Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

cable batterie porteur à cellule


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Salut James,
jalibo27 a écrit : sam. 12 déc., 2020 18:26 Bonjour

Juste pour me mêler de ce qui ne me regarde pas :bc

Sur mon CC la charge par l'alternateur vers la batterie cellule n'a jamais dépassé 20A même avec la batterie descendue à 25%

à mon humble avis la section de câble prévue par le constructeur est prévu pour un maximum autorisé par l'électronique embarqué pour la charge coté cellule .

cordialement JLB
OUI à 100% sauf que! on est pas dans le cas de matos installé par le constructeur mais bien de bidouilles faites maison..., il me semble aussi (à 99%) que ta charge passe par un DC-DC probablement réglé/calibré pour ne pas dépasser un certain seuil.
Supposition sans plus, ça serait bien d'avoir les avis de ceux déjà équipés sur des CC plus anciens :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par basto81 »

Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par jalibo27 »

Re
Malcolmbass a écrit : sam. 12 déc., 2020 19:57 OUI à 100% sauf que! on est pas dans le cas de matos installé par le constructeur mais bien de bidouilles faites maison..., il me semble aussi (à 99%) que ta charge passe par un DC-DC probablement réglé/calibré pour ne pas dépasser un certain seuil.
Supposition sans plus, ça serait bien d'avoir les avis de ceux déjà équipés sur des CC plus anciens :?
Michel , Dans mon cas , la charge est assuré sur secteur par un NE 287( classique) , sur PS par un MPPT 20A
par contre sur alternateur je ne sais pas quel système a été employé pour leurrer l'alternateur piloté ( je suppose qu'il y en a un à cause de l'Euro 6 )

donc première supposition la platine "électro- 'électronique" qui supporte entre autre les fusibles cellules , le coupe contact , le CS et pas mal d'autres composants limite aussi le courant de charge alternateur

seconde supposition la charge batterie cellule est faite directement par un coupleur séparateur de façon plus ou moins sophistiqué à la batterie porteur , et la aussi je suppose que la charge vers la batterie porteur donc accessoirement vers la batterie cellule est limité en intensité ( le câble assurant la charge sur les véhicule plus anciens n'a pas une section bien impressionnante , sur les véhicules récents c'est plus compliqué a voir ;) )

ce ne sont que des suppositions , mais je suis convaincu que l'intensité alternateur dédiée à la charge est limité ,
jusqu'à maintenant et à ma connaissance tous ceux qui contrôlent la charge moteur tournant le font sur la tension , avec un moniteur on le voit aussi en intensité .

Amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Jean Luc, une résistance de frigo ne fait pas plus de 150W / 14.4V (alternateur) = 10A

Reprenons si vous le voulez bien les 3 sources de recharge de nos CC.
1-le chargeur 230V, le NE 287 est annonce pour fournir 21A MAX.
2-Le MPPT 75/15 c'est 15A MAX
Pour ces deux là y pas de soucis! il ne seront jamais capable de délivrer plus que leurs courant MAX.
3-Un alternateur de 140A peux délivrer 140A ( à 140A il va chauffer grave et risque fort de cramer...c'est aussi pour ça qu'ils sont surdimensionnés pour un CC d'usine qui n'aura jamais besoin d'autant de courant ) mais il peux le faire.

Ce n'est pas les sources qui décident du courant à envoyer mais les consommateurs...
L'électronique du porteur, l'autoradio, ventilation chauffage,...etc tires déjà pas mal mais c'est répartit sur différents circuits (câbles) je sais pas vous dire combien en tout (j'ai jamais mesuré) mais disons 40A.
Reste potentiellement 100A dans les tripes de l'alternateur.
Une batterie chargée ne demande rien en courant, une fortement déchargée va demander beaucoup de courant! avec des batteries plomb la résistance interne limitera cette demande de courant.

Voici un copier/collé que j'ai chiné sur un forum marine:
Rétablissons quelques lois générales:
Un alternateur de série débite en fonction de la résistance des récepteurs.
La résistance interne d'une batterie varie en fonction de sa charge.
Un alternateur de 50A sur un parc déchargé de 1000Ah débitera 50A soit 100% jusqu'à destruction, sur un parc de 100Ah il dépassera rarement les 50%.
Sur un parc lithium avec des batteries à résistance interne faible il débitera jusqu'à environ 85% de sa puissance nominale.


85% de sa puissance nominale!!! je vous laisse calculer combien d’Ampère passera dans un seul câble.... en plus de tuer l'alternateur!
Heureusement qu'il y a un fusible de 50A :up

Encore une fois, je n'affirme rien.... je me pose des questions.
:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En effet, y qu'en testant qu'on sauras.
J'ai une pince ampèremétrique 400A DC qui va bien m’être utile :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: cable batterie porteur à cellule

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
Merci pour ces indications , je vais faire l'électricité dans le van ( traffic) d'une amie .
Panneau solaire
coupleur séparateur
batterie auxiliare
glacière
pompe à eau
spots/ USB
chargeur 220v /12v
Prise 220v et 12 V
etc...
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »