Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

[?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

[?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Nous cherchons une solution de chauffage et qui permette aussi d'avoir l'intérieur de l'habitacle plus sec le matin et d'éviter d'avoir à chaque réveil les vitres pleines d'eau à l'intérieure.
Notre véhicule est un Caddy Beach Essence en version maxi.

Il y a pas mal de place sous le plancher entre le réservoir et la roue de secours/essieu arrière.

Après plusieurs recherches, en essence il n'y aurait que 2 modèles, un eberspaecher de 3.8Kw (plus volumineux et lourd) et un Webasto modèle Air Top 2000 STC.

Sachant que si un jour on a le budget on prévoit de faire poser un toit relevable.
Pouvez-vous m'indiquer si la puissance de 2000w sera suffisante ? (ça ne sera pas pour dormir par température fortement négative, tout au plus à peine sous 0 d'avril à novembre en "montagne". Et vu la taille du véhicule ça ne servira que pour dormir, donc pas besoin de chauffage à 20°C, on n'a pas spécialement froid avec 5°C dans le véhicule en étant bien couvert actuellement)

Concernant le montage, est-ce que vous me conseillez de le monter plutôt sous la caisse (auquel cas j'aurai diverses questions) ou en partie habitacle (ce qui ne serait pas super pratique, mais pourquoi pas, mais je crains le "bruit" dans ce cas car il se trouverait sous le lit.)

Concernant le puisage au sein du réservoir, comment conseillez vous de mettre en place celui-ci ?
Est-ce que je peux effectuer un perçage à côté du bouchon d'accès à la pompe à essence basse pression (après sa dépose) puis y installer le raccord en vissant l'écrou dans le réservoir en passant la main par la trappe" de pompe à essence basse pression.
Ou conseillez vous une autre méthode pour installer le puisage ? (A préciser ce véhicule n'a pas de circuit de retour de carburant).

Toujours concernant ce webasto, est-ce que vous savez s'il est possible en été d'activer uniquement la ventilation (donnée pour 93m3/h) ? (la notice n'est pas très claire à ce sujet)

Concernant l'alimentation électrique, sachant que l'air top 2000STC est donné pour 100W pendant 3min puis 30w à pleine puissance, est-ce que vous pensez que je peux me brancher sur l'alim du véhicule sans risque ?
Dans ce véhicule j'ai une ligne dédiée à ses équipements spécifique (lampe de poche, éclairage led, éclairage sous le hayon etc...), qui se coupe pour permettre le redémarrage du véhicule.
D'origine il a une batterie AGM de 68Ah. Il a le start and stop et est équipé d'un alternateur "intelligent" (charge au freinage ou si besoin uniquement de la batterie)

Sachant qu'à moyen terme on souhaiterait aussi probablement investir dans une glacière à compression (conso donnée de 34w environ sur les modèles que j'ai vu).

Pour nos compétences en divers montage sur les autos, j'ai refait une installation GPL gaseuze entièrement sur un véhicule et effectués plusieurs modifications électriques proprement sur nos précédents véhicules.

Merci bien.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

Au moins concernant la puissance avec vos expériences est-ce que 2000w c'est OK pour vous pour un Caddy maxi avec toit relevable ?

Merci bien.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par jalibo27 »

Flo Caddy a écrit : mar. 06 oct., 2020 14:54

Concernant l'alimentation électrique, sachant que l'air top 2000STC est donné pour 100W pendant 3min puis 30w à pleine puissance, est-ce que vous pensez que je peux me brancher sur l'alim du véhicule sans risque ?
Dans ce véhicule j'ai une ligne dédiée à ses équipements spécifique (lampe de poche, éclairage led, éclairage sous le hayon etc...), qui se coupe pour permettre le redémarrage du véhicule.
D'origine il a une batterie AGM de 68Ah. Il a le start and stop et est équipé d'un alternateur "intelligent" (charge au freinage ou si besoin uniquement de la batterie)
A mon avis , puiser dans la batterie porteur moteur arrêté amènera tôt ou tard à des ennuis de démarrage , une batterie auxiliaire me parais indispensable
en supposant que ton chauffage démarre une vingtaine de fois par nuit et qu'ensuite il fonctionne 4 à 5 heures à mi régime on est pas loin des 15 Ah et ta batterie ( même si c'est une 68 ) ne dispose que de la moitié
Donc si tu dois rajouter une glacière qui fonctionnera 24/24 il y a forcément un moment ou ça va coincer .

Par contre pour l'installation d'une seconde batterie , il va falloir leurrer l'alternateur ( je pense que c'est la fonction des boosters)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 845
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous ,et pour la buée sur les vitres:une seule solution le double vitrage .Mème en chauffant a 40° la buée sera toujours présente sur un simple vitrage.Changer les baies en verre par des baies en polycarbonate,plus légères et isolantes :gain de poids et meilleur confort.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Péji 24 ex 89 a écrit : dim. 11 oct., 2020 10:20 Bonjour à Tous ,et pour la buée sur les vitres:une seule solution le double vitrage .Mème en chauffant a 40° la buée sera toujours présente sur un simple vitrage.Changer les baies en verre par des baies en polycarbonate,plus légères et isolantes :gain de poids et meilleur confort.
:up1 et aussi une isolation cabine genre CA
Et pourquoi pas un Chauffage Diesel avec son propre réservoir? ça éviterait de bidouiller le réservoir essence... 5 KW
Et bien entendu une batterie auxiliaire.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Merci pour vos infos.
Je ne connaissais pas les baies en polycarbonates, mais je ne me vois pas les changer.......
Pour le réservoir additionnel j'y ai pensé mais je ne vois pas ou le mettre sans qu'il soit dans la partie habitable et qu'on puisse faire le plein facilement.

Pour la batterie sur ce véhicule il y a une ligne dédiée pour le camping avec protection de la batterie moteur avec coupure de la ligne en cas de basse tension. (Elle alimente éclairage spécifique, lampe de poche intégrée et prise specifique).

J'ai "travaillé" le sujet de la batterie auxiliaire mais je ne suis pas surpris par vos craintes et j'ai les mêmes pour être franc.
Je créerai un sujet spécifique au montage éventuel d'une batterie auxiliaire.

Merci bien.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par demontvert »

Bonjour, il faut obligatoirement une seconde batterie et pourquoi pas un panneau solaire souple les prix sont dérisoire.
Pour le modèle essence j’ai toujours la crainte d’inflammation il faudrait le monter sous la caisse et
pour la ventilation au vue de la description du modèle ,je n’ai pas l’impression que cela soit possible ?
Frankia T740
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

Pour le montage on peut le mettre sous la caisse entre réservoir et l essieu, il y a 50cm d espace entre essieu et réservoir et quasi la largeur du véhicule en place disponible.

Et pour le soufflage on peut le faire souffler à l'arrière du véhicule en remontant au niveau de la goulotte de remplissage et ça pourrait ressortir au niveau d une trappe dans l'habitacle où il y a pas mal de place derrière

Flo.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par demontvert »

Re ,ce serait l’idéal Mais par contre comment ce fait le raccordement sur le réservoir d’origine.
Il lui faut un circuit dédier, ou bien le brancher sur la ligne existante mais que ce passe il avec la pompe de gavage si elle se trouve dans le réservoir.
Frankia T740
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour demontvert,

Alors pour avoir bien approfondi le sujet sur le montage de ces chauffages et aussi passé du temps sous le véhicule, avec le kit webasto (ou eberspaecher) ils fournissent ce qu'il appellent le préleveur.

On demonte la trappe de pompe BP et jauge dans le réservoir, il est recommandé de faire le montage du prélever à cet endroit si c est possible donc percer le couvercle puis y passer et visser le préleveur.

Si pas possible perçage au point le plus haut du réservoir et en passant sa main par la trappe vissage du préleveur.

J ai vu que certains pro ne s emmerdaient pas (désolé du terme), ils percent le réservoir dans un coin, ils y passent la durit de 5mm sans y mettre le préleveur et quand la durit de 5 touche le fond ils y collent à la cyano. Autant vous dire que ça ne me plaît pas du tout.

Il faut que je vérifie sur notre véhicule mais j espère avoir une trappe d accès sous la moquette pour ne pas avoir à tomber tout le réservoir mais ce n est pas dit.
Mais si c est nous qui faisons, préférence pour pose au niveau du couvercle de pompe basse pression et jauge et en plus du vissage avec le joint ce sera collage du préleveur à la DP490 côté extérieur, proprement (colle epoxy bi composant aux caractéristiques excellentes.).

Après vos différentes remarques et discussions avec ma compagne, je vais faire un autre fil dédié au choix de la glacière à compression et au choix de la batterie auxiliaire et chargeur dc/dc. Pour le chauffage on verra ultérieurement car le budget pique quand même, autant y aller par petit bout.

Merci.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

J'ai démonté le véhicule pour voir la place que j'ai dispo et les montages possible.
--> Mauvaise nouvelle, je n'ai pas accès au réservoir par l'intérieur du véhicule ! Du coup il faut que j'approfondisse la question de comment raccorder la durit au réservoir.
Tomber le réservoir ne m'enchante guère car la goulotte passe au-dessus de l'essieu arrière et elle fait un ensemble avec le réservoir......
A voir si on pourra le baisser légèrement et soit perçage puis collage, ou si on arrive à avoir accès à la dépose de la pompe basse pression pour percer le couvercle et mettre le préleveur.

Pour l'emplacement du WEBASTO, au final, et en respectant strictement la notice technique il tient de justesse dans l'aile, derrière la roue arrière droite. Et l'accès par dessous est assez aisé, faudra pas contre bien étudier le passage des différents câbles, et de la durit d'essence, car il faudra passer au-dessus de la ligne d'échappement.

En étant plaqué contre le plancher du véhicule et au-dessus du pare-chaleur (silencieux arrière), ou alors sur une zone ou il n'y a que le tube d'échappement et où ils n'ont pas mis de pare-chaleur, sans doute car ça ne doit pas tellement chauffer à ces endroits (ils ont fait passer des câblages électrique et durits d'essence dans cette zone).

Après pour la distribution de l'air dans le véhicule, côté aspiration on a bien les 3cm imposés par la notice pour aspirer et même plus compte tenu la config, et pour souffler la durit de 60mm peut aller dans l'aile du véhicule et ressortir environ 1m devant ; avec une bouche de soufflerie situé sous la hauteur du lit et qui dirigerait l'air donc sous le lit et vers l'avant du véhicule. Ainsi il n'y aurait pas de court-circuit de l'air chaud/froid en raison d'aspiration/soufflerie trop proche.

Reste à savoir si dans ce type de montage il est utile de prendre une sonde de température déportée. (Dans le cas d'un montage en-dehors du véhicule elle est obligatoire, si par contre le webasto est à l'intérieur du véhicule elle n'est pas obligatoire.)
Soit on met une sonde pour avoir une régulation plus précise, soit c'est la sonde située dans le webasto côté aspiration qui prend la température de l'air aspiré, ce qui serait peut être suffisant compte tenu du faible volume à chauffer.

Avez-vous des conseils/suggestions à faire ?

Concernant les perçages pour fixer les colliers qui devront tenir les différentes durits et câblages, quels sont les traitements que vous coneillez pour ne pas avoir de soucis de rouille par la suite ?

Est-ce qu'il existe des pare-chaleur spécifique, à fixer par mesure de précaution là ou seront obligé de passer au-dessus du tube d'échappement les durits et câblage électrique.

Merci bien.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Après moultes réflexions le choix définitif du montage du chauffage sera sous le véhicule. (A l interieur il me faut de la place pour la batterie stationnaire et son chargeur booster)

Par contre pour le chauffage il sera situé dessous.
Je compte faire passer la durit de soufflage de façon à ce qu elle rentre dans le véhicule aux côtés de la fixation de l origine de remplissage.

Est ce que une seule bouche suffit sur ce type de véhicule ? (Caddy maxi).
Elle serait située totalement à l arrière avec une bouche orientable possédant des ailettes orientées de 30 degrés.

Je m'interroge sur la prise d air neuf servant au chauffage.
Est ce que vous montriez le webasto sans sa durit d aspiration ? Avec juste le filtre, ou vous prendriez une durit quand même pour la mettre à l arrière ?

Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Je me demande si nous devrions pas faire courir la durit d'aspiration aux côtés de la durit de soufflage et la mettre à l abri sous le percage dans lequel va entrer la durit de chauffage.

Problème en cas de roulage sous très forte pluie pendant des heures je ne sais pas si ça risque de prendre de l'eau en étant à cet endroit.

Ou est ce que le plus simple n est pas le mieux, 30cm de durit a l'horizontale et recourbée vers le bas pour aspirer l'air sous le véhicule ?

Afin de diminuer le bruit est ce que le silencieux qui se monte sur la durit de soufflage est utile à votre avis ? Vaut-il mieux qu'il soit en partie "habitable" ou sous le véhicule ?

Merci bien.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez me donner vos avis sur les points suivants svp :
1 - Pour l'aspiration je veux prendre l'air neuf dehors.
Quel montage est le plus adapté :

Sans durit d'aspiration directement derrière le webasto qui aura un filtre et webasto monté perpendiculairement à la voiture ?

- durit d'aspiration de 30cm allant vers l'arrière du véhicule et recourbée vers le bas pour ne pas aspirer d'eau quand le véhicule circule ?

- durit d aspiration fixée à côté de la durit de soufflage et je fais aspirer l air derrière la roue arrière gauche avec durit recourbée vers le haut s'arrêtant à ras de la tôle de l'habitacle, c est à dire à peu prêt sous la goulotte de remplissage du réservoir à carburant.

2 - Pour le bruit du soufflage je n'ai aucune idée de ce que ça peur donner. Est-ce que le silencieux qui se monte sur la durit de soufflage est nécessaire à votre avis ?
Si nécessaire vaut-il mieux le mettre à l extérieure du véhicule ou dans l'habitacle. (Côté habitacle ça va manquer de place.....).

3 - je vais avoir entre 1m et 1m50 de durit de chauffage qui va se retrouver à l exterieur du véhicule. Est-ce qu'il faut isoler cette durit ou ce n est pas la peine ?
Si isolée, avec quoi comme isolant pour ce type d'usage ?

Merci bien.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 591
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai un Webasto air-top 3900 gasoil d'origine.

Ce que je pense:

L'efficacité de mon chauffage vient surtout que l'air à réchauffer vient de l'habitacle, donc de plus en plus chaud et de moins en moins consommateur d'énergie...

Sur le mien (un 3900) j'ai des gros doutes d'avoir une température confortable à l'intérieur si il le puisait à -10°C dehors par exemple. De plus il te faudra un tuyau d'entrée d'air à l’abri de tout (eau, boue, gravillons...etc...)

Pour le bruit,rien d’extraordinaire par rapport à un autre, sauf en période de démarrage ou il est assez bruyant...Le tien sera constamment en démarrage pour cause que l'air pompé sera extérieur..

L'isolation de ton tuyau de chauffage sous le camion sera un gros plus du fait que l'air qui en sortira ne sera pas vraiment chaud, surtout avec un 2000...

Mais bon, c'est toi qui voit, je ne te donne que mon avis perso qui n'est pas une référence non plus... ;)
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Radio6, pour les gaz d'échappements, j y ai pensé et ils sont de l autre côté et sortent bien vers l'arrière du véhicule.
Les gaz d'échappement du webasto je compte les emmenner de l autre côté de l admission d air frais.

Isatis sur le tien, c'est quel volume à chauffer ?
Dans notre cas c est seulement un caddy maxi.
Je doute qu'on s'en serve beaucoup par température négative, voir moins 10.
Prendre l'air à l'intérieur ça signifie aussi aucune ventilation en plein été.

Je te l accorde le rendement est meilleur. Mais d un autre côté je ne sais pas comment se passe la régulation mais ça risque de cycler fréquemment si je prend l'air à l'intérieur sur un aussi petit volume.

Quand tu dis en démarrage c est à dire à pleine puissance ?

Le modèle que je vise régule de 1000 à 2000w, pour 5m3 même en prenant l'air à l extérieur je pense que ça le fera même non isolé, l'utilité est uniquement de dormir dedans pas d y vivre.

Si on prend les derniers exemples on l a utilisé par 5 et 10 degré dehors pas terrible niveau humidité le lendemain, mais pour y dormir avec deux bonnes couette ça a été. Certes avec un peu de chauffage ça aurait été mieux.

Si on a 15 degré la nuit avec un air neuf ça serait encore mieux.

Éventuellement je verrai quand j'aurai tout fini mais il devrait être possible d'y prendre le déjeuner le matin.dedans, J'ai commencé à faire une tablette.

Auriez vous des idées de matériaux isolant qui résistent à l'extérieur et ne se gorge pas d'eau lorsque le véhicule circule sur route mouillée pour isoler le tuyau d'amené de l air chaud ?

Merci bien.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 591
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par isatis »

Bjr.
Isatis sur le tien, c'est quel volume à chauffer ?
Effectivement la différence est assez importante...
Prendre l'air à l'intérieur ça signifie aussi aucune ventilation en plein été.
Mon ventilateur sur mon bureau ne prend pas l'air dehors et pourtant c'est assez confortable... :D
Quand tu dis en démarrage c est à dire à pleine puissance ?
Oui, tout à fait, jusqu'à ce que la consigne (température intérieure) soit presque atteinte.

Si tu ne l'utilises pas avec des températures négatives, cela devrait fonctionner. Attention toutefois a ce qu'il n'aspire pas des saloperies et si tu mets un filtre ou autre, qu'il n'y ait pas de contrainte d'aspiration..Mais là, ce n'est pas mon domaine de connaissance ou d'expérience avec le mien... ;)
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Pour la différence air de dehors et air brassé à l'intérieur le meilleur exemple que j'ai c est à la maison.
VMC double flux "intelligente" depuis 2010.
En été elle prend l air dedans la maison pour rafraîchir l'air entrant (l air est quand même neuf).
La nuit dès qu il faumit plus frais elle by pass l échangeur et prend l air directement dehors.
On le ressens immédiatement dans la maison, c est nettement plus confortable et ça refroidit bien la maison.

Si dans le véhicule on peut faire entrer de l air frais de dehors ce sera aussi, nettement plus confortable lors des grosses chaleur ou même à des températures normales.

Après à 3 dans 5m3 ce n est pas pareil que dans un volume plus grand aussi........

Personnellement j'ai toujours détesté les ventilateurs qui ne font que brasser de l'air chaud et vicié, je ne trouve pas ça confortable.

Est ce que ton chauffage tu peux "brider" la puissance maxi ?
A partir de quelle ecart de température il commence à baisser sa puissance ?
Pour notre cas, même au ralenti a 1000w vu le volume c'est déjà conséquent mais d après la notice pas de possibilité de verrouiller ou fixer un seuil de puissance maxi, pourtant ça aurait pu être bien pour éviter les arrêts, redémarrages.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 591
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par isatis »

Bjr.

Non, je ne peux rien brider du tout, c'est un potard qui fait du tout ou rien. Donc très difficile de régler la température intérieure, c'est le défaut que j'ai.

On peut y mettre un thermostat numérique, mais en ce qui me concerne c'est des frais assez élevé pour le peu que je m'en sers ;)

Globalement c'est quand même un bon chauffage..
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

OK merci.
Je prendrai le système de contrôle avec réglage des heures et de température pour avoir un réglage plus fin (multicontrol je crois), avec sonde de température déportée a l intérieur.
Mais après avoir parcouru la notice en diagonale je n ai rien vu sur le bridage de la puissance de chauffe.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Je n'attend plus que les cellules pour avancer sur la partie elec.
Sur la partie chauffage après avoir lu en large et en travers les notices et passé du temps dessous, je suis obligé de monter le webasto perpendiculairement à la route.

La durit de soufflage de l'air chaud ira dans le coin arrière gauche.

Mes questions sont à propos de l'admission d'air frais et de la sortie d'echappement du webasto.

Si je fais prendre l'air frais via la durit de 60mm juste derrière l'essieu arrière, devant la roue de secours pour vous est-ce OK ?
Ou vous pensez qu'il vaut mieux aller chercher tout à l'arrière du véhicule l'air frais ?

Pour l'échappement du webasto, si je le fais sortir sur le côté gauche, au plus proche de l'extérieur du véhicule et dirigé vers le bas comme préconisé dans la notice, c'est OK à votre avis ?

Ou alors on fais l'inverse admission et echappement du webasto au plus simple et à proximité de celui-ci et je vais prendre l'air frais plus loin, devant la roue arrière droite par exemple orientée à l'extérieure.

Que puis-je utiliser comme pattes métalliques qui serait fixé au "chassis" du véhicule et maintiendrait l'échappement ainsi que les colliers qui maintiendrait la durit d'echappement ?
Auriez vous des idées ou astuces ?

Il me reste une plaque inox assez épaisse, sinon je pensais éventuellement aux pattes de fixations qui servent pour les charpentes, l'avantage sont qu'elles sont aisément travaillable.
Si vous avez d'autres idées.......

Merci.

Flo.
Charles69
Messages : 2
Inscription : ven. 24 sept., 2021 17:03
prénom : Charles
votre campingcar : VW Caddy
Ville : Lyon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Charles69 »

Bonjour,
J'ai un Caddy court, j'envisage d'installer un chauffage à air .
Je regarde la possibilité de l'installer sous le siège avant droit. Il semblerait qu'il y ait suffisamment de place.
Mais il faudrait pouvoir basculer le siège pour un accès maintenance.
As tu envisagé cette possibilité ?
Cdt Charles
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: [?] WEBASTO Air Top 2000 STC (Essence) Sur Caddy maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Au pire le siège est facile à ôter.

Je n ai pas pensé à cet endroit car je crains que le bruit juste sous la tête ce ne soit pas supportable.

Pour le moment on fait sans et on fera sans je pense, vu le coût.
Et in fine avec une bonne couette et la ventilation ça le fait entre 5 et 10 degrés.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »