Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

tendances 2016


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

tendances 2016

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

je viens d'acheter le hors série du MCC intitulé guide d'achat 2016.

Après l'avoir feuilleté j'ai été très étonné par l'omniprésence du lit central et des lit jumeaux, on doit approcher les 80% des modèles
seul les fourgons sont épargnés , et encore pas tous , certains étant équipé de lit jumeaux.
peu de modèles ont un le lit à la française et le lit transversal arrière ne se retrouve quasiment plus que sur les compacts ou les fourgons.

Alors que sur plusieurs compact la tendance est d'agrandir l'espace vie en se servant du lit de pavillon , curieusement cette tendance disparaît sur les CC plus grand.

De cette tendance au lit central découle une augmentation de la longueur , (bien que pratiquement tous les constructeurs aient des modèles en dessous de 7 mètres), il en résulte une diminution sévère de la charge utile , certains n'affichant guère plus de 300 kg (poids avoués par le constructeur :mrgreen: ) et si on enlève de ça les fameux 5% , il ne reste plus qu'environ 150 Kg
je trouve cette tendance couplée aux arguments mensongers des vendeurs vraiment malsaine , les utilisateurs se trouvant obligatoirement en surcharge sans s'en rendre compte, sachant qu'en plus ce même vendeur sous prétexte d'offrir le même confort qu'a la maison va proposer en option store, télé , antenne satellite, pile a combustible , seconde batterie .... etc ..etc ... accessoires qui vont encore abaisser cette charge utile.

En conclusion je trouve ce N° spécial très utile pour se faire une idée avant achat ,
chaque modèle ayant une vue du plan d'implantation et les caractéristiques principales en plus du prix, ça permet de faire une vraie première approche avant d'aller voir en vrai .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Als.velofan
routard
routard
Messages : 70
Inscription : jeu. 02 janv., 2014 16:31
votre campingcar : Burstner I 694 G
Localisation : Alsace

Re: tendances 2016

Message non lu par Als.velofan »

Bonjour

Mon garage ne me permettait pas d'avoir un C.Car plus long que 7mettres ,donc difficile de trouver un véhicule avec lit central.
Le lit arrière transversal me convient parfaitement il reste bien en place
1,45m de large ,la soute a un volume correcte,l'inconvénient c'est pour certain qu'il faut monter deux marches!
Le jour que je ne peut plus monter ces deux marches je resterai à la maison
Dans un c.Car à lit central de 7mettres on circule difficilement
C'est mon point de vue.Ma soute est bien aménagée et je peut ranger deux vélos aisément
Donc pour moi le lit transversal à encore des adeptes.

Bonnes balades à tous et bonnes fêtes de fin d'année :ri
noseart
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : ven. 04 déc., 2015 22:09
votre campingcar : knaus van ti

Re: tendances 2016

Message non lu par noseart »

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit ; je ne vois pas l'intéret du lit central avec, en corollaire un encombrement supérieur et ses conséquences ; c'est vrai, moi aussi je dois faire qq gymnastiques pour intégrer le lit transversal de mon CC mais j'ai une grande soute et surtout, je ne dépasse pas les 6 mètres de long.
Donc vive le lit transversal !
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: tendances 2016

Message non lu par phil16 »

bonjour,
je me suis fait les mêmes réflexions que vous :
Le lit central omni present sur une tres grande part des CCar, bouffe beaucoup de centimetres en longueur, sachant qu'un lit c'est 190 mini en longueur ,alors que transversal c'est entre 135 et 145cm (perte 50cm)
Ajoutez a ca que la tendance est au "grand frigo congel" qui prend donc 50 a 55 cm de largeur, alors qu'auparavant il allait sous l'évier dans le bloc cuisine. L'ensemble prend facile 100cm de + en longueur.
Le salon est désormais en demi dinette (une seule banquette) et la réduction, voir la disparition de la petite banquette laterale (en face)
C'est le salon et donc le coin "convivial" qui est le grand perdant de ces nouveaux agencements.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

Re

Essayez donc un CC avec lit central, et vous comprendrez le confort qu'il procure, d'autant plus lorsque la chambre est séparée de la partie vie par une ou deux portes a calendage, comme sur le notre: séparation partie chambre /douche, coin toilette par une porte coulissante dans la chambre et séparation coin vie /douche, coin toilette par une porte a calendage

Il en va de même avec la tec-tower, et son grand frigo surmonté d'un congel et d'un four

Je ne dit pas que ce soit important pour un WE, mais quand on passe trois mois ou plus d'affilé dans le CC, je peux vous certifier que c'est appréciable

Plus de gymnastique pour sortir du lit, et sans déranger son conjoint, possibilité de se coucher de façon isolée si on est fatigué,ou malade, pendant que le conjoint peut regarder tranquillement la TV dans le salon, ect...

Quand a la longueur, 50 cm de plus n’est pas la mer a boire ( le mien fait 7.5 m), et quand a la CU, bien entendu, il est pour moi inenvisageable de rester en 3.5 T, mais devrait nécessairement être en PL

Quand a la soute, elle est très vaste et a la possibilité de la flexibilité en hauteur en ajustant la hauteur du lit

Donc que vos choix vous ai conduit a opter pour une autre disposition est parfaitement défendable, mais de la a dire que cette solution n'a aucun intérêt....

quand au salon, il conserve toujours ses six places accueillantes ( y compris la banquette en avant de la porte de cellule)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: tendances 2016

Message non lu par phil16 »

petugue83 a écrit : Donc que vos choix vous ai conduit a opter pour une autre disposition est parfaitement défendable, mais de la a dire que cette solution n'a aucun intérêt....
quelqu'un a ecrit ca ? :shock:
petugue83 a écrit :Donc que vos choix vous ai conduit a opter pour une autre disposition est parfaitement défendable
le probleme c'est que, comme le dit Jalibo, le lit central et les lits jumeaux representent 80% des plans actuels.
donc beaucoup de difficultes pour trouver autre chose.
Je ne vous parle meme pas de la capucine qui a quasi disparue.
petugue83 a écrit :Je ne dit pas que ce soit important pour un WE, mais quand on passe trois mois ou plus d'affilé dans le CC, je peux vous certifier que c'est appréciable
on ne reste pas 3 mois sans faire des courses quand meme
Enfin là encore ca depend des gens, nous on fait des courses ou ravitaillement 1 ou 2 fois par semaine, le 105L avec bac congel n'a jamais été insuffisant qu'on soit 2 ou 4, on s'organise.
Faut dire qu'on ne reste pas plantés plusieurs jours au meme endroit a faire du squating. On fait les courses au marché ou au supermarché sur notre itineraire ou on se déplace exprès pour les faire.

Après ca depend des personnes, des ages, de la santé....
J aime partir en camping-car pour justement ne pas faire comme a la maison, sans pour autant faire dans le minimalisme
Un minimum de confort, mais pas le "tout comme à la maison" sinon je n'aurai pas l'impression d'etre parti
:D
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

phil16 a écrit :
petugue83 a écrit : Donc que vos choix vous ai conduit a opter pour une autre disposition est parfaitement défendable, mais de la a dire que cette solution n'a aucun intérêt....
quelqu'un a ecrit ca ?
Oui :lol: :
noseart a écrit :; je ne vois pas l'intéret du lit central
phil16 a écrit : le probleme c'est que, comme le dit Jalibo, le lit central et les lits jumeaux representent 80% des plans actuels.
donc beaucoup de difficultes pour trouver autre chose.
Vraisemblablement car il est plébiscité par leurs utilisateurs, dont je fait parti après l'avoir acheté
phil16 a écrit :
petugue83 a écrit :Je ne dit pas que ce soit important pour un WE, mais quand on passe trois mois ou plus d'affilé dans le CC, je peux vous certifier que c'est appréciable
on ne reste pas 3 mois sans faire des courses quand meme
Enfin là encore ca depend des gens, nous on fait des courses ou ravitaillement 1 ou 2 fois par semaine, le 105L avec bac congel n'a jamais été insuffisant qu'on soit 2 ou 4, on s'organise.
Faut dire qu'on ne reste pas plantés plusieurs jours au meme endroit a faire du squating. On fait les courses au marché ou au supermarché sur notre itineraire ou on se déplace exprès pour les faire.
Je parlais là de la chambre indépendante, mais en ce qui concerne la tec-tower, je ne pourrais m'en passer ( le troisième CC équipé de cette façon), et ce n'est pas essentiellement pour avoir un stock de courses, car on mange pratiquement tous les jours au resto, mais surtout pour le four (réchauffer les "pasteis de nata" le matin) ou avoir des glaces dans le congel !!! :up


phil16 a écrit :Après ca depend des personnes, des ages, de la santé....
J aime partir en camping-car pour justement ne pas faire comme a la maison, sans pour autant faire dans le minimalisme
Un minimum de confort, mais pas le "tout comme à la maison" sinon je n'aurai pas l'impression d'etre parti
:D
Il faut dire que chaque année, a l'automne, le CC reste pour au moins deux mois ( voir plus) au camping, au sud du Portugal, et nous sert de base, nous louons une voiture pour ce temps pour les ballades

Et avec une telle durée, on apprécie la confort quand on rentre le soir "a la maison" :lol:

Et je t'assure qu'on a vraiment pas l'impression de ne pas etre parti !!! :ri

idem aussi quand nous restons en fixe au camping durant presque un mois quand nous allons en cure
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 139
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: tendances 2016

Message non lu par phil16 »

et oui, on n'a pas la meme utilisation.
moi ce que j'aimerai vraiment a la place de (lit central, congel, micro onde, four...) tout ca,
dans le "comme à la maison " j'aimerai 2 fauteuils comme on en trouve dans les hauts de gamme PL ou les motorhomes americains :

Image
Image
Image

réglable en hauteur, avec embase pivotante a 180°, dossier inclinable, accoudoirs...
c'est quand meme mieux que les coussins mousses de dinette ou que le siege passager,
idéal pour lire, regarder la tv, prendre l'apéro, faire la sieste
Surtout qu'apres 3 ou 4h de route j ai pas du tout envie de m'asseoir pour la soirée sur un siege de cabine ni sur la demi banquette de dinette
c est inconfortable.
noseart
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : ven. 04 déc., 2015 22:09
votre campingcar : knaus van ti

Re: tendances 2016

Message non lu par noseart »

Bon, en fait, à chacun son utilisation et ce qui en découle ; en ce qui me concerne, c'est la mobilité qui est importante, et l'immobilité aussi, je veux dire le stationnement ; et un 6m est appréciable dans beaucoup de circonstances, comparé aux 7,5m et plus que je vois ramer parfois...; mais je changerai peut-être, voire surement d'avis dans...qq années...
Avatar de l’utilisateur
zamer
routard
routard
Messages : 63
Inscription : sam. 26 août, 2006 17:00
votre campingcar : Rapido 709C
Localisation : LANDES

Re: tendances 2016

Message non lu par zamer »

Bonsoir,

Chacun sa vision du camping car, mais un 7.5m grand confort pour le laisser aux campings plusieurs mois et louer une voiture pour les ballades, plus restaurant pratiquement tous les jours.... celà n'est pas à la portée du camping cariste moyen :roll: ......ni même dans la philosophie du camping cariste. ......mais bon,...les temps changes !!!!
Perso, avec mon petit 5.60 m, discret, confortable à souhait, maniable, passe partout ( pas besoin de louer un autre véhicule :up ), :oag
je ne me vois pas dans un plus de 7 m avec le confort de la maison..
Amicalement

RAPIDO 709 C sur Jumper 2.8l JTD
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

zamer a écrit :
un 7.5m grand confort pour le laisser aux campings plusieurs mois et louer une voiture pour les ballades, plus restaurant pratiquement tous les jours.... celà n'est pas à la portée du camping cariste moyen :roll: ......ni même dans la philosophie du camping cariste. ......mais bon,...les temps changes !!!!
.
Bonjour

En ce qui concerne la "philosophie du camping cariste", je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait avoir la même, surtout quand cette philosophie mise en référence se résume la plupart du temps a aller s'entasser sur des aires concentrationnaires ( et je comprends le besoin d'en changer tous les jours :mrgreen: ), et l'avantage du CC, c'est justement d'avoir une utilisation flexible, surtout s'il est relativement confortable

Quand au budget "non accessible au camping cariste moyen"

La location d'une petite voiture au sud du Portugal a l'automne est de l'ordre de 6.5€/jour ( descend a moins de 4€/jour en début d'année)
Le camping est de l'ordre de 12€/jour (un des plus cher du Portugal)
On mange très bien et tout compris au restau pour un budget moyen compris entre 15€ et 30€ pour deux (donc en moyenne 22.5€/jour)

Soit un budget journalier de 41€, soit en gros 1200€/mois

Un exemple de prix de location voiture pour une semaine en fevrier:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: tendances 2016

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Chacun à son utilisation du CC qui est celle qui lui conviens le mieux qui a forcément ses avantages et ses inconvénients ,
certains font les grands sites touristiques et ne se plaignent que du manque d'aires ,
d'autres fouillent les coins reculés et ont besoin d'un véhicule annexe ,
d'autres encore n'aspirent qu'au farniente sur le sable et s'entassent sur un parking de plage ,
certain apprécient l'ambiance camping mais n'y restent que pour s'en servir de base arrière .
De tous ceux la ou d'autres il y a ceux qui aiment la marche , et ceux qui n'aiment pas , sans oublier ceux qui ne peuvent pas , pour les musées , les églises les resto , c'est pareil .
pourquoi ne pas laisser chacun faire son choix , ce choix est toujours motivé par gout ou par obligation , la majorité du temps par les deux .
ce qui est intéressant , c'est de savoir ce qui motive ce choix , c'est comme ça qu'on apprend a connaitre et a apprécier (ou pas) les autres .


ce que je soulignais en début de post n'est pas le choix du camping cariste , mais celui des constructeur.
Comme dit par Pétugue , si il y a omniprésence du lit central , c'est parce qu'il y a la demande , (même si ça ne me satisfait pas)

ce que je déplore , c'est la stupidité des catalogue et la cupidité des marchands qui laissent croire qu'il est possible d'etre à 3500 Kg (réels) avec plus de 7 m et qu'on peut même mettre des VAE ou un scoot dans la soute en restant dans les clous.

l'autre tendance du moment étant les compacts utilisant le lit de pavillon ,
je serais curieux d'entendre les arguments du même vendeur sur ces deux implantations :mrgreen:

pour ma part je reste sur le lit transversal arrière sur soute , mais un jour ce ne sera peut être plus possible ou plus nécessaire , ou tout simplement ne correspondra plus à mes besoins ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: tendances 2016

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Juste en qq mots pour vous faire part de notre propre expérience :

Premier C-Car : fourgon J7 surélevé, aménagé par nos soins : banquette (ds la longueur) rabattable qui faisait office de lit la nuit. Tout petit réfrigérateur, Potti-Pota sur châssis à roulettes, eau en jerrican avec pompe à pieds, etc. L'espace était compté, le confort sommaire mais il nous a emmené un peu partout à 80km/h, en pointe :ri

Le second : une cellule profilée Center Car avec deux salons, l'AR nous servait de lit (à faire ts les soirs puis à défaire le matin) lits surélevés à l'avant pour les enfants. Motorisation de 72 Cv ... c'était 110 km/h en faux plat descendant et ... 40 km/h dans le col de Seigne pour aller dans les Alpes :mrgreen:

Le troisième : L'Esterel 25L ; un très beau et excellent intégral avec un beau salon avant et, un lit à La Française, tout fait à l'arrière. Une douche séparée du cabinet de toilette. Un "grand" frigo de 96 l et une motorisation turbo de 127 Cv ; "seulement" 6,76 m de long :oag

L'actuel : un Discover de 7,5 m avec lit central AR, double portes à galandage séparant cabinet de toilette et douche séparée de la chambre AR et du salon / lit de cabine, très pratique lorsque ns avons des passagers. Un ensemble réfrigérateur - congélateur - four (d'origine, pour ma part ce n'est pas une absolue nécessité mais bon, livré d'origine ...) immense ; un très beau salon avant, aéré, lumineux et convivial. Très objectivement, je craignais la conduite (il mesure 70 cm de + que l'Esterel) et surtout le porte-à-faux : rien de différent / l'Esterel ; çà passe bien partout !
Et, le confort - maintenant que nous avons dépassé la soixantaine - est très appréciable ; nous ne reviendrions certainement pas au fourgon. Je ne parle pas des rangements, soute et double plancher, ni du chauffage ALDE, motorisation 150 Cv, boite auto...:up1

Voilà, c'est juste notre témoignage, l'important est d'en profiter un maximum.
Et comme 2016 approche à grands pas : de belles et bonnes fêtes à toutes et tous.
En Autostar ...je roule peinard !
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

Bonjour à tous,
Jalibo, petugue : interessant ce post pour nous en ce moment !!!!
Nous avons un copain qui lui a enlevé le lit pavillon pour gagner en charge utile ....

Nous faisons actuellement la tournée "des popotes" et penchons sur un 7,10 avec lit central, et une charge utile 480 kgs
si tout se passe bien, et que l'affaire s'arrange, nous enlèverons le matelas du lit pavillon pour gagner un peu ...
voilà
bonne journée
ckloe56
BOER
routard
routard
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr., 2009 20:01
prénom : eric
votre campingcar : Mobilvetta kyacht
Ville : pugnac
Localisation : PUGNAC33710

Re: tendances 2016

Message non lu par BOER »

bonjour et bonne annee a tous
pour nous , un certain confort pour profiter de nos WE et de nos vacances nous semble désormais indispensable
notre premier CC etait une capucine de 6m , avec un lit de dinette et la capucine pour les enfants , il nous satisfaisait largement au debut,ensuite nous avons eu un profile de 7m lit sur soute , et lit de pavilllon , avec un grand frigo , mais douche , sanitaire et lavabo ensemble , nous avons passe de bons moments avec lui
puis , en voulant toujours plus , nous avons acquis un profile de 7.5m , lit central avec lit de pavillon , douche separee etc..., un vehicule soit disant haut de gamme de ce constructeur , de bons moments mais trop souvent ponctues par le retour au concessionaire
depuis peu , nous avons un integral toutes options , de 7.5m, que du bonheur
bien sur la surcharge est omnipresente , mais arretons de nous voiler la face , le premier CC avait un PTAC de 3.3t , que nous dépassions allegrement , le dernier a un PTAC de 3.5t , transformable en 3.85t , avec lequel etions nous le moins en securite ?(avec le 3.3 limite pour cause de securite , ou avec le 3.5t limite admnistrativement)
pourquoi limite un vehicule a 3.5t alors qu il peut circuler en 3.85t en securite ? histoire de pognon
je possede le pemis C , j aurais pu le faire enregistre en 3.85t donc en PL , mais en cas de probleme , qui conduit le CC pour rentrer a la maison
mon epouse n aurait pas le droit de le conduire , non pas qu elle ne serait pas capable de le faire , puisqu elle peut le faire en 3.5t , mais d apres la legislation , si il est en 3.85t , elle perd tous ces moyens et ne peut plus conduire le vehicule en securite , FOUTAISE
il serait peut etre temps d harmoniser la legislation en Europe
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

cloe56 a écrit : Nous avons un copain qui lui a enlevé le lit pavillon pour gagner en charge utile ....


si tout se passe bien, et que l'affaire s'arrange, nous enlèverons le matelas du lit pavillon pour gagner un peu ...


pour info, aussi bien sur mon intégral actuel que sur le précédent , à la clé, j'ai fait supprimer le lit de pavillon et remplacer par des placards

c'est une option chez la plupart des constructeur et outre le gain de poids, on a beaucoup plus de hauteur et de luminosité dans le salon

aucun pb pour la revente du précédent
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

re : mardi on va en re-voir un autre, mais 7,35 m avec lit pavillon bien sûr et que 360 de charge utile
on verra .... il nous plaisait mais cela dépendra aussi de la négo et enlèvement du lit pavillon (voir poids utile restant....)
effectivment plus de place dans le carré
pour mon mari pas de problème la longueur, moi pour la conduite je préfère plus petit ! donc à suivre
bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
zamer
routard
routard
Messages : 63
Inscription : sam. 26 août, 2006 17:00
votre campingcar : Rapido 709C
Localisation : LANDES

Re: tendances 2016

Message non lu par zamer »

Bonjour, et bonne année à tous,

Mes deux premiers c.c. faisaient 5.99m , c'était la longueur max préconisée à l'époque, puis j'ai eu un c.c. de 5.75m, et maintenant, un de 5.56m.
Lit à la française, salle de bains sans douche, petit salon pour maxi 5, pas de store, je reste rarement plus de 48 heures au même endroit ( camping, aires ;) , en rase campagne, ou dans village sympa ).
Je ne me suis jamais senti à l'étroit........ même durant des sorties de plusieurs semaines,......je trouve simplement ma maison très grande à mes retours.
Comme j'ai dit dans un post précédent, chacun sa vision et pratique du c.c.
Amicalement

RAPIDO 709 C sur Jumper 2.8l JTD
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4799
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: tendances 2016

Message non lu par gerard férolles »

Bonne année à tous,

Le bonheur dans le CC est de s'y trouver bien... selon ses moyens financiers bien sûr.

Comme aurait pu dire Coluche, l'essentiel est d'avoir les roues qui touchent bien par terre.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1274
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: tendances 2016

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Pour cloe56, petites précisions :

Lorsqu'un véhicule a, sur le papier, 350 kg de Charge Utile, c'est sûr que vs serez en surcharge importante dès votre premier voyage.
C'est la grande hypocrisie de la norme, des constructeurs et des services des homologations : la tolérance est de 5% soit, (3500 - 350)x0,05 = 157,5 kg. La CU réelle, n'est probablement plus que d'environ 200 kg. Avec les options (store - télé/ antenne - RdS), passager (s), vaiselle, outillage, matériel d'extérieur, etc ... vous les dépasserez certainement, sans compter que votre capacité en eau "pdt la route" sera certainement limitée à 20 ou 50 l :mrgreen:

Il n'y a que deux solutions :
- en être conscient (e) et "basta"
(l'Esterel pesait plus de 3,8 t à vide ...., nous n'avons jamais été contrôlé pour le poids :up1 )

- choisir une version PL (le Discover est un 4,25 t ;
Fleurette les homologue maintenant en 4,5 t) :oag

Voili, voilà ; c'est juste pour vs donner un éclairage sur le sujet : confort / longueur / C.U, les paramètres sont très liés.
En Autostar ...je roule peinard !
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

bonjour à tous,
Fleurette81, un grand merci pour ce rappel !!!!!
nous avons passé la semaine à "fureter" et mon mari s'inquiète effectivement pour la charge utile
le camping car avec 350 kg charge utile nous fait peur, il a tout pour plaire sauf ça, par contre avons un coup de coeur pour un de 7,10 m et charge utile 500 kg
si tout va bien, se sera certainement ce dernier
merci pour vos conseils
bonne journée
cloe56
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

cloe56 a écrit :, par contre avons un coup de coeur pour un de 7,10 m et charge utile 500 kg
si tout va bien, se sera certainement ce dernier
Re

500kg annoncé, ou verifié par une pesée a vide et différence avec le PTAC ?

attention aux chiffres annoncés sur les plaquettes ou les vendeurs !!

seule la bascule donne son verdict, car 3T a vide suivant norme ma parait optimiste pour un 7.1 m ( mes deux précédents burstner de 6.99m faisaient tous les deux, a vide et sans aucune options plus de 3.4T )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

re
petugue : oh la la !! entre le salon pour Me et la déco et le poids à vide pour Mr .... que de critères
sans oublier pas long pour se garer et ne pas faire exploser le budget, quel mal de tête
oui, oui mon mari pense que la charge utile optimisée, c'est un autostar P690 passion

pour notre Rapido 680, charge utile annoncée 460, et chargé pour le Maroc, nous dépassions de 200 kgs (mais chargé de chargé !!!)
cloe56
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

cloe56 a écrit : oui, oui mon mari pense que la charge utile optimisée, c'est un autostar P690 passion
Re

Rappel de la norme concernant le poids a vide des CC:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... =40&t=7589

et de celle concernant l'homologation des CC et la tolérance de construction de 5%

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=10099
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: tendances 2016

Message non lu par alainvc »

Bonjour,

N'oubliez pas de préciser que ceci n'est valable que pour les véhicules avec homologation française. En Belgique, c'est beaucoup plus simple : pour pouvoir être immatriculé, le CC doit être présenté au Contrôle Technique avec le plein en eau potable, le plein en carburant et le plein en gaz. La première étape du CT est le passage sur la balance et le propriétaire est alors fixé sur sa charge utile REELLE.

Et comme mon véhicule a été pesé à ce moment à 2.960 kg, je sais exactement à quoi m'en tenir : 3.500 - 2960 = 540 kg...

Maintenant, je ne dis pas qu'avec tout le nécessaire, l'utile et le superflu nous ne sommes pas au-delà des 3.500 kg.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

bonjour à tous
petugue : un grand merci pour les liens très instructifs mais complexes !
avez-vous un lien comparent integraux et profiles : avantages et inconvénients ? encore merci
cloe56
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: tendances 2016

Message non lu par petugue83 »

cloe56 a écrit : avez-vous un lien comparent integraux et profiles : avantages et inconvénients ? encore merci
Re

Non, pas d’étude comparative sur le forum

Mais a titre perso, après deux capucines, deux profilés, et deux intégraux, j’aurai du mal a quitter cette dernière carrosserie

Que des avantages , surtout en habitabilité

les seuls inconvénients seraient l'accessibilité du moteur, le poids (un peu plus lourd qu'un profilé, mais de peu) mais surtout le prix

Quand a la taille, c'est le plus souvent la même largeur, la même longueur, et la même hauteur pour des modèles équivalents
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

bonjour à tous
merci jean-pierre ! effectivement en faisant nos recherches une différence de prix ! mais c'est le mois des soldes ... mais aussi moins de choix pour l'avoir rapidement
bon on verra, sommes impatients
bonne journée
cloe56
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7851
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: tendances 2016

Message non lu par jalibo27 »

cloe56 a écrit : interessant ce post pour nous en ce moment !!!!
Nous faisons actuellement la tournée "des popotes" et penchons sur un 7,10 avec lit central, et une charge utile 480 kgs
Bonjour

@ Chloé , pour faire un premier choix rapide et ainsi éviter de passer au hasard chez les concessionnaires ,
je ne peux que te conseiller le N° spécial du monde du camping car que je cite en début de sujet .
les plans d'implantations , tarif, et principales caractéristiques y sont et permette une élimination très rapide des hors critères.
par contre attention , pour le poids c'est celui donné par le constructeur qui est affiché
les concessionnaires connaissent normalement le poids réel à vide , car il figure sur le bordereau de transport ,
ce poids étant celui totalement vide , auquel il faudra ajouter l'eau , le gazole , le gaz et 75 Kg de conducteur ( en gros 250 Kg ) pour arriver au poids à vide théorique avancé par le constructeur

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
cloe56
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 03 oct., 2015 14:43
votre campingcar : Autostar P690

Re: tendances 2016

Message non lu par cloe56 »

bonjour à tous
jalibo:oui pour le n° special, mais dans mon petit village pas ce n°!!, j'ai eu le droit à celui des accessoires, pas mal non plus ...
nous allons le prendre à la "grande ville" et avons encore le temps
merci pour le conseil
bonne journée
cloe56


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »