Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Re

Se que je cherche ce n est pas la Ferrari, etc, je veux juste une Install qui fera l affaire pour être tranquille surtout en période de grande vacance.

0% sur une plomb 100 Ah signifie 50 à 60 Ah utilisés , si c'est sur 24 h c'est déjà une consommation importante , il faut impérativement évaluer tes besoins journaliers et les multiplier par 2 ( week end)
une fois ceci défini il faudra multiplier ce nombre par 1.2 pour avoir la capacité de la batterie ,
une fois la capacité de la batterie définie multiplier celle ci par 2.5 pour obtenir la valeur en W des PS

selon la capacité de la batterie il faudra peut être envisager un Booster, mais je maintient qu'aux environ de 100 / 120 Ah ce n'est pas obligatoire


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

jalibo27 a écrit : sam. 17 juil., 2021 20:58 Re
Douglas a écrit : sam. 17 juil., 2021 20:27 A force d'explications , celà devient compliqué de vous suivre .
Logique si on pose des questions sans connaître ses besoins
logique aussi si chacun cherche a " vendre" son installation personnelle sans s'occuper des réels besoins de l'autre

conseiller une Ferrari à quelqu'un qui ne se déplace qu'en zone 30 Km/h n'a pas de sens

cordialement JLB
J'ai compris que c'était pour ma gueule (et je ne dit pas RE!) Si toi t'a juste besoin de tenir de ta maison au camping? Ce n'est peut-être pas un cas général!
Moi qui utilise mon CC toute l'année en nomade, j'ai besoin que ça charge rapidement même en hiver! Et pour ça y a pas 36 solutions! Faut des Watts et beaucoup de Watts.
J'ai rien a vendre! je ne suis pas veneur! J'essaye juste de partager ce que j'ai appris pour aider les autre!
Malheureusement je constate que ce forum devient de plus en plus un lieu de lynchage que de partage! et c'est bien triste.... :ar
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Arrêtez de vous prendre le choux pour des raisons aussi futiles, alors qu'en ce moment il y a des choses bien plus graves

Quelqu'un pose une question sur un problème technique

Il est normal que chaque personne qui a été confronté à un problème technique similaire donne les solutions que lui même a mis en place pour le résoudre

Ensuite, c'est à celui qui a posé la question de faire le choix entre les solutions qui lui ont été proposées, et non pas à celui qui propose d'essayer de conseiller une solution que lui même n'a pas adoptée

D'autant plus que les solutions peuvent changer suivant le contexte. A titre perso, et compte tenu de l’évolution dans le temps de mes utilisations, les solutions pour résoudre un même problème ont largement évoluées

J’écris ce message a la fois en tant que simple colistier et en tant que modérateur (raison pour laquelle il n'est ni en gras ni en bleu)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Malcolmbass a écrit : dim. 18 juil., 2021 0:43 J'ai compris que c'était pour ma g....e.
Tu ferais bien d'observer ma façon de répondre , quand je dois faire passer un message à quelqu'un en particulier je le cite ou à minima je cite son nom
et si ça risque d'emmener hors sujet j'envoie un MP
en l'occurrence ici personne n'est cité le message était d'ordre général
et je ne dit pas RE!
le fait de vouloir déroger aux règles générales uniquement pour ne pas me souhaiter le bonjour n'est pas très malin
( de plus je n'ai absolument pas besoin de ça en ce moment pour en passer des mauvais ( jours)

Malheureusement je constate que ce forum devient de plus en plus un lieu de lynchage que de partage! et c'est bien triste

ça mérite quand même ne sérieuse réflexion sur tes propres propos ,
mais si tu trouve que le forum ne va pas dans le sens que tu souhaites , tu peux toujours lancer une tribune pou le faire évoluer dans ton sens
tu peux aussi demander que tous ceux qui ont une vision différente de la tienne se taisent,
tu peux aussi demander que les modés restent des simples modés et n'interviennent plus comme simple colistiers..... etc ....etc.....

ce ne sont que des conseils , et ils ne s'adressent qu'a toi ( tu es cité) ;)

Sur ce malgré ton souhait je vais essayer de ne pas passer une trop mauvaise journée

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Re

désolé si j'ai mis une tension ici ca vaux vraiment pas la peine de se disputé :).

Pour avoir plus de solution pour un panneau solaire je compte changer directement mon panneau d'origine part un plus gros.

Je peux mettre un PS d'une longeur de 1M70 sur 90 de large, 12v? 24V?
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Juste vous faire part de ce que j'ai constaté récemment (mon installation : 1PS 24V/200w avec victron smartsolar 75/15 réglé sur LiFePo, batterie cellule liFePo ultimatron 100Ah BMS intégré bluetooth, Electroblock EBL 99C position gel et alternateur 120W)
Avec la charge solaire pas de pb je charge jusque 98% et le BMS coupe, sur le secteur le BMS coupe aussi vers97/98% bien que j'ai la possibilité de couper la charge pour éviter le floating de l'EBL, et en roulant avec l'alternateur, les 30 premières minutes ça charge à 18A puis ça décroît progressivement pour passer à zéro et la batterie n'est chargée qu'à 75% ???
Je soupçonne le chargeur EBL de voir une tension suffisante ou autre et de couper la charge ??? Je n'y prêtais pas attention avant mais là je viens de le constater deux fois de suite.
A part cela je suis satisfait d'avoir trouver un équilibre production /consommation , j'aimerai juste obtenir une charge 98% avec l'alternateur pour les cas où le soleil ne soit pas de la partie pendant plusieurs jours. Le PS charge même par temps couvert /pluie, mais pas suffisamment.
Peut -être que je m’inquiète pour rien ??
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ariond a écrit : dim. 18 juil., 2021 18:52 Je peux mettre un PS d'une longeur de 1M70 sur 90 de large, 12v? 24V?
J'en reviens toujours à mes questions primaires

quelle puissance le panneau? et quelle capacité installée ?

pour la tension , si on suit le raisonnement "avantage série " , un panneau unique en 24 sera mieux

pour info Aprilien signale 200 W pour 100 Ah , un peu en dessous de ce que je conseille ( 2 X au lieu de 2,5 X )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

ariond a écrit : dim. 18 juil., 2021 18:52 désolé si j'ai mis une tension ici ca vaux vraiment pas la peine de se disputé :).
Salut,

Tracasse toi pas, tu n'en peux rien.
Franchement j'ai pas encore compris.... Tu pose des questions techniques, je te donne des réponses techniques. Normal, il me semble que c'est ce que tu veux... Et puis on m'accuse de vouloir t'imposer je ne sais quoi, de te vendre je ne sais quoi :, Et on en remet une couche en disant que je suis un râleur parce-que ça ne va pas dans mon sens :ma1
Heureusement que Jean-Pierre a tout compris au vus de ce qu'il a écrit, je ne suis donc pas fou...

Navré mais j'ai les jambes coupées et je n'interviendrais plus.
:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

jalibo27 a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:06 Re
ariond a écrit : dim. 18 juil., 2021 18:52 Je peux mettre un PS d'une longeur de 1M70 sur 90 de large, 12v? 24V?
J'en reviens toujours à mes questions primaires

quelle puissance le panneau? et quelle capacité installée ?

pour la tension , si on suit le raisonnement "avantage série " , un panneau unique en 24 sera mieux

pour info Aprilien signale 200 W pour 100 Ah , un peu en dessous de ce que je conseille ( 2 X au lieu de 2,5 X )

cordialement JLB
re,

ben vu que je compte retirer mon ps d'origine 120W), pour le remplacer part un plus gros sachant que je dispose d'une longeur de 1M70 sur 90 de large.

j'avais vu celui ci: PANNEAU SOLAIRE VICTRON ENERGY 215W-24V MONO.

Fiche technique ici: https://www.myshop-solaire.com/myshop_i ... rs2020.pdf
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ariond a écrit : dim. 18 juil., 2021 20:28 ben vu que je compte retirer mon ps d'origine 120W), pour le remplacer part un plus gros sachant que je dispose d'une longeur de 1M70 sur 90 de large.
Dans ce cas tu te retrouve avec une configuration poche de celle que cite Aprilien juste au dessus et qui a écrit
les cas où le soleil ne soit pas de la partie pendant plusieurs jours. Le PS charge même par temps couvert /pluie, mais pas suffisamment.
mais je te rassure c'est aussi mon cas ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

radio6ulm a écrit : lun. 19 juil., 2021 4:20 salut
tu peux trouver surement moins cher que du victron mais bon chacun voit ses moyens
il faut penser aussi a decoller le ps existant et ça laisse des traces , mais bon sur le toit pas trop grave sauf si on est tres maniaque
pour la batterie une 200ah suffira largement il faut savoir que en plomb tu emploie 50% de la capacité si tu emploie plus tu flingues la batterie
par contre en lithium tu peux aller jusque 80% voir plus si tu recharges rapidement , donc si tu avais 100ah plomb tu n'avais que 50ah reel dispo avec une 200 par exemple tu auras mini 160ah , mais y a des intermediaire comme 150ah qui te donne 120ah dispo soit pres de 2.5 x ce que tu avais avant
voila
je reviens aussi sur la reponse de aprilien, qui est interressante car je n'avais pas remarqué non plus ,si c'est exact c'est interressant car vu que faut pas stocker a pleine charge on aurait rien a s'occuper en arrivant , mais bon a confirmé , j'ai le meme block et l'alternateur idem et meme 110 je crois
Salut

Ma nouvelle batterie est une lithium 100 AH
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Dalton a écrit : lun. 19 juil., 2021 12:17 Salut

" Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ? " , déjà la recevoir :js
Exactement !!!!! :up1
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

Suite a mon changement de batterie pour le lithium, je dois aussi changer mon chargeur de batterie.

J'ai pris celui si: Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur 12/15(1) 230V.
Sur mon ancien chargeur ( NORDELETTRONICA NE287 21A ) il y a une fiche nommé " EBC" a quoi cela correspond?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
ariond a écrit : mar. 20 juil., 2021 12:41 Suite a mon changement de batterie pour le lithium, je dois aussi changer mon chargeur de batterie.
Pourquoi changer un chargeur 220 si tu ne fait principalement que du bivouac libre ?

1 /si c'est pour un chargement rapide , ça ne tient pas , car quand on est sur secteur c'est à minima pour la nuit ( 8h) et 8h à 21 A ( charge du NE287) , ça fait plus de 160 Ah , bien plus que les 80 Ah que tu pourras utiliser avec une 100Ah LiFe
2 / Sur secteur te priver du NE287 qui est capable de te fournir toute l'électricité nécessaire à la cellule juste pour recharger une batterie qui sera totalement inutile sous secteur est un non sens

les deux points ou un DC /DC serait intéressant c'est:
1 /pour une charge optimale de la LiFe (que sera capable de faire un MPPT avec position LiFe)
2/ sous GE si le chargeur est suffisamment puissant pour charger rapidement


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

jalibo27 a écrit : mar. 20 juil., 2021 16:33 Bonjour
ariond a écrit : mar. 20 juil., 2021 12:41 Suite a mon changement de batterie pour le lithium, je dois aussi changer mon chargeur de batterie.
Pourquoi changer un chargeur 220 si tu ne fait principalement que du bivouac libre ?

1 /si c'est pour un chargement rapide , ça ne tient pas , car quand on est sur secteur c'est à minima pour la nuit ( 8h) et 8h à 21 A ( charge du NE287) , ça fait plus de 160 Ah , bien plus que les 80 Ah que tu pourras utiliser avec une 100Ah LiFe
2 / Sur secteur te priver du NE287 qui est capable de te fournir toute l'électricité nécessaire à la cellule juste pour recharger une batterie qui sera totalement inutile sous secteur est un non sens

les deux points ou un DC /DC serait intéressant c'est:
1 /pour une charge optimale de la LiFe (que sera capable de faire un MPPT avec position LiFe)
2/ sous GE si le chargeur est suffisamment puissant pour charger rapidement


cordialement JLB
re,

Parce que mon chargeur ne prend pas en charge le lithium. vaux mieux prévoir.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
ariond a écrit : mar. 20 juil., 2021 18:45 Parce que mon chargeur ne prend pas en charge le lithium. vaux mieux prévoir.
Je sais ça puisque j'ai le même ;)

Mais mon chargeur ne sert plus ou quasiment plus a charger la batterie , celle ci est isolé sous secteur ( il a chargé inutilement pendant presque 4 ans)
la charge est assuré par l'alternateur et le solaire très exceptionnellement par le chargeur et il est en position " gel"

l'explication est simple , pour arriver à la maison ou en bivouac avec secteur je roule , et donc je recharge avec l'alternateur + le solaire
arrivé sur place , la batterie est normalement chargée à 100% (ce qui pourrait me permettre d'être en bivouac libre) mais comme je vais être sous secteur et que le NE fourni tout le 12V de la cellule et le secteur le 220 des prises , la batterie est inutile donc totalement isolée par coupe circuit

en bivouac libre , au moment de l'arrêt la batterie est bien sur aussi à 100% , si je reste plusieurs jours en stationnaire ( c'était le cas début 2020 en Murcie 1 mois sans bouger et sans branchement) le solaire me suffit , 2 X 120 W en série

Par temps pluvieux et / ou sans soleil ( début novembre 2019 au nord du Portugal ) je tiens 3 jours

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

Ton raisonnement on bon, mais quand tu roule ou si tu branche sur secteur ton NE qui est en mode gel, cela peut mal pour ta batterie en lithium?
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Quand je roule ( charge alternateur) la charge n'est évidement pas adapté à la LiFe , quoi que je n'ai jamais vérifié si le BMS ( qui n'est pas réglable sur ma batterie) ne limite pas
de plus quand je roule les charges alternateur + solaire ( qui lui est adapté) sont additionnées

quand je suis sur secteur la batterie qui est inutile est totalement isolée ( sauf évidement si j'avais un besoin de charge)
les 2/3 du temps d'utilisation sont en bivouac libre donc sous charge PS qui elle est adaptée

donc au final ,2/3 de l'année le CC est a la maison sous secteur batterie isolée , 1/3 du 1/3 restant est passé dans le CC l'est sous secteur ,

pendant tous ce temps , c'est a dire environ 280 jours par ans la batterie est isolé par coupe circuit , donc absolument pas sollicitée ça fait donc un sacré nombre de périodes de floating non adapté et de cycles économisés , alors je ne suis pas sûr que l'investissement dans un DC / DC soit intéressant

sauf bien entendu si on a beaucoup investi dans la batterie ou si celle ci est une grosse capacité qui fait ressortir l'intérêt d'une charge rapide ce qui n'est mon cas ni pour l'un ni pour l'autre

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,
Merci je commence a y voir plus claire !!!

Mais sur mon ancien chargeur ( NORDELETTRONICA NE287 21A ) il y a une fiche nommé " EBC" a quoi cela correspond?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Offtaps »

Salut,

EBC c'est pour déclencher une phase de désulfatation.
Comme la tension monte trop haut pour continuer d'alimenter la cellule, il faut l'isoler en ouvrant le coupe circuit cellule. Cette entrée EBC permet au chargeur de vérifier que le coupe circuit est bien ouvert.
C'est un mode maintenance, ce n'est pas forcement câblé/utilisé par le constructeur du CC.

Des infos dans la notice : https://randger.fr/wp-content/uploads/2 ... -NE287.pdf
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Offtaps a écrit : jeu. 22 juil., 2021 22:20 Salut,

EBC c'est pour déclencher une phase de désulfatation.
Comme la tension monte trop haut pour continuer d'alimenter la cellule, il faut l'isoler en ouvrant le coupe circuit cellule. Cette entrée EBC permet au chargeur de vérifier que le coupe circuit est bien ouvert.
C'est un mode maintenance, ce n'est pas forcement câblé/utilisé par le constructeur du CC.

Des infos dans la notice : https://randger.fr/wp-content/uploads/2 ... -NE287.pdf
RE,
Merci pour ton explication, avec mon nouveau chargeur ( Victron Energy Blue Smart IP22 Chargeur 12/15(1) 230V) il ne me sert plus a rien.?
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Offtaps »

Re,

Non en effet, ce n'est pas prévu dans le bluesmart de Victron.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

re,

ok merci
ariond
routard
routard
Messages : 81
Inscription : lun. 21 juin, 2021 10:43
prénom : jean-francois
votre campingcar : CI 74 XT
Ville : Seneffe

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par ariond »

Re,

Heir j'ai recu mon nouveau panneau solaire de 215w.

Je l'ai installé en plus de mon ancien panneau solaire de 120w d origine.

J'ai en tension solaire: 63V et en tension batterie j'ai 14,2 V ( il est en Absorption )

Cela est t'il bon?.

MErci
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 100
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Questions a Douglas suite a sa reponse du 28 01 2021 et aux autres qui sont un peu dans la même configuration.
Es tu toujours dans la même configuration ( lithium 120 A , PS 100 W , Regulateur 75/10, position gel).?
Si oui , ton installation te donne t'elle toujours satisfaction ?
Si non , pourquoi ? A tu rencontre des problemes depuis ?
merci par avance et bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai la même batterie que Jean-Claude (Douglas)

Chargeur embarqué sur ""Gel"" et Régulateur PS (230W) sur Lithium

Aucun problème rencontré, que du bonheur.

Pour info, j'ai mis un coupe batterie pour éviter une charge par température négative, ainsi qu'un disjoncteur sur les PS...
PHIL2356
grand routard
grand routard
Messages : 100
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 5:36
votre campingcar : Bavaria A70

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par PHIL2356 »

Bonjour
Merci Isatis , car comme beaucoup si je devais remplacer ma batterie je passerais au lithium, mais on lit tellement de choses que j'essaye d'avoir un max d'infos de gens qui n'ont pas tout transformer leur circuit pour des petites capacites de batterie ( 100Ah).
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
@PHIL2356 : je te conseille la lecture de ce post : viewtopic.php?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
idem et RAS 8)
isatis a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:43 Chargeur embarqué sur ""Gel"" et Régulateur PS (230W) sur Lithium

Aucun problème rencontré, que du bonheur.
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 - Que faut il faire avant d'en installer une ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai aussi la même batterie que Jean-Claude (Douglas) et Patrick (Isatis) GTK 120Ah que j'ai utilisé une année dans le CC et maintenant pour le moteur de mon bateau.
Chargeur secteur sur GEL, Alternateur standard 140A, régulateur solaire sur LFP et RAS!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »