Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

baisse de pression au niveau de l eau chaude


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

J ai un Hymer B564 qui a 14 ans mais que je ne veux pas changer car nous en
sommes très content.
Je constate une baisse de pression importante au niveau de l eau chaude
dans l évier de la cuisine et de la douche. ... et un peu moins dans le
lavabo de la salle de bain (mais qui est tout près du truma). La baisse de
pression est moins évidente pour l eau froide (seulement pour le WC)
On me parle de changer la pompe immergée ou la batterie qui a de l âge aussi.
Mais avant je voudrais savoir si cela ne peut pas venir de problèmes plus
simples .... tels que nettoyage du circuit d eau au vinaigre .... ou de
clapet anti retour défectueux ?
Voilà rapidement exposé mon problème.
Je suis allé voir un réparateur mais il cherche à me faire changer un maximum de pièce alors que le problème est peut être tout simple.
D'avance merci
Dany
aviano29

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par aviano29 »

bonjour
commence par nettoyer les circuits eau chaud,froide avec vinaigre blanc,regarde si ta pompe immergée n'est pas trop sale voir le filtre,la batterie je n'y crois pas trop.après nettoyage tu verras bien
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Bonjour à tous,

la batterie, si elle est faible, tu le verrais sur tous les accessoires qui fonctionnent avec. Par exemple le chauffage du Truma dont le ventilateur pulse de l'air chaud se mettrait en sécurité assez vite par manque de puissance. Tu peux toujours tester la batterie auxiliaire au voltmètre.
Aviano29 a raison; commence par nettoyer la pompe et la cuve EP: il m'est arrivé un cas un peu similaire avec une cuve EP ou les algues vertes s'étaient développées et avaient bouchées la pompe en entrée (le filtre était saturé et l'eau ne passait plus)
Tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le circuit, si tu soupçonnes le tartre, ou le calcaire dans le Truma. Ce type d'entretien a t il déjà été pratiqué?

Dans l'attente de tes infos
Dernière modification par alaintrt le dim. 01 oct., 2017 17:05, modifié 1 fois.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Bonjour à tous
Je vais commencer par nettoyer tout le circuit eaux chaude et froide qui n'a jamais été fait. La cuve EP et la pompe sont propres et nettoyés tous les ans. Oui il doit y avoir du tartre depuis 15 années c'est obligé. Je vous tiendrai au courant dés que ce sera fait.
Bon dimanche.
Dany
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Ok Dany,
je viens de le faire avec 10l de vinaigre blanc et 10 l d'eau que j'ai mis dans la cuve EP après avoir tout vidangé, y compris le Truma. Ensuite, j'ai fait circuler en ouvrant les robinets en position eau chaude pour faire venir le mélange dans le circuit et le Truma. Une fois plein d'eau j'ai fait chauffer à 60°C pendant 1H, ouvert les robinets 1 minute chacun pour y faire venir le mélange chaud puis laissé refroidir toute une nuit. Le lendemain j'ai vidangé tout le liquide vers la cuve EG et laissé la cuve EG mijoter une journée.
Certains CCistes ont peur d'abimer les joints et restent frileux avec le vinaigre ou tout autre produit un peu corrosif. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes.

Tu peux utiliser toute autre méthode. Chacun à la sienne et je crois qu'elles se valent toutes..
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Bonjour à tous
Voilà tout est nettoyé au vinaigre exactement comme Alain l'a décrit.
La pression dans les wc est meilleure : l'eau vinaigrée avait quelques saletés.
j'ai récupérée l'eau vinaigrée sous la vidange du truma : elle est propre.
La pression de l'eau chaude n'est pas meilleure.
Par contre un fait nouveau qui peut être en relation avec ce manque de pression : quand je demande de l'eau chaude après quelques heures sans utilisation, quand j'ouvre le robinet, la pompe se met en activité mais il faut bien 3 ou 4 secondes avant que l'eau ne sorte du robinet comme s' il était désamorcé !!!!
Bien cordialement Dany
[img][C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\truma/20171003_100515.jpg\truma/img]
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Bonjour
Oui j'ai déjà nettoyé les becs mais de toute façon la pression ne baisse que pour l'eau chaude ..... Je pense aussi au clapet anti-retour qui se situe au niveau de la sortie de l'eau chaude ou la sortie directe de l'eau chaude ???????
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par gerard férolles »

danynounet a écrit : mar. 03 oct., 2017 13:40 Bonjour
Oui j'ai déjà nettoyé les becs mais de toute façon la pression ne baisse que pour l'eau chaude ..... Je pense aussi au clapet anti-retour qui se situe au niveau de la sortie de l'eau chaude ou la sortie directe de l'eau chaude ???????
Bonjour à tous,

Donc la pompe n'est pas en cause !
Vérifier le circuit d'eau chaude (tuyau plié quelque part ?).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Par contre un fait nouveau qui peut être en relation avec ce manque de pression : quand je demande de l'eau chaude après quelques heures sans utilisation, quand j'ouvre le robinet, la pompe se met en activité mais il faut bien 3 ou 4 secondes avant que l'eau ne sorte du robinet comme s' il était désamorcé !!!!
Bien cordialement Dany
Ne pourrait il pas y avoir une fuite (même petite) qui ferait perde de la pression sur le circuit eau chaude ??
Après ces différents posts, je ne vois pas autre chose..
Ca pourrait par exemple être un collier qui aurait coupé le tuyau à force de vibrations, ou qui se serait desserré, laissant passer de l'air??
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Ok je vais essayer de vérifier tous les colliers autour du truma. Cela pourrait il venir du clapet anti retour juste après la sortie eau chaude du truma ?
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Oui, tout est envisageable.
Qu'est qui te fait penser au clapet anti retour ? Ce clapet à l'air de te poser problème ??
Si le problème n'est présent que sur le circuit eau chaude et que la pression eau froide est correcte, y compris sur la chasse wc, il est évident que tu dois concentrer tes recherches autour du Truma et sur les tuyaux, colliers etc... Je ne veux pas dire que c'est là à coup sur, mais juste que c'est par là qu'il faut à mon avis, commencer à chercher.
As tu cherché des traces de fuite d'eau dans ce secteur? As tu vu de l'eau ou de l'humidité ou un indice quelconque qui pourrait faire penser à une baisse de pression due à une fuite ??
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Merci pour les messages.
Pas de trace d eau et de fuites .... j ai pincé le tuyau transparent qui sert en cas de surpression mais cela ne change rien. Donc calcaire ? Mais les eaux de vidange du vinaigre étaient vraiment niquel . Donc je ne vois plus que ce clapet anti retour juste après la sortie eau chaude ou la sortie eau chaude elle même . Je vais m y remettre.
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Hé bien Alain avait raison ... toutes petites traces d humidité sous le truma . C est en glissant une feuille de sopalin sous le truma que j ai vu de l humidité. Par contre je ne vois pas d où cela vient. Je vais faire chauffer le truma demain ... avec la pression cela devrait favoriser la fuite d eau.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Ah Bien!! on se rapproche !
Essuie bien partout sous le Truma pour avoir une surface sèche, ça sera peut être plus facile pour voir où est la fuite. Reste à espérer que c'est un tuyau et qu'il sera facile à réparer.
On attend la suite.....
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Grosse déception. Ce matin j'ai mis le truma en chauffe pour de l'eau. Rien pas une goutte sur le sopalin, pas une fuite au niveau d'un collier. Les traces d'humidité hier devaient être une légère condensation. Par contre quand j'ai demandé de l'eau chaude, il a bien fallu attendre 3 à 4 secondes de gargouillis avant qu'elle n'arrive. Donc la chauffe de l'eau a bien créé une dépression dans le circuit ???? Je crois que je vais devoir me résoudre à voir le réparateur.
Bonn soirée
Dany
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Que tu attendes 3/4 secondes pour avoir de l'eau chaude n'est pas un prob en soi; ce qui est plus ennuyeux c'est le gargouillis et manque de pression en sortie de robinet.
Dois tu attendre 3/4 secondes à chaque fois que tu ré-ouvres ton robinet ? As tu à chaque fois ce gargouillis avant que l'eau ne coule ?
As tu exactement la même problématique de manque de pression sur les 3 sorties eau chaude (lavabo cuisine, douche et evier cabinet de toilette?)
Que se passe t il lorsque le Truma est froid ? La pression est elle aussi basse qu'avec l'eau chaude ?? ( Le robinet ouvert en position eau chaude bien entendu!) ( je ne sais pas si c'est très clair, ma question ?)
Donc, aucune trace de fuite lorsque tu sollicites l'eau chaude: pas d'eau sous le Truma, pas d'eau sous le camion? Fait bien couler l'eau chaude dans l'évier de cuisine et dans le lavabo pendant plusieurs minutes et regarde simultanément sous le camion si aucune trace d'écoulement ou de gouttes d'eau qui tombent.

Reprenons aussi l'analyse du problème:
Qu'est ce qui peut faire diminuer la pression de l'eau (chaude) à ce point ?
1) Tuyau coudé pincé (en arrivée d'eau froide au Truma ou en sortie d'eau chaude)
2) Tuyau bouché (par quoi ?)
3) Truma qui fuit (traces plus que probables)
4) Tuyau qui fuit (traces probables)
5) Truma saturé de calcaire, encrassé... (on aurait alors une panne progressive sur de longues semaines et non pas soudaine)
6) Manque de pression par la pompe (comment se fait l'alimentation du Truma en eau froide en sortie de pompe?) La pression eau froide semble normale ?

J'aimerais bien comprendre ce qui se passe !!! ( Toi aussi j'imagine ;) )
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Lu sur un autre sujet (ou forum, je ne retrouve plus) :

Problème d'aspiration d'air par la vanne antigel frostcontrol. (effet venturi)
Manipuler la vanne plusieurs fois pour faire sortir une éventuelle impureté et la réarmer.
Il y a aussi un petit filtre/tamis à l'entrée de cette vanne à nettoyer. (pas sur anciens modèles de vanne)


Image
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Bonjour à tous
Merci pour ces posts. Pour la vanne de vidange, j'ai un vieux modèle avec le petit bouton rouge.
Il y a une baisse de pression sur eau chaude et eau froide mais plus importante sur l'eau chaude. Même quand l'eau du truma est froide, la pression est plus basse sur le côté eau chaude.
Quand le truma a tourné, et que j'ouvre le robinet d'eau chaude, je n'ai pas d'eau à sortir pendant 4 à 5 secondes. Après quand j'ouvre un robinet l'eau sort aussitôt mais avec un petit débit. Dans la douche le débit n'est pas normal, mais plus important que dans le lavabo et surtout dans l'évier de la cuisine.
Je pars une semaine. Je reprendrai points par points les questions posées par Alain à mon retour.
Comme Alain j'aime bien comprendre !!!!! Et tout cela me fait progresser . C'est très intéressant d'analyser ces problèmes..... Mais bon ce serait bien qu'on trouve quand même.
Bon weekend à tous
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Il est normal, du moins à mon avis et par expérience personnelle, d'avoir une pression inférieure sur l'eau chaude par rapport à l'eau froide, mais ça doit rester raisonnable!
Les tuyaux plastique sont les mêmes ( circuit froid ou chaud) et lorsque l'eau chauffe elle fait dilater le tuyau qui augmente son volume et fait baisser le débit. Comme la pression est déjà pas très forte en sortie de pompe, on constate facilement une différence entre les deux débits.
Ceci dit, si le débit a vraiment chuté des deux cotés (chaud et froid), il est possible que le problème vienne de la pompe: c'est une pompe immergée et je ne connais pas ce type de pompe:

Peut-on visualiser le débit en sortie de pompe, je veux dire, peut-on déconnecter le tuyau sortie de pompe à 20 ou 30 cm de la pompe et faire cracher la pompe dans un seau pour voir si ça coule fort ou pas vraiment??
Ce serait aussi intéressant de faire un essai avec une pompe extérieure, ou à défaut avec une autre pompe immergée, pour voir si ça change quelque chose.
A ce stade de la recherche, après avoir nettoyé au vinaigre et recherché les fuites ou points de perte de pression, je ne vois plus que cette option.
Si tu peux trouver une pompe, ça pourrait être un bon test que de la changer, et voir si on regagne en pression.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par gerard férolles »

danynounet a écrit : ven. 06 oct., 2017 11:17 Bonjour à tous
Merci pour ces posts. Pour la vanne de vidange, j'ai un vieux modèle avec le petit bouton rouge.
Il y a une baisse de pression sur eau chaude et eau froide mais plus importante sur l'eau chaude. Même quand l'eau du truma est froide, la pression est plus basse sur le côté eau chaude.
Quand le truma a tourné, et que j'ouvre le robinet d'eau chaude, je n'ai pas d'eau à sortir pendant 4 à 5 secondes. Après quand j'ouvre un robinet l'eau sort aussitôt mais avec un petit débit. Dans la douche le débit n'est pas normal, mais plus important que dans le lavabo et surtout dans l'évier de la cuisine.
Je pars une semaine. Je reprendrai points par points les questions posées par Alain à mon retour.
Comme Alain j'aime bien comprendre !!!!! Et tout cela me fait progresser . C'est très intéressant d'analyser ces problèmes..... Mais bon ce serait bien qu'on trouve quand même.
Bon weekend à tous
Bonjour à tous,

Il n'est pas toujours facile de trouver le bon diagnostic avec les yeux bandés...

Mais il est bien sur anormal qu'il n'y ait pas d'eau en sortie de robinet durant 4 à 5 secondes.

Je pense qu'il s'agit d'une pompe immergée (Hymer oblige),
et penche fort pour 2 hypothèses :
- la pompe est bien fatiguée ET/OU les contacts des robinets (félicie) aussi,
et/ou
- il y a une perte d'eau dans les circuits (les tuyaux se vident et il faut un "certain temps" pour qu'ils soient à nouveau pleins).

Et peut-être un peu une 3ème,
- la batterie est faible...

Pour comprendre il faut en faire le tri, essayer des solutions simples et gratuites pour savoir... par exemple, shunter (mettre en court-circuit) les contacts d'un robinet pour voir s'il y a une amélioration.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danynounet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 29 sept., 2017 15:51
votre campingcar : Hymer B564
Ville : Agneaux

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par danynounet »

Bonsoir à tous
Désolé pour cette absence mais coup de fatigue oblige ....
C est donc bien le clapet anti-retour du truma à sa sortie qui est mort.
Après remontage ça refonctionne correctement.
Merci à tous
gone64
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin, 2023 17:22
prénom : joel
votre campingcar : VASP Hymer
Ville : Hasparren

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par gone64 »

Bonjour,je reviens sur le sujet débit eau chaude évier cuisine chaudière Truma Hymer eriba de 2001,pour le chauffage c'est génial sca fonctionne à donf,le débit eau froide nickel évier et WC par contre j'ai un filet d'eau bien chaude,mais le.temps de mouiller un gant,je pourrais le passer a essayé d'assommer un âne Corse à coups de figues molles,si quelqu'un a une idée,je suis preneur,un grand merci d'avance.....
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par Dalton »

Salut .

Tuyau plié sous le lavabo ?
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 385
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour....ou a la sortie du truma ,tuyau entartré... ou une cochonnerie qui bloque a 1 coude....a +...
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Comme dit précédemment il faut inspecter les tuyaux, mais dans ce cas il est peut être utile de démonter/contrôler les cartouches des robinets et de faire un test débit eau chaude en sortie du Truma, perso sur mon Truma C3402 de 2001 je fais un détartrage annuel à l'acide citrique car si j'ai la chance d'avoir une eau non calcaire à la maison ce n'est pas le cas en voyage dans la majorité des endroits où l'on s'approvisionne en eau (le bon test c'est quand on fait chauffer l'eau dans une casserole et que ça laisse des traces !).
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Voir également si pas de fuite, visible en dessous du CC, ça m'est arrivé avec un raccord fendu dans une contre cloison...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
gone64
Messages : 8
Inscription : lun. 26 juin, 2023 17:22
prénom : joel
votre campingcar : VASP Hymer
Ville : Hasparren

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par gone64 »

Bonjour,le mélangeur est tout neuf et les 2 tuyaux d'arrivées sont nickells, avant hier soir j'ai sorti la pompe du réservoir et je l'ai plongé dans un seau avec 5 litres de vinaigre blanc ,auparavant j'avais mis la chaudière en route, ensuite j'ai fait couler le mélangeur jusqu'à que le vinaigre arrive j'ai fermé et j'ai laissé la chaudière allumée toute la nuit,le lendemain j'ai fait couler l'eau mais c'est comme si j'avais rien fait....donc va falloir trouver autre chose...😭😭😭😭
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par Dalton »

Salut .

Vérifie le tuyau qui envoie l'eau froide dans le boiler .
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

Pas facile des diagnostics à distance,

Comparer les sorties d'eau sur chacun des robinets en sachant
que les circuit froid et chaud sont alimentés tous deux avec la pompe,
et que seul le circuit d'eau chaude traverse la chaudière,

on peut en déduire :

si peu de pression chaud sur un seul robinet ---> seul ce circuit chaud est en cause entre la chaudière el le robinet
si peu de pression chaud ET froid sur un seul robinet ---> voir le robinet et son nez qui peut être obstrué par le calcaire

si moins de pression chaud sur TOUS les robinets ---> voir du coté de la chaudière,
si peu de de pression froid ET chaud sur tous les robinets ---> voir la pompe

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: baisse de pression au niveau de l eau chaude

Message non lu par bleusideral »

Re
Gérard , là tu lui mets la pression :ri :bc

Bon , je préfère celle-ci :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »