Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Je devrais poser l'éclairage extérieur sur notre véhicule.

Je souhaite utiliser un ecrouba sertir M6 et percer à 7 au niveau du ciel de toit.

Je souhaiterait faire passer le câble d alimentation de cet éclairage dans la carrosserie en passant par un trou de fixation de clips qui sers à maintenir le ciel de toit.

Je souhaiterait éviter d agrandir le trou cependant et j ai un trou de 8mm de diamètre.

Le câble que j'ai en 2x1mm2 h07rnf ne va pas il fait presque 1cm de diamètre.
Vu que je n'ai qu une longueur d 1m50 pour aller à la batterie stationnaire, quel type de câble auriez vous à me recommander ou le diamètre extérieur ferait 8mm maximum ?
Vu qu il n y a qu une lampe de 14w à alimenter je n'ai pas besoin de grosse section.

Par contre pour la protection j'ai pris une boite à fusible standard et le plus petit fusible que j'ai est de 5A.
Est-ce que cette section sera suffisante pour protéger cette ligne en cas de soucis ? (Accident par l'arrière ou tout autre soucis).

Au passage, la lampe LED que j'ai commandé était annoncé à 46W. Ma compagne voulait quelque chose qui éclairé.
Dans les faits elle fait 14w et l eclairage est amplement suffisant.
Tant mieux qu'elle fasse "que" 46w même.

Merci a vous.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Meme réponse que Jean Luc , 46 W en led c'est énorme , même 14 ça fait pas mal
pour le câble , 14 W c'est un peu plus d'un A donc un 2 X 0.75 ( même 2 X 0.5 ) suffit et dans ce cas un câble rond voir plat comme ceux des lampes selon la forme du trou de chevet devrait passer dans le trou existant
par contre bien protéger le passage dans le trou


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w

Message non lu par jp33 »

bonjour,

14 W led cela correspond à une ampoule de 120 W incandescence c'est énorme, entre 2 et 5 w soit 200 à 400 lumens cela sera plus que suffisant même en blanc chaud et avec du .5 en câble
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Pour la lampe c'est celle-ci :
€ 6,63 48%OFF | Combo pour tracteurs, phare de motocyclette, pour motocyclette, camion tout terrain, Barra, ATV, SUV 4x4, lampes de travail Led, 12v, 24v, 6 pouces, 48W, barre de Led
https://a.aliexpress.com/_BVaE8c

J'ai les œillets qui iront bien pour protéger le trou.

Par contre en section de 0 5mm2 il n y a que le H03VVF que j'ai trouvé et il est prévu normalement de 5 à 70 degrés. Je crains qu'à long terme ça ne vieillisse pas très bien.

Le RNF qui lui est parfaitement adapté à l'auto et aux CC débute à 2x1mm2.

Le câble de 0.5mm2 sur 1m50 vous le protégeriez avec quel fusible ? 5A c'est OK pour vous ?

On voulait quelque chose qui éclaire bien plus que ce qui est présent d'origine. Il y a deux plafonniers Led dans le hayon pour éclairer dessous. Je ne connais pas la puissance mais c'est juste.
Là je vous l'accorde on va passer d'un extrême à l'autre.

J'ai prévu par contre deux lampes à l'intérieur avec intensité réglable elles font 2w chacune et là pour cet usage ce sera parfait. Elles ont en plus l avantage d avoir l interrupteur intégré.

Je suis passé chez notre fournisseur d elec et ils n'ont pas de câble en 0.5 à me proposer.....dommage.
Si vous avez une adresse ou les frais de port sont raisonnable je suis preneur.

L'idée du câble plat de petite section me plaît pas mal pour les deux lampes intérieures aussi

Merci bien.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Cables pour alimenter un éclairage LED de 14w

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Finalement pour le câble j ai privilégié du H05SS-F.
Les câbles H03 ne sont pas prévus pour être utilisés dans les plages de température de nos autos.
J ai pris du 0.75 , car après vérification, comme je ne peux mettre qu au mini un fusible de 5A dans le format que j'ai pris, je crains qu en 0.5A il n y ait un risque en cas de pépin, et je ne souhaite pas prendre ce risque. Faudra que je trouve les astuces pour passer le câble un peu plus gros que du 0.5 du coup


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »