n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo

- MESSAGE NON LUS : messages non lus

- MESSAGES SANS REPONSES : messages sans réponse

- RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

- affichage statistique des : epingle

- 20 sujets actifs récents
- 20 sujets les plus consultés
- 20 sujets avec le plus de réponses
- 20 les utilisateurs les plus actifs
- 20 forums les plus actifs
- 5 derniers utilisateurs enregistrés

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

quidam
grand routard
grand routard
votre campingcar : Florium 80 LMJ

Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par quidam » mer. 27 nov., 2019 21:30

Bonjour.

jp33 avait fort justement évoqué le cas de la charge d'une batterie lithium au moyen d'un alternateur; je le cite "il faut savoir que coupler une lithium sur une acide n'est pas très judicieux ou alors juste un court instant".
Son installation détaillée https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... thium.html.

Un nouveau produit de chez Victron va pouvoir permettre la charge de la batterie LiFePo4 par l' intermédiaire de la batterie plomb acide du porteur elle même chargée par l'alternateur en toute sécurité.

https://www.victronenergy.com/blog/2019 ... c-charger/

Le texte est traduit ci-dessous...mais pas les photos

Nouveau produit: chargeur DC-DC Orion-Tr Smart
Parfait pour les systèmes à double batterie dans les véhicules et les bateaux.

Le nouveau chargeur Orion-Tr Smart DC-DC est conçu pour être utilisé dans des systèmes à deux batteries de véhicules ou de bateaux, où l’alternateur (intelligent) et la batterie de démarrage servent à charger la batterie de service. La gamme de modèles convient aux systèmes 12V ou 24V, ainsi qu'aux batteries au plomb et au lithium.
Pourquoi avons-nous besoin de chargeurs Smart DC-DC?

Les raisons sont mieux expliquées par ce blog récemment publié: Careful - Lithium Charging Lithium (ou comment ne pas faire exploser votre alternateur).
En savoir plus sur les alternateurs «intelligents» et la charge de batterie auxiliaire avec le détaillant 12 volts Planet de Victron Energy(voir prochain message).

Système d'alternateur typique (intelligent)

Voici un schéma de principe d’un système typique de charge de bateau ou d’alternateur (intelligent), utilisant le chargeur DC-DC Orion-Tr Smart, avec une batterie de démarrage au plomb et une batterie auxiliaire au lithium, ainsi que le contrôle et la surveillance via VictronConnect.

Gamme de modèles isolés de chargeurs intelligents Orion-Tr
220 à 280 watts

12 / 12-18 (220W)
12 / 24-10 (240W)
24 / 12-20 (240W)
24 / 24-12 (280W)

360 - 400 Watt

12 / 12-30 (360W)
12 / 24-15 (360W)
24 / 12-30 (360W)
24 / 24-17 (400W)

Plusieurs unités illimitées peuvent être connectées en parallèle pour augmenter la puissance de sortie. Elles conviennent pour un fonctionnement à haute température jusqu'à 55 ° C, avec une sortie nominale maximale jusqu'à 40 ° C.

La gamme de chargeurs DC-DC Smart Orion-Tr peut être surveillée et programmée via Bluetooth, à l'aide de l'application gratuite VictronConnect. Bien que vous puissiez vous attendre à ce que le rapport soit actuel, l’Orion-Tr Smart n’est actuellement pas conçu pour le mesurer, bien que ce soit quelque chose sur lequel il faudra travailler pour les versions futures. Dans ce cas, la priorité était de mettre ce nouveau produit important sur le marché sans délai.

Ces chargeurs peuvent également être contrôlés à distance via un interrupteur marche / arrêt à distance et ils disposent d'un mécanisme de détection du fonctionnement du moteur.

Ami calmant.

Quidam
Modifié en dernier par quidam le mer. 27 nov., 2019 22:00, modifié 1 fois.

Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement

quidam
grand routard
grand routard

Re: Charge batteries LiFePo4 avec un alternateur intelligent(Euro5, 6 ...)

Message non lu par quidam » mer. 27 nov., 2019 21:44

Re.

Ce qu' en dit 12 volt planete https://www.12voltplanet.co.uk/

Les chargeurs de batterie à batterie (également connus sous le nom de chargeurs CC-CC) vous permettent de charger une batterie auxiliaire / de loisirs à partir de votre alternateur pendant que vous conduisez. Ils sont installés en ligne entre les bornes positives de deux batteries (dont une est connectée à un alternateur, généralement une batterie de démarrage) et offrent plusieurs avantages par rapport aux systèmes de charge fractionnés traditionnels qui utilisent un relais sensible au voltage (VSR) ou lourd. - relais déclenché par un alternateur.

La charge directe d'un alternateur utilisée dans un système de charge fractionné traditionnel avec un VSR n'atteindra qu'un état de charge d'environ 80%. Les VSR permettent simplement à la charge de passer directement de l'alternateur à la batterie auxiliaire, tandis que les chargeurs de batterie à batterie prennent la sortie de l'alternateur et l'amplifient ou la réduisent pour fournir une sortie de tension stable selon un profil de charge à plusieurs étages. Cela permet de recharger votre batterie de loisir à 100% de manière contrôlée et la réalise généralement plus rapidement qu'avec la charge directe d'un alternateur.
Le flux de courant est limité par le courant nominal du chargeur, ce qui élimine les courants d'appel importants et potentiellement dommageables et permet souvent l'utilisation de câbles de connexion plus petits que les systèmes de charge divisés basés sur VSR.
L'utilisation d'un chargeur batterie à batterie est la seule solution fiable si vous avez l'intention de recharger une seconde batterie dans un véhicule moderne équipé d'un alternateur «intelligent» contrôlé par le calculateur (généralement, moteurs compatibles Euro 5/6 ou plus). Celles-ci ont une tension de sortie très variable souvent trop faible pour fournir une charge ou (dans le cas de systèmes de freinage à récupération) tellement élevée qu’elle peut endommager certains types de batterie. En raison de cette tension très variable, les VSR ne conviennent pas à une utilisation avec des alternateurs «intelligents».

Les chargeurs de batterie à batterie sont simples à installer et s’engagent / se désengagent automatiquement au démarrage / arrêt du moteur, garantissant ainsi que les batteries sont isolées et ne peuvent pas se décharger les unes les autres.
Pour plus d'informations sur nos chargeurs de batterie et nos VSR, consultez notre vidéo sur YouTube.
https://youtu.be/rhyDwuXB0jI

Ami calmant.

Quidam.

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : burstner Privilege T725

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 4:32

salut
y en a qui ont pas tout ça et ça marche quand meme , pour jp il a fait son montage perso mais je pense que y en a pas beaucoup qui ont reellement les meme competences ni surtout les meme besoins
ce qu'il serait utile c'est l'avis de ceux qui ont fait plutot que l'avis de ceux qui vendent du matos souvent inutile
ceci dit ce n'est que mon avis

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » jeu. 28 nov., 2019 6:51

Bonjour
radio6ulm a écrit :
jeu. 28 nov., 2019 4:32
y en a qui ont pas tout ça et ça marche quand meme ,
C'est mon cas mais reste a voir dans la durée comment ça va se comporter ( 2 ans pour le moment)

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 7:38

re
de plus toi deja 2ans , mais dans 2 ou 3ans je pense que les lithiums seront monnaie courrante , y a qu'a voir deja ici tout ceux qui y sont passés et tous ceux qui vont y passer , donc si plus de vente=baisse des prix en principe
si je regarde le prix des mes batteries plomb 169€ pieces y en a 2 = 340€ et on trouve deja des lithium a 375€ pour 120ah qui equivaut presque a 200ah plomb, de plus vu que c'est la course a l'arment chez les constructeurs et qu'ils sont un peu bloqués par le poids , je pense que y en a de + en + qui vont le proposé de series
on peut rever , mais pas tant que ça surtout qu'en matiere d'environnement ça va devenir drastique

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert » jeu. 28 nov., 2019 7:47

Bonjour ,Notin monte déjà depuis longtemps sur ces haut de gamme du lithium il faudrait savoir comment est leur montage.
En tous les cas plus il y a de Post sur le lithium et plus cela me décourage dans installer.
Étant pas loin de chez Notin et ayant acheté le véhicule chez eux je vais essayer de comprendre leurs installation.

Frankia T740

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 8:00

re
pourtant en potassant un peu et surtout en lisnt les post des copains qui ont fait ça va bien y a rien de sorcier , surtout que y a 3/4ans c'etait des batteries a monté soi meme , maintenat on a des batteries qui ont( besoin de rien , quy a t'il de compliqué?
le bms ? on en parle beaucoup mais maintenat c'est incorporé sauf si on veut se faire un montage de fou
un regulateur mppt ?meme pas obligatoire surtout si tu es branché en //, comme beaucoup
le chargeur ? il est fourni et suffite de connecté sur gel et ça roule
donc en definitive ce qui vous fait peur c'est la lecture de nos conversations qui vous semblent hors d'atteintes , mais c'est simplement des questions pour des montages speciaux ou de simples renseignement
donc en resumé on enleve la batterie plomb on passe le chargeur ebl sur gel , meme pas si on a deja une agm , on change la batterie et cerise sur le gateau pour faire bien car pas indispensable non plus quoique utile on monte un moniteur

demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert » jeu. 28 nov., 2019 8:08

Re,effectivement là c’est comme je pensait ,le véhicule ayant déjà un contrôleur suffisant donc il me manquerait juste la ou les batterie.
Si j’investis se sera pour la même capacité qu’a l’origine 260 Amp ,quand mes batterieS seront mortes .
Le prix et la technologie aura aussi peut être évolué.

Frankia T740

quidam
grand routard
grand routard

Message non lu par quidam » jeu. 28 nov., 2019 8:16

Bonjour.

J'ai aussi réalisé mon installation comme beaucoup en partageant et en profitant des expériences des autres, et comme beaucoup je cherche à protéger mon installation. Bien que mon installation soit beaucoup plus modeste que la belle réalisation de jp33, je m' en suis largement inspiré.

jp33 l'a protégé au moyen d'un Cyrix et d'un chargeur dédié à sa batterie LiFePo4 et c'est une très sage précaution surtout si son camping-car est (ou n'est pas) un Euro5 ou 6.
Il y a eu sur ces normes 5 et 6 des alternateurs de grillés avec des conséquences financières non négligeables.
La nouvelle solution apportée par la gamme de chargeur DC-DC Smart Orion-Tr doit pouvoir permettre de remplacer un Cyrix et un chargeur dédié.
Mon but est de partager, chacun faisant selon ses envies, ses moyens et les informations portées à sa connaissance.

Ami calmant.

Quidam.
Modifié en dernier par quidam le jeu. 28 nov., 2019 9:15, modifié 1 fois.

jalibo27
modérateur
modérateur
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 » jeu. 28 nov., 2019 8:23

Re
quidam a écrit :
jeu. 28 nov., 2019 8:16
Mon but et de partager,
et c'est bien le sens de ce forum ;)

cordialement JLB

la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 8:27

re
ah mais on dit pas que c'est pas bien, mais pour moi c'est juste un argument de vente , quand JP a monté son installation il etait presque un pionnier dans ce domaine , normal donc qu'il prenne un max de precaution mais au fil du temp ça a changé pas mal
je rebondis aussi pour la reflexion de pascal au sujet de prendre la meme capacité , je suis perplexe car le but de la lithium est d'avoir les memes performances en etant moins grosses aussi bien en poids que debit tout en etant ayant une plus petite capacité
exemple en theorie une 120ah lithium est l'equivalent de 180ah plomb
par contre oui ça aura evolué surtout en prix j'espere et donc oui pourquoi pas prendre la meme puissance si le cout n'est pas exessif

jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 » jeu. 28 nov., 2019 18:29

bonjour,
quidam a écrit :
si son camping-car est (ou n'est pas) un Euro5 ou 6.
il est euro5+ ben oui il en faut toujours un qui peut pas faire comme les autres :mr
radio6ulm a écrit :
jeu. 28 nov., 2019 8:27
quand JP a monté son installation il etait presque un pionnier dans ce domaine
pionnier si tu veux mais récent autrement je vais finir par croire que je suis une antiquité :bc et je prendrais les noms de ceux qui en rajouteraient une couche
quidam a écrit :
Mon but est de partager, chacun faisant selon ses envies,
:up1 voilà bien une philosophie que j'approuve et revendique et je te remercie pour ce retour d'info, je vais étudier cela par rapport au booster dont je t'ai parlé.
Modifié en dernier par jp33 le jeu. 28 nov., 2019 20:21, modifié 1 fois.

Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 28 nov., 2019 18:38

re
y a aussi un autre probleme est que justement ça evolue vite , tellement vite d'ailleurs que y en a qui pensent que c'est compliqué car l'evolution fuse de tout les cotés rendant compliqué de trier tout ça, alors que c'est plutot l'inverse ça devient de + en + facile
mais bon ce n'est que mon sentiment

Répondre

Retourner vers « les batteries en campingcar , séparateurs.... »