d origine?.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
ariond a écrit : sam. 17 juil., 2021 9:08 re,

merci a tous pour les infos, je vous avoue que pour moi cela deviens compliqué.

Vous me conseiller quel panneau solaire? pour qu'il fonctionne bien avec celui que j'ai d origine?.
En fonction de la taille disponible, un 72 ou 96 cellules, le plus puissant possible avec un Imp au plus prés des 6,67A de ton panneau actuel, EN SÉRIE!

2 exemples avec 5,65A Imp, combinés avec le tien = 440W pour le plus grand et 350W pour le plus petit. ATTENTION que pour 440W le MPPT 100/30 sera trop petit !!!
https://www.wattuneed.com/fr/jolisearch ... =panasonic

Essaye de contacter "Bluesideral" il a une bonne adresse pour des bons panneaux pas cher :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

Merci beaucoup, je part casis tout les week end et tout les jours de conger de l années, je ne fais que du sauvage jamais de camping etc, j'ai deux enfants
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

RE?

ici en 24V j'ai un 215w lmp: 5,75 c "est bon?

Sachant que j'ai un MPPT 100/30
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

radio6ulm a écrit : sam. 17 juil., 2021 18:35 re
pour l'instant ça va mais tu ne reponds pas aux questions
Re

SI plus haut :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ariond a écrit : sam. 17 juil., 2021 16:32 Merci beaucoup, je part casis tout les week end et tout les jours de conger de l années, je ne fais que du sauvage jamais de camping etc, j'ai deux enfants
1 / Si j'ai bien lu , avant tu avais une 95 Ah plomb soit environ 50 Ah de disponibles
si tu mets une 100 Ah LiFe tu auras environ 75 à 80 Ah de dispo

première question: est ce que la puissance installé avant suffisait ??
seconde question est ce que l'unique PS compensait la consommation journalière ? et vers quelle heure ?

2 / tu fais du bivouac libre le WE , oui , mais avec roulage ou en stationnaire tout le WE
si tu roules , avec un alternateur classique et ton NE 287 qui charge à 20A il te suffit de 2 heures de roulage avec la plomb et 4 h avec la LiFe sans compter évidement le PS qui viendra s'additionner.

Pour le / les PS compter 2,5 X en W la capacité de la batterie ( 240 / 250 W pour une 100 Ah LiFe) avec un MPPT ce sera suffisant dans l'immense majorité des cas

tu disposes d'un GE 2 KVA c'est bien plus qu'il n'en faut pour palier à toute défaillance ( un 1 KA est plus que suffisant)

Mon installation n'est certainement pas ce que ce qui se fait de mieux , mais elle suffit largement à mes besoins , je ne dis pas de copier la mienne , elle ne correspond pas forcément à tes désir , mais copier celle des autres si elle ne te correspondent pas n'est pas mieux .

d'abord évaluer les besoin , ensuite faire la balance coût / besoin ( un matériel de marque très réputé fera t'il le double de temps qu'un matériel à moitié prix ? ), puis évaluer ce qui est indispensable ou pas , exemple DC / DC spécifique ( qui ne servira que sous secteur alors que la batterie est inutile à ce moment la ) pour 100 Ah ou simple coupe circuit) .

Je répète , j'ai 100 Ah LiFe , , chargeur sur gel, 2 PS de 120 W en série sur un MPPT Antarion , cette installation ( qui n'est pas le top ) a fonctionné sans protections particulière depuis 4 ans sans aucune faiblesse de la batterie ( tests de décharge annuels)

ensuite chacun fait comme il veut ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

ariond a écrit : sam. 17 juil., 2021 17:38 RE?

ici en 24V j'ai un 215w lmp: 5,75 c "est bon?

Sachant que j'ai un MPPT 100/30
Re,

Tu ne donne pas le Ump (je l'estime à 37V...) ce qui fait donc 37 + 18 X 5,75 = 318W C'est bien :up ça devrait envoyer du 25A max dans la batterie, le MPPT 100/30 fera très bien le taff.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

jalibo27 a écrit : sam. 17 juil., 2021 19:32 Bonjour
ariond a écrit : sam. 17 juil., 2021 16:32 Merci beaucoup, je part casis tout les week end et tout les jours de conger de l années, je ne fais que du sauvage jamais de camping etc, j'ai deux enfants
1 / Si j'ai bien lu , avant tu avais une 95 Ah plomb soit environ 50 Ah de disponibles
si tu mets une 100 Ah LiFe tu auras environ 75 à 80 Ah de dispo

première question: est ce que la puissance installé avant suffisait ??
seconde question est ce que l'unique PS compensait la consommation journalière ? et vers quelle heure ?

2 / tu fais du bivouac libre le WE , oui , mais avec roulage ou en stationnaire tout le WE
si tu roules , avec un alternateur classique et ton NE 287 qui charge à 20A il te suffit de 2 heures de roulage avec la plomb et 4 h avec la LiFe sans compter évidement le PS qui viendra s'additionner.

Pour le / les PS compter 2,5 X en W la capacité de la batterie ( 240 / 250 W pour une 100 Ah LiFe) avec un MPPT ce sera suffisant dans l'immense majorité des cas

tu disposes d'un GE 2 KVA c'est bien plus qu'il n'en faut pour palier à toute défaillance ( un 1 KA est plus que suffisant)

Mon installation n'est certainement pas ce que ce qui se fait de mieux , mais elle suffit largement à mes besoins , je ne dis pas de copier la mienne , elle ne correspond pas forcément à tes désir , mais copier celle des autres si elle ne te correspondent pas n'est pas mieux .

d'abord évaluer les besoin , ensuite faire la balance coût / besoin ( un matériel de marque très réputé fera t'il le double de temps qu'un matériel à moitié prix ? ), puis évaluer ce qui est indispensable ou pas , exemple DC / DC spécifique ( qui ne servira que sous secteur alors que la batterie est inutile à ce moment la ) pour 100 Ah ou simple coupe circuit) .

Je répète , j'ai 100 Ah LiFe , , chargeur sur gel, 2 PS de 120 W en série sur un MPPT Antarion , cette installation ( qui n'est pas le top ) a fonctionné sans protections particulière depuis 4 ans sans aucune faiblesse de la batterie ( tests de décharge annuels)

ensuite chacun fait comme il veut ;)

cordialement JLB
Re,

j'avais avant une agm 100 AH

Dison que parfois part temps de pluie même en journée j'étais obligé de brancher mon groupe électrogène, et parfois en fin de soirée j'avais presque 0% en batterie...

Quand je part les week end je reste sur place durant tout le week end, visite , balade velo etc.

Je recharge aussi mon vélo électrique avec mon GE.

Comme je change la batterie en lithium, je change le chargeur et je change le MPPT en même temps, et vu les blague de manque d'élèctricité, je me suis dis que en même temps il me faudrai un panneau en plus.

Et comme je part dans deux semaine en suede je voulais être tranquille sans m inquiété et inquiété madame sans tv etc.

Se que je cherche ce n est pas la Ferrari, etc, je veux juste une Install qui fera l affaire pour être tranquille surtout en période de grande vacance.

Je prend tout vos conseil très au sérieux, je suis novice dans le domaine.
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Malcolmbass a écrit : sam. 17 juil., 2021 19:34
ariond a écrit : sam. 17 juil., 2021 17:38 RE?

ici en 24V j'ai un 215w lmp: 5,75 c "est bon?

Sachant que j'ai un MPPT 100/30
Re,

Tu ne donne pas le Ump (je l'estime à 37V...) ce qui fait donc 37 + 18 X 5,75 = 318W C'est bien :up ça devrait envoyer du 25A max dans la batterie, le MPPT 100/30 fera très bien le taff.
Re,

Désoler je ne vois pas dans la fiche technique le Ump
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3211
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Douglas »

Bonsoir ,

A force d'explications , celà devient compliqué de vous suivre .
Depuis 3 ans comme Jalibo j'ai monté une lithium 120 ah , branchée en lieu et place de l'AGM en mettant le commutateur sur Gel ( il y était déjà) , un panneau solaire de 120 W et un régulateur victron 75/15 . Je n'ai pas monté de coupure mais j'en comprend l'utilité.
Rarement branché sur le 220 v et jamais connu de surprise due à une sur-utilisation et je ne préoccupe de rien .

Cdlt
Dernière modification par Douglas le dim. 18 juil., 2021 8:41, modifié 1 fois.
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
Douglas a écrit : sam. 17 juil., 2021 20:27 A force d'explications , celà devient compliqué de vous suivre .
Logique si on pose des questions sans connaître ses besoins
logique aussi si chacun cherche a " vendre" son installation personnelle sans s'occuper des réels besoins de l'autre

conseiller une Ferrari à quelqu'un qui ne se déplace qu'en zone 30 Km/h n'a pas de sens

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »