Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pile eza


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



MOOVEO91
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mai, 2009 22:08
Localisation : SAVIGNY

Pile eza

Message non lu par MOOVEO91 »

Bonjour à tous
Je souhaite remplacer ma batterie cellule de mon CC Pilote de 2017 par autre chose (pile EZA ou autre) afin de pouvoir recharger les batteries de 2 VAE sachant que je suis souvent en autonome.
Quelqu'un a t'il une pile EZA avec convertisseur 2000w et faire un retour d'information sur son fonctionnement bon ou mauvais . Car avant d'investir près de 5000 euros dans un tel achat j'aimerai avoir un autre avis que celui des revendeurs. Peut-être y a t'il eu déjà des post sur ce sujet mais je n'en ai pas trouvé de récents.
Dans l'attente de votre réponse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pile eza

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pile Eza , batterie LiFe , plomb et autres super B ne sont que des batteries donc des réservoirs d'énergie avec une certaine quantité à l'intérieur ,

la recharge des batteries VAE ( ou autres) via un convertisseur ou un autre système si ça existe n'est et ne restera qu'un transfert d'énergie de la " batterie / pile " cellule vers celle des VAE

une batterie de VAE 36 V 16 Ah c'est 48 Ah de ponctionné sur une batterie cellule sous 12 V soit quasiment la totalité de la disponibilité d'une batterie 100 Ah classique et ce quelque soit le système de transfert

le probleme ne se pose pas en type de batterie mais d'abord en capacité nécessaire aux besoins et surtout aux moyens de recharger
alternateur , panneaux solaire , groupe , pile à combustible ......

avant d'investir 5000 € dans ce type de matériel investir une vingtaine d'euros dans un truc comme ça ( ou mieux) pour connaitre la conso réelle effective en 24 h


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Pile eza

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Petit rappel sur les batteries : ce sont des réservoirs qui ont besoin d'être rechargés...
Eza ou non, il faudra bien les recharger avec quelque chose : la meilleure des solutions est le panneau solaire.

Mais c'est un peu comme pour mon porte-monnaie, je ne dois pas le vider plus vite que je le remplis.

Alors pourquoi pas ? installer (en plus) un groupe de PS suffisant pour rester autonome (la recharge doit couvrir la dépense)...

Amicalement,
Gérard

PS pas fana du tout avec le GE ... mais c'est aussi une solution moins onéreuse et sans chamboulement avec l'existant ?

(ma réponse a été devancée par un Jalibo plus rapide que moi)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
MOOVEO91
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mai, 2009 22:08
Localisation : SAVIGNY

Re: Pile eza

Message non lu par MOOVEO91 »

Re
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas investir dans un GE, pas toujours possible à utiliser surtout si l'on n'est pas seul.
Si quelqu'un d'autre a des infos et surtout du vécu avec une pile EZA je suis preneur.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pile eza

Message non lu par petugue83 »

Re

D'autant plus que je viens de voir que ce qu'ils appellent "pile" n'est en fait qu'une batterie lithium, et non pas une pile a combustible type EFOY

Donc c'est tres cher pour une batterie, même au Lithium
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Bonsoir

Pour info, depuis 10 ans j'ai sur mes CC ( démontage rt remontage ) une pile EZA sur maintenant 3 CC et je vous dit ,cher a l'achat c'est vrai et OK, mais SAV eza super et top hyper réactif avec garantie 5 ans ( en chine ???? )
2 panneaux solaires avec régulateur EZA incorporé piloté par smartphone top de chez top.
le plus c'est la connexion vers le convertisseur depuis le smartphone .
Ont dit et ont pense ce que l'ont veut mais EZA qui utilisesa propre connectique et Super B qui utilise l'équipement actuel du CC (régulateur solaire) , il n'y a même pas photo même le prix , je resignerais
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pile eza

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Maudel7 a écrit : mer. 12 août, 2020 20:40 avec régulateur EZA incorporé piloté par smartphone top de chez top
je n'ai pas Eza donc je ne connais pas les subtilités mais quand tu parles de piloter le régulateur tu entends par là modifier les paramètres donc les seuils d'entrées / sorties? car c'est ce que je fais avec le smartphone ou la tablette sur mon régulateur Victron, j'ai toujours voulu savoir ce qu'il y avait dedans comme materiel peut être pourras tu nous le dire car quand j'ai demandé sur le stand on ma répondu on peut pas il n'y a que le sav fabricant qui peut intervenir...
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pile eza

Message non lu par demontvert »

Bonjour,ce que l’ont oubli aussi de dire sur la pile eza c’est que c’est nomade ,elle se recharge de partout,bricolage,travaux extérieur sans branchement EDF,vous l’amener le weekend Ou vous voulez.
Cher mais efficace et de bonne qualité ,a voir en fonction de l’usage et des besoin .
J
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pile eza

Message non lu par jalibo27 »

Re

N’empêche que , qualité ou pas , recharge optimum ou pas ça reste un réservoir , de luxe peut être mais
si , ni la capacité ni les moyens de recharge n'ont étés prévus pour l'usage désiré ce sera un échec :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pile eza

Message non lu par demontvert »

Re , vous connaissez ce site,https://www.green-vision.fr/16-batteries-lifepo4
Les prix semble correct.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pile eza

Message non lu par jp33 »

bonjour,

la pile Eza est une lithium et si je ne me trompe c'est la scission entre le fondateur de Green vision qui a mis au point le concept et un de ses associés de l'époque au jour d'aujourd'hui green vision est plus ouvert que eza quand je me suis penché sur le lithium eza c'était tout verrouillé tu ne connaissais pas le matériel qui se trouve à l'interieur pour moi la seule chose qu'ils ont étudié et fabriqué c'est la boite qui renferme le tout tout le reste est de l'assemblage chez green tu pouvais choisir tes cellules et tout ce que tu voulais le gars était à ton écoute et dans son catalogue tu choisissais.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Bonjour

A l'époque j'avais envisagé l'achat chez Green vision il est vrai nettement moins cher ,sauf que pour obtenir un contact c'est plus que la galére et a ce jour a ce que je lis sur un autre forum c'est encore plus que le cas .Donc si demande de SAV ,je n'ai pas voulu courir ce risque
En plus Green vison utilise l'équipement existant du véhicule et EZA eux ils utiliset son propre équipement qui lui est intégré a leur pile .
Plus besoin de régulateur solaire, il est inclus et plus performant qu' un MPPT
le systéme de contrôle par smartphone est intégré pour la charge de la pile il faut tirer un cable venant de la batterie porteur dont la section dépend de la distance entre batterie porteur et la pile .Le mini c'est 16 mm²
la charge depuis l'alternateur peut aller de 40 a 60 amp et depuis les panneaux solaires est elle aussi plus importante, d'ou mon choix qui a été entériné en ayant vu le résultat sur le CC d'une connaissance
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pile eza

Message non lu par jp33 »

re,
Maudel7 a écrit : ven. 14 août, 2020 9:24 Plus besoin de régulateur solaire, il est inclus et plus performant qu' un MPPT
whaou c'est quelle technologie ??? car mieux que du mppt qui plus est parametrable cela va être difficile mais bon je veux bien apprendre et j'attends de voir et connaitre cette technologie ainsi que son fabricant :,
Maudel7 a écrit : ven. 14 août, 2020 9:24 le systéme de contrôle par smartphone est intégré pour la charge de la pile
cela reste encore vague comme indication, quelles actions faites vous depuis le smartphone sur le régulateur? je pense que ma question est on ne peut plus simple
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Bonjour
C'est ce que m'a dit l'ingénieur EZA que nous avons rencontré à l'usine dans l'ain mr Malicorne Thierry quand je suis allé a l'usine avec un copain Cciste qui est ami avec les patrons et qui est sur un autre forum de CC
Avec preuves a l'appuie, il m'a fait une démo avec le même panneau solaire 160 w mis au soleil .
Charge eza solaire ..19 amp
Charge batterie lithium EZA avec régulateur Victron ( je pense) ...8 amp
Je ne peux en dire plus, le montage était sur un chariot de démo pour installateurs
le montage était avec un inverseur
C'est pour ceux qui vont en stage chez EZA
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3997
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Pile eza

Message non lu par bleusideral »

Re
"Chère" Pile EZA = LiFePo4
LiFePo4 : moins de 600€ pour une 200Ah 12V8 en chine ...y a pas photo pour les prix :bc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Bonsoir

Ok pour la chine mais il faut pour faire une installation un minimum de connaissance que je n'ai pas
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Pile eza

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

"Avec preuves a l'appuie, il m'a fait une démo avec le même panneau solaire 160 w mis au soleil .
Charge eza solaire ..19 amp
"

Là, je ne comprends pas comment on peut avoir 19A avec une puissance de 160W
La formule U=P/I donne 8,42V
Comment charger une batterie 13V avec cette tension ?
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pile eza

Message non lu par jp33 »

re,

bon je reste sur ma faim concerant les explications, effectivement je ne mets pas en doute que la pile eza peut se recharger à 19A mais quel était son taux de décharge à ce moment là? en admettant qu'ensuite on bypass le régulateur "eza" et qu'a la place on mette un victron enfin soit disant là aussi et question etait il l'équivalent en caractéristiques de celui "eza"? nombreuses d'inconnues sans réponse ensuite faire une démonstration de produit en prouvant que le mien est plus performant ça je sais le faire :ri surtout quand il y a des €€€€ à la clé :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Pile eza

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bsr à toutes et tous,
Maudel7 a écrit : ven. 14 août, 2020 15:17 démo avec le même panneau solaire 160 w mis au soleil .
Charge eza solaire ..19 amp
Il y a des sceptiques .... :bc

Mais si, c'est possible : il suffit d'utiliser le coefficient de "Pareto"

Coefficient de Pareto : coefficient qui multiplie ou divise une formule fausse pour obtenir le bon résultat :oag

Exemple : P = U*I ou I = P/U ; en admettant que le panneau solaire via son régulateur charge à ... 16 V

Donc, avec cette hypothèse : I = 160/16 = 10 A
(ce qui , de toute façon ne pourrait pas exister dans la vraie vie puisqu'un panneau solaire ne produit pas 100 % mais bon !)

Avec pareto : I = P/U *p = 160/16*1,9 = 19 A CQFD

Je suis comme Saint Thomas mais là, j'y crois pas :nn
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pile eza

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,vive le plomb :bc :js
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3997
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Pile eza

Message non lu par bleusideral »

Re
Quoi, l'Eza à du plomb dans l'aile ?? :js
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
xuor33
grand routard
grand routard
Messages : 400
Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
prénom : Jean claude
votre campingcar : Pilote P730 2012
Ville : Saint Laurent Médoc
Localisation : Gironde

Re: Pile eza

Message non lu par xuor33 »

Bonjour

Tu as raison, Jean luc, le mouvement perpétuel à été découvert par les ingénieurs de chez Eza
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Bonjour

Je viens de lire ce message , je n'ai jamais écris cela commeça

ce passage a été modifié je ne comprends pas ça ne m'est jamais arrivé

Charge eza solaire ..19 amp
Charge batterie lithium EZA avec régulateur Victron ( je pense) ...8 amp
Je ne peux en dire plus, le montage était sur un chariot de démo pour installateurs
le montage était avec un inverseur
C'est pour ceux qui vont en stage chez EZA


mon message indiquait 10, 9 amp avec EZA et 6,8 avec installation d'origine du CC et je n'a pas non plus parlé de gens en stage ni de cette histoire de chariot de démo je vois mal EZA utiliser du Victron qui est un concurent


C'est quoi ce truc
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

hello

vous laissez pas avoir c'est lui qui a écrit ça heu avec mon clavier
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3997
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Pile eza

Message non lu par bleusideral »

Re
????? :shock: :b j'comprends rien
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Maudel7
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 12 juil., 2019 12:56
prénom : Maurice
votre campingcar : Piloter G742
Ville : banlieu de Macon

Re: Pile eza

Message non lu par Maudel7 »

Hé hé

T'inquiéte pas lui non plus
Avatar de l’utilisateur
Piaf18
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 sept., 2010 21:15
votre campingcar : Motorhome US
Localisation : 18350-Charly

Re: Pile eza

Message non lu par Piaf18 »

bleusideral a écrit : ven. 14 août, 2020 15:42 Re
"Chère" Pile EZA = LiFePo4
LiFePo4 : moins de 600€ pour une 200Ah 12V8 en chine ...y a pas photo pour les prix :bc
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Eh oui ! Mais on n'empêchera jamais ces VRP glandus de vendre leur daube à prix d'or à des ignares. Le mirage de l'énergie à dispo en permanence ça fait vendre !
S'ils veulent pas "communiquer" sur ce qu'il y a dans leur coffre chez EZA (et chez d'autres), c'est sans doute parce qu'on se rendrait vite compte que c'est en fait du "Made in China" comme ailleurs !
Certes, il doit y avoir des "sous-produits", comme partout, mais les revendeurs pros œuvrant dans le solaire utilisent aussi c'est batteries lithium dites "Fer/Phosphate"; ce n'est pas parce que c'est chinois que c'est mauvais.

Les composants "critiques sont les éléments Lithium eux-mêmes et le BMS. Il n'y a rien d'autre. Le reste c'est de la commutation et de l'électronique pour zozos (les interface bluetooth et wifi de com. et leurs applications Android...). De quoi vendre des tablettes superflues, un simple afficheur dédié et déporté sur RJ45 fait le même job !

Même si monter soi-même ces batteries avec des puissances si importantes (200 Ah; charge possible jusqu'à des courants de 150 ou 200A) peut s'avérer dangereux (risques d'incendie et/ou d'explosion), le risque est quasi identique avec des batteries du commerce dédié (Victron, Varta.... )
C'est en fait nos utilisations (multiples source de recharges pas toujours standardisées ou bien régulées) qui peuvent générer pannes et risques. C'est pas pareil avec une charge de 10-20A qu'avec une charge de 50 voire 100A.
Et c'est là la grande différence, la batteries LiFePO4 accepte de se recharger à forte intensité, d'où la rapidité de charge. à 50A c'est au moins 3 à 4 fois plus rapide qu'à 10-15A sur une batterie AGM ou Gel au plomb, mais c'est juste plus risqué.
Perso 2 batt de 110 Ah+Panneau solaire avec reg de 14A et je suis à 100% quasi tout le temps. Seul véritable avantage du Lithium c'est sa capacité à descendre à 10V voire moins sans entrer en décharge profonde et tuer de fait la batterie. Avantage inutilisable si couplé à une centrale Schaudt qui "coupe" l'alim à 11V comme sur mon LVX LeVoyageur. Certes la batterie lithium ne bronchera pas, mais coupure par surprise assurée dans ce cas !
A plus tu vas vite, à moins tu vas lentement!!
Qui va piano, va sano!!

Pas de panique, y'a l'temps!!!
Avatar de l’utilisateur
Piaf18
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 sept., 2010 21:15
votre campingcar : Motorhome US
Localisation : 18350-Charly

Re: Pile eza

Message non lu par Piaf18 »

xuor33 a écrit : ven. 14 août, 2020 18:49 Bonjour

"Avec preuves a l'appuie, il m'a fait une démo avec le même panneau solaire 160 w mis au soleil .
Charge eza solaire ..19 amp
"

Là, je ne comprends pas comment on peut avoir 19A avec une puissance de 160W
La formule U=P/I donne 8,42V
Comment charger une batterie 13V avec cette tension ?
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Le gars qui connaît le gars qui connaît le VRP de la boîte et tout ce beau monde bouffe ensemble !
Ça sent juste le copinage et l'intox vis-à-vis d'un quidam qui dit n'y rien connaître. Ou la redéfinition de la Loi d'Ohm. C'est à la mode ce genre de discours de remettre en questions les lois de la nature établies, depuis 3 ans. Ils jonglent peut-être avec des panneaux différents. Avec 160W tu sors 8-10A Max à la volée en prenant en compte les tensions à vide et de régul. du panneau et les pertes. Avec mes 400W sur mon Motorhome US je suis monté à un peu plus de 25A Max.

Bon Dieu mais pour 5 ou 6000€ on se renseigne, non?
C'est sûr que si on a 2 ou 3 lampes led frigo et Truma combi même avec 2 h de Tv par jour on va pas foutre à plat ce genre de batterie. Maintenant avec une cafetière ou un micro-ondes pendant 5 ou 10 mn, je suis à peu près certain que la version 80Ah va quand même être bien malmenée !
Gain de poids ? Mais on discute à 25kg près là, environ, voire moins ! L'équivalent de 3 packs d'eau minérale... ou d'un vélo électrique !
A plus tu vas vite, à moins tu vas lentement!!
Qui va piano, va sano!!

Pas de panique, y'a l'temps!!!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Pile eza

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@piaf18, j'ai l'impression que tu as ressorti un vieux sujet de 2020, à qlq jours près 3 ans !!
Juste une remarque, les LiFepo n'explosent pas, ce sont les lithium-ion qui risquent explosion et feu !!
A part cela, EZA n'est pas ma tasse de thé car j'ai rencontré qlq utilisateurs très, très déçus et mécontents ... Après il y a ceux qui ne savent pas comment ça marche et qui doivent, je suppose, être satisfaits.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Piaf18
Messages : 9
Inscription : jeu. 09 sept., 2010 21:15
votre campingcar : Motorhome US
Localisation : 18350-Charly

Re: Pile eza

Message non lu par Piaf18 »

claudecpx a écrit : jeu. 10 août, 2023 17:55 Hola,
@piaf18, j'ai l'impression que tu as ressorti un vieux sujet de 2020, à qlq jours près 3 ans !!
Juste une remarque, les LiFepo n'explosent pas, ce sont les lithium-ion qui risquent explosion et feu !!
A part cela, EZA n'est pas ma tasse de thé car j'ai rencontré qlq utilisateurs très, très déçus et mécontents ... Après il y a ceux qui ne savent pas comment ça marche et qui doivent, je suppose, être satisfaits.
bonsoir,
Non non, tous les éléments lithium sont "critiques" sur ce point. Regarde le nombre de véhicules (des bus en particulier) qui ont pris feu instantanément. Ce sont bien des éléments LiFePo4 qui composent leurs batteries. Je ne parle même pas des Tesla qui se coupent en deux et de leurs batteries qui explosent suite à accident.
Les BMS sont normalement là pour ça, ils doivent gérer les ous et surtensions, les sur intensités (courts circuits), les échauffements et les équilibrages, ainsi que les puissances de charge et décharge. Qu'un seul élément ait un pb et c'est tout l'assemblage qui risque de flamber puis d'exploser. Et ce n'est pas pour rien que cet équipement se sophistique de plus en plus. T'as pas en mémoire également les batteries de téléphone portable chez Samsung et Apple ? Là encore c'était du LiFePO4. Avec le lithium-ion tu n'as pas les mêmes puissances ni les mêmes rendements.

Et sinon
"Après il y a ceux qui ne savent pas comment ça marche et qui doivent, je suppose, être satisfaits."
Ben voui, c'est ceux-là mêmes qui ont de l'argent à foutre en l'air ! L'EZA 80Ah est vendue quand même 2500€ hors pose chez N.A. Mieux et moins cher qu'une pile Efoy, mais quand même c'est plus de 2fois et demi ce que ça vaut, électronique embarquée comprise !
A plus tu vas vite, à moins tu vas lentement!!
Qui va piano, va sano!!

Pas de panique, y'a l'temps!!!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »