Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

comment isolé efficacement le compartiment moteur?


forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral



leon37
Messages : 2
Inscription : ven. 15 juin, 2007 18:42
Localisation : tours

comment isolé efficacement le compartiment moteur?

Message non lu par leon37 »

Salut a tous,tout est dans le titre.
Merci d'avance.
burstner A590 ducato 2,5 td de 92
BOBY 37
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 17 févr., 2008 9:19
votre campingcar : Pilote P 731
Localisation : TOURS 37

Message non lu par BOBY 37 »

Salut "voisin" (je suis de Tours ...) :!:
Ton sujet m'interresse, car j'ai un Jumper 2,5 TD de 95 , et je le trouve un peu bruyant :?
Je suis donc çà de très près :idea:
(on se rencontrera peut-être ...) :wink:
BOBY 37
HYMER
Avatar de l’utilisateur
vany112
Messages : 6
Inscription : mer. 28 mars, 2007 21:43
Localisation : Andrimont - BELGIQUE

Message non lu par vany112 »

Bonsoir,

J'ai un truc, les boules Qies :mr


Je plaisante là. J'ai un iveco de 1996 au bruit sonore camion........

Cela ne me dérange pas trop. Les moteurs actuels sont plus silencieux mais........ on sait presque rien faire dessus faut aller au garage et, ... par ici les Euros :cry: .

Je préfère mon "vieux" moulin mais j'y fais tout dessus (moins voire pas d'électronique).

Camping-carmicalement.

Ivan
MOBILVETTA EUROYACHT 175 - IVECO 40.12
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Message non lu par pat »

Salut,
Sur les ducato des années 90, l'insonorisant de capot n'était pas toujours présent, à l'époque on le trouvait chez citroen moins cher que chez peugeot; je l'avais ajouté sur mon Rimor et j'avais un peu gagné, il existe aussi des plaques à coller dans les portières pour faire masse (je n'ai pas essayé) , j'avais aussi ajouté une double épaisseur de mousse d'insonorisation de hotte aspirante industrielle (mousse grise auto collante) sur la partie métallique visible entre cabine et cellule.
On peut aussi , je l'avais fait sur mon C25, enlever le revêtement de sol de cabine et mettre un feutre de 2 cm puis remettre le revêtement.
Mais il n'y aura pas de miracle, car il faudrait que ce soit traité à la conception mais les ingénieurs concevant les utilitaires ne les utilisent pas et s'en fichent de nos tympans.
Bon courage
Pat
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

personnellement , j'ai isolé le capot moteur , et le plancher de la cabine .

le bruit est raisonnable
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
leon37
Messages : 2
Inscription : ven. 15 juin, 2007 18:42
Localisation : tours

Message non lu par leon37 »

merci pour vos réponses,donc pour le planchet s'est fait,il faut que fasse les portieres,le capot moteur et pour la cloison entre le moteur et l'habitacle.
burstner A590 ducato 2,5 td de 92
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Message non lu par demontvert »

Bonsoir moi aussi j'ai refait toute l'isolation passage de roue, passage de produit corps creux pour evité la corrosion puis apres injection de mousse polyurethane,aussi sous le doublage de capot,renforçé aussi au niveau du plancher et du tablier avant puis pose et modification de tout les joints de porte,aussi au niveau passage de roue arriere,il y avait aussi les deux lanterneaux de capucine et chambre arriere qui procurait de grands courant d'air l'hiver plus le bruit qui allait avec,resolut en les demontants puis j'ai posé a l'interieur du filtre a pollen de clim,avec pour resultat plus de bruit ni de courant d'air pareille pour la grille de porte de cellule,la ventilation est encore assuré par les filtres gain aussi de chauffage.
Tout cela pour dire que maintenant a 120 sur autoroute il est moins bruyant que notre 806 et il y a encore plein de bricolage.A+ PASCAL
Frankia T740
poireau
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 13 oct., 2007 19:27
Localisation : 91260

Message non lu par poireau »

salut
on trouve des plaques de mousse avec des reliefs,tres efficaces,en les collant partout ou c'est possible dans le capot moteur;choisir le model classe M1 pour s'affranchir d'un debut d'incendie
possesseur d'un vieux pilote integral R800
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Pour mon R 800 on m'a conseillé la laine de roche à bourrer dans l'espace entre le compartiment moteur et le tableau de bord et les ailes.

Ca fait un volume énorme vu que c'est un intégral vraiment élargi à ce niveau, il y a un vide sidéral. J'hésite un peu mais je pense que je vais essayer car de toute façon c'est facilement réversible.

Il faut que je vérifie d'abord la tenue au feu de la laine de roche, Poireau a raison d'attirer l'attention sur ce point (je crois que les classements M0 M1 M2 M3 M4 n'existent plus, la classification a changé) ne serait-ce que pour d'éventuels problèmes avec l'assureur en cas de sinistre, il faut prendre un matériau bien ignifugé. Je vais chercher ...
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Recherche vite faite bien faite, la laine de roche à l'air du remède miracle pour les oreilles et pour le feu. Les bilans phoniques de ce matériau ont l'air flatteurs et qustion tenue au feu c'est le top : j'ai trouvé un Euroclassement officiel A1 chez un fabricant (c'est le meilleur niveau, anciennement M0) soit une tenue au feu équivalent à la brique ... Il y a carrément des porte pare-feu fabriquées en sandwich avec de la laine de roche au centre. En plus c'est un produit assez naturel et vu la facilité de mise en oeuvre en ce qui me concerne la cause est entendue ...
Je vais acheter du brut sans aucun support papier évidemment.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

on attend les résultats concrets . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Message non lu par Lepreux »

rémy a écrit :on attend les résultats concrets . :D
moi également car le C 25 est bruyant
BACZYK
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 mars, 2008 11:03
Localisation : PAMIERS 09100

Re: comment isolé efficacement le compartiment moteur?

Message non lu par BACZYK »

leon37 a écrit :Salut a tous,tout est dans le titre.
Merci d'avance.
Bonjour,
Ton sujet m'interesse aussi en tant que nouveau C.Cariste.
Mais comme tu a un Fiat 2,5l TD, pourrais-tu me faire parvenir de la DOC concernant ce porteur? Celui-ci me manque et il me serait bien utile notamment pour quelques "boutons" sur le tableau de bord.
En tout cas merci d'avance si tu peut.
Bon Dimanche!
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:he
La laine de roche est certainement un très bon isolant du froid, du bruit et surtout du chaud (feu) les fours de boulangers étaient et peut être le sont encore isolés avec cet isolant.
C'est un produit très irritant, attention tout de même aux particules qui pourraient pénétrer dans l'habitacle. De plus, il serait cancérigène quoique ancore autorisé en France. Mais rappelons nous l'amiante, il a fallu attendre 90 ans pour qu'il soit interdit chez nous, alors qu'il avait été interdit partout. Beaucoup d'ouvriers en paient maintenant le prix !
:bc
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
bebel

Message non lu par bebel »

poireau a écrit :salut
on trouve des plaques de mousse avec des reliefs,tres efficaces,en les collant partout ou c'est possible dans le capot moteur;choisir le model classe M1 pour s'affranchir d'un debut d'incendie
Bonjour,

J'ai mis cela sous le capot moteur, cela améliore un peu le bruit.

Je pense que les constructeurs devraient faire des efforts dans ce domaine, mais quand on achète, il est très rare que l'on fasse un essai sur route et encore moins à vitesse un peu élevée (+ de 90 km/h), on s'attache surtout à la partie cellule ...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

Bonjour.
quand on achète , on ne s'intéresse tout du moins pour le débutant qu'à l'esthétique et le côté pratique à l'usage , mais pas aux problèmes essentiels comme l'isolation phonique et thermique , l'énergie à bord .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Pas eu le temps d'acheter la laine de roche aujourd'hui, j'ai passé trois heures dans les casses à rechercher un ventilo.

Promis d'ici la fin de la semaine je vous donne le résultat de l'isolation.

Merci du tuyau aux Lévriers Finistériens, je mettrai un masque et une petite laque sur la laine une fois le travail fini.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Aujourd'hui trajet sur Nantes chez le concessionnaire PILOTE où j'ai pu me fournir en pièces (pas toutes mais presque) pour réparer des petites bricoles agaçantes. Au passage j'ai appris que PILOTE a mis tout un stock de pièces de vieux modèles CC à la benne car çà coûte trop cher en stockage, donc en fait les concessions PILOTE qui ont un magasinier conciencieux sont les seules à avoir encore un peu de pièces ... mais plus pour longtemps. C'est quand même malheureux des ab...... pareils !

Pour en revenir à nos moutons, ce petit trajet par notre cher 4 voies sans péage (privilège Breton ...) met en évidence un apaisement du bruit grâce au remplacement du tube d'échappement entre la sortie du collecteur et le desous du véhicule (repéré au contrôle).

Au retour petit arrêt en famille où je peux disposer d'un atelier convenable, dévissage et dépose de la partie ajoutée autour du tableau de bord d'origine du J5 vers l'avant jusqu'au pare-brise et sur les côtés. Il ne reste plus grand chose de la laine de verre d'origine, j'ai même retrouvé un vieux nid de souris (inhabité heureusement) je croyais pourtant qu'elles détestaient la laine de verre. donc dorénavant je laisserai consciencieusement de la pâte mort aux rats dans la partie haute du compartiment moteur, en plus de l'habitacle (de la pâte et surtout pas les graines prévues pour les rats, les souris parviennent à éplucher la gangue rougie par le produit et se régalent de la graine).

Du coup j'ai tout dégagé et j'ai refixé le support "cartonné", toutes les fixations étaient parties, c'est prêt pour être garni demain.

Sur la dernière partie du trajet, j'ai pu constater qu'il y a vraiment peu de différence avec et sans la laine de verre, j'espère que la laine de roche sera plus efficace. J'espère qu'elle piquera un peu moins aussi parce que ce soir la douche a à peine suffit à calmer les démangeaisons !
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Message non lu par René & Odile »

:so josebigorneau
La laine de roche pique encore plus !
:ri
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Pas possible d'avoir de la laine de roche au détail, 10 plaques d'un coup çà ne me convient pas du tout chez point ? (avant Q) Il faut que je pousse jusqu'à ST NAZAIRE demain chez Casto voir si je peux avoir celà par 2 maximum vu la surface du tableau de bord et le volume des ailes à combler.

Du coup j'ai passé une bonne partie de l'après midi à bricoler mon évacuation de douche, c'est vraiment pas une sinécure sur du matériel d'origine (20 ans d'âge quand même) il a fallu couper et utiliser 2 pinces costaud avec un dégrippant pour récupérer la collerette qui fait pas de vis pour le serrage par le dessous. J'ai préféré mettre un joint de plombier plutôt que d'en faire une au silicone. Evidemment il a fallu agrandir le trou dans le faux-plancher pour pouvoir travailler, une soixantaine de trous à la visseuse plus tard (et 300 grammes de copeaux dans le cou) tout allait bien, sauf qu'au moment suprême d'enfiler le tuyau avec son collier tout prêt à être serré le tuyau s'est fendu 30 cm plus loin à un endroit ou il est pincé entre le faux-plancher et le chassis :cry: :1a

Du coup la rage au ventre après 1h30 de dur labeur allongé sous le bahut (sur mon ciré Guy Cotten quand-même, vu que c'est du gravier et je ne suis pas complètement maso non plus), privé du sourire plein de contentement que je m'apprêtais à arborer fièrement en rejoignant ma jolie Bergère restée bouquiner bien tranquillement au soleil, je suis me suis discrètement glissé vers :met2 avec une grosse boule là.

Je suis bon pour refaire toutes les évacuations car les tuyaux à spirales sont fatigués par le temps, les variations de températures, le gel, les ultra-violets, la voix de Céline DION quand un fan l'écoute un peu fort sur son auto-radio et qu'il n'a pas respecté la distance de sécurité.

Rien qu'à l'idée de ce qui m'attend pour la suite ...

Enfin bon pour que la journée ne soit pas somplètement foutue j'ai pris le chemin de la contre-visite passée avec brio (j'ai pris des risques parce-que quand une journée démarre et s'enchaine comme ça, ça peut finir dans la même veine du bois). Au passage 15% d'efficacité gagnés au freinage rien qu'avec une purge (faite par acquis de conscience en même temps que le remplacement d'un petit flexible fendillé à l'avant )
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

Touvé laine de roche au détail chez bricotruc. 2 plaques 135 X 60 cm en 100 mm d'épaisseur, en me disant que j'alais désépaissir les zones en surépaisseur.

Finalement ça s'est pas trop mal passé. J'ai bourré à l'avant entre le support "cartonné" (qui était la seule isolation restante sous la planche de bord rappelons le) . Après repose du tableau de bord "rajout Pilote" je constate une réhausse de 5 bons centimètres à l'avant. Pas plus mal il est horizontal maintenant. Du coup il reste un espace à l'avant sur la petite juppe en tôle qui dépasse sur toute la largeur du CC à l'horizontale sous le pare-brise. Pas question d'y mettre de la laine de roche ou alors il faudra couper une planche proprement pour un bel aspect final. Sinon je pense chercher un morceau de mousse haute densité spécial isolation phonique.

Attention aux matériaux et aux dénominations employées : isolation phonique et accoustique sont deux choses différentes.

PHONIQUE = barrage au bruit = matériau très dense et montage étanche

ACCOUSTIQUE = évitement de la propagation du bruit, des phénomènes de résonnance et d'écho, = matériau absorbant + souple et/ou en volume (mousses aspect boite d'oeuf par exemple mais attention au classement feu, panneaux spéciaux troués ...)

Comme j'avais de belles chutes j'ai fait une deuxième couche par dessous, dans le compartiment moteur, j'ai utilisé la tubulure de ventilation habitacle et la roue de secours comme support (possible de suspendre la laine avec de la chambre à air tendue.

Le résultat est très encourageant, après essai sur 4 voies c'est très net : moins de bruit à 110 qu'hier à 90... Pas de données objectives faute de sonomètre mais mes oreilles ressentent quand même une évolution spectaculaire.

La laine de roche offre un compromis correct car si vous barrez complètement le bruit, il va rebondir sur la partie isolée pour mieux passer par ailleurs. Parce que ne rêvez pas à moins de déposer le moteur et tout ce qui est fixé sur le tablier on ne peut pas faire une isolation extraordinaire, sauf si vous faites une projection de produit (laine de verre ou roche possible par exemple) mais là à la première panne sur un des éléments cachés (tubulures, durites et le reste) bonjour le déflocage...
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

UP !!! Bonsoir

Je déterre ce sujet car plusieurs colistiers étaient intéressés. Certains autres ont ils fait des essais d'isolation depuis ? avec quels résultats ?
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
cellier
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : ven. 30 nov., 2007 23:11
Localisation : bassens .Gironde

Message non lu par cellier »

Bonsoir José Bigorneau

Pour les réponses ,il faut les pleurer.
Un petit merci pour les renseignements ferait plaisir,mais certains veulent
le beurre ,l'argent du beurre et se faire la crémière.
C'est comme les bonjours ,tout fout le camp.

A+ Cellier.
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

cellier a écrit :Bonsoir José Bigorneau

Pour les réponses ,il faut les pleurer.
Un petit merci pour les renseignements ferait plaisir,mais certains veulent
le beurre ,l'argent du beurre et se faire la crémière.
C'est comme les bonjours ,tout fout le camp.

A+ Cellier.
Bonsoir Cellier,

Tu as pas raison certains viennent quémander impoliment des renseignements une fois satisfaits ils ne se manifestent plus voir s'enfuient comme des voleurs.

Que veux tu les les malappris sont de tout temps une race qui malgré qu'ils ne soit ni mâle ni femelle se reproduisent sur tous les forums.

C'est même pas sur qu'il puissent honorer la crémière :ri :mr

Bonne soirée.

JF
benfamilly
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : lun. 03 nov., 2008 10:11
Localisation : Sambreville (Belgique)

Message non lu par benfamilly »

Bonjour,
j'ai un ducato 2.5 tdi de 95.
J'ai placé de l'isolation phonique dans les portières (plaques de mousse),et j'ai poussé de la mousse de poly dans le capot moteur.
Résultat,j'ai une net diminution du bruit.
Malgré cela la différence est très net entre 90 km/h et 100 km/h
Je vais regarder ce que je peux faire au niveau planché.
Maintenant si vous me demandez si cela en vaut la peine..... une après midi de travail et 25€/30€ de dépense pour une bonne amélioration,je pense que cela vaut la peine
Avatar de l’utilisateur
jano
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : mer. 31 août, 2005 0:45
Localisation : lanester 56

Message non lu par jano »

BONJOUR
pour isoler efficacement la partie avant du ccle mieux est de l'isolant multicouche le plus epais possible en epaisseur et couches
pour moi j'ais isoler avec un 17 couches et j'ai du gagner au moins 2 db
attention pour la mise en oeuvre il faut enlever les sieges mais beaucoups d'accessoires de la cabine prevoir une a deux journees de travail


Répondre

Revenir à « isolation - baies - occultants »