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porte moto adria
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porte moto adria
Bonjour à tous;
Je voudrais monter un porte moto sur mon CC Adria S687 en remplacement du porte vélo ( chute de ma femme en velo + fracture de clavicule .....!!! ) j'ai acheté un scooter le pus léger possible, ( aprilla 100 cm 3; 94 kg ) le porteur est un renault masteur . j'ai trouve un appareil de la marque : Sawiko mais comment savoir si cela est adapté à mon CC Merci !!
Je voudrais monter un porte moto sur mon CC Adria S687 en remplacement du porte vélo ( chute de ma femme en velo + fracture de clavicule .....!!! ) j'ai acheté un scooter le pus léger possible, ( aprilla 100 cm 3; 94 kg ) le porteur est un renault masteur . j'ai trouve un appareil de la marque : Sawiko mais comment savoir si cela est adapté à mon CC Merci !!
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Re: porte moto adria
Bonsoir,normalement il doit être prévue pour le châssis Renault,ensuite les rallonges se coupent a la bonne longueur pour y fixer l'attelage.
Si vous avez déjà des rallonges de châssis sont elles assez grosse si oui je suppose que le porte moto se vis sur les rallonges.
Vous l'achetez d'occasion? car en neuf le vendeur doit pouvoir vous renseigner.
Si vous avez déjà des rallonges de châssis sont elles assez grosse si oui je suppose que le porte moto se vis sur les rallonges.
Vous l'achetez d'occasion? car en neuf le vendeur doit pouvoir vous renseigner.
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Re: porte moto adria
Bonjour
Attention , le châssis Renault est plutôt bas
si c'était sur une autre sorte de châssis , sans sérieuse modif , c'est non .
les Porte moto ( jen ai eu un de cette marque) se montent sur le châssis porteur , absolument pas sur les rallonges constructeur.
cordialement JLB
Attention , le châssis Renault est plutôt bas
Si ce porte moto était monté sur un CC avec châssis Renault , pourquoi pas
si c'était sur une autre sorte de châssis , sans sérieuse modif , c'est non .
les Porte moto ( jen ai eu un de cette marque) se montent sur le châssis porteur , absolument pas sur les rallonges constructeur.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: porte moto adria
Bonsoir,pourtant le châssis d'origine n'arrive pas a l’arrière de la cellule de 7M sans rallonge?jalibo27 a écrit : ↑mar. 04 juin, 2019 21:21 Bonjour
Attention , le châssis Renault est plutôt basSi ce porte moto était monté sur un CC avec châssis Renault , pourquoi pas
si c'était sur une autre sorte de châssis , sans sérieuse modif , c'est non .
les Porte moto ( jen ai eu un de cette marque) se montent sur le châssis porteur , absolument pas sur les rallonges constructeur.
cordialement JLB
J'ai installé des rallonges de châssis sur un Adria qui n'en n'avait pas, avec un attelage.
Un porte moto a été installé par la suite pas par mes soins, car les rallonges et l'attelage pesait au mois 60 Kgs,et je lui est dit que c'était de la folie de rajouter tous cela.
Mais cela est un autre sujet.
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Re: porte moto adria
Bonjour
porte moto, rallonge de châssis , dispositif d'attelage ...tous ces éléments sont fixés sur le châssis du porteur que ce soit celui de la marque du porteur ou un Alko, donc avec des plaques utilisant les perçages d'origine de ces châssis
Dans le cas de boule d'attelage fixé directement sur les rallonges , celles ci ont été prévues d'origine pour ça , il y a aussi quelques cellules avec le porte moto intégré au pare choc AR mais la encore ces éléments bien spécifiques sont eux fixés sur le châssis d'origine .
Sur un porte moto d'occasion on risque de se retrouver avec des plaques de fixation ne correspondant pas aux endroits prévus sur le châssis d'origine mais aussi avec des élément raccourcis pour s'adapter au véhicule précédent .
cordialement JLB
Ce que je veux dire c'est que :
porte moto, rallonge de châssis , dispositif d'attelage ...tous ces éléments sont fixés sur le châssis du porteur que ce soit celui de la marque du porteur ou un Alko, donc avec des plaques utilisant les perçages d'origine de ces châssis
Dans le cas de boule d'attelage fixé directement sur les rallonges , celles ci ont été prévues d'origine pour ça , il y a aussi quelques cellules avec le porte moto intégré au pare choc AR mais la encore ces éléments bien spécifiques sont eux fixés sur le châssis d'origine .
Sur un porte moto d'occasion on risque de se retrouver avec des plaques de fixation ne correspondant pas aux endroits prévus sur le châssis d'origine mais aussi avec des élément raccourcis pour s'adapter au véhicule précédent .
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Re: porte moto adria
Bonjour, ont est d’accordjalibo27 a écrit : ↑mer. 05 juin, 2019 6:45 Bonjour
Ce que je veux dire c'est que :
porte moto, rallonge de châssis , dispositif d'attelage ...tous ces éléments sont fixés sur le châssis du porteur que ce soit celui de la marque du porteur ou un Alko, donc avec des plaques utilisant les perçages d'origine de ces châssis
Dans le cas de boule d'attelage fixé directement sur les rallonges , celles ci ont été prévues d'origine pour ça , il y a aussi quelques cellules avec le porte moto intégré au pare choc AR mais la encore ces éléments bien spécifiques sont eux fixés sur le châssis d'origine .
Sur un porte moto d'occasion on risque de se retrouver avec des plaques de fixation ne correspondant pas aux endroits prévus
sur le châssis d'origine mais aussi avec des élément raccourcis pour s'adapter au véhicule précédent .
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Re: porte moto adria
Bonjour,
Peut être commencer par le calcul de la charge maxi en porte à faux sur ton véhicule.
https://www.franssen-loisirs.fr/guide-d ... al-ko.html
Il existe aussi un schéma pour contrôler cela, mais je ne le retrouve pas.
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Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: porte moto adria
bonjour
sur mon ancien c car "ériba 636"porteur Renault j'a été obligé avec sawiko de monter des renforts de suspensions pneumatique pour qu'il me fournisse le PM car le châssis Renault est très bas d'origine,donc méfiance.pour moi c'était pas de renfort=pas de fourniture.
peut être les consulter pour être certain de ne pas faire une grosse bêtise
sur mon ancien c car "ériba 636"porteur Renault j'a été obligé avec sawiko de monter des renforts de suspensions pneumatique pour qu'il me fournisse le PM car le châssis Renault est très bas d'origine,donc méfiance.pour moi c'était pas de renfort=pas de fourniture.
peut être les consulter pour être certain de ne pas faire une grosse bêtise
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Re: porte moto adria
en tout cas merci pour vos infos! Entre temps j 'ai changé de CC pour un Adria 670 SL porteur fiat /Ducato. de 2018; 2.3 l
La question initiale reste la même ! car j'envisage de poser un porte moto sur ce porteur Fiat. J'ai trouvé quelques spécimens d'occasion, mais toujours difficile de savoir s'il y a compatibilité et besoin ou non d'adaptateurs .
La question initiale reste la même ! car j'envisage de poser un porte moto sur ce porteur Fiat. J'ai trouvé quelques spécimens d'occasion, mais toujours difficile de savoir s'il y a compatibilité et besoin ou non d'adaptateurs .
Re: porte moto adria
bonjour
de toute les façons un PM est pris exactement comme un attelage,juste derrière les roues arrière(au moins pour les châssis fiat)la seule différence c'est les longerons qui sont fermés et non en oméga comme sur les attelages de façon a avoir plus de solidité mécanique car le support moto proprement dit coulisse dedans
de toute les façons un PM est pris exactement comme un attelage,juste derrière les roues arrière(au moins pour les châssis fiat)la seule différence c'est les longerons qui sont fermés et non en oméga comme sur les attelages de façon a avoir plus de solidité mécanique car le support moto proprement dit coulisse dedans
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Re: porte moto adria
Bonsoir,si vous êtes en capacité de pendre des photos du dessous au niveau de l'essieu arrière et du dessous de la soute nous pourrons vous dire se qu'il vous faut ou pas.
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Re: porte moto adria
Bonjour
Si je ne me trompe le 670 SL fait pratiquement 6.40 m avec porte moto et moto surcharge déraisonnable quasi assuré
de plus avec le porte à faux relativement important faire très attention à la charge sur l’essieu arrière ici la formule de calcul , pas persuadé que les pneus tiennent
cordialement JLB
Si je ne me trompe le 670 SL fait pratiquement 6.40 m avec porte moto et moto surcharge déraisonnable quasi assuré
de plus avec le porte à faux relativement important faire très attention à la charge sur l’essieu arrière ici la formule de calcul , pas persuadé que les pneus tiennent
cordialement JLB
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Re: porte moto adria
re
très utile remarque de jalibo,je préfère la remorque mais ce n'est que mon avis.
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Re: porte moto adria
Re,le porteur fait plutôt 7.38 m que 6.40 par contre il a une charge utile importante plus de 500 Kilos.
La solution est de peser l'essieu arrière avec l'attelage prêt a prendre la route et ne pas dépasser le poids admissible sur l'essieu arrière marqué sur la plaque constructeur sous le capot.
La solution est de peser l'essieu arrière avec l'attelage prêt a prendre la route et ne pas dépasser le poids admissible sur l'essieu arrière marqué sur la plaque constructeur sous le capot.
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Re: porte moto adria
bonjour
par expérience je ne poserais pas un PM sur un c car de 7,38 m,je ne sais même pas si un professionnel le fera
par expérience je ne poserais pas un PM sur un c car de 7,38 m,je ne sais même pas si un professionnel le fera
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Re: porte moto adria
Re
une fois tout ça vérifié , on peut penser à la pose en connaissance de cause
cordialement JLB
Sur le papier peut être , mais en ordre de marche je reste dubitatif , sans pesée réelle pas de certitudedemontvert a écrit : ↑dim. 04 août, 2019 21:43 par contre il a une charge utile importante plus de 500 Kilos.
ça implique d'avoir acheté et monté le porte moto la formule de Duc permet une excellente approchedemontvert a écrit : ↑dim. 04 août, 2019 21:43 La solution est de peser l'essieu arrière avec l'attelage prêt a prendre la route
C'est une chose, mais il ne faudra pas oublier non plus l'indice de charge des pneusdemontvert a écrit : ↑dim. 04 août, 2019 21:43 ne pas dépasser le poids admissible sur l'essieu arrière marqué sur la plaque constructeur sous le capot.
une fois tout ça vérifié , on peut penser à la pose en connaissance de cause
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Re: porte moto adria
Bonjour,pour réponse( C'est une chose, mais il ne faudra pas oublier non plus l'indice de charge des pneus ) il est calculé en fonction du poids admissible sur l'essieu (normalement) .
Pour la pesée elle peut se faire sans le porte moto cela donne une idée de la charge restante sur l’essieu car le calcul ne vous dira jamais ce que vous pouvez mettre sur l’arrière (ou l'avant) qui est peu être déjà en surcharge par rapport a l'avant.
Mais peu s'en soucis.
Pour le reste ont est d'accord.
Pour la pesée elle peut se faire sans le porte moto cela donne une idée de la charge restante sur l’essieu car le calcul ne vous dira jamais ce que vous pouvez mettre sur l’arrière (ou l'avant) qui est peu être déjà en surcharge par rapport a l'avant.
Mais peu s'en soucis.
Pour le reste ont est d'accord.
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Re: porte moto adria
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l'essieu sert a ce moment la de point de levier et ça n'a plus rien a voir
une charge de 100 Kg placé a 2.5 m de l'essieu AR pour un empattement de 5 m est équivalent à une charge de 150 Kg et je ne parle pas du porte moto
cordialement JLB
Sauf qu'il y a une très grosse différence entre une charge posé au droit de l'essieu et et une charge posé sur un bras de levier ( porte a faux ) plus de 2 mètres plus loindemontvert a écrit : ↑lun. 05 août, 2019 13:32 Pour la pesée elle peut se faire sans le porte moto cela donne une idée de la charge restante sur l’essieu
l'essieu sert a ce moment la de point de levier et ça n'a plus rien a voir
une charge de 100 Kg placé a 2.5 m de l'essieu AR pour un empattement de 5 m est équivalent à une charge de 150 Kg et je ne parle pas du porte moto
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Re: porte moto adria
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sans parler du délestage du train avant,sur la route un vrai danger!!
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Re: porte moto adria
Re:
Si vous passer essieu par essieu sur la bascule vous aurez forcement le délestage sur l'avant donc trop de poids a l’arrière ou pas, le calcul produit le même résultat mais sans savoir le poids réel par essieu.
De toute façon il sera forcement en surcharge sur l'essieu AR mais peu être pas en PTAC .
Nous avons je pense le même constat mais pas la même méthode, après 25 ans de conduite PL pour moi c'est la bascule qui fait foi.
Et entre nous, peu prenne soins du poids maxi a l'essieu.
Si vous passer essieu par essieu sur la bascule vous aurez forcement le délestage sur l'avant donc trop de poids a l’arrière ou pas, le calcul produit le même résultat mais sans savoir le poids réel par essieu.
De toute façon il sera forcement en surcharge sur l'essieu AR mais peu être pas en PTAC .
Nous avons je pense le même constat mais pas la même méthode, après 25 ans de conduite PL pour moi c'est la bascule qui fait foi.
Et entre nous, peu prenne soins du poids maxi a l'essieu.
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Re: porte moto adria
à tous ; encore merci pour votre attention. J'ai fait le calcul proposé : H = G x a/ r et trouve en théorie 154.6 kg ;en réalité avec mes constantes le résultat est de 134 kg ( ou G; 94kg poids Moto ; poids P.M.= 40kg ; a= distance essieu AV ---> milieu de P.M. =663 cm; empattement = 403 cm ) Donc cela semble possible ?!
( Pas réussi à utiliser la formule de Franken ; manque les unités )
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: porte moto adria
Re
à mon avis est bien différent de celui sur papier
Chaque fois que j'ai pesé ( coopérative linière près de chez moi) je l'ai fait en 3 fois
1 / essieu avant sur le pont
2 / on avance les 2 essieux sur le pont
3 /on avance de nouveau pour ne laisser que l'essieu arrière sur le pont
à chaque fois ( 3 pesées sur mon précédent) à 5 Kg près le total AV plus AR était le même que le poids sur 2 essieux .
le jour ou je repasserais à la bascule avec celui la , ce sera seulement 2 pesées : le total et l'arrière ;
cordialement JLB
Il te faut maintenant connaitre le poids réel de ton CC ( en ordre de départ ) et surtout le poids sur l'essieu arrière ( pesée en 2 fois ).jefgom a écrit : ↑lun. 05 août, 2019 18:05 J'ai fait le calcul proposé : H = G x a/ r et trouve en théorie 154.6 kg ;en réalité avec mes constantes le résultat est de 134 kg ( ou G; 94kg poids Moto ; poids P.M.= 40kg ; a= distance essieu AV ---> milieu de P.M. =663 cm; empattement = 403 cm ) Donc cela semble possible ?!
à mon avis est bien différent de celui sur papier
Chaque fois que j'ai pesé ( coopérative linière près de chez moi) je l'ai fait en 3 fois
1 / essieu avant sur le pont
2 / on avance les 2 essieux sur le pont
3 /on avance de nouveau pour ne laisser que l'essieu arrière sur le pont
à chaque fois ( 3 pesées sur mon précédent) à 5 Kg près le total AV plus AR était le même que le poids sur 2 essieux .
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Re: porte moto adria
Re,je ne pense pas et ce ne serait pas serieux a mon avis d'utiliser les rallonges d'origine au vu des photos,peut être pour un attelage avec remorque de 500 kgs.
Vu le porte a faux j'adopterai pour une remorque sans hésiter.
Voir sur le site Franssen
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Re: porte moto adria
Bonjour et merci. Bien compris vos positions et de ce fait déçu ; car je pensais que le P.M. était la solution idéale ( facilité pour se garer , moins d'encombrement pour les déplacements et autres positionnements en cours de route ! ) Mais il semble donc que la sécurité , la tenue de route en particulier soit plus ou moins compromise . C'es t pas rassurant! Je demande un avis et devis chez Fran... avant de me lancer. Possédant une remorque je vais devoir , si je pose un attelage , passer quelque temps sur les parkings de grandes surface pour apprendre à manoeuvrer l'ensemble !!
- jalibo27
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Re: porte moto adria
Bonjour
Méfie toi quand même pour l'attelage , pour moi il ne se fixe pas en bout des rallonges , elles ne sont pas prévues pour ça
les attelages se montent généralement accrochés au châssis du porteur .
sauf rares exceptions ou les " rallonge sont réellement prévues à cet effet , renseignes toi auprès du constructeur ( ou importateur)
cordialement JLB
Méfie toi quand même pour l'attelage , pour moi il ne se fixe pas en bout des rallonges , elles ne sont pas prévues pour ça
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Re: porte moto adria
bonjour
pour l'attelage avec franssen tu peux la poser toi même,avec la CG de ton véhicule et des photos du dessous ils te définissent l'attelage qui va bien,comme le souligne JLB il ne faut pas faire n'importe quoi.
conduire avec une remorque ce n'est pas compliqué,sur un parking de grande surface tu occupes 2 places il faut bien regarder, souvent éloigné de l'entrée,ailleurs tu dételles tout simplement,juste faire attention car avec leurs ralentisseurs la roue jockey touche donc peut être l'enlever.
pour l'attelage avec franssen tu peux la poser toi même,avec la CG de ton véhicule et des photos du dessous ils te définissent l'attelage qui va bien,comme le souligne JLB il ne faut pas faire n'importe quoi.
conduire avec une remorque ce n'est pas compliqué,sur un parking de grande surface tu occupes 2 places il faut bien regarder, souvent éloigné de l'entrée,ailleurs tu dételles tout simplement,juste faire attention car avec leurs ralentisseurs la roue jockey touche donc peut être l'enlever.
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Re: porte moto adria
Re ! Retour très rapide de Fran...!! et sans appel:
==>> Bonjour
La règle est de ne pas poser de porte-moto sur des véhicules dont la longueur est supérieur à 7 mètres.== !!!
(ci joint copie d'un shéma trouve sur le catalogue )
==>> Bonjour
La règle est de ne pas poser de porte-moto sur des véhicules dont la longueur est supérieur à 7 mètres.== !!!
(ci joint copie d'un shéma trouve sur le catalogue )
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Re: porte moto adria
Re
à condition de ne pas tomber sur les rébarbatifs aux conseils
amicalement James
ça a le mérite d'etre clair et de nous conforter dans nos appels à la prudence
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amicalement James
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