Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Du froid dans le frigo


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par Offtaps »

Re,
demontvert a écrit : ven. 04 sept., 2020 20:00 Alors, effectivement le positionnement des ventilateurs sous le radiateur est bien plus efficace,
J'ai un Thetford N4175, le positionnement des ventilateurs est bien prévu sous le condenseur, l'emplacement est indiqué ("FAN1" "FAN2")

IMG_20200904_180823.jpg
Par contre, en post équipement, impossible à poser sans sortir le frigo de son logement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jalibo27 »

Re
demontvert a écrit : ven. 04 sept., 2020 20:00 ,par contre il faut absolument un sonde de déclenchement réglable ou dédier a la marque du frigo comme la vidéo.
Il y a aussi une autre solution :
mesurer la température à l'endroit ou sera fixé le " Klixon" de déclenchement à un moment ou le fonctionnement du frigo est optimum , c'est a dire a une température ambiante d'une vingtaine de degré .

Il faut se rappeler que pour un bon fonctionnement , le condenseur doit avoir " sa température" , pas plus mais pas moins et c'est celle la qu'il faut essayer de maintenir
il me semble avoir lu quelque part de l'ordre de 50 , 55 ° mais je ne retrouve pas pour pouvoir confirmer.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,j'ai trouver la température sur un sites que j'ai partager il me semble,la température de passage gazeux ce situe entre 120 et 150°et sur le refroidisseur elle doit être de 60°.
Le plus dur est effectivement de trouver le déclenchement car moi le thermostat est fixé sur la platine avec la commande a l’intérieur.
Pour le montage j'ai réussi a positionner effectivement sur l’autocollant orange sans sortir le frigo j'ai juste enlever le support de la grille haute.
J'en ai profitez pour changer le joint butyl,car Frankia ou chausson même peine elle avait bien séché.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par Offtaps »

Re,

Voici les valeurs chez Thetford, mais ça doit dépendre aussi de la position du klixon
Installation du ventilateur THETFORD 12 Volts avec une sonde thermique Déclenchement à 55 Arrêt à 49
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,merci pour l'info, moi c'est Dometic mais cela correspond au réglage que j'ai fait sur le thermostat.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4040
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai la chance d'avoir deux grilles en haut et l'accès à ces ventilo pour les replacer correctement. A l'origine c'était un dometic, la sonde est un 60°, mais maintenant j'ai un thetford, je verrais s'il faut remplacer la sonde 😁 merci en tous cas de ces précisions 👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
demontvert a écrit : ven. 04 sept., 2020 21:33 Re,j'ai trouver la température sur un sites que j'ai partager il me semble,la température de passage gazeux ce situe entre 120 et 150°et sur le refroidisseur elle doit être de 60°.
Le plus dur est effectivement de trouver le déclenchement car moi le thermostat est fixé sur la platine avec la commande a l’intérieur.
Dans ton cas , si tu as un thermomètre à infra rouge , tu mesure la température sur le condenseur et quand elle est à la bonne valeur , tu mesure celle qu'il y a a l'endroit de ta sonde ( elle doit être bien plus basse ) et tu regle sur celle ci .

ou plus simplement tu fait déclencher tes ventilos quand la température du condenseur est atteinte

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Bonjour ,j’ai un thermomètre style plongeur avec une sonde que j’avais posé sur le tuyau du refroidisseur,
Je me suis rendu compte que sans la grille haute les ventilos tournent par séquences de 5 minutes environ, si je remonte la grille c’est pas loin de 15 minutes.
Donc effectivement elle sont tres pénalisante l’été et provoque des turbulences avec les ventilateurs en marche.
L’idéal serait une cheminée sur le toit avec un extracteur et condamné partiellement la grille haute pour forcé le passage de l’air sans aucun frein.
A méditer
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4040
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

demontvert a écrit : ven. 04 sept., 2020 20:00 Re,donc le verdict sans ventilateur -15° température extérieur 33°.
Avec ventilation en marche forcé -13°
En essayant de réglé le thermostat des ventilateurs pour un déclenchement a 56°température sur les ailettes de refroidissement j'arrive a -18°donc je vais laisser comme cela.
Alors, effectivement le positionnement des ventilateurs sous le radiateur est bien plus efficace,par contre il faut absolument un sonde de déclenchement réglable ou dédier a la marque du frigo comme la vidéo.
Où as-tu placé la sonde ? Ça me turlupine car j'ai mis les ventilos dessous ( après en avoir changé un qui était HS d'ailleurs ), et si la sonde est juste au-dessus des ailettes, elle risque de refroidir plus vite que le tuyau ?! Du coup je l'ai placé plus d'un côté par rapport au souflle...pas encore fait les essais.

Quand à la sortie cheminée, je l'ai rallongée de 15 cm avec un tube inox fin , avec le T en biais au-dessus, dont l'extrémité haute sort sur la grille.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Bonjour,la sonde fait partie intégrante du bloc ventilateur,c'est pour cela que j'ai fait comme jalibot le précise j'ai attendu que le tuyau soit environ a 60° pour faire déclencher les ventilo et il se coupe a environ 45° .
J'ai un modèle similaire a celui la:https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 11022.html

Le plus gros problème est en faite la grille qui pour que l'eau n'entre pas ne facilite pas la sortie de l'air forcé.
Radioulm:-24° est excellent normalement c'est max -18 ou 20°tu as quelle type de thermomètre ?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,il y a peu que j'ai installé des thermomètre dans le frigo donc je ne sais pas a combien il descend max pendant une nuit hors canicule.
Je sais qu'il arrive a congeler même dans l'espace frigo.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4040
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

demontvert a écrit : dim. 06 sept., 2020 15:27 Bonjour,la sonde fait partie intégrante du bloc ventilateur,c'est pour cela que j'ai fait comme jalibot le précise j'ai attendu que le tuyau soit environ a 60° pour faire déclencher les ventilo et il se coupe a environ 45° .
J'ai un modèle similaire a celui la:https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... 11022.html
J'ai aussi le capteur entre les deux ventilos , mais je l'ai déplacé et mis au-dessus justement !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 06 sept., 2020 16:07 un thermometre sans fil avec reglage altimetrie,
Le réglage d'altitude ,c'est au cas ou les températures s’envolent ??

:rigol :rigol

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4040
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

Re
Voilà ma modif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »