Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par athas »

Bonjour
J'ai récemment réparé une carte de cette référence et modifié le circuit de distribution du 12v. En effet le relais d'alimentation 12v est insuffisant. J'ai donc utilisé la sortie relai carte pour commander un relais externe plus sérieux.
Ce frigo est visiblement une calamité technique :twisted:
D'ailleurs je n'arrive pas àtrouver le schéma de principe de cette carte , je dis bien celui de la carte, le schéma général des connexions est connu.
Mais après un an, j'ai eu une nouvelle panne.
Plus de commande de démarrage gaz.
J'ai remplacé la carte par une neuve que j'avais déjà, puisque j'avais réussi à réparer l'ancienne, et cela fonctionne.
Mais.......... Oui il y a un autre problème, y compris avec l'ancienne carte, qui lui n'est pas résolu.
Depuis longtemps, et ce qu'elle que soit la carte utilisée, je n'avais plus de TEMPORISATION lors dupassage 12v vers gaz...et cela est toujours le cas avec la carte neuve. Sinon TOUT FONCTIONNE.

Qui sait comment s'effectue sur le plan fonctionnel cette commande de TEMPORISATION ?

Est ce une commande électronique ? Base de temps et commande en sortie......

Quelle carte la détermine ?
... Je pense que c'est bien celle ci... Mais il y a peut-être interaction avec la carte du bandeau affichage et commandes avant ... Ce qui m'étonnerait ...mais plus rien ne m'étonne chez Dometic

Est ce un autre mécanisme...et si oui comment ?

Amicalement :mr1
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par jp33 »

Bonjour,
athas a écrit : sam. 26 sept., 2020 6:32 J'ai récemment réparé une carte de cette référence et modifié le circuit de distribution du 12v. En effet le relais d'alimentation 12v est insuffisant
je suppose que tu parles de cette carte
2890189323-platine-de-connection-brique-complet-mes-1_137895.png
athas a écrit : sam. 26 sept., 2020 6:32 Quelle carte la détermine ?
je pense que c'est celle ci
207580503-platine-electronique-de-gestion-0_94142.png
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par athas »

Re .
Non pas du tout...

https://campcaraccessoires.fr/wp-conten ... -8505-.jpg

Celle ci....
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4012
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par bleusideral »

Re
La 2e carte que tu montre jean Pierre est une carte de commutation, relais électronique...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par athas »

Re...
Il existe sur mon rmd 8505
Deux cartes
À l'arrière la carte 50 052003 L
À l'avant 50 052004 F
C'est tout..... je ne pense pas avoir une autre carte qui serait dédiée à cette temporisation, si je comprends bien l'intervention précédente :mrgreen:
Je connais bien les connexions des cartes dont je donne les références... mais pas leurs synoptiques de fonctionnement car je n'ai pas trouvé les schémas.
J'ai décrit mon problème dans le post initial:
Pas de temporisation lors de la coupe D+ .... démarrage sur gaz immédiat.
La carte dont j'ai modifié l'emploi du relais est bien la première et cela fonctionne parfaitement.
Le problème qui reste existait déjà avec la carte remplacée.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par jp33 »

bonjour,
athas a écrit : sam. 26 sept., 2020 6:32 Qui sait comment s'effectue sur le plan fonctionnel cette commande de TEMPORISATION ?
la commutation en énergie batterie => gaz se fait via la chute de tension batterie porteur, vu que le problème est identique sur les 2 cartes on peut supposer que le problème est ailleurs (controleur de tension) ou alors c'est la faute à pas de chance :mrgreen:
as tu controlé la tension moteur à l'arrêt et tournant en principe tant que ta tension reste > 12.7v tu dois fonctionner sur batterie en dessous il y a
permutation (pour le 12.7 ce n'est pas avec certitude cela peut être un peu plus voir moins jusqu'a 12.5) quand à la tempo (chute de tension) elle est de l'ordre de 10à 15mn suivant la batterie, vérifier également les connections sur la ligne 12v (serrage oxydation) et surtout pas de repiquage sur cette dernière
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par jp33 »

re,

comme schéma je n'ai que cela mais bon si cela peut t'aider
schema10.jpg
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par athas »

Re..
Merci mais je connais ce schéma de connexions
Dans mon cas SEULE LA TEMPORISATION MANQUE
X110 donne bien la commande....mais IMMÉDIATE.
D'oú ma recherche sur la temporisation, probablement venant de la carte ... Je le rappelle...NEUVE !
J'en viens à le demander si la temporisation ne pourrait venir de la carte de commande, celle qui se trouve derrière le bandeau avant en façade du frigo !!?
En effet la commande normale gaz vient de là... J'en doute mais elle reste le point commun, puisque j'avais le même symptôme avec la carte arrière remplacée ... pour une panne différente !
C'est ennuyeux... Quoique.... Uniquement au moment du plein mais bon., ennuyeux !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par jp33 »

bonjour,

effectivement la carte est celle derrière le bandeau maintenant avant de la changer peut être un petit coup de KF contact ne serait pas inutile vue qu'il y a pas mal de condensation à ce niveau là, voir un reset (depuis le bandeau) si tu n'as pas le process pour le faire je te rechercherai cela, vu le prix de la carte et attention là aussi en cas de commande à bien prendre toute la référence et pas seulement rmd 85.. mais je ne crois pas trop à une carte défectueuse plus comme je l'ai suggéré une oxydation ou défaut de tension (batterie)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
athas
routard
routard
Messages : 82
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par athas »

Merci mais je crois que tu n'as pas tout lu de ce que j'ai dit.
Je connais plutôt bien cette carte.
Je suis électronicien de formation.
Simplement je n'ai pas le schéma fonctionnel et il est impossible de faire un diagnostic sérieux sur cette TEMPORISATION absente sans en connaître le fonctionnement.
D'ailleurs rien ne dit que cette commande provient de cette carte où de l'autre arrière..... Je pense que cela soit provenir de l'arrière via x110...mais pas de certitude !
Mais merci de tenter de m'aider.
Pasc49
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 mars, 2018 15:42
prénom : Pascal
votre campingcar : I 707
Ville : gennes

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par Pasc49 »

Bonjour A tous

voila j'ai un petit soucis avec ma carte AES RMD 8505

la fonction AES ne fonctionne plus

Si je suis en 12 V et Que j'arrete le moteur je passe au gaz sur le panneau d'affichage mais rien ne se passe. Il faut me mettre en manuel ensuite eteindre le frigo et le rallumer pour enfin avoir les etincelles et le demarrage.

idem en 230V

Je suis electronicien mais sans schémas c'est pas evident. Si quelqu'un a eu ce genre de panne et peu me donner le composant a changer cela m'interresse.

probleme de relayage je suppose...

bonne journée a vous
PAscal
Pasc49
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 mars, 2018 15:42
prénom : Pascal
votre campingcar : I 707
Ville : gennes

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par Pasc49 »

Bonjour Ben oui.
Mais si j éteindre le frigo et que je passe en manuel sur gaz sa démarre....
Merci
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par gerard férolles »

Pasc49 a écrit : lun. 24 oct., 2022 11:46 Bonjour A tous

voila j'ai un petit soucis avec ma carte AES RMD 8505

la fonction AES ne fonctionne plus

Si je suis en 12 V et Que j'arrete le moteur je passe au gaz sur le panneau d'affichage mais rien ne se passe. Il faut me mettre en manuel ensuite eteindre le frigo et le rallumer pour enfin avoir les etincelles et le demarrage.

idem en 230V

Je suis electronicien mais sans schémas c'est pas evident. Si quelqu'un a eu ce genre de panne et peu me donner le composant a changer cela m'interresse.

probleme de relayage je suppose...

bonne journée a vous
PAscal
Bonjour à tous,

Pasc49, tu court-circuites (et pollues) le sujet initial (posté par Athas, qui lui, se plaint de l'absence de temporisation du gaz après avoir coupé le moteur)...

Dans ton cas il semble que tout fonctionne normalement :
quand le frigo est en automatique

quand on démarre le moteur il commute automatiquement sur le 12V,
et puis si on coupe le moteur (donc coupure du 12v) il ne commutera sur le gaz qu'au bout de 30 minutes environ ! Ceci pour éviter les incendies au cours d'un arrêt pour un plein en station-service !

Tu dis 'idem en 230V'... pas compris - expliques un peu tout ça.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Pasc49
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 mars, 2018 15:42
prénom : Pascal
votre campingcar : I 707
Ville : gennes

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par Pasc49 »

Bonjour à tous. Désolé d avoir pollué ou court-circuiter je pensais bien faire car c était la même carte.
Il faut que j essaie à nouveau mais quand le frigo est en aes et sur le gaz, quand je branche le 230v l aes commute bien mais il ne fait plus de froid.

Si je veux avoir du froid en aes et 230 il faut forcer en manuel. Éteindre et rallumer le frigo.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par gerard férolles »

Pasc49 a écrit : ven. 28 oct., 2022 9:15 Bonjour à tous. Désolé d avoir pollué ou court-circuiter je pensais bien faire car c était la même carte.
Il faut que j essaie à nouveau mais quand le frigo est en aes et sur le gaz, quand je branche le 230v l aes commute bien mais il ne fait plus de froid.

Si je veux avoir du froid en aes et 230 il faut forcer en manuel. Éteindre et rallumer le frigo.

Bonne journée
Bonjour à tous,

Dans ce cas il est probable que la résistance 220V (elle côtoie avec la résistance 12V la cheminée du gaz) est responsable :

- soit elle n'est pas alimentée en 220V (tester la présence du 220 au voltmètre à l'entrée de la résistance)
- soit elle est HS (tester à l'ohmmètre à l'entrée de la résistance, elle doit afficher quelques ohm, si résistance infinie = elle est coupée)

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 185
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Si le frigo fait du froid en position manuel et 230V,
pourquoi la résistance serait responsable du non fonctionnement
en auto, expliquez-nous.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4757
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par gerard férolles »

gerard férolles a écrit : ven. 28 oct., 2022 16:38
Bonjour à tous,

Dans ce cas il est probable que la résistance 220V (elle côtoie avec la résistance 12V la cheminée du gaz) est responsable :

- soit elle n'est pas alimentée en 220V (tester la présence du 220 au voltmètre à l'entrée de la résistance)
- soit elle est HS (tester à l'ohmmètre à l'entrée de la résistance, elle doit afficher quelques ohm, si résistance infinie = elle est coupée)

Amicalement
Gérard
Bonjour à tous,


Damien51100,

je répondais au cas général lorsqu'un frigo ne marche pas sous 220...

Si tu suis bien ma réponse précédente tu liras :
"- soit elle n'est pas alimentée en 220V (tester la présence du 220 au voltmètre à l'entrée de la résistance)"

Dans le cas de notre ami, ce serait une confirmation qui impliquerait de chercher pourquoi la résistance n'est pas alimentée... ce peut être quantité de possibilités, dont bien sûr la carte !
je pense que ça te convient ?

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 185
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Votre problème étant en automatique que ce soit gaz ou 220V,
cela ne concerne pas la résistance ou son circuit bien évidemment.
Le problème se situe soit sur la carte afficheur, soit sur la carte de puissance,
A votre niveau le seul contrôle ne pourra qu'être visuel. Voir également la connexion
de la nappe de liaison inter carte
Pasc49
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 mars, 2018 15:42
prénom : Pascal
votre campingcar : I 707
Ville : gennes

Re: carte aes frigo rmd 8505.....et 8xx5

Message non lu par Pasc49 »

Bonjour et merci.

J ai tous ce qu il faut pour controler : testeur oscilloscope. Le seul truc qu il me manque c est les schémas.

J essaie ce matin je n avais pas eu le temps mais les soudures de la cartes frigo n étaient pas belle.

Bonne journée


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »