Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Claquement suspension ARR


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ym5875
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : dim. 12 avr., 2020 8:35
prénom : Yann
votre campingcar : Adria Twin Active 2012
Ville : PARIS

Claquement suspension ARR

Message non lu par ym5875 »

Bonjour à tous,

Un bruit métallique de suspension localisé juste au niveau de l'essieu ARR est apparu assez soudainement (on l'entend nettement lorsque l'on colle l'oreille au sol dans la soute et que le fourgon est sur une route un peu "bumpy") .

Je dois préciser que je n'ai absolument pas fait de hors-piste ou de chemin douteux et me suis contenté de faire Paris-Berlin par autoroute il y a 15 jours et le bruit ne s'était absolument pas manifesté pendant ce trajet.
J'ai été regarder les amortisseurs et les lames ainsi que les butées caoutchouc et tout me parait conforme, mais c'est difficile d'en être sûr allongé sous le fourgon !

Je suspecte un silent-bloc (mais lequel : amortisseur, extrémités AVT ou ARR des lames ou encore au milieu sur les butées de lames ?)
Je ne sais pas comment diagnostiquer plus précisément.

Image

Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
Merci à tous.
ce n'est pas parce qu'un coureur bat son propre record qu'il est forcément en avance sur son temps
laurent84810
grand routard
grand routard
Messages : 357
Inscription : lun. 25 nov., 2013 16:53
prénom : Laurent
votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Ville : Aubignan
Localisation : Aubignan

Re: Claquement suspension ARR

Message non lu par laurent84810 »

Bonsoir,
Ce que je vais dire, n'a pas forcement de relation avec votre bruit, mais sait on jamais......
Il y a bien quelques années, j'avais une Mercedes 240 diesel et j'entendais un bruit métallique impressionnant que je situais sous le capot moteur a l'avant. Un bruit qui se produisait lorsque les amortisseurs étaient sollicités. A l'arrêt j'ai pu reproduire, capot levé, ce bruit, en présence d'un ami, petit génie de la mécanique. En fait, il m'a expliqué que c'était un Silentbloc, ou plutôt une butée en caoutchouc qui entourait la tige ( extérieure ) d'un amortisseur qui faisait ce bruit. Comme je m'apprêtait a mettre de l'huile, il m'a dit non de l'eau avec un pulvérisateur. Et effectivement ce bruit ( métallique ) a disparu.
Je sais que cela peut paraitre bizarre, pour des esprit Cartésiens, mais c'est une expérience personnelle vécu....
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Claquement suspension ARR

Message non lu par galevinc »

Difficile de diagnostiquer à distance...
Suspension, roulement, freins, équipement mal fixé...

En premier mettre l'arrière sur chandelles, bien soulever les 2 côtes en même temps.

Faire tourner les roues, les secouer, et écouter tout bruit suspect

Si les amortisseurs ne sont pas au maxi en extension, les remuer pour voir leur état, silentblocs et jeu

Contrôler les silenblocs et lames. Plus compliqué car quasi impossible de remuer à la main.
Le faire au cric pour soulager l'effort sans décoller des chandelles.

Regarder aussi avant s'il ne manque un boulon ou autre, ou fixation roue de secours ou chauffage fioul si équipé, des trucs tout bête...

Tout contrôler quoi, il faut compter 2 ou 3 heures mais tu devrais trouver.
Avatar de l’utilisateur
winn70
ancien
ancien
Messages : 53
Inscription : dim. 07 avr., 2019 20:02
prénom : claude
votre campingcar : Rapido 656
Ville : 95000
Localisation : ile de france

Re: Claquement suspension ARR

Message non lu par winn70 »

Bonjour

je me souviens plus très bien où il se trouve
il y a un post qui évoque les claquements ou grincements a l'arrière sur le Ducato
voir avec Google
problème de bagues ou silent- blocks
je crois même Fiat pouvais prendre en charge
@+Winn
Avatar de l’utilisateur
ym5875
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : dim. 12 avr., 2020 8:35
prénom : Yann
votre campingcar : Adria Twin Active 2012
Ville : PARIS

Re: Claquement suspension ARR

Message non lu par ym5875 »

Merci à tous deux.

A mon humble avis, ça vient soit des silent blocs de bouts de lame (couples de serrage à 140Nm et 100Nm), soit en milieu de lame au niveau de l'étrier fixé sur la traverse, soit tout simplement d'un amortisseur (ou des 2).

Je me suis glissé dessous hier et ai tenté de détecter un point de désserrage ici ou là, mais c'est quasiment impossible à vérifier concrètement compte-tenu des contraintes, tailles de pièces et couples de serrage ... je n'ai malheureusement pas de pont à portée de main.

Image
ce n'est pas parce qu'un coureur bat son propre record qu'il est forcément en avance sur son temps


Répondre

Revenir à « suspensions »