Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

moniteur de batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Merci jalibo tu viens de m'éclairer. Pour le convertisseur c'est pour mois le Nordelectronica 287.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Oui effectivement toutes mes excuses. Pour le convertisseur 12/230v je le branche directement sur la batterie ou le négatif passe par le shunt ?
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: moniteur de batterie

Message non lu par quidam »

jalibo27 a écrit : ven. 04 déc., 2020 18:29 Bonjour
lucien13 a écrit : ven. 04 déc., 2020 18:15 J'en profite pour poser la question suivant : Sur le shunt doit' on connecter que les négatifs en charge ( Panneau solaire, Alternateur et convertisseur 230/12v provenant du réseau maison ou camping) ou tous les fils négatifs y compris en décharge (convertisseur 12/230V 2000W, éclairage, téléviseur et autres ...)
Sur ton montage d'origine , tu as un certain nombre de câbles ( fils) raccordés à la borne négative de la batterie cellule tous ces câbles sans exceptions doivent se retrouver sur le shunt
tout consommateur raccordé sur chaque câble / fil qui ne serait pas pris sur le shunt ne serait pas comptabilisé
230/12v provenant du réseau maison ou camping
là par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire :-(

cordialement JLB
Bonjour lucien13.
Tu as la" réponse dans la réponse" de jalibo27
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Merci je crois que j'ai compris. Je résume tous les négatifs de la batterie cellule à connecter sur le shunt y compris le négatif du convertisseur 12/230v (alimentation nespresso) qui vient en complément dans mon montage.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

J'aurai besoin de vous pour choisir un moniteur de batterie et votre conseil sur la nécessité d'un coupe batterie.

J'ai commandé des éléments calb de 100Ah pour me monter une batterie de 100Ah avec BMS programmable.
Je vais prochainement commander un chargeur victron.

Le véhicule est un vw maxi caddy beach, qui sers aussi de véhicule de tous les jours en plus des déplacements en vacance en famille et pro ou je dors et mange dedans.

Je vais installer en sortie de cette batterie après une "plate forme" fusible que vous m avez judicieusement recommandé :
- Une prise allume cigare
- L alimentation du webasto à venir
- Chargeur USB
- Eventuellement un éclairage intérieur. (Pas sûr de la nécessité).

La glacière à compression on vient de la recevoir. Elle est donnée pour 40W.
Chargeur USB negligeable.
Et le webasto ils indiquent 100w en allumage et 29w ensuite à pleine puissance

Soit conso maxi instantanée 100+40 = 140w soit 12A.

Un shunt de 20 ou 30A me suffirait largement.


Je souhaite quelque chose d'ultrasimple si possible que je puisse mettre à 0 là ou je m'arrête pour voir la consommation additionnée notamment si le véhicule ne bouge pas pendant 2 à 3 jours pour voir ce qu'il reste dans la batterie.

Je souhaiterai pouvoir encastrer dans la garniture latérale le moniteur de batterie.

Le véhicule sers aussi hors "CC", est-ce que dans les périodes d inutilisation en mode CC vous me conseillez de monter quelque chose qui me permette de déconnecter la batterie stationnaire pour éviter toute conso inutile ?
Si oui auriez vous des produits de ce type à me recommander sachant que la batterie est raccordée en M8.

Edit : Après réflexion je me demande si le Smart BMS que j'ai commandé ne fait pas ces fonctions....cf :
€ 27,20 26%OFF | LiFePo4 smart bms 4 s 30A 40A 60A 100A pour batterie au lithium évalué 3.2V 12V avec bluetooth UART usb au terminal NTC balance
https://a.aliexpress.com/_BSfEf9

Vous en pensez quoi / ce BMS et la fonction moniteur de batterie ?

Merci bien

Flo.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Bat_Bms_Monit.jpg
Je vous joint le schéma de connexion sur lequel j'ai travaillé tout le matin. Je n'ai pas positionner les fusibles ni coupe circuit. Si vous estimez qu'il y à des erreurs (se que je ne doute pas) n' hésitez pas à apporter vos commentaires et corrections.
Merci.
Cordialement Lucien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Il est vrai que c'est une copie d'écran. Je peu le fournir par message privé.
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Offtaps »

Re,

A gauche c'est le convertisseur ?

Il ne passe pas par le BMS, c'est parce qu'il dépasse l'intensité maxi ?

Il a une entrée "remote" commande à distance ce convertisseur ?
Si non, quelle est la tension à laquelle il s'arrête ? Sécurité basse.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Convertisseur.jpg
Voici les caractéristiques du convertisseur. il a une prise rj45 pour écran déporté que je possède. Il ne passe pas par le BMS parce que j'ai cru comprendre toutes les entrées négatives en décharge ne passent pas par le BMS et les entrées positives elles passent par le BMS (Panneau Solaire, chargeur 220/12v et alternateur). J'espére ne pas mettre trompé ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lucien13
routard
routard
Messages : 84
Inscription : ven. 20 déc., 2019 10:19
prénom : Lucien
votre campingcar : Fleurette 70 MLS
Ville : Eguilles

Re: moniteur de batterie

Message non lu par lucien13 »

Re
Lors de l'achat de ce convertisseur il m'avait été fortement recommandé en plus avec un écran déporté que je n'ai pas représenté dans le schéma.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas fan de ce montage.
Je mettrai la masse du convertisseur avec la coupure BMS.
Montée ainsi, il te suffit d'une fois, et tu peux tuer un élément de ta batterie si tu ne fais pas attention et/ou pour X raisons la batterie n'est pas rechargée.
Certes il coupe à 10.5V, si les cellules sont équilibrées, ça fait 2.62V, or sous 3V, il y a de très grandes disparités.
Ce que j'ai pu observer, et pourtant avec des batteries aux capacités très très proches réellement, en fin de charge la très grande majorité est à 3V, mais quelques unes décrochent brutalement.
Dans le cas des 10.5V, on peut avoir 3 cellules à 3V, donc 9V, et dans ce cas le convertisseur ne va couper que quand il y aura 10.5V, on aura donc une cellule qui sera descendue très lentement avec un tout petit courant, donc une décharge profonde et lente (c'est pire que les coupures par appel de courant car bien plus long), vers les 1.5V.

Personnellement vu le prix des batteries je ne monterai pas comme ceci. -> Je ferai tout passer par le BMS.
Ici il suffit d'aller raccorder le convertisseur aux masses communes qui sont gérées par le BMS / mise à la masse ou non, ainsi chaque cellule est surveillée individuellement.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3951
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Bonne remarque ! Mon convertisseur passe par le bms , c'est vraiment une sécurité, cela oblige néanmoins à choisir un bms en fonction de l'intensité sollicitée par le convertisseur. Par exemple, j'ai un 1500w (3000 en pointe) pour alimenter occasionnellement le four micro ondes, mesuré à 110 A , j'ai pris un bms 200A ( pas trouvé en 150) pour être large.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

En effet en phase avec vous bleusideral.
Dans le cas présent s'il a déjà acheté le BMS ce qui me semble être le cas, ne serait-il pas possible de mettre un relais supportant de grosse puissance pour alimenter le convertisseur ?
Ainsi le "relais" serait sur "ON" en permanence et au moment où le BMS coupe ou fait couper la masse du relais et ça coupe le convertisseur. Et ceci en conservant sons BMS.

Ainsi on pourrait simplement faire le montage avec ce type d élément je pense :
https://fr.farnell.com/c/semiconducteur ... ur-dc=150a

Flo.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: moniteur de batterie

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Juste un petit rappel :

les batteries LiFe ne supportent pas toutes les gros appel d'intensité
bien regarder les caractéristiques , bien souvent le tarif y est lié

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Je suis surpris par le "faible" poids, 3Kg9, quand celle-ci font 5.6Kg pour 180Ah.
https://fr.aliexpress.com/item/40002263 ... web201603_

J'ignore si vous avez des retours en terme de longévité sur le lien des batteries que vous avez donnés sur le forum.

A titre personnel je sais que jusqu'à présent avec 5ans de retour sur des batteries CALB assemblées, pas de mauvais de retour. Contrairement à des Wina ou prismatiques "no name" utilisées de la même façon.
Ne souhaitant pas intervenir durant les 5 prochaines années au minimum pour notre véhicule j'ai investit du coup sur des CALB (j'ai quand même fortement hésité / tarif....), mais le prix n'est pas le même et l'utilité non plus (et il s'agit de100Ah "seulement" et .... 3.3Kg).

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

C'est sûr que pour faire un vrai retour c'est compliqué......
Pour le poids, je voulais dire que je les trouve légère par rapport à ces CALB (les CALB étant toujours plus légère que les plomb ;-), probablement de meilleur qualité et plus durable si utilisé correctement (après je l'accorde, si dans 5ans elles sont HS ou plutôt qu'il en reste 60/70% de capacité et que ça ne vous dérange pas de les changer, autant partir au moins cher)

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Rr-

En effet dans ce cas pas d'hésitation .

Flo
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Offtaps »

Salut,

Je regarde pas mal de vidéos de Will Prowse sur YT ; un américain qui teste pas mal de batteries lifepo4 venant d'Aliexpress.
Les prismatiques "alu bleu" sont en effet moins lourdes que les "traditionnelles" Calb et Winston mais les caractéristiques sont conformes, les Ah sont bien là.

Le poids n'est pas toujours gage de fiabilité/performance. Attention aux "grade B" qui sont des batteries déclassées. Par exemple une 100Ah "grade B" peut faire les mêmes poids et dimensions qu'une 120Ah "grade A".
Ne prendre que des "grade A" avec le code barre intacte (garantie) contrairement aux "grade B" où il a été limé.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

radio6ulm, c'est sûr que même avec 200, tu vas faire un sacré bon en autonomie.
Quand tu indiques 160 exploitable pour 200 affiché, c'est que tu comptes régler ton BMS sur quelles valeurs de tension maxi et mini par cellules ?

Qu'appelles tu chauffage sur convertisseur ? Ce n'est pas un chauffage à résistance quand même ?

ooOOoo

Offtaps, les tests su batterie neuve OK, mais le soucis, c'est en vieillissant et en condition "extrème" que les écarts se creusent.
Je n'ai pas assez de volume pour pouvoir affirmer un retour d'expérience certain.
Ce que j'ai constaté, en utilisant des cellules au maxi de leurs specs sur vélo électrique et engin manutentionnaire, ou "Biro", donc "malmenée".
J'ai monté notre vélo électrique et Biro pour de la famille en WINA (prismatique "bas de gamme"), toujours présente 6 ans après, reste 40 à 50% de capacité sur la batterie après un réappairage des éléments [ Montage en 2P ] (j'ai des cellules à 3Ah sur 8Ah initialement par contre).
Par grand froid, le courant s'effondre littéralement les ces batteries. Et même neuve, elles peinaient (légèrement) à sortir leur courant maxi entre -10°C et 5°C.
Mais pour l'usage ça allait grandement surtout vu le prix des CALB à l'époque.

En CALB pour le peu de montée, (vélo cargo) à 5ans, on est plutôt à 80% de capacité restante, courant maxi autorisée par le constructeur toujours présent d'après les proprios quelque soit la température (pour ce point j'en doute, mais bon...).

Les tests fait par l'américain que tu cites, est-ce qu'il fait des retours sur de vieilles cellules utilisées en utilisation concrète par tous les temps et des tests de décharge à toutes température ?

Je suis d'accord pour dire que le poids ne veut rien dire sur des batteries neuves, d'ailleurs des Limn ou NMC sont excellente neuve, mais en terme de durabilité, ça ne vaut pas du Lifepo4.............mais ça n'est pas le même poids.
Et lifepo4 c'est "vague" autant en NMC on connait à peu près la composition, en lifepo4, impossible de connaitre la composition réelle (les fiches technique personne ne les fournit pour faire référence à un autre post ;-)

Pour la différence grade A/B, je ne sais pas si on peut définitivement refuser d'acheter des grades B.
Il me semblait avoir lu que des Grade B étaient des batteries déclassées n'ayant pas réussit à passer les tests de capacité prévu.
Ce qui fera que leur ratio poids/capacité sera moins bon, mais si leur prix/Ah est bon, pour l'acheteur, je ne sais pas s'il faut s'en priver définitivement pour qui le poids est secondaire.
Je ne suis pas certain qu'elles seront moins fiable si ce sont des batteries neuves évidemment (si ce sont de l'occasion par contre là perso ce serait niet, car il me semble qu'il y a des grade B qui sont des batteries d'occasions, à confirmer)

De toute façon, de manière générale, plus le pack est surdimensionné, plus il est utilisé sur des plages restreintes meilleure sera sa longévité. Le tout est de trouver le juste milieu aussi, et en fonction des possibilités de montage et de poids acceptable.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

Il me semble qur c'est le même que le mien, et il est programmable sur tension haute et tension basse, voir peut être même température.
Je confirmerai quand j'aurai reçu le mien.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 »

Offtaps a écrit : lun. 07 déc., 2020 1:16 Salut,

Je regarde pas mal de vidéos de Will Prowse sur YT ; un américain qui teste pas mal de batteries lifepo4 venant d'Aliexpress.
Les prismatiques "alu bleu" sont en effet moins lourdes que les "traditionnelles" Calb et Winston mais les caractéristiques sont conformes, les Ah sont bien là.
Bonjour , rassurant , aurais-tu le lien ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3951
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: moniteur de batterie

Message non lu par bleusideral »

Re
Ça m'intéresse aussi 🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Offtaps »

Re,

Voilà l'adresse de la chaîne : https://www.youtube.com/user/errolprowse

rover17 a écrit : lun. 07 déc., 2020 12:52 rassurant
Attention, il y a aussi des vendeurs peu scrupuleux :roll: mais plutôt sur les "boites noires tout compris" que les "cellules bleues"
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: moniteur de batterie

Message non lu par rover17 »

Re , merci , vais regarder ça
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Radio6ulm normalement tu as le traducteur you tube ça vaut ce que ça vaut ....... cependant.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Re-

Il ne faut jamais avoir des idées bien arrêtées, tout évolue :-)

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Entièrement d accord avec vous sur la façon de penser.
Après a chacun ses besoins et ses envies mais en effet inutile d'avoir du matériel moderne surfait dans bien des cas

Flo.
Avatar de l’utilisateur
Chrito81
grand routard
grand routard
Messages : 135
Inscription : sam. 14 nov., 2020 8:44
prénom : Christophe
votre campingcar : Intégral Ets Aubert
Ville : Saint-Sulpice

Re: moniteur de batterie

Message non lu par Chrito81 »

Re,

J'ai lu assez attentivement l'ensemble des 16 pages du sujet, mais je n'arrive pas a me décider sur le modèle.
Au vue de mon installation/consommation et envies j'aimerais donc un moniteur, avec shunt de 150 ou 200A, et connexion filaire entre shunt et moniteur d'environ 1,5m minimum. J'ai une batterie AGM a décharge lente de 150aH.
J'ai surtout un budget a respecter, soit environ 40-50€
A oui, si possible relativement simple a paramétrer, même si du coup je perd en précision, je suis pas forcement au % près.

Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: moniteur de batterie

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai celui-ci depuis quelques années et pas de souci --> https://urlz.fr/eB0B

J'ai fait la jonction entre le shunt et le lecteur avec du câble téléphonique

Il me donne les infos que j'ai besoin sans entrer dans le détail, c'est suffisant pour moi. ;)

Nota: je me suis fabriqué une notice en Français (très simple d'utilisation et de paramétrage)
Avatar de l’utilisateur
biojm2
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : jeu. 13 mai, 2010 17:07
prénom : Jean-Marie
votre campingcar : Hymer Mercedes S650
Ville : En mouvement

Re: moniteur de batterie

Message non lu par biojm2 »

jalibo27 a écrit : jeu. 21 mars, 2019 7:26 Bonjour


J'ai donc investi dans un moniteur de batterie
https://www.ebay.fr/itm/Battery-Monitor ... 2749.l2648
Bonjour et bonne année a tous.
Le lien ne mène plus nul part, pourriez-vous me donner les caractéristiques s'il vous plaît.
Merci, bonne santé a tous.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »