Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fonctionnement des aires de service


à la demande de hol55000 , rubrique pour discuter de vos aires de service ou de repos préférées , vos découvertes , vos commentaires

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lamikaouet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 10 déc., 2013 11:03
votre campingcar : Exaltis 777
Localisation : Haute-Savoie

Fonctionnement des aires de service

Message non lu par lamikaouet »

Bonjour à tous,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je débute dans l'usage du camping-car, ce qui m'amène à poser ma première question : existe-t-il plusieurs types d'aires de service ? quel en est l'usage habituel ?
En fait je croyais jusqu'à présent que ces lieux ne servaient qu'à vidanger les eaux sales et faire le plein d'eau propre, or je m'aperçois, en lisant ce forum, que l'on peut y rester quelques temps. En fait peut-on dire que c'est un intermédiaire entre le stationnemment "sauvage" et la place dans un camping ? Dans ce cas, quels en sont les avantages et inconvénients ?
Je crois bien qu'il y a plusieurs questions dans ma "première" question...
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir
lamikaouet a écrit :En fait je croyais jusqu'à présent que ces lieux ne servaient qu'à vidanger les eaux sales et faire le plein d'eau propre,.
ça c'est le but premier et surtout le plus important d'une aire de service la possibilité de parking (de jour ou de nuit ou les deux ) est un plus
lamikaouet a écrit : En fait peut-on dire que c'est un intermédiaire entre le stationnemment "sauvage" et la place dans un camping ?
bien vu , c'est a peu près ça (je préfere le terme bivouac libre a camping sauvage)
lamikaouet a écrit :Dans ce cas, quels en sont les avantages et inconvénients ?
avantage principal généralement recherché le coût , normalement moindre sur une aire , voire gratuit , mais ce n'est pas toujours le cas,
autre avantage fréquent la proximité des centres villes et commerces,
ensuite très pratique sur un itinéraire long pour les haltes nocturne

inconvénient (par rapport à un camping ) en saison obligation d'arriver tôt pour trouver une place,
surface restreinte,
très souvent (et c'est normal) déballage interdit,
souvent aussi (et toujours normal) durée de stationnement limité ,
pas toujours de l'électricité et souvent en durée limité.

ce qui devrait etre un avantage mais commence a ressembler a un inconvénient , la convivialité mais ça je te laisse découvrir :mrgreen:

conclusion , l'aire de service est indispensable,
si elle est doublée d'une aire de stationnement ça peut être très pratique selon le mode de visite.

pour ma part je privilégie sur des gros voyages et a cause de mon mode de visite les campings ,
sur des séjours courts ou itinérants le bivouac libre ,
les aires me servent surtout pour les services et a ces occasions si c'est possible j'y passe une ou deux journée pour visiter le secteur ,
je m'en sert aussi pour des utilisations particulières (pêche , marchés, halte sur itinéraire ...

attention ce n'est que mon avis nous ne faisons pas tous la meme chose

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par rémy »

bonjour ,

sujet déplacé dans la bonne rubrique .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par rémy »

re:

oui c'est en effet une triste image .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1871
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Hormis lors de nos trajets vers notre destination, où nous privilégions des aires connues et peu fréquentées, sur place, avec ACSI, bonjour la tranquillité, l'espace, la sécurité et j'en passe.
Il est bien plus agréable d'avoir une parcelle entièrement à soi que de devoir accepter un autre CC à 1m50, avec tous les désagréments et les risques qui en découlent.
Et certains campings municipaux sont encore moins chers que le prix demandé sur certaines aires!
Lorsqu'on voit le nombre de CC dans les campings, tout porte à croire que nous ne sommes pas les seuls à souhaiter nous éloigner d'une promiscuité dérangeante!
A méditer...
Cordialement,
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par rémy »

re:
Lorsqu'on voit le nombre de CC dans les campings, tout porte à croire que nous ne sommes pas les seuls à souhaiter nous éloigner d'une promiscuité dérangeante!
je fais également le même constat , les campings se remplissent de cc .
:up1
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par martingale30 »

Bonjour,
Le W E dernier on était à Sauveterre de Rouergue , aire de communale :cc super mais surprise .......une palanquée de campeurs randonneurs .Comme quoi , il y a du libre échange entre nomades :b
Certes , l'aire est bien placée , et bien aménagée . 12 emplacements délimités le tout très peu onéreux .....je vous laisse découvrir sur le web !
Les campeurs n'étaient pas dérangeants , posés sur une zone herbeuse et en pente ,ils n'ont pas de cales pour la mise à niveau :ri les emplacements des :cc sont en gravillons et stabilisés .
Un conseil pour ceux qui passent dans le coin , allez voir ce village , il vaut le détour .
Bonne journée :s
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Fonctionnement des aires de service

Message non lu par oppedois »

bonjour
merci de l info martingale , c est dans la poche


Répondre

Revenir à « aires de repos et de services »