Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacement panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ben oui, Vbatt + 5V pour démarrer!
Mais faut déjà que ça démarre et en hiver avec un ciel bouché .....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Re
Bonjour à tous
Merci pour toutes ces informations très enrichissantes.

Bonne journée à tous
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour avoir le 75/15 je confirme Vbatt +5v pour démarrer et ensuite Vbatt +1v.
Ensuite il optimise l’intensité À en fonction de la tension V et permet entre 20 et 30% de gain en charge environ.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir,
Pour que l'ombre '' permette'' la 1/2 production du panneaux il faut qu' elle ne couvre que les cellules de la même rangée, ... sinon c'est comme en montage parallèle tout le panneau est perdu.
Pour moi en CC il arrive très souvent d'avoir un peu d'ombre sur un bout de panneau, antenne, lanterneau ouvert, arbre....
Si les panneaux sont trop différant le montage série va créer des bosses sur la courbe courant en fonction de la tension. Le régulateur MPTT risque de se caler sur la mauvaise bosse. Je suis sur mon smart je ne sais si le copier coller va marcher. :mrgreen:
Mon étude pour mon montage de 3 panneaux de 150, 100 et 90WC à cause de mes 5 lanterneaux et de ma parabole.
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/13/phrs.jpg
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
manuzoe
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : lun. 15 août, 2022 0:27
prénom : Emmanuel
votre campingcar : BURSNER T604
Ville : Nevers

Re: Remplacement panneau solaire

Message non lu par manuzoe »

Bonjour à tous.

Merci Yvan pour votre expérience.
J'essaie de comprendre au mieux;
De ce que je comprends, les volts s'additionnent bien pour avoir 67 v, mais vous avez quand même 168 w alors que votre panneaux le plus puissant est de 150 w.
En réfléchissant à tout ça depuis mes premières lectures sur le forum , même si en série ,les ampères ne s'additionnent pas comme en parallèle , étant donné que plus le voltage est important et moins la consommation en ampères est importante , ça revient au même. (?)
Pour l'ombre, c'est un problème encore aujourd'hui restricteur pour les ps suivant l'exposition des cellules sur une même rangée .Il me semble de plus en plus évident l'utilisation de plusieurs panneaux solaires lorsque l'on en a la place .
Bien cordialement


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »