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J'ai lu, j'ai lu et j'ai relu beaucoup d'informations parfois qui se contredisent alors je me permet
Je souhaite installer une batterie LifePo4 200Ah avec 200A BMS en bluetooth.
J'ai un Fiat ducato 2.8 JTD avec un alternateur superieur à 90A (peut être 150A ?)
J'ai un EBL99 avec une batterie au plomb 12V95Ah
1- Puis-je simplement échanger les batteries et cela fonctionne ?
2- Pour renforcer la charge je devrais supprimer le chargeur 230V de l'EBL et mettre un chargeur rapide ?
3- Je ne pense pas avoir besoin d'un convertisseur DC/DC car l'alternateur donnerait assez de tension.
Malheureusement je n'ai pas encore installé/utilisé ma batterie pour vous faire un retour actuellement.
J'attends les beaux jours pour faire l’installation et pourrais vous en dire plus!
Tout ce que je peux dire c'est que la capacité de décharge est vraiment impressionnante!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
J'ai une batterie lithium 100 ah achetée toute faite avec Bms incorporé, que j'ai installée il y a plus de deux ans sur mon Burstner de 2008. Je n'ai rien changé sur l'EBL 99 mis à part la position sur gel.
Tout fonctionne très bien j'ai également 240 w de panneau solaire en complément avec MPPT Victron.
Je suis limité en charge à 18 ampères par l'EBL, + les panneaux solaires, mais pour moi jusqu'à présent c'est suffisant sachant que je consomme en moyenne pas plus de 20 ampères par jour.
freddy1957 a écrit : mer. 27 janv., 2021 10:06
Bonjour,
J'ai une batterie lithium 100 ah achetée toute faite avec Bms incorporé, que j'ai installée il y a plus de deux ans sur mon Burstner de 2008. Je n'ai rien changé sur l'EBL 99 mis à part la position sur gel.
Tout fonctionne très bien j'ai également 240 w de panneau solaire en complément avec MPPT Victron.
Je suis limité en charge à 18 ampères par l'EBL, + les panneaux solaires, mais pour moi jusqu'à présent c'est suffisant sachant que je consomme en moyenne pas plus de 20 ampères par jour.
Bonne journée
Re,
Je te remercie ! L'intensité provenant de l'alternateur est donc limité à 18A aussi alors ?
Oui c'est bien ça 18 ampères maxi avec les panneaux solaires en plus. Pour moi cela me suffit après pour celui qui veut charger plus il est possible d'ajouter un chargeur DC/DC 12 volts en faisant attention à ne pas dépasser la charge maxi supportée par la batterie 50 ampères pour la mienne.
freddy1957 a écrit : mer. 27 janv., 2021 12:38
Bonjour,
Oui c'est bien ça 18 ampères maxi avec les panneaux solaires en plus. Pour moi cela me suffit après pour celui qui veut charger plus il est possible d'ajouter un chargeur DC/DC 12 volts en faisant attention à ne pas dépasser la charge maxi supportée par la batterie 50 ampères pour la mienne.
Mon BMS sera limité à 200A, de ce fait je pense que je vais rajouter un chargeur et le connecter à la batterie.
Pour connaitre la charge maxi qu'accepte ta batterie, il faut que tu regarde dans les caractéristiques technique.
Pour ton chargeur supplémentaire ne prend pas une intensité trop grande, car ton alternateur ne fait que 90 ampères et il n'a pas que la batterie cellule à recharger. Sur les nouveau modèle comme le mien l'alternateur fait 140 ampères.
Vidéo très bien faite pour impressionner!!! Oui ça peux arriver mais faut comprendre pourquoi!
Un alternateur est à relax jusqu’à 1/3 de son intensité nominale, au delà il commence à peiner et plus ça monte, plus il crève, plus il chauffe...
Un 90A nominal sera relax 30A, au delà ça devient chaud boulette, une batterie Lifepo4 va demander bien plus si elle est très déchargée! la vidéo nous montre 65A, 79A, 94A... avec des chiffres pareils c'est certain qu'il va dégommer sec!
Les CC ont des alternateurs de 140A voir plus, 1/3 de 140 = +/-47A, la ligne est protégée par un fusible de 50A. Avant qu'il n'explose le fusible aura fondu!
Donc dans le cas d'un CC (pas une van aménagé!!!) le risque de cramer l'alternateur est pratiquement nul, par contre les fusibles qui claquent à tour de bras est bien réel! (dans le cas ou la batterie est fortement déchargée encore une fois)
Alors 2 solutions, prévoir une caisse de fusibles de rechange (pas pratique du tout) ou comme je compte le faire, installer un disjoncteur magnéto thermique de 40A en entrée de ligne cellule.
Serte on perd la recharge alternateur en cas de très forte décharge de la batterie mais au moins on ne crame pas le fusible! on laisse le/les panneaux solaire faire le taff et réenclencher le disjoncteur de temps en temps jusqu’à ce qu'il tienne l'ampérage de l'alternateur.
J’admets que c'est un peu empirique comme solution mais ça ne coute pas un bras...
Je précise que j'en suis encore au stade théorique et que je ne pourrais réellement affirmer quoi que se soit qu’après avoir testé/utilisé.
Si j'ai dit une connerie? merci de me corriger.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Sur l'Autostar I 730LCA passion, est monté d'origine un chargeur DC/DC combiné à un régulateur solaire (sur lequel est raccordé le PS constructeur mais ce n'est pas le sujet de la question) de marque REDARC type BCDC 1225D ; manuel utilisateur ICI
Le gros avantage c'est qu'avec les "smart" (intelligent) alternateurs, il ne chargent plus - ou quasiment plus - la batterie cellule ; c'est très bien explicité dans cette vidéo ICI
Tout dépend de l'année de votre porteur
Pour le reste, le topic de JP33 est le premier à lire, y compris les modifications apportées à son installation initiale (@Radio6ulm )
salut
j'ai une lifepo 200 AH depuis 3 ans sur de CC différent et j'ai juste remplacé le chargeur 220v pour un spécial lifepo et j'ai un PS 250w avec MPPT pour lifepo et charge batterie moteur , jusqu'à ce jour aucun souci de charge avec PS ou l'alternateur , la lifepo reste branchée en permanence
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
chris2208 a écrit : mer. 27 janv., 2021 21:48
salut
j'ai une lifepo 200 AH depuis 3 ans sur de CC différent et j'ai juste remplacé le chargeur 220v pour un spécial lifepo et j'ai un PS 250w avec MPPT pour lifepo et charge batterie moteur , jusqu'à ce jour aucun souci de charge avec PS ou l'alternateur , la lifepo reste branchée en permanence
Tu avais quoi? et remplacé par quoi comme chargeur 220V?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Pour ma part remplacé mon AGM 100 Ah par une lithium 120 Ah en 2019 sans aucun changement . Le sélecteur était déjà sur la position "gel" . Le régulateur est un victron 75/15 et le panneau solaire un 100 W .
La batterie reste en permanence en place bien que subissant des températures négatives et jamais branchée en 220 V .
Pour l'instant et depuis tout fonctionne parfaitement .
Je sais néanmoins qu'un moniteur ne serait pas superflu car l'afficheur d'origine est moins fiable .
Cdlt
Dernière modification par Douglas le jeu. 28 janv., 2021 9:23, modifié 1 fois.
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Bonjour
Je suis aussi partisan de faire le minimum de modifications sur l'installation cad le passage de l'EBL sur gel, car coté PS j'ai déjà un régulateur Victron, certes je ne serais pas au max des possibilités de ma batterie, mais cela devrait largement me suffire. En plus qui dit modif dit couts supplémentaires et surtout normes de branchement strictes à respecter, en termes de cables , cosses, ...
De plus je ne comprends pas trop l’intérêt " pour moi du moins " d'un chargeur 230V qui puisse délivrer plus de 18A car en général quand je suis branché sur secteur , c'est pour la nuit, donc 12h x 18A, cela fait 216 Ah. Pour ceux qui se branchent que 2 à 3 h quelque part oui.
Je comprends que d'autres, selon leurs usages fassent des modifications,tout dépend de la conso journalière ( machine à café ? ), du temps de roulage, du PS et de la saison, ...
Actuellement ma batterie plomb 90Ah, avec un PS de 120W, a toujours tenu le choc sans pb, je pense qu'une LifePo de 100Ah et un PS de 120W de plus devrait satisfaire à mes besoins sans ajouter de poids supplémentaires au CC, car c'est un point important.
Cdlt
Gigi
salut
le seul inconvénient du chargeur EBL est qu'il n'est pas pour LIFEPO , car même sur GEL il garde la charge en floatting ce qui n'est pas trop bon sur du long terme
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Je me permet de remonté le sujet pour divers questions.
J'ai actuellement une batterie AGM 100 AH (Batterie auxiliaire Power Line AGM 100 Ampères Compact Powerlib' ) qui rend l'ame :( , et j'aurai voulu la remplacer pour une lithium que voici ( batterie Lithium ULTIMATRON LiFePO4 Smart BMS - 12.8V 100AH ).
Mon chargeur de batterie actuel est un NORDELETTRONICA NE287 17A,qui fait GEL, AGM et Plompb, et un panneau solaire de 120 w.
Ma question est, puis-je tout simplement changer juste la batterie part la nouvelle en lithium sans rien changer d autre????
J'ai lu que je pouvais la brancher du moment que mon chargeur est mis en position " GEL " correct? or not?
ariond a écrit : jeu. 15 juil., 2021 21:16
j'aurai voulu la remplacer pour une lithium que voici ( batterie Lithium ULTIMATRON LiFePO4 Smart BMS - 12.8V 100AH ).
Mon chargeur de batterie actuel est un NORDELETTRONICA NE287 17A,qui fait GEL, AGM et Plompb, et un panneau solaire de 120 w.
Ma question est, puis-je tout simplement changer juste la batterie part la nouvelle en lithium sans rien changer d autre????
J'ai depuis 4 ans une LiFe 100 Ah plug and play mon chargeur est aussi un NE 287
Le chargeur est en position gel , je suis équipé de 2 PS 120W en série sur un régulateur MPPT Antarion qui lui est en position LiFe
le seul équipement supplémentaire est un moniteur de batterie à petit prix à cause de la mesure totalement fausse du tableau d'origine
depuis le début de l'année j'ai installé un coupe circuit sur la borne positive ( protection des charge par température basse et protection du floating) , ce qui me permet d'isoler totalement la batterie ( devenue inutile) lorsque je suis sous secteur .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
Tu peux installer ta batterie comme une plomb, juste mettre le chargeur sur GEL, ne pas la recharger en dessous de 0°et c'est bon.
Si tu souhaite optimiser sa durée de vie? y a des choses à faire.
Le régulateur PWM fait le job mais avec un rendement exécrable!!!
PS: investir dans une Ultimatron qui coute bonbon et négliger sa recharge (solaire) c'est comme acheter une Ferrari pour juste aller acheter une baguette tous les matins...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Le régulateur PWM fait le job mais avec un rendement exécrable!!!
Malcolmbass a écrit : jeu. 15 juil., 2021 23:52PS: investir dans une Ultimatron qui coute bonbon et négliger sa recharge (solaire) c'est comme acheter une Ferrari pour juste aller acheter une baguette tous les matins...
re,
Et que me préconise tu?
Pour le mppt j'avais vu celui si: Contrôleur de charge Victron SmartSolar MPPT
Difficile de te conseiller sans connaitre tes besoins, mode d'utilisation du CC, budget, niveau bricolage, ...etc
Si tu te contente du PS 120W? juste remplacer ton PWM par un MPPT adapté aux caractéristiques (qu'on ne connais pas) de ton PS.
Pour ma part, 120W c'est trop faible.
A l'origine j'avais une batterie plomb de 75Wh + un PS 115W + PWM 10A, la misère!!! fallait faire super gaffe à tout et courir à une borne 230V dès que possible!
Actuellement j'ai une Lifepo4 120Ah + PS 365W (le vieux 115W + 250W en séries) + régulateur MPPT Victron 100/30 + convertisseur 1500/3000 Et je suis pénard même par mauvais temps.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Malcolmbass a écrit : ven. 16 juil., 2021 9:32
Re,
Difficile de te conseiller sans connaitre tes besoins, mode d'utilisation du CC, budget, niveau bricolage, ...etc
Si tu te contente du PS 120W? juste remplacer ton PWM par un MPPT adapté aux caractéristiques (qu'on ne connais pas) de ton PS.
Pour ma part, 120W c'est trop faible.
A l'origine j'avais une batterie plomb de 75Wh + un PS 115W + PWM 10A, la misère!!! fallait faire super gaffe à tout et courir à une borne 230V dès que possible!
Actuellement j'ai une Lifepo4 120Ah + PS 365W (le vieux 115W + 250W en séries) + régulateur MPPT Victron 100/30 + convertisseur 1500/3000 Et je suis pénard même par mauvais temps.
re,
je vais jamais dans des camping, j essaie d etre le plus autonome possible, ici je part bientôt en suède deux a trois semaines.
Le PS est d origine c est un power vechline monocristallin, mon camping car est un MAGIC 74 XT de 2016, J'avais achete l'année passé un groupe electrogene ( G2000i )
Mais comme ma batterie AGM rend l'âme comme part hasard maintenant deux semaines avant de partir...
Niveau bricolage je me debrouille.
pense tu que je devrais changer de panneau solaire? si oui les quels?, pour le mppt j'opterai pour un victron car il ont bonne réputation.
Comme chargeur pour ma nouvelle batterie que me conseil tu? un inovtec? j'avais vu celui la: