Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par OKCORAL »

Chrito81 a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:25...Les deux panneaux mesure 1,75m x 1,00m.
Re,
Il est écrit en bas de la 2éme photo :
Standard test conditions 1000W/m² à 25C°

Si les dimensions des PS sont identiques (sinon fais le calcul toi même avec les bonnes mesures):
1.75m x 1m = 1.750m²
Si pour 1m² l'irradiation de référence est de 1000W, pour 1.75m² cela donne une irradiation théorique de 1750W.
Un PS de 1.75m² dont la puissance n'est que de 340W cela signifie que ses cellules ont un rendement de :
340W/1750W = 0.194 donc 19.4% Bon PS
300W/1750W = 0.17 donc 0.17% médiocre.

Les PS Panasonic mis en lien plus haut :
250W - 1.580 x 0.798 = 1.260m² 250W/1260W = 0.198 soit 19.8% Bon PS
335W - 1.590 x 1.053 = 1.674m² 335W/1674W = 0.20 soit 20% Bon PS

Les meilleurs PS avec des cellules monocristallines ont un rendement de actuel de 24%. Les plus mauvais 16%.
Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par Albion »

Bonsoir.
Je voulais préciser certaines choses au niveau du rendement des panneaux solaires. Si j'ai bien compris, le rendement est le rapport entre la quantité d'énergie fournie et la surface du panneau. Plus le rendement est élevé, plus à même surface le panneau donnera d'énergie. Le rendement est donc intéressant pour nous qui sommes limités en surface. En effet plus les fabricants augmentent le rendement des panneaux, plus la seuil d'énergie captable sur nos toit de cc augmente.

Donc si, par exemple, on compare 2 panneaux de 150w, une différence de rendement fera seulement que l'un sera plus petit que l'autre. Les 2 apporteront théoriquement la même énergie sur une journée.

Ainsi, si on hésite entre 2 panneaux de même puissance, si les 2 rentrent dans l'espace que l'on a, peu importe leur rendement, autant prendre le moins cher (ou celui qui a une plus haute tension, ou toute autre caractéristique qui nous semble importante).

L'allégation de meilleures performances des PERC par temps couvert ne semble pas vraiment avérée. Les cellules Sunpower qui sont dans le top mondial du rendement, ne sont pas PERC. Du coup, PERC ou pas, en fonction de l'espace que j'ai, je choisirais le panneau le plus puissant et/ou celui qui convient au budget (ou toute autre caractéristique qui semble importante).
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Effectivement, il s'avère que les dimensions des cellules qui offrent le meilleur rendement sont plus petites que celles des cellules moins performantes.
En conséquence, les PS montés avec des assemblages de cellules plus performantes sont légèrement plus petits. Il se peut qu'à puissance annoncée égale, 15cm de moins en longueur feront que le PS le plus performant pourra être installé sur le toit et pas l'autre.
Par exemple les PS Unisun de 150W (le classique et le back contact) de chez UNITEK.
- le classique : taille cellule : 156 x 156 mm, rendement des cellules 20.60% et du module 16.58%, dimensions : 1340 x 675 x 35
https://uniteck.fr/fr/panneaux-solaires ... .12-m_0453
- le back contact : taille cellule 125 x 125 mm, rendement 23.8%, module 18.67%, dimensions : 1190 x 675 x 35. Soit 150mm de moins en longueur.
https://uniteck.fr/fr/panneaux-solaires ... 12-bc_1528

Le 1er compte 36 cellules, le second 45...cela explique la différence de rendement final.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Pour ne pas ouvrir de nouveau post, je réutilise celui-ci qui est en sommeil depuis un peu plus d'un an :mrgreen:

Question : qui continue d'utiliser le fichier Excel Victron pour le dimensionnement et la selection des PS et associés aux MPPT ; "en-autre" cité par Laurent ici ?
Offtaps a écrit : sam. 12 déc., 2020 12:13
Tout est dans le fichier Excel calculateur MPPT Victron.
Je l'avais "copieusement" utilisé l'an passé ; cette année il y a une nouvelle version : ICI
que je ne peux pas ouvrir avec mon vieux Excel 2003 :bc et comble de tout, je ne peux plus ouvrir - non plus - l'ancienne version

J'ai cru comprendre que c'est en raison des macros qui ne sont pas supportées par Excel 2003 ; j'ai téléchargé LibreOffice, le logiciel s'ouvre bien mais je ne peux pas l'utiliser, j'ai toujours des "erreurs 502" ou #Valeur# dès que je choisis un régulateur MPPT ; voir les copies d'écran ci-dessous :

Avec l'ancienne version Calc-3_7
20220119-Copie écran erreur logiciel VICTRON Calc-3_7.jpg

Avec la nouvelle version Calc-4_0
20220119-Copie écran erreur logiciel VICTRON Calc-4_0.jpg

La différence, hors les mises à jour du programme que l'on retrouve dans le dernier onglet, est l'ajout de l'onglet MPPT RS (dont, par ailleurs, je ne comprends pas à quoi il sert pour la validation ou la sélection des panneaux solaires associés au régulateurs MMPT "standard")

Qui aurait une bonne idée pour me sortir de ce mauvais pas ? :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

@Rabolliot : un GRAND merci pour toutes ces explications claires et documentées :mr1

C’est vrai que j’ai eu un crash du disque dur du PC juste avant l’été, que j’étais sous W7 et que depuis je suis passé sous W10…
Ce qui m’interpelle tout de même, c’est qu’en utilisant l’application Victron qu’avec des éléments "préchargés" par Victron, les mêmes codes erreur arrivent dès que l’on sélectionne un régulateur solaire…

Je vais regarder ça ce soir avec attention
Je vous tiens informé :s

Si les autres collègues (Offtaps, OCKORAL, Malcolmbass, …) qui avaient utilisé la précédente version passent par là et lisent le post : pourraient-ils me dire s’ils peuvent utiliser le logiciel Victron ?
Remerciements

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire PERC

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais réussi à me servir de ce logiciel Victron.
PC W10, dernière version de libre office, j'ai bien la virgule comme symbole décimal. Mais impossible d'avancer. :v
Que faire?

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

fiche exel calcul panneaux

Message non lu par Offtaps »

Salut,

J'ai enregistré en version 97-2003 et même en refusant le contenu actif à l'ouverture du fichier ça fonctionne toujours :s

Sinon je l'ai déjà dit mais une licence officielle Office c'est une poignée d'euro ("d'occasion" grâce à une directive européenne)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

fiche exel calcul panneaux

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à tous et tous,

@Rabiollot :
  • je viens d'aller fouiller dans les paramètres et ai fini par trouver où changer la virgule en point dans "personnaliser format"
  • malheureusement, le résultat ne change rien ; Cf. copies d'écran ci-dessous
Avant modification (là ce sont des copies d'écran via LibreOffice) :
20220120-Test utilisation programme Victron calc3.7-idem Radio6ULM.jpg
Après modification du format des nombres ; était "virgule", je l'ai passé en "point"
Remarque : j'ai rentré le même modèle de PS que Radio6ulm, la même qté de panneaux en série et en //, le même régulateur solaire ...

20220120-Test 2 utilisation programme Victron calc3.7-idem Radio6ULM-après modif format virgule.jpg
En fait dès que je sélectionne le régulateur solaire, je ne peux plus sélectionner la tension du système ; j'ai systématiquement #Valeur!
radio6ulm a écrit : jeu. 20 janv., 2022 16:55 je me rappelle plus comment on met les panneaux personnalisé , j'ai mis approximatif juste pour calculer , j'ai 235 w un 160w et un 75w
ça donne ça , y a pas d'erreur Capture d’écran 2022-01-20 165201.png
Je comprends que c'est un exemple que vous avez "testé" aujourd'hui ; il doit bien y avoir une question de configuration ?

Voici ma version de W10 :
20220120-Information à date version de Win 10.jpg
Vous serait-il possible de vérifier avec la votre ? Remerciements

@Rabiollot : j'ai vu que dans la personnalisation des formats de nombres, il y avait 3 possibilités : virgule, point et ? apostrophe ... Je précise que j'ai fait un redémarrage avant de relancer mon second test. Là, que faire

@un modé ou notre Admin : le sujet devenant trop - par ma faute - "hors sujet PERC", vous est-il possible de créer un nouveau sujet qui aurait pour titre, par exemple : Fonctionnement logiciel VICTRON pour sélectionner les PS .. ou approchant ? Remerciements :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4006
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

fiche exel calcul panneaux

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui ça serait bien, car plus grand chose à voir avec le perc 😯⭐
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pas suivi le sujet qui démarre (chez moi)en page 1 sur des réponses à un sujet inconnu ??? les débuts de conversation ont dû se perdre.

Quoi qu'il en soit et d'une manière générale : l'essentiel des logiciels commerciaux ET le système d'exploitation Windows -toutes versions-, sont d'origine américaine... dont la langue et les habitudes excluent les accents et les virgules décimales.
Tout le reste n'est qu'adaptation...
Tout est truffé de bidouillages obligatoires pour convertir ces logiciels à la langue française.
Il n'est pas du tout obligatoire que ce soit possible.

C'est à l'utilisateur de s'adapter s'il le peut : trouver si c'est paramétrable ou bien 'faire avec'...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous

Question aux modérateurs et/ou admin :
- suite question de Gerard FEROLLES (que je salue au passage) serait-il possible de transférer tous les messages du topic "panneaux solaires PERC" depuis mon post de mercredi 19 Janvier 12h36 ?
Ce qui améliorerait la compréhension des collègues qui sont amenés à lire celui-ci ; d’autant que d’autres pourraient être tentés de répondre sur «panneaux solaires PERC" ce qui ajouterait de la confusion…
Remerciements :s
- Serait-il également possible de corriger le titre : fiche en "fichier" + exel en "Excel" et ajouter "solaires" à panneaux ?
Ce n’est pas être tatillon mais quand c’est précis, on il retrouve ensuite plus facilement :mr1

@ Rabolliot : je regarderai à nouveau ce soir avec vos explications supplémentaires ; c’est effectivement lié à la re-installation du PC, suivi de la lise à jour de W7 en W10 qu’il y a un schimiliblic qui coince quelque part. :ma1

Avec votre aide, j’y arriverai … certainement

Envoyé depuis le smartphone
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : ven. 21 janv., 2022 9:34

Pas suivi le sujet qui démarre (chez moi)en page 1 sur des réponses à un sujet inconnu ??? les débuts de conversation ont dû se perdre.
Bonjour

Idem pour moi :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par Autostar81 »

Re,

Je recopie la partie haute de mon post de 15h05 :

Bjr à toutes et tous

Question aux modérateurs et/ou admin :
- suite question de Gerard FEROLLES serait-il possible de transférer tous les messages du topic "panneaux solaires PERC" depuis mon post de mercredi 19 Janvier 12h36 ?
Ce qui améliorerait la compréhension des collègues qui sont amenés à lire celui-ci ; d’autant que d’autres pourraient être tentés de répondre sur «panneaux solaires PERC" ce qui ajouterait de la confusion…
Remerciements :s
- Serait-il également possible de corriger le titre : fiche en "fichier" + exel en "Excel" et ajouter "solaires" à panneaux ?
Ce n’est pas être tatillon mais quand c’est précis, on il retrouve ensuite plus facilement
:mr1

Que peuvent faire nos modés ou notre admin, concrètement ?

Edit de 20h10 : supprimé (que je salue au passage) qui n'était pas utile à la réédition de ma demande
Dernière modification par Autostar81 le ven. 21 janv., 2022 20:10, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

je verrai ça demain matin ;)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: fiche exel calcul panneaux

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit : ven. 21 janv., 2022 19:21 Bonsoir

je verrai ça demain matin ;)
Bonjour

J'ai re fusionné les sujets
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Goupil30 »

Bien le bonsoir à tous, je suis en train de chercher à faire évoluer ma prod solaire sur mon fourgon Elios, 2 batteries AGM 92 Ah
J'ai actuellement un PS Antarion basique (posé lors de l'achat du camion donc forcément pas cher et peu efficace).
J'ai remplacé ce matin le régulateur PWM par un MPPT Victron 75/15
Je m'intéresse aux panneaux solaires de type PERC, je souhaiterai savoir si je suis limité à une puissance de panneau à 200 w cause du régulateur 75/15
Par contre, oui, je suis limité en taille de panneau compte tenu de l'espace sur le toit lanterneau et antenne !! 0,90 x 1,45 m
De ce fait, je recherche le meilleur panneau, celui offrant le meilleur rendement
Merci de tous vos bons conseils sur ce choix. Goupil du 30 bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

La puissance MAX du 75/15 est de 220W. (15A X 14,6V = 220W)
Mais tu peux éventuellement mettre plus gros pour augmenter la production en hiver et compenser les 10% de pertes dues à sa mauvaise inclinaison.
Exemple d'un 400W avec une tension Voc de +/-50V (le régulateur accepte 75V.)
Privilégie un panneau (dit 24V) 72 cellules plutôt qu'un panneau (dit 12V) 36 cellules! OU 2 panneaux 36 cellules en série pour obtenir le même résultat.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Goupil30 »

Bonjour et merci de vos réponses, effectivement, je peux poser un panneau plus puissant mais comme dit dans ma question, je suis limité par l'espace dispo sur le toit du fourgon 0,90 x 1,45 m et dès que l'on passe les 200 w, faut compter 1,60 m en longueur et ça la foutrait un peu mal de laisser dépasser le panneau à l'arrière du camion...
Je vais faire avec et me consoler avec un panneau de 1,50 max, merci à vous et belle journée.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
1.20 x 0.942 - 240W
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... ingle-3664
Ou 2 de 1.30 x 0.42 montés en série - 200W
https://www.ecolodis-solaire.com/pannea ... 42-cm-3248
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5524
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 01 mai, 2022 14:48 ne pas confondre les puissance max en labo et ce qu'on peut reellement tirer d'un ps
C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner, surtout pour l'hiver!
Dans les limites que peux accepter le régulateur :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Goupil30 »

Surdimensionner oui, je ne dis pas ... mais dans les limites du toit du camion, 0,90 x 1,40 à moins d'occulter le lanterneau et Madame ne veut pas !!
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Goupil30 :
  • votre panneau existant fait quelles dimensions et quelle puissance nominale ?
  • les 1,4 *0,9 m disponibles : sont-ils en sus ou ceux du panneau existant que vous remplaceriez ?
Si "en plus" : vous pourriez ajouter un panneau comme celui-ci : cliquer ICI

Toutes les remarques de Malcolmbass sont pertinentes : 2 PS en série (ce qui permet d'avoir un enclenchement du régulateur beaucoup plus rapide grâce à une tension beaucoup plus élevée qu'en parallèle), même de capacité supérieure au maxi du régulateur MMPT, lequel sera limité en courant de sortie mais, effectivement pour des panneaux posés à plat, en hiver, la production sera très inférieure (idem Radio6ulm) à leur valeur nominale.
Hors c'est en hiver que l'on consomme le plus.

Voili, voilà c'est juste une contribution de plus :s
En Autostar ...je roule peinard !
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Goupil30 »

Merci de t'intéresser à mon cas.
1,4 x 0,9 sont une fois le panneau d'origine retiré
sinon l'actuel est un Antarion 140 w dimensions 0,67 x 1,10
Photo du toit => https://www.dropbox.com/s/bz922v3buhnqq ... t.jpg?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Autostar81 »

Re,

L'idée d'OCKORAL avec les deux petits panneaux (s'ils passent) installés de part et d'autre de l'antenne, dans le sens du fourgon, montés en série, me semble être la meilleure idée.
Tout en conservant le panneau d'origine.

:s
En Autostar ...je roule peinard !
Goupil30
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : ven. 24 déc., 2021 14:22
prénom : JMARIE
votre campingcar : Van Elios 63 LB
Ville : ALES

Re: Panneau solaire PERC (+ fichier Excel de calcul)

Message non lu par Goupil30 »

Je ne perd pas votre proposition, j'y réfléchi, merci et bonsoir


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »