Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme de remplissage d'eau propre


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par phil16 »

bonjour
j'ai un problème lorsque je rempli mon réservoir d'eau propre. Ca rempli, et quand c'est plein un gros "surplus" sort par le trop plein du réservoir.
Seulement, sur ce camping-car, il y a un trop plein qui se déverse sous le camping-car et quand l’amorçage se fait il peut en vider 20 litres.

Or, sur mes précédents camping-car le trop plein ressortait un peu par la coupelle ou l'on rempli et on savait que c'etait plein.
Alors que là, la seule indication du réservoir plein c'est que l'eau va ressortir en abondance par le trop plein qui s'est amorcé , et ca vide beaucoup d'eau créant une vraie mare à l'endroit du remplissage ce qui est genant.

Je ne comprends pas que le trop plein sorte par dessous le chassis au lieu de sortir comme habituellement par la coupelle de remplissage.
Du coup le tuyau de trop plein (qui refoule) est + bas que le niveau du remplissage. Ca fait siphon.

Je vous joins une photo :
-En bleu le tuyau qui va à la pompe (normal)
-En rouge Le trop plein qui part sous le chassis du camping-car
-Et en haut en blanc le petit tuyau qu'il faudrait percer pour que l'air sorte au fur et a mesure que l'eau rentre.

Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils
Cuve-eau-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr phil16

Personnellement je remplis avec ça :
20210111-bouchon-de-remplissage-rognée.jpg
Je sais qu'il en existe deux modèles : avec ou sans mise à l'air libre.
Le mien que j'ai acheté il y a ... plus de 15 ans doit être avec mise à l'air libre car sauf à remplir trop vite, je n'ai jamais le phénomène que vous avez décrit.

Ce que je comprends :
  • le flux d'eau est beaucoup important que le flux d'air qui passe par le tuyau de trop plein
  • lorsque le réservoir est plein d'eau, il est aussi sous une "certaine" pression d'air qui pour s'échapper fait sortir de l'eau
Avez-vous essayer de remplir plus doucement ?
Est-ce que le phénomène est le même ?

Sur notre FLEURETTE, le trou d'évent sur le bouchon n'était pas - non plus - raccordé (cf photo)
P1200517-V.jpg
D'autres collègues auront certainement d'autres idées :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Le tuyau de trop-plein qui plonge dans le réservoir est trop enfoncé (ou trop long)...
Le siphon s'amorce normalement et demeure tant que le tuyau peut remonter de l'eau. Quand le niveau arrive au tuyau le siphon se désamorce, ça fait des litres perdus.

La conclusion est simple : il faut le raccourcir de telle sorte qu'il arrive presque en haut du réservoir (1 ou 2 cm, attention à bien vérifier l'étanchéité après).

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par phil16 »

bonjour Gerard
j ai modifier et sorti le tuyau du trop plein dans le reservoir
il rentre le minimum possible : 1 cm a l interieur du reservoir
mais quand ca arrive en haut du réservoir l'eau + la pression d'air font sortir
l eau par le trop plein. Et quand c'est "amorcée" alors ca vide ca vide et ca vide
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

phil16 a écrit : lun. 11 janv., 2021 20:27 bonjour Gerard
j ai modifier et sorti le tuyau du trop plein dans le reservoir
il rentre le minimum possible : 1 cm a l interieur du reservoir
mais quand ca arrive en haut du réservoir l'eau + la pression d'air font sortir
l eau par le trop plein. Et quand c'est "amorcée" alors ca vide ca vide et ca vide
Re-

Si ça vide c'est qu'il n'y a pas d'air qui entre par le haut ! Mais comme tu fais le plein le bouchon de remplissage n'y est pas ??? mon raisonnement ne tient plus !

Dernière hypothèse (certaine cette fois-ci) le tuyau de remplissage (le seul qui puisse amener de l'air plonge trop bas, le réservoir se vide jusqu'au niveau du tuyau de remplissage qui peut alors envoyer de l'air pour désamorcer le siphon.

Conclusion : remonter (ou couper) le tuyau de remplissage.

MODIF ne pas tenir compte de cet avis, j'avais trop bu, Gérard

Très amicalement,
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le mar. 12 janv., 2021 11:32, modifié 3 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11801
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Lorsqu'on regarde la photo, on s'aperçoit que le bloc de remplissage et trop-plein situé sur le réservoir est dans un embrèvement de celui-ci

Lorsque tu rempli ton réservoir a bloc, cet ensemble est nettement plus bas que le niveau max du réservoir (en fait ce ne sera pas tout a fait plein, car il n'y a plus d’évent en partie vraiment haute)

De fait, toute cette eau située au dessus de l’orifice du trop plein va se vider par celui-ci

Finalement, le seul moyen que tu as de ne pas la perdre serai de percer l’évent du bouchon de remplissage et d'y raccorder le tuyau de trop plein

(Il me semble que j'avais eu un pb similaire sur un de mes anciens CC, et que je l'avais réglé de cette façon)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par kerhor »

bonjour
je pense qu'il plonge de trop dans le réservoir, donc le couper un peu
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Re-

En réfléchissant au problème :

comment peut se vider une partie du réservoir par le tuyau de trop plein quand celui-ci est au dessus du niveau d'eau ????????????

Tout ce qui se vide ne peut être qu'au dessus de l'orifice de ce tuyau.

A l'évidence, il y a des creux (parties basses) sur le réservoir, le tuyau est fixé dans un creux à quelques quelques cm du haut (disons 2 ou 3) et il descend dans le réservoir de 1 cm. Donc à l'issue du remplissage toute l'eau qui se situe au dessus de l'orifice du tuyau( 3 ou 4 cm) 1cm sur toute la surface du réservoir + 2 ou 3 cm les parties hautes se siphonne ! ça fait quelques litres.

Réduire au minimum la plongée du tuyau de trop plein.
Toutes les histoires d'air avec l'orifice haut de trop plein bouché : c'est du vent (puisque le bouchon de remplissage est forcément enlevé à ce moment) !!

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Il est très simple de régler ce problème. Il suffit que le tuyau du trop plein soit soit bien plus haut que le point de contact avec l'eau de sorte que la colonne d'eau ne puisse monter. Tu remplaces donc le petit tuyau qui sort de la cuve par un bien plus long que tu vas faire monter de 30cm par exemple au dessus du niveau du réservoir pour le faire redescendre et le raccorder au tuyau qui va sous le camion.
Inconvénient qui pour ce qui me concerne n'en est pas un : le tuyau faisant une boucle haute, le trop plein d'eau s'évacuera donc par l'orifice de remplissage et non par la mise à l'air. Mais je sais que mon réservoir est complètement plein. Avec un tuyau de trop plein qui coule trop tôt car mal positionné sur le réservoir, le réservoir n'est pas forcément plein à 100%.

Un tuyau de mise à l'air peut aussi créer un autre inconvénient s'il a été mal positionné. Cela m'est arrivé et j'ai pu aussi le constater en suivant le CC d'un copain.
Dans les deux situations, le tuyau du trop plein était placé de manière trop horizontale (sans créer le problème de vidange par amorçage) si bien qu'avec le réservoir plein, la force centrifuge plaquant l'eau contre la paroi du réservoir dans les virages (virage à gauche si la sortie de la prise d'air est à droite et inversement) de l'eau était évacuée par le trop plein. Cela n'a l'air de rien mais sur une route très sinueuse, la perte d'eau est non négligeable.
Donc là aussi soit on fait monter le tuyau soit on l'enroule autour de lui.
Image
Cordialement
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par phil16 »

merci pour vos infos,
le mieux c'est que je mette le tuyau de Trop plein vers le trou de la coupelle
de remplissage (une fois le trou percé). Ca devrait aller mieux ?
Vous pensez pareil ?
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : mar. 12 janv., 2021 11:29 Toutes les histoires d'air avec l'orifice haut de trop plein bouché : c'est du vent (puisque le bouchon de remplissage est forcément enlevé à ce moment)
Re,
Pas d'accord car j'ai eu un problème à cause du tuyau du trop plein/mise à l'air (puisqu'il peut remplir ces deux fonctions) bouché....et j'ai mis un petit moment avant de comprendre.
A la sortie de l'hivernage. Au tout début du remplissage du réservoir avec un fort débit, tout ce passait bien. Puis au bout d'un moment, l'eau refoula par l'orifice de remplissage alors que le réservoir était loin d'être plein. En réduisant le débit pas de problème mais je n'aime pas trop attendre.
Le bout du tuyau d'arrosage enfoncé dans la goulotte de remplissage du réservoir plus le flux d'eau qui occupe aussi de la place, empêchaient la libre sortie de l'air du réservoir. En fait c'était la mise à l'air qui était bouchée sans doute par une bestiole.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

phil16 a écrit : mar. 12 janv., 2021 12:00...le mieux c'est que je mette le tuyau de Trop plein vers le trou de la coupelle
de remplissage (une fois le trou percé). Ca devrait aller mieux ?Vous pensez pareil ?
Re,
Ce qui est étonnant c'est que cet orifice de sortie n'est jamais utilisé par les constructeurs. Pourquoi?
Ayant horreur de faire des trous là où on peut les éviter, je préfère de loin ma solution du tuyau formant une boucle au dessus du réservoir...mais chacun ses goûts.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : mar. 12 janv., 2021 11:47
Image
Cordialement
Ça c'est une idée de génie :shock:
Moi aussi après avoir fait le plein, on peux me suivre à la trace "d'eau" un bon moment...
Mais je pense qu'il y a intérêt à ce que le gros bouchon/trappe de visite, soit bien hermétique!!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par phil16 »

Okcorral : En effet c'est peut-etre une bonne solution
il y a juste que j'ai peu de marge en hauteur au dessus du trop plein
regarde ma photo tout en haut, juste au dessus du tuyai du trop plein
il y a le capot du siege de la dinette
c'est a essayer
Avatar de l’utilisateur
lou73400
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : dim. 21 févr., 2016 17:30
votre campingcar : hymer Bm630

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par lou73400 »

Bonjour à tous,
Phil : Fais au plus simple: en point haut du tuyau du trop plein ,tu montes un T. A la 3ième sortie du T, tu la relies avec un bout de tuyau à la coupelle de remplissage, là ou il y a le trop plein bouché ( que tu auras débouché au préalable ).
Comme cela, tu crées une mise à l'air libre sur la mise à l'air libre d'origine. Et tu n'auras plus de siphonnage .
Louis
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 592
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par isatis »

Bjr.

Pour casser un siphon, il suffit d'une mise à l'air.

Un tuyau qui part de ta coupelle (débouchée, bien sur) et relié au trop plein par un ""T"" va régler ton problème

De toutes façons, un tuyau partant du ""T"" et plus haut que la cuve sera suffisant. ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

phil16 a écrit : mar. 12 janv., 2021 13:41....il y a juste que j'ai peu de marge en hauteur au dessus du trop plein
regarde ma photo tout en haut, juste au dessus du tuyau du trop plein, il y a le capot du siege de la dinette
Re,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par capot de la dinette. Une photo à l'horizontale et de profil serait plus parlante sans doute.
Je reste partisan d'utiliser l'existant et de se contenter de rallonger le tuyau cristal. Sur la photo je ne vois pas si le tuyau qui part de la mise à l'air est d'un seul tenant ou pas.
Je suppose qu'il est d'un seul tenant. Il suffit de déconnecter le tuyau actuellement en place au niveau de l'écrou blanc qui le maintien sur la coupelle et d'y raccorder à la place un bout de tuyau cristal de Xcm de manière à ce qu'il fasse une boucle orientée vers le haut.
Le départ du nouveau tuyau prendrait le même chemin que l'actuel soit à plat vers la paroi puis il pourrait passer sous le bout de manchon gris pour remonter par la gauche et passer au dessus du goulot de remplissage noir sur lequel il serait fixé avec un collier rilsan. Puis il redescendrait par la droite du goulot noir pour faire la boucle et être raccordé au tuyau d'origine ou mieux enfilé directement sous le camion pour remplacer le tuyau d'origine si celui ci peut être retiré.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je pense que Jean-Pierre "petugue83" a tout bon!
La conception du réservoir est vraiment mal fichue... il peux encaisser plus qu'il n'est capable de contenir sans dégueuler...
Une fois le siphonnage engagé, rien ne l’arrêtera tant que le tuyau de trop plein dans la cuve ne se désamorcera pas! un tuyau plus long n'y changera rien. (désolé Raymond)
Seule une mise à l'air avec un T peux régler le problème, ne pas hésiter à monter bien haut pour éviter les catastrophes! derrière le siège, meuble ou autres....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mar. 12 janv., 2021 16:16...Une fois le siphonnage engagé, rien ne l’arrêtera tant que le tuyau de trop plein dans la cuve ne se désamorcera pas! un tuyau plus long n'y changera rien. (désolé Raymond)
Re,
As tu déjà déjà entendu parler des vases communicants. Celui qui est plus bas ne se déversera jamais dans le plus haut.
As tu déjà vu une colonne d'eau monter au dessus de son niveau en l'absence d'une pression d'air par exemple? D'autant que même si ce tuyau fini sa course sous le camion il n'en reste pas moins une mise à l'air. Il ne sera d'ailleurs plus qu'une mise à l'air et perdra sa fonction de témoin de trop plein.
Le problème de "phil16" provient du fait que le tuyau de trop plein se trouve situé en dessous du niveau d'eau maximal de la cuve et son chemin sur le dessus du réservoir parait bien plat. Une fois que le niveau de l'eau a dépassé le décaissement de la cuve où le tuyau est fixé il se remplit et dès que l'eau commence à descendre sous le CC il se crée un siphon.
Mais en faisant une boucle haute, que le tuyau de trop plein soit très enfoncé dans le réservoir ou pas, si le haut de la boucle est bien au dessus du niveau max dans le réservoir, il est impossible que de l'eau puisse monter jusqu'en haut de la boucle. Sauf s'il y avait une pression de l'air dans le réservoir. Il ne faudrait pas que le tuyau qu'il utilise pour le remplissage d'eau obstrue totalement la goulotte de remplissage et que la sortie de l'air ne puisse se faire.
Cela ne coûte pas grand chose de faire un essai avec ma solution avant que de percer l'orifice sur la goulotte noire.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Malcolmbass »

Hello Raymond,

Je savais que j'allais te mettre un coup de nerfs... C'est pas méchant de ma part et j’espère que tu ne le prend pas mal???
Ta théorie est tout à fait juste sauf que, tant que l'eau coule l'air ne sais pas remonter dans le tuyau de trop plein vu son petit diamètre.
Ta solution est tout à fait valable si le tuyau est plus gros, mais dans ce cas ci, j'ai un doute....
Tester, y a que ça à faire et ça ne coute rien comme tu dit :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

OKCORAL a écrit : mar. 12 janv., 2021 16:51
Malcolmbass a écrit : mar. 12 janv., 2021 16:16...Une fois le siphonnage engagé, rien ne l’arrêtera tant que le tuyau de trop plein dans la cuve ne se désamorcera pas! un tuyau plus long n'y changera rien. (désolé Raymond)
Re,
As tu déjà déjà entendu parler des vases communicants. Celui qui est plus bas ne se déversera jamais dans le plus haut.
As tu déjà vu une colonne d'eau monter au dessus de son niveau en l'absence d'une pression d'air par exemple? D'autant que même si ce tuyau fini sa course sous le camion il n'en reste pas moins une mise à l'air. Il ne sera d'ailleurs plus qu'une mise à l'air et perdra sa fonction de témoin de trop plein.
Le problème de "phil16" provient du fait que le tuyau de trop plein se trouve situé en dessous du niveau d'eau maximal de la cuve et son chemin sur le dessus du réservoir parait bien plat. Une fois que le niveau de l'eau a dépassé le décaissement de la cuve où le tuyau est fixé il se remplit et dès que l'eau commence à descendre sous le CC il se crée un siphon.
Mais en faisant une boucle haute, que le tuyau de trop plein soit très enfoncé dans le réservoir ou pas, si le haut de la boucle est bien au dessus du niveau max dans le réservoir, il est impossible que de l'eau puisse monter jusqu'en haut de la boucle. Sauf s'il y avait une pression de l'air dans le réservoir. Il ne faudrait pas que le tuyau qu'il utilise pour le remplissage d'eau obstrue totalement la goulotte de remplissage et que la sortie de l'air ne puisse se faire.
Cela ne coûte pas grand chose de faire un essai avec ma solution avant que de percer l'orifice sur la goulotte noire.
Cordialement
Bonsoir à tous,

Encore une histoire d'O',

Pas d'accord avec toi...
Tu remets en cause le principe même du siphon :

Tu prends 2 tonneaux, 1 vide et 1 plein, tu veux les équilibrer , tu prends un tuyau qui trempera dans les 2 tonneaux, il monte pourquoi pas 3 mètres au dessus du tonneau rempli,
tu amorces le siphon en remplissant le tuyau et c'est parti... jusqu'à l'équilibre de pression des 2 côtés (quand les niveau sont identiques entre les 2 tonneaux) ! C'est une affaire de poids (la pression atmosphérique est identique des deux côtés) dans les deux côtés du tuyau, le plus lourd gagne !
C'est ce qui se passe au remplissage de notre ami, l'arrivée sous pression au remplissage remplit tout le système, tuyau de trop plein inclus.
La hauteur d'eau (donc de poids) est plus importante du côté de vidange, donc sa coule à l'extérieur. Quand s'arrête le remplissage, le siphon est amorcé et se poursuit puisque la colonne de vidange contient plus d'eau côté vidange que côté prise d'eau.
Le siphon se désamorce quand sa prise d'eau est interrompue par la descente de niveau dans la cuve et que l'air qui remplace l''eau dans le tuyau devient moins lourd que l'autre côté. Toute l'eau restante du tuyau est aspirée à l'extérieur.

Amicalement,
Gérard

Expérience de labo : Je possède des tonneaux sous mes gouttières pour le jardin. Pour amorcer un siphon, je trempe la totalité d'un long tuyau, à un bout je le bouche avec mon pouce, je le sors en laissant bien sur l'autre bout dans le tonneau, je descends mon bout de tuyau en-dessous du niveau du tonneau plein, je libère mon pouce et ça coule, ma poule !
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mar. 12 janv., 2021 17:14..Je savais que j'allais te mettre un coup de nerfs...
Bonjour
Je t'assure que je n'y ai vu aucune mauvaise intention. Il est normal de lire ou entendre des avis différents. Je suis le premier à avoir ce type de réaction critique quand je pense que ce que je lis ne correspond pas à ce que je crois.
Malcolmbass a écrit : mar. 12 janv., 2021 17:14 Ta théorie est tout à fait juste sauf que, tant que l'eau coule l'air ne sais pas remonter dans le tuyau de trop plein vu son petit diamètre.
A partir du moment où l'eau qui était montée dans le tuyau de trop plein commence à amorcer la descente vers le dessous du CC, le siphon est amorcé et c'est foutu. Mais dans ce que je propose, l'eau ne doit justement pas pouvoir monter dans le haut de la boucle du tuyau et, par conséquent, le siphon ne sera pas amorcé.
gerard férolles a écrit : mar. 12 janv., 2021 18:22...Tu remets en cause le principe même du siphon
Je sais comment fonctionne un siphon car il m'est arrivé de le mettre en pratique.

J'ai sur mon CC un montage tel que je le décris plus haut. A savoir que j'ai rallongé le tuyau de trop plein en lui faisant faire une boucle haute pour se rebrancher sur le tuyau d'origine qui se termine sous le CC.
Je n'ai jamais connu l'inconvénient du siphonnage. Certes pour être parfaitement honnête, la prise d'air/trop plein est montée au sommet du réservoir sans que le tuyau plonge dans le réservoir. Le tuyau s'arrête au niveau de l'emmanchement.

Voici la photo du montage sur mon CC actuel.
Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Malcolmbass »

Hello,

Tu me rassure! c'est pas mon genre de titiller pour le plaisir! l'échange de points de vues conviviales est bien plus enrichissant!!! :s
Bref, je regarde ta photo et je me dit que ton tuyau de trop plein en fait est plus une mise à l'air qu'un trop plein... le tuyau de remplissage étant plus bas, c'est lui qui fait trop plein!
En s'en fout du moment que ça fonctionne :up
Le cas de "phil16" est bien plus chiant! Son remplissage ET son réservoir étant plus haut que la prise de trop plein + vitesse de remplissage plus rapide que le trop plein, ben forcément une bonne quantité d'eau va dégueuler jusqu’à désamorçage du siphon.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Enfin on sera tous d'accord, mais quel est l'imbécile qui a inventé le siphon, ainsi font, font, font, les petites marionnettes...

Le tuyau de trop plein ne devrait jamais se remplir ? Mais à quoi servirait-il donc ?
Il se remplit obligatoirement en fin de remplissage quand le réservoir est plein, et c'est alors que comme dans le nucléaire, la réaction s'enchaîne...

Le sytème de "queue de cochon" est intéressant (tuyau enroulé sur 2-3 étages au dessus du réservoir) et devrait éviter que le siphon s'amorce dans les virages, quand l'eau est refoulée vers le tuyau de vidange. ça pourrait démarrer un siphonnage qui. dans ce cas ne durerait que le temps de la courbe.
(le fait qu'il soit enroulé et montant contrariera la force centrifuge de remplir le tuyau jusqu'en haut, pas kon le mec ka trouvé ça).

Amicalemnt,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7852
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:00 mais quel est l'imbécile qui a inventé le siphon,
Le même que celui qui a pondu le probleme de la baignoire qui fuit avec un robinet qui perd , il en avait marre de chercher et a inventé un truc pour tout vider :rigol :mr

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:09 Bonjour
gerard férolles a écrit : mer. 13 janv., 2021 18:00 mais quel est l'imbécile qui a inventé le siphon,
Le même que celui qui a pondu le probleme de la baignoire qui fuit avec un robinet qui perd , il en avait marre de chercher et a inventé un truc pour tout vider :rigol :mr

amicalement James
Re_ ou Plombier.com

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Vous me le copierez 100 fois car je l'avais déjà écrit dans mon message du 12 janvier :lol: :lol: :
Inconvénient qui, pour ce qui me concerne, n'en est pas un : le tuyau faisant une boucle haute, le trop plein d'eau s'évacuera donc par l'orifice de remplissage et non par la mise à l'air.
Mon bricolage transforme donc le tuyau de trop plein/mise à l'air en tuyau uniquement de mise à l'air. Le trop plein se faisant par l'orifice de remplissage. Je trouve que cette solution est meilleure que celle du trop plein "classique" même s'il fonctionne sans effet siphon. En effet, quand l'eau dégueule par l'orifice de remplissage, le réservoir est vraiment plein ce qui n'est pas forcément le cas avec la sortie d'eau par le trop plein qui peut intervenir bien avant que le réservoir ne soit totalement plein.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

En tout cas, ta modif me plait beaucoup! Je compte faire pareil dès qu'il fera beau temps...
C'est trop con de perdre une quantité d'eau non négligeable quant je roule!
Trop plein.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Je confirme le point de vue d'Ockoral : le trop plein ressort par le tuyau de remplissage sans que l'évent n'ai été débouché et raccordé (cf photo de mon post du 11 Janvier) :up1

C'est sûr que le réservoir est plein de chez plein :ri

Et personne ne m'a jamais signalé, en me suivant, que le véhicule perdait de l'eau en virage...

Bonne journée à toutes et tous :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4801
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Probleme de remplissage d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

De toutes façons, selon la pression d'arrivée d'eau il est fréquent que l'eau déborde par le bouchon si le tuyau de trop plein ne peut 'encaisser' le débit... Faut bien que ça ressorte quelque part ! évent débouché ou non ?
L'évent ne sert qu'à éviter le glougloutage au remplissage, non ?
De plus si on débouche l'évent il faudra lui adjoindre un tuyau vers le sol car l'eau passera par là aussi.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »