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Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Salut à tous,
Je viens d'acheter un vieux CC, ducato 2.5TDI115 sur cellule ELNAGH KING 641.
Je suis en train de le prendre en main et de faire un "audit" du fonctionnement général.
J'ai besoin de conseils pour la stratégie à adopter pour optimiser l'usage des batteries. J'ai lu beaucoup sur le forum mais il y a tellement d'infos que je me noye très très vite et je ne parviens pas à faire le tri pour faire des choix.
Le système installé :
1 batterie porteur + deux batteries cellules. Les batteries cellules sont branchées l'une à l'autre en direct et ne forment "qu'une batterie", elles sont séparées de la batterie porteur par le traditionnel coupleur séparateur (70A).
un panneau de commande elnagh d'origine avec deux pauvres vumètres à LED pour superviser l'état de charge des batteries cellules et le niveau d'eau.
dixit les documents que j'ai , sont présents les circuits electriques CBE C19 TN, et un alimenteur A505.....j'ai les schémas, ils dépassent mes capacités de compréhension à ce jour.
Deux panneaux solaires de 50cmx100cm environ, je pense qu'ils sortent 50 à 100W chacun vu leur taille. je n'ai pas encore mesuré en réèl, il sont relié au CC par un regulateur VITRONIC SR 110 DUO. Deux sorties batterie, mais seules les batteries cellules sont connectées.
Nos besoins en electricité 12v ne sont pas importants : juste l'usage standard, charge téléphone + pompes à eau + lumières.
Difficultés actuelles :
Je n'ai aucun afficheur de l'état de charge précis des batteries. Ni de la production des panneaux.
La batterie porteur a tendance à se décharger seule en une semaine sans rouler, passage de 12,6v à 12,4V. J'ai mis un amperemètre en série à la place des fusibles, pas de fuite sur les 15 circuits testés, je soupçonne l'autoradio. Je l'ai enlevé pour voir.
Questions :
J'aimerais mettre un ou plusieurs contrôleur de batterie et/ou remplacer le régulateur des panneaux solaires par un modèles avec afficheur. Un bon régulateur de PS de type MPPT, peut-il servir de contrôleur pour batterie??
Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?
Même chose quand le CC est branché au 220v, la batterie porteur charge t-elle?
est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules pour les proteger l'une de l'autre en cas de problème ou même pour optimiser leur fonctionnement?
Merci par avance, si ce sujet n'a pas lieu d'être ou n'est pas dans la bonne section, signalez moi le.
Ren
Je viens d'acheter un vieux CC, ducato 2.5TDI115 sur cellule ELNAGH KING 641.
Je suis en train de le prendre en main et de faire un "audit" du fonctionnement général.
J'ai besoin de conseils pour la stratégie à adopter pour optimiser l'usage des batteries. J'ai lu beaucoup sur le forum mais il y a tellement d'infos que je me noye très très vite et je ne parviens pas à faire le tri pour faire des choix.
Le système installé :
1 batterie porteur + deux batteries cellules. Les batteries cellules sont branchées l'une à l'autre en direct et ne forment "qu'une batterie", elles sont séparées de la batterie porteur par le traditionnel coupleur séparateur (70A).
un panneau de commande elnagh d'origine avec deux pauvres vumètres à LED pour superviser l'état de charge des batteries cellules et le niveau d'eau.
dixit les documents que j'ai , sont présents les circuits electriques CBE C19 TN, et un alimenteur A505.....j'ai les schémas, ils dépassent mes capacités de compréhension à ce jour.
Deux panneaux solaires de 50cmx100cm environ, je pense qu'ils sortent 50 à 100W chacun vu leur taille. je n'ai pas encore mesuré en réèl, il sont relié au CC par un regulateur VITRONIC SR 110 DUO. Deux sorties batterie, mais seules les batteries cellules sont connectées.
Nos besoins en electricité 12v ne sont pas importants : juste l'usage standard, charge téléphone + pompes à eau + lumières.
Difficultés actuelles :
Je n'ai aucun afficheur de l'état de charge précis des batteries. Ni de la production des panneaux.
La batterie porteur a tendance à se décharger seule en une semaine sans rouler, passage de 12,6v à 12,4V. J'ai mis un amperemètre en série à la place des fusibles, pas de fuite sur les 15 circuits testés, je soupçonne l'autoradio. Je l'ai enlevé pour voir.
Questions :
J'aimerais mettre un ou plusieurs contrôleur de batterie et/ou remplacer le régulateur des panneaux solaires par un modèles avec afficheur. Un bon régulateur de PS de type MPPT, peut-il servir de contrôleur pour batterie??
Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?
Même chose quand le CC est branché au 220v, la batterie porteur charge t-elle?
est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules pour les proteger l'une de l'autre en cas de problème ou même pour optimiser leur fonctionnement?
Merci par avance, si ce sujet n'a pas lieu d'être ou n'est pas dans la bonne section, signalez moi le.
Ren
- Chrito81
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Re,
Dans un premier temps il te faut absolument un contrôleur de batterie pour connaitre aussi bien la charge que la decharge. C'est ton point d'entrée pour ton etat des lieux.
Tu trouveras des references et liens dans le sujet dédié.
Dans un premier temps il te faut absolument un contrôleur de batterie pour connaitre aussi bien la charge que la decharge. C'est ton point d'entrée pour ton etat des lieux.
Tu trouveras des references et liens dans le sujet dédié.
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- ancien
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Existe t-il de bons régulateurs solaires qui puissent faire contrôleur de batteries?
Celà éviterait la multiplication des boiters/connections/problèmes...
- Rapido73
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Bonjour,
"je soupçonne l'autoradio":
-chez moi, entre autoradio, GPS en veille, camera de recul en veille, il y a environ 0,5A sur le fusible d'accessoires. Avec une batterie porteur de 75AH, théoriquement ça tient 150heures.
"régulateurs solaires qui puissent faire contrôleur de batteries?"
-Jamais vu
"Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?"
-Théoriquement, au dessus d'une certaine tension (12,8V AVEC MON VICTRON), les deux batteries se mettent en parallèle. Mais j'ai déjà eu un CC qui devait faire ca et ne le faisait pas.
---Pour vérifier, voici ce que je fais.
-Brancher sur 220v
- faire un appel de courant en allumant le 12v du frigo pour obliger le chargeur à donner plus de 12,8 V à la batterie. (Mon chargeur délivre en fonction de la charge de batterie)
-éteindre le frigo
-il doit y avoir 13V à la batterie porteur et 13V à celle de cellule
"est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules"
-Sur les schemas vus sur ce site, je ne crois pas avoir vu ça mais mon concessionnaire à mis un fusible 50À entre mes deux batteries cellule.
Cordialement
"je soupçonne l'autoradio":
-chez moi, entre autoradio, GPS en veille, camera de recul en veille, il y a environ 0,5A sur le fusible d'accessoires. Avec une batterie porteur de 75AH, théoriquement ça tient 150heures.
"régulateurs solaires qui puissent faire contrôleur de batteries?"
-Jamais vu
"Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?"
-Théoriquement, au dessus d'une certaine tension (12,8V AVEC MON VICTRON), les deux batteries se mettent en parallèle. Mais j'ai déjà eu un CC qui devait faire ca et ne le faisait pas.
---Pour vérifier, voici ce que je fais.
-Brancher sur 220v
- faire un appel de courant en allumant le 12v du frigo pour obliger le chargeur à donner plus de 12,8 V à la batterie. (Mon chargeur délivre en fonction de la charge de batterie)
-éteindre le frigo
-il doit y avoir 13V à la batterie porteur et 13V à celle de cellule
"est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules"
-Sur les schemas vus sur ce site, je ne crois pas avoir vu ça mais mon concessionnaire à mis un fusible 50À entre mes deux batteries cellule.
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
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- ancien
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Rapido73 a écrit : ↑sam. 23 janv., 2021 9:50 Bonjour,
"je soupçonne l'autoradio":
-chez moi, entre autoradio, GPS en veille, camera de recul en veille, il y a environ 0,5A sur le fusible d'accessoires. Avec une batterie porteur de 75AH, théoriquement ça tient 150heures.
chez moi, l'autoradio n'est pas sur le panneau de fusible et la camera de recul possède un interrupteur sur le tableau de bord.
"régulateurs solaires qui puissent faire contrôleur de batteries?"
-Jamais vu
zut
"Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?"
-Théoriquement, au dessus d'une certaine tension (12,8V AVEC MON VICTRON), les deux batteries se mettent en parallèle. Mais j'ai déjà eu un CC qui devait faire ca et ne le faisait pas.
---Pour vérifier, voici ce que je fais.
-Brancher sur 220v
- faire un appel de courant en allumant le 12v du frigo pour obliger le chargeur à donner plus de 12,8 V à la batterie. (Mon chargeur délivre en fonction de la charge de batterie)
-éteindre le frigo
-il doit y avoir 13V à la batterie porteur et 13V à celle de cellule ok, je vais tester ça
"est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules"
-Sur les schemas vus sur ce site, je ne crois pas avoir vu ça mais mon concessionnaire à mis un fusible 50À entre mes deux batteries cellule.
Cordialement
- jalibo27
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Bonjour
Cordialement JLB
tes batteries sont en parallèle , le top avec 2 batteries étant un power switchLes batteries cellules sont branchées l'une à l'autre en direct et ne forment "qu'une batterie"
à priori un PWMil sont relié au CC par un regulateur VITRONIC SR 110 DUO
donc si PWM ils sont aussi en parallèleDeux panneaux solaires de 50cmx100cm environ, je pense qu'ils sortent 50 à 100W chacun vu leur taille
Seul un moniteur de batterie pourra te donner ces infos , tes batteries cellules étant couplées en parallèle un seul suffitJe n'ai aucun afficheur de l'état de charge précis des batteries. Ni de la production des panneaux.
ça dépends de ton montage , mais en général , sur secteur et sur régulateur la batterie cellule est chargée en priorité , mais pour ça sur régulateur il faut que tes deux batteries y sont raccordées, le coupleur n'a d'action que moteur en route , moteur à l'arret les batteries porteur et cellules sont isoléesQuand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?
Même chose quand le CC est branché au 220v, la batterie porteur charge t-elle?
nécessaire non puisque ça marche comme ça , mais utile oui et ça s'appelle un power switch qui a la particularité de séparer les 2 batteries celluleest il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules pour les proteger l'une de l'autre en cas de problème ou même pour optimiser leur fonctionnement?
Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Bonjour,
Tu peux mettre un csb2 (prix 20 ou 30€) que tu places branché entre la B cellule et la B porteur.
ça sert à envoyer un peu de jus sur la B porteur quand le B cellule est bien pleine. Les panneaux solaires vont donc alimenter ta B porteur.
J'ai ça à la maison, mon CC couche dehors, je n'ai jamais eu de soucis pour démarrer même après plusieurs mois (c'est aujourd'hui le cas...).
Amicalement,
Gérard
Tu peux mettre un csb2 (prix 20 ou 30€) que tu places branché entre la B cellule et la B porteur.
ça sert à envoyer un peu de jus sur la B porteur quand le B cellule est bien pleine. Les panneaux solaires vont donc alimenter ta B porteur.
J'ai ça à la maison, mon CC couche dehors, je n'ai jamais eu de soucis pour démarrer même après plusieurs mois (c'est aujourd'hui le cas...).
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Merci jalibo, je vais donc acheter un moniteur de batterie en suivant le fil du forum.jalibo27 a écrit : ↑sam. 23 janv., 2021 18:39 Bonjour
tes batteries sont en parallèle , le top avec 2 batteries étant un power switchLes batteries cellules sont branchées l'une à l'autre en direct et ne forment "qu'une batterie"
à priori un PWMil sont relié au CC par un regulateur VITRONIC SR 110 DUO
donc si PWM ils sont aussi en parallèleDeux panneaux solaires de 50cmx100cm environ, je pense qu'ils sortent 50 à 100W chacun vu leur taille
Seul un moniteur de batterie pourra te donner ces infos , tes batteries cellules étant couplées en parallèle un seul suffitJe n'ai aucun afficheur de l'état de charge précis des batteries. Ni de la production des panneaux.
ça dépends de ton montage , mais en général , sur secteur et sur régulateur la batterie cellule est chargée en priorité , mais pour ça sur régulateur il faut que tes deux batteries y sont raccordées, le coupleur n'a d'action que moteur en route , moteur à l'arret les batteries porteur et cellules sont isoléesQuand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?
Même chose quand le CC est branché au 220v, la batterie porteur charge t-elle?
nécessaire non puisque ça marche comme ça , mais utile oui et ça s'appelle un power switch qui a la particularité de séparer les 2 batteries celluleest il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules pour les proteger l'une de l'autre en cas de problème ou même pour optimiser leur fonctionnement?
Cordialement JLB
Pour le Power switch, je vais temporiser.
@ Gérard Férolles : Un Csb2...ou tirer une nouvelle ligne de mon regulateur solaire à la batterie Porteur? vu qu'Il reste une ligne dispo...
Est-ce qu'il y a un avantage de faire l'une ou l'autre des solutions?
- gerard férolles
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Re-
Le csb2 est adapté aux regul solaires qui n'ont qu'une sortie (que l'on branche forcément à la B cellule)
si ton régul a 2 sortie, ne te casse pas la tête, utilise le. Pas la peine, bien sûr, de tirer un fil jusqu'à la B porteur, tu trouveras bien à te raccorder plus près.
Amicalement,
Gérard
Le csb2 est adapté aux regul solaires qui n'ont qu'une sortie (que l'on branche forcément à la B cellule)
si ton régul a 2 sortie, ne te casse pas la tête, utilise le. Pas la peine, bien sûr, de tirer un fil jusqu'à la B porteur, tu trouveras bien à te raccorder plus près.
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Si je me connecte en parrallèle à n'importe quelle paire de fils raccordés à la batterie du porteur, ça irait? Il faut sans doute trouver des fils avec une section suffisante?gerard férolles a écrit : ↑dim. 24 janv., 2021 21:09 Re-
Le csb2 est adapté aux regul solaires qui n'ont qu'une sortie (que l'on branche forcément à la B cellule)
si ton régul a 2 sortie, ne te casse pas la tête, utilise le. Pas la peine, bien sûr, de tirer un fil jusqu'à la B porteur, tu trouveras bien à te raccorder plus près.
Amicalement,
Gérard
- gerard férolles
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Re: Débutant, stratégie globale alimentation des batteries.
Re-
Oui !
Il suffit de raccorder seulement le positif (fil rouge), les négatifs sont communs avec la masse.
Donc raccorder entre elles les 2 sorties négatives du régulateur.
Gérard
PS dans ton 'armoire électrique' tu dois forcément trouver une arrivée positive de la B porteur.
Oui !
Il suffit de raccorder seulement le positif (fil rouge), les négatifs sont communs avec la masse.
Donc raccorder entre elles les 2 sorties négatives du régulateur.
Gérard
PS dans ton 'armoire électrique' tu dois forcément trouver une arrivée positive de la B porteur.
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