Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Du froid dans le frigo


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Du froid dans le frigo

Message non lu par jp33 »

Bonsoir,

Vu les fortes chaleurs j'en ai profité pour tenter "d'améliorer" les performances de mon frigo 8505.
Les modifs faites :
- deport de la sonde interne
- réfection du joint thermique compartiment conservateur et frigo
- augmentation du volume d'arrivée d'air par le sol
- évacuation des gaz brulés à l'exterieur

les relevés de T° :
- exterieur 42° interieur 38° thermostat 3 frigo 5° conservateur -15°
thermostat 4 frigo 2° conservateur -17°
thermostat 5 frigo 0/1° conservateur -19°
ceci en mode gaz et frigo vide, par contre le relevé en sorti de cheminée à l'exterieur c'est entre 90/100° et dire qu'avant cela se dissipé à l'interieur :bc
Demain suite des essais pour vérifier le bon fonctionnement, pour cette nuit il reste sur thermostat 3 pour les relevés de T° j'ai débauché :ri
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,plutôt pas mal pas de ventilation forcée?
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Dalton a écrit : ven. 07 août, 2020 0:00 dis nous juste sur quel modèle
Raymond c'est écrit là :
jp33 a écrit : jeu. 06 août, 2020 21:07mon frigo 8505
pour être plus précis RMD 8505 de Dometic
demontvert a écrit : jeu. 06 août, 2020 21:52 pas de ventilation forcée
ventilation forcée non mais sur auto oui, elle était déja en place avant sans pour cela avoir de telles températures mais faut dire que cela tournait sans arrêt tout en étant en auto tandis que là pratiquement plus de démarrage et quand cela démarre c'est en petite vitesse.
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par petugue83 »

jp33 a écrit : jeu. 06 août, 2020 21:07
- évacuation des gaz brulés à l'exterieur
Bonjour

peux tu nous monter comment tu a réalisé la modif évacuation des gaz brulés?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jp33 »

re,

nouvelle journée avec 42° au maxi de la journée camping car toujours en plein soleil juste le store de tiré pour avoir de l'ombre au frigo.
interieur cellule 39° thermostat toujours sur 3 depuis hier et conservateur à-15° frigo 3°ces mesures ont été constantes tout au long de la journée avec une variation de +/- 1°sur les deux points de mesures.
petugue83 a écrit : ven. 07 août, 2020 8:07 peux tu nous monter comment tu a réalisé la modif évacuation des gaz brulés?
je mettrais demain matin toutes les photos portant sur la modification
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par lemich42 »

Bonjour

les frigos de CC n'ayant que peu de profondeur , c'est a chaque ouverture du frigo qu'il y a une perdition énorme de froid .surtout avec 35 dans la cellule .
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par rover17 »

Bonjour , beau résultat

Je vois que c'est un grand modèle de frigo , sur mon vieux petit trimixte je n'ai jamais pu avoir ce résultat sous canicule
Les grands modèles sont-ils plus performants , surtout les récents ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Pour cette modif je suis parti sur ce kit LA je ne me suis pas servi des adaptateurs et ai gardé le té d'origine.
sortie.jpg
j'ai également supprimé le turbulateur le plus difficile a été de défaire la vis
la plaque vendu avec le kit était pour ma part un peu trop juste au niveau du trou de passage du tuyau, il y avait bien du jeu mais j'ai préféré agrandir et ainsi limiter la conduction de chaleur. il faut que je me procure de l'isolant thermique type echappement pour mettre sur la découpe et protéger l'isolant.
sortiext.jpg
sur le kit l'embout de sortie est protégé contre les insectes par une capsule en plastique je l'ai également supprimé et remplacé par du métallique type grille aération
ext.jpg
pour démontrer le savoir faire du bureau d'étude voici la grille d'entrée d'air sous plancher dans le camping car
arrivée int.jpg
le frigo se trouvant à droite, la conduite annelé que l'on voit été ma première modif celui ci est en 40 le précédent en 25 et la sortie se faisait sous le frigo.
Vu qu'ils s'étaient planté dans le positionnement voilà de dessous ce que cela donne
prisext.jpg
et une fois dégagé
pour amener cet air au frigo je me suis servi de goulotte de 40*60 c'est la seule dimension qui passait


prisextdegag.jpg
goul.jpg
pour remonter j'ai couplé 3 goulottes
nouvarriv.jpg
ce qui nous donne 40*180
rover17 a écrit : sam. 08 août, 2020 7:34 Les grands modèles sont-ils plus performants , surtout les récents ?
je parle pour le mien et je dis non, avant dans des conditions à peu près identiques c'était 8° dans le frigo et -6° au conservateur avec thermostat 4/5 et l'extraction qui fonctionnait au maxi
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
kerhor

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par kerhor »

bonjour
vu les fortes T° ton frigo fonctionne très bien,donc modifications utiles
kerhor

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par kerhor »

bonjour
j'ai toujours posé mes ventilos en haut
une vidéo intéressante
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,super vidéo j'ai effectivement des ventilo je vais modifier tout cela,pour ma part le réglage du thermostat de déclenchement ce fait dans la cellule.
Il faudrait que je trouve la valeur de température idéal,et après faire la modif de la cheminée.
Ils pourrait quand même faire l'installation d'origine.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par rover17 »

kerhor a écrit : jeu. 03 sept., 2020 18:11 bonjour
j'ai toujours posé mes ventilos en haut
une vidéo intéressante
Bonsoir , intéressant le positionnement du ventilo par le dessous

NB au présentateur : Klixon , pas Klipson :razz:
Cdt
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1507
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai déjà parlé de ce système de ventilation que je trouvais effectivement très intéressant et de plus pondu par Dometic pour ses réfrigérateurs Dometic.
J'ai donc acheté ce kit Dometic et l'ai installé à l'endroit préconisé....il est parfaitement inefficace.
J'ai monté 3 ventilateurs Noctua redux de 140 X 140 sur la grille haute et j'obtiens de meilleurs résultats avec ce RMD 8505 qui est une véritable mer....de.
Mais j'ai aussi déplacé la sonde et je mets deux bouteilles d'eau congelées dans le réfrigérateur quand je roule. Je les recongèle pendant la nuit.
viewtopic.php?f=1&t=44334&hilit=ventilateur+dometic

Je suis étonné que "jp33" arrive a obtenir du -19°C alors que Dometic annonce -12°C maximum.
Je me fiche de la performance du congélateur dont je ne me sers pas et me contente d'avoir entre 5 et 7°C dans le réfrigérateur.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,peu de personne connaisse la température qu'il y a dedans en faite.
Pour le notre, -19°c'est l'hivers en temps normal -15°est pas mal,j'ai le kit avec deux ventilo de grands diamètre je vais regarder cela m’intéresse beaucoup pour l'année prochaine.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par rover17 »

Re ,
OKCORAL a écrit : jeu. 03 sept., 2020 20:06 Bonjour,
J'ai donc acheté ce kit Dometic et l'ai installé à l'endroit préconisé....il est parfaitement inefficace...
Ah ben mince ! :lol:

3 ventilos en 140 ça doit commencer à bien évacuer , tu as probablement des grilles grand modèle ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3992
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

Re
Intéressante cette vidéo explicative, comme je suis sur la modif de mon frigo en ce moment, je vais en profiter pour déplacer mes ventilos 😁😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jp33 »

OKCORAL a écrit : jeu. 03 sept., 2020 20:06 Je suis étonné que "jp33" arrive a obtenir du -19°C
Bonjour,

effectivement -19°relevé avec thermostat sur 5, pourquoi personne ne se pose la question de ne pas mettre le thermostat au delà de 3 :, c'est un peu comme si sur ta voiture tu ne pouvais passer que les 3 premiers rapports de ta boite de vitesse
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3992
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était déconseillé de pousser à fond ,sur 5 donc, le thermostat au risque d'usure prématurée de l'agrégat et des éléments chauffants... vrai...faux...?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
kerhor

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par kerhor »

bonjour
sur la vidéo on remarque que le thermostat est a fond
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jp33 a écrit : ven. 04 sept., 2020 7:30 pourquoi personne ne se pose la question de ne pas mettre le thermostat au delà de 3 :,
bleusideral a écrit : ven. 04 sept., 2020 9:31 Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était déconseillé de pousser à fond ,sur 5 donc, le thermostat au risque d'usure prématurée de l'agrégat et des éléments chauffants... vrai...faux...?
J'ai donné la réponse a vos questions sur un autre post

pour qu'un absorption fonctionne correctement il ne faut absolument pas dépasser une certaine température à l’arrière du frigo sous peine de ne pas pouvoir refroidir suffisamment le condenseur.
Hors par période chaude , l’arrière est déjà limite , mettre le thermostat à fond signifie apporter encore plus de chaleur a l’arrière et si le seuil de température maxi est atteint ou dépassé , ça ne marche plus .

évidement le probleme n'existera pas avec des températures " normales" , mais là on n'a pas besoin de pousser à fond.

J'ai fait l'expérience à mes dépends il y a quelques années au Portugal frigo à fond = une bouteille de gaz en 1 semaine ,
j'ai donc baissé ( quasiment a l’arrêt, pour espérer aider ) en mettant de la glace et en me servant du frigo comme d'une glaciere .
24 heures plus tard , je n'avais plus de glace et à ma grande surprise , le " congelo" qui n'avait pas eu de glace affichait moins 10 °

j'ai retenté l'expérience quelques jours plus tard avec le frigo à fond et exactement le même résultat
c'est avec le thermostat en position médiane que j'ai obtenu les meilleures températures .

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5514
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Post super intéressent :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Bonjour, je vient de changer de place mes ventilateurs, j’ai pu les fixer sous le radiateur, c’est vrai que cela est plus efficace.
J’ai chercher un peu les temperature ideal a l’arrière du fluide chaud et cela serait d’une soixantaine de degrés, je suis donc entrain de verifier la temperature pour pouvoir régler le déclenchement du thermostat des ventilateurs.
Sinon j’ai trouver cela qui redis et confirme ce que James a dit.
http://projetfrigo.free.fr/fonctionnementdetaille.pdf
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je me suis lancé aussi a regardé mon freezer avec comme matériel un Electolux: RM 4401, qui a déjà bien souffert!!! Donc - 10° et pour frigo a 7°
Cela est très intéressant pouvant réellement comparé avant achat ou réparation... Oui certains équipements ne sont plus aussi performant qu'avant.
Et aussi voir que en adaptant certaines conditions le matériel peut être dans son meilleur élément pour fonctionné.
Mon matériel lui est plus performant en 220 volt par contre gagnant 2° en plus et moins.Probablement le fait de n'avoir une ventilation forcé!
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,le sujet est interessant j’ai allumé le frigo a 9H et a 11H le compartiment conservateur était a -11°et 7° pour le frigo ,les temperature hors fonctionnement était a l’intérieur du frigo de 19°avant la mise en marche.
En parlant de froid,qui utilise le compartiment réfrigéré sur le tableau de bord du fiat a partir de 2007 et climatisé, car depuis deux ans nous avons l’été ,une bouteille d’eau a l’intérieur et avec la clim en route la bouteille d’eau descend a une temperature d’environ 8° tres rapidement et franchement c’est l’idéal quand on roule.
Ayant essayer toutes les autres marque de porteurs aucun n’a se système aussi efficace.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par moulino51 »

Bonjour tous,

Sur mon ancien CC Eriba520 (tiens je le regrette celui-la)
Des ventilos avaient été installés sur la grille haute, avec un bouton de commande a l'intérieur.

J'ai viré tout ça, car les ventilos freinaient le flux d'air, et obligé de les laisser tourner en permanance, une fois supprimés, le frigo fonctionnait parfaitement.
HS on : idem sur une voiture ancienne, j'ai également viré le ventilo pas d'origine que je devais laisser tourner en permanence HS off

La vidéo explique bien tout ça, et logique de mettre les ventilos sous le condenseur.

Mais je dirais que le meilleur système serait que le condenseur soit gainé comme un convecteur. ;)


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3992
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par bleusideral »

Re
Le truc qui me chagrine, c'est que le T de la cheminée soit en-dessous du refroidisseur, cela n'améliore pas les choses non plus, je vais moi aussi le rallonger pour sortir à l'extérieur directement, mais est-il nécessaire de mettre au bout le T ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par rover17 »

Re , le té est là je pense pour éviter l'extinction de la flamme lors d'un coup de vent
Cdt
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,je pense que tous cela est prévu,n'oublié pas que l'hiver pour ceux qui sorte la chaleur de la cheminée doit être utile.
Pourtant sur les ancien et petit frigo la cheminée sortait dans la grille.
Je suis entrain de faire les essais de réglage du thermostat des ventilateurs.
J'avais une température derrière le frigo de 52°et presque et- 18°dans le conservateur sans ventilation,j'ai mis les ventilateur en marche forcé pendant une heure et verdict,la température a l’arrière du frigo est descendu a environ 40° et le conservateur a -16°donc pas bon!!!!.

j'ai réglé le thermostat pour qu'il se d'éclanche a 52° et il se coupe 45°, j'attend une heure et j'irai voir si la température intérieur est redescendu.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par demontvert »

Re,donc le verdict sans ventilateur -15° température extérieur 33°.
Avec ventilation en marche forcé -13°
En essayant de réglé le thermostat des ventilateurs pour un déclenchement a 56°température sur les ailettes de refroidissement j'arrive a -18°donc je vais laisser comme cela.
Alors, effectivement le positionnement des ventilateurs sous le radiateur est bien plus efficace,par contre il faut absolument un sonde de déclenchement réglable ou dédier a la marque du frigo comme la vidéo.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Du froid dans le frigo

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
bleusideral a écrit : ven. 04 sept., 2020 13:35 je vais moi aussi le rallonger pour sortir à l'extérieur directement, mais est-il nécessaire de mettre au bout le T ?
Normalement tu es censé garder le té en place et mettre la cheminé en sortie de té. Cela sert de régulateur de tirage indépendamment de la longueur de cheminée.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »