Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

A la suite du post de Kerhor,
viewtopic.php?f=6&t=46427&p=418078&hili ... nt#p418078
ou à partir de la 28 eme minute les concessionnaires parlent du PB du poids des CC et d'une possible évolution dans la réglementation et des contrôles, et comme ce sujet intéresse pas mal d'entre nous, je pense qu'il est intéressant d'en discuter un petit peu et de voir ce qu'on fait les autres pays européen
kerhor a écrit : ven. 07 août, 2020 18:58 bonjour

regardez la fin du reportage suivant ou ils parlent de CU et du changement qu'il va avoir chez les constructeurs et les craintes des concessions
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par petugue83 »

Re

Bien entendu, le fait d'avoir un permis permettant de conduire un véhicule dépassant les 3.5 t ne permet d’être en règle que si le véhicule lui même a un PTAC supérieur a ces 3.5 t et n'est donc pas en surcharge

Pour la France, tout le monde connait la dérogation B79 qui permet de conduire un CC PL pour un permis B passé avant le 20/01/1975

Depuis 2013, pour les autres, non titulaires du permis C, le permis C1 a été mis en place, qui permet de conduire jusqu'a 7.5 t, avec le code 97 pour ceux qui se limitent a la conduite d'un CC
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/ ... /Permis-C1


Il est a noter que le permis D, qui permet la conduite de véhicule de transport en commun de plus de 3.5 t ne permet pas la conduite d'un CC de + de 3.5 t !!

A une époque, beaucoup parlait du passage du permis B à 4250kg en France, mais ce n'a jamais vu le jour

Le Portugal lui a mis en place cette réglementation qui permet à tout titulaire d'un permis B de conduire un CC jusqu'a 4.250 kg

https://dre.pt/pesquisa/-/search/178550 ... /maximized (Decreto-Lei n.º 138/2012 Artigo 21.º)
https://www.google.com/search?client=fi ... A9+4250+kg+

Artigo 21.º

Outros requisitos de obtenção de cartas de condução

1 - Sem prejuízo dos restantes requisitos, a obtenção das categorias de carta de condução mencionadas nas alíneas seguintes depende ainda:

a) Categorias C1, C, D1 e D, de titularidade de carta de condução válida para a categoria B;

b) Categorias BE, C1E, CE, D1E e DE, de titularidade de carta de condução válida para categorias B, C1, C, D1 e D, respetivamente.

2 - A condução de veículos com massa máxima autorizada superior a 3500 kg e até 4250 kg pode ser exercida por titulares de carta de condução da categoria B com mais de 21 anos e pelo menos 3 anos de habilitação naquela categoria desde que esses veículos:

a) Se destinem exclusivamente a fins de recreio ou a ser utilizados para fins sociais prosseguidos por organizações não comerciais;

b) Não permitam o transporte de mais de nove passageiros, incluindo o condutor, nem de mercadorias de qualquer natureza que não as indispensáveis à utilização que lhes for atribuída.
Article 21

Autres conditions d'obtention du permis de conduire

1 - Sans préjudice des exigences restantes, l'obtention des catégories de permis de conduire mentionnées dans les paragraphes suivants dépend également:

a) Catégories C1, C, D1 et D, titulaires d'un permis de conduire valide pour la catégorie B;

b) Catégories BE, C1E, CE, D1E et DE, titulaires d'un permis de conduire valide pour les catégories B, C1, C, D1 et D, respectivement.

2 - La conduite de véhicules d'une masse maximale autorisée supérieure à 3500 kg et jusqu'à 4250 kg peut être exercée par les titulaires de permis de conduire de catégorie B âgés de plus de 21 ans et d'au moins 3 ans de qualification dans cette catégorie, à condition que ces véhicules:

a) Sont destinés exclusivement à des fins récréatives ou à des fins sociales poursuivies par des organisations non commerciales;

b) Ne pas autoriser le transport de plus de neuf passagers, chauffeur compris, ou de marchandises de toute nature autre que celles indispensables à l'usage qui leur est attribué.
Qui connait les règles mises en place dans les autres pays de l'union ? (pas des ont dit, des règles officielles)

Que verra-ton émerger en France dans l'avenir ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,
Peux tu mettre en lien le post de Kerhor concerné.
Merci.

Petit aparté je reviens d'un petit circuit du côté du Lot....et sur la route j'ai constaté ceci:

C'est vrai que nous camping caristes concernés, nous évoquons souvent les problèmes de poids de nos CC, mais il faut aussi regarder ce que font les propriétaires de VL.
J'en ai vu certains et pas qu'un seul chargés jusqu'à la gueule tant en passagers qu'en bagages avec en plus un coffre sur le toit et quatre vélos sur la boule :mrgreen:
Je te dis pas la hauteur du véhicule sur la route, ça doit bien toucher sur chaque ralentisseur!!! et le poids, la CU donc la verbalisation existe aussi pour les VL.
Je pense que le PB va venir de là; après un accident lié à la surcharge la marée chaussée et les assurances vont s'en occuper, et bien entendu les camping cars deviendront un dommage collatéral.(Les nouveaux radars permettent d'ailleurs, déjà, la prise de poids de certains véhicule....

Je suis évidemment bien d'accord sur la nécessité de ce sujet, la véritable question est comment faire pour que les nouveaux primo accédants ne tombent pas dans le panneau de la surcharge; en général il viennent sur ce site ou d'autres d'ailleurs que nous sommes plusieurs à connaître et à pratiquer, "lorsque l'achat est réalisé" c'est pas qu'il soit trop tard en droit pour faire annuler une vente sur ce moyen, mais peu souhaitent s'engager dans une procédure contentieuse ou pas, par crainte du résultat ou impécuniosité ( ce que je comprends et loin de moi l'idée de critiquer, à nos débuts nous sommes aussi passés par là).

Ce n'est pas le propos ici, mais on peut aussi évoquer les fréquents sujets liés au contentieux existants sur la vente des véhicules de + de 20 ans dont l'état ne devrait pas permettre la cession, eu égard aux ravages de l'humidité sur les cellules.

Pour le poids :

1,en ce qui concerne les véhicules neufs, il me paraît envisageable d'obliger le constructeur à fournir le poids à vide du véhicule sortant de chaine avec son numéro d'identification , et sans faire de poésie sur les + ou - 5% ainsi que ce qui est embarqué pour l'homologation; on se doute bien que pour cette démarche d'homologation les véhicules sont préparés.....

2, Pour les véhicules anciens:

A, obliger le vendeur à justifier de l'absence d'humidité dans son véhicule par un rapport d'un expert agréé , perso je suis prêt à payer 200€ de plus à un vendeur , voire à partager cette somme avec lui pour un contrôle digne de ce nom et pas celui qu'on nous facture en concession entre 100 et 150€ vous voyez ce que je veux dire....

B, ça va en faire râler certains mais pour la vente de camping cars d'occasion exiger une pesée compréhensible figurant en clair sur le contrôle technique avec une remarque du genre: "attention avec le poids relevé de ce véhicule il sera très difficile voire impossible de rester sous le 3t5 et l'acquéreur s'expose à différentes sanctions tant de la part de la maréchaussée que des assurances en cas de contrôle ou d'accident"

C, pour la vente d'occasion par les concessions c'est plus facile de les obliger à indiquer le poids du véhicule concerné sur le bon de commande.

Je roule depuis plus de 20 ans et pour les raisons citées plus haut, je fais depuis longtemps attention au poids (de mon camion en tous cas :rigol ) et pour cela depuis la validation de nos vieux permis j'ai roulé en 3t850 puis en 4t2, moto en soute oblige...
Maintenant par choix j'ai un petit véhicule qui se conduit et se gare comme un fourgon et ne m'oblige plus à avoir un véhicule annexe mais bon ça peut changer....

Bien entendu et pour être plus en rapport avec le sujet énoncé dans ce post il serait bien plus intelligent d'obliger le législateur à se poser une fois pour toute la question et faire valider un poids de 5t ou? pour les CC même s'il faut passer par une période probatoire, comme c'est le cas pour les motos de grosse cylindrée.La position du Portugal me semble très intelligente sur ce point.
Et ensuite obliger les constructeurs à afficher une CU réelle disponible sur tous les modèles mis en circulation.

On peut se demander ce que fait la fédération depuis si longtemps et je ne parle pas des revues dédiées qui ne font que recopier les plaquettes de vente soit préciser poids NC
Ce n'est que mon point de vue.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par petugue83 »

jlsanvit a écrit : sam. 08 août, 2020 8:00 Bonjour,
Peux tu mettre en lien le post de Kerhor concerné. C'est fait ;)



1,en ce qui concerne les véhicules neufs, il me paraît envisageable d'obliger le constructeur à fournir le poids à vide du véhicule sortant de chaine avec son numéro d'identification ,

De toute façon, le concessionnaire connait parfaitement le poids du véhicule à son arrivé, il est porté sur le bordereau de livraison du transporteur, il suffit de l'exiger


.La position du Portugal me semble très intelligente sur ce point.


En ce qui concerne la réglementation du Portugal, je viens de remplacer les articles de sites du net directement par le decret loi paru au journal officiel du Portugal, c'est bien plus sur !! ;)


Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jlsanvit
grand routard
grand routard
Messages : 260
Inscription : mar. 10 nov., 2009 8:50
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1
Ville : THEIX NOYALO
Localisation : 56450

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,
Merci pou le lien! ;)
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : sam. 08 août, 2020 6:45Que verra-ton émerger en France dans l'avenir ?
Bonjour à tous,

Ne rêvez pas trop. Je crois que la réponse est dans les engagements de réduction d'émissions de CO2 pris par la France pour le futur.

Croyez-vous que l'autorisation d'augmenter la masse des véhicules va dans le sens d'une réduction des émissions de CO2 ? Ce serait plutôt exactement l'inverse.
L'augmentation administrative des masses autorisées est donc un non-sens de ce point de vue là.

Sauf bien sûr dans le cas des véhicules électriques, que j'appelle de mes voeux dans le domaine des camping-cars, et qui par ailleurs auront bien besoin d'une augmentation de masse autorisée pour les lourdes batteries nécessaires.


Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par jp33 »

bonjour,
danielfauquet a écrit : sam. 08 août, 2020 10:56 Je crois que la réponse est dans les engagements de réduction d'émissions de CO2 pris par la France pour le futur.
si je ne me trompe pas et je pense que tu vas rectifier si tel est le cas, ces engagements ne sont que des propositions de politiciens en pleine période ou près période électoral donc :bc contenter les uns en les charmant de promesses pour les attirer à soit n'est pas là "le corbeau et le renard" :ri

Surcharge, charge utile, tolérance voilà un trio qui a de l'avenir ... j'oublié le joker la législation et par conséquent le législateur ... encore un politicien :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : sam. 08 août, 2020 12:14 ces engagements ne sont que des propositions de politiciens
Re,

Non ce sont des engagements que la France a pris par exemple à la COP21 :

Entre autres :
Réduction de 29% des émissions dans le secteur des transports sur la période 2015-2028 : amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules (véhicule consommant 2L /100 km), développement des véhicules propres (voiture électrique, biocarburants, …) ;

Cet engagement à lui tout seul va déjà être difficile à tenir. Je n'imagine pas très bien comment ça pourra être réalisé si en même temps certaines catégories comme les CC sont "encouragées" à consommer davantage.

Ca serait plutôt l'inverse : j'imagine très bien par exemple que le malus automobile pourrait être appliqué aussi bien aux CC qu'aux voitures. Le contraire est d'ailleurs difficile à défendre ne serait-ce qu'au nom de la justice. Avec le barême 2020 du malus écologique, le malus sur un CC thermique neuf (hors fourgons) serait de 20000 €, ça calme un peu.

Et ça m'arrangerait bien si ça allait de paire avec un bonus écologique équivalent pour les CC électriques futurs.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : sam. 08 août, 2020 15:17 j'imagine très bien par exemple que le malus automobile pourrait être appliqué aussi bien aux CC qu'aux voitures. Le contraire est d'ailleurs difficile à défendre ne serait-ce qu'au nom de la justice. Avec le barême 2020 du malus écologique, le malus sur un CC thermique neuf (hors fourgons) serait de 20000 €, ça calme un peu.
Re

Aie !! Aie!!, et si tu avais raison ?:

Edit :

J'ai supprimé ma repose et ai ouvert un autre sujet:

viewtopic.php?f=40&t=46432
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jean-jacques
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : mer. 25 mars, 2009 14:12
Localisation : nord de toulouse

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par jean-jacques »

bonjour
de toutes façon si le ptc est porté a 4 t ou plus les camping cars seront plus grand plus lourds et le problème de la surcharge sera le même
a plus jj
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par demontvert »

Bonjour, je pense malheureusement comme jean Jacques Toujours plus gros.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par moulino51 »

Bonjour a tous,

Sujet fort pertinent, merci Pétugue :up

Tellement pertinent qu'il me semble qu'il devrait être "épinglé" ;)



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par demontvert »

Re,je pense que je vais garder mon 3L encore longtemps,10,5 l de conso depuis l’achat avec plus de 5T à emmener je dit bravo Iveco.
Mon transit 2,0l 185 CV avec un PTC de 3T3 et roulant a 3T je suis à 7l5 en roulant tres cool donc la pollution !!!!! Des particules de plus en plus fines toujours plus mortel, des nouveau gaz,bref ont est pas sortie de l’auberge.
J’en ai parler ailleurs mais avant d’acheter mon transit il mon prêter le meme modèle électrique qui est top ,il lui manque juste une batterie plus grosse car l’autonomie est de 50 kilomètres et après c’est un groupes électrogène, petit moteur 3cylindre eco boost qui recharge la batterie et permet de rouler toujours en electrique.
Tant qu’il y a de l’essence c’est OK,la conso entre 4 et 6 l d’essence le modèle peut peut-être rouler a L’E85.
Ce n’était pas valable pour moi qui parcours un peu toute la france, mais je crois en l’avenir.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Evolution au sujet du poids des CC et de leur conduite

Message non lu par petugue83 »

demontvert a écrit : sam. 08 août, 2020 16:22 Bonjour, je pense malheureusement comme jean Jacques Toujours plus gros.
Re

Pas d'accord avec ça: on voit que les CC de gabarit standard (en gros 7.5m) en PL de 4.250 ou 4.5 t on une CU confortable et roulent en règle et sécurité

Et c'est normal, puisque les équipements et options restent identiques

Après , pour les plus gros, les PTAC évoluent en fonction du besoin, et là, plus de pbs, puisque le seuil du permis B a été franchit
moulino51 a écrit : sam. 08 août, 2020 16:26 Tellement pertinent qu'il me semble qu'il devrait être "épinglé" ;)
C'est fait ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Evolution au sujet du poids des CC, de leur conduite, et malus ecologique

Message non lu par demontvert »

Re,pas sur que, si la réglementation changeait au niveau du permis ou autre, l'évolution des véhicules n'en profite pas par le haut,un haut de gammes en 4t2 n'a guerre plus de 500 de CU donc cela va vite.
Frankia T740


Répondre

Revenir à « législation »