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Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

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Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Bonjour a tous :D ,

Donc voici mon premier Camping car , il s-agit d'un Burstner C25 de 1987 ayant 126 000 km ,bien entretenue mécaniquement mais intérieurement et surtout extérieurement laissé un peu dans son jus et a l'abandon ,quelques joint extérieur a refaire , beaucoup de rouille sans trop de gravité et intérieur complètement a rafraîchir :oag
Je l'ai depuis le 20 juillet et suis entrain de le rafraîchir et le mettre au gout du jour :D quasiment tous les jours depuis son achat.
Prix d'achat : 2750 euros

Sur cette photo j'ai déjà traité et mastiqué la rouille , nettoyé une parti du pare choc latéral a l'acétone (sauf celle au dessus du marche pied , on voit la différence ) enlevé une des 3 attache store exterieur car celui ci a du s'arracher donc démontage,nettoyage et rebouchage a prévoir.

Image

Image

Image

suite plus bas ... :cc
Dernière modification par tony44350 le jeu. 29 août, 2013 22:20, modifié 10 fois.
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Tony
pour une vue générale de ton Ccar, ça suffit ; mais si tu souhaites montrer une étendue de dégâts et les réparations que tu effectues il vaut mieux les mettre en grand format.
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par tony44350 »

sa y est j'y suis arrivé :D
Dernière modification par tony44350 le dim. 25 août, 2013 20:14, modifié 1 fois.
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par diamant/emeraude »

Re

:up
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par tony44350 »

suite...

Donc commençons par quelque chose....les problèmes de rouille ( maladie sur les modèles C25/J5 )
Photo prise après traitement: destructeur de rouille Julien et transformateur de rouille Julien

Bas de porte coté conducteur ( j'ai du reformer la forme avec mastic armé ,mastic de rebouchage et mastic de finition :D )

Image

Apres mastic armé

Image

Après mastic de rebouchage et mastic de finition

Image

Vu extérieur bas de porte conducteur , après beaucoup de ponçage et avant mise en peinture

Image

Passage de roue coté conducteur ( le moins touché ) après traitement ( décapage a la brosse,destructeur de rouille Julie et transformateur de rouille Julien )

Image
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par tony44350 »

Passage de roue coté passager ( le pire :shock: ) aprés traitement.

Image

Après mastic armé

Image

Après plusieurs couche de mastic de rebouchage pour retrouver le galbe et ponçage (pas de photo malheureusement aprés ponçage :ma1 )

Image

Bas de porte coté passager,même traitement : antirouille, transformateur de rouille,mastic armé;rebouchage et finition

Image

Résultat après peinture coté passager.

Image
Dernière modification par tony44350 le jeu. 29 août, 2013 22:22, modifié 1 fois.
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Re: camping car C25 Bustnert 1987 en renovation

Message non lu par tony44350 »

Résultat après peinture coté conducteur ( scotch autour de bouchon réservoir car il est H.S mais son remplaçant est déjà en route pour 10 euros sur internet,chez Citroen il ne le fabrique plus !)

Image
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Bas de pare brise coté passager une fois traité.
On voit bien qu'il y a eu une réparation par bande granuleuse mais apparemment pas récente.
Sous le joint pare brise il y a un gros trou que j'ai réussi a remplir de mastic armé.

Image

Avec du mastic armé

Image

Vient au tour du mastic rebouchage et de finition ( pas de photo une fois poncé :v ) beaucoup de temps de ponçage ,j'ai été obligé d'enlever le capot .

Image

Une fois peint coté conducteur (j'ai délimité car sinon j'aurais du repeindre toute la cabine 8) ... un jour peu être ... )
Il me reste a plus qu'a nettoyer le joint

Image
Dernière modification par tony44350 le jeu. 29 août, 2013 22:24, modifié 4 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par ricouxxl »

Bonjour,
Beau travail et bon courage pour la suite :up
:ar
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par rover17 »

Bonjour , sacré boulot !
Ce que tu appelles mastic armé , c'est de la fibre de verre + durcisseur , vulgairement appelée choucroute , non ?

:h
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Bonjour, merci ricooxxl et Rover 17 :D

Pour le mastic armé oui il s-agit bien de mastic + fibre de verre (première fois que j'utilise cela et c'est super )

Place a la parti moteur surtout a la place de la batterie coté passager ,la photo parle d'elle même :shock:
Mais plus de peur que de mal , en effet sur la photo j'ai déjà décaper a la brosse métallique , appliquer de l'antirouille Julien ensuite du transformateur de rouille et viendra la peinture blanche Antirouille .
Plus tard j’enlèverais le support batterie et le remplacerais pour en mettre un supportant en plus la batterie cellule.

On peut apercevoir le filtre a air qui dépasse ( orange ) tous simplement par ce que celui-ci n'est pas le bon :oag il a une longueur de plus de 17 cm alors qu'il lui faut un de 15 cm , pour faire une parfaite étanchéité de l'ensemble il y avait du scotch chatterton gris :D

J'ai commandé sur internet le bon filtre et en ai profité pour prendre de quoi lui faire une bonne vidange.
J'ai aussi changer toutes les cosses rouillé ainsi que boulons et nettoyage des masses car l'alternateur ma fait perdre une journée (démontage,vérification des charbons, nettoyage...) celui-ci ne fonctionné plus....a cause d'une masse .

Image

Et voila avec un nettoyage et une couche d'antirouille blanc

Image
Dernière modification par tony44350 le lun. 26 août, 2013 20:12, modifié 1 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Lorsque j'ai démonté la calandre je suis tombé ( sous le dessous) sur ça !
(Un peu plus grave que je l'avais imaginé et je ne parle pas de mes claquettes :bc )

Image

Image

Seule solution.... décapage,traitement,mastic et peinture ;)
Au niveau des "rectangle " en façade , après la brosse métallique je pouvais passer mes doigts !

Image

Après un gros ponçage et mise en peinture en blanc de la partie haute de la calandre

Image

Et une fois peint et remonté.( maintenant le pare choc devra subir lui aussi une couche de peinture :, mais je verrais cela plus tard )

Image
Dernière modification par tony44350 le dim. 01 sept., 2013 18:15, modifié 2 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Voici l'arriere !

Image

Une fois démonté et en plein nettoyage a l'anti mousse car une bonne couche de mousse avait remplacé la peinture.

Image

Une fois séché,poncé et nettoyé a l'acetone ( un des deux côtés ).

Image

Et une fois peint :D

Image

La peinture utilisé ( celle de derrière c'est pour peinture le renfort en acier a l’arrière )

Image
Dernière modification par tony44350 le dim. 01 sept., 2013 21:52, modifié 2 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

La barre acier en plein décapage

Image

Une fois décapé,nettoyé a l’acétone et protéger le pare choc....

Image

...la peinture noir satiné ;)

Image

Et voila le résultat arrière (reste plus qu'a nettoyer le porte vélo , enlevé une parti de l'échelle car les attache sont h.s refaire le joint proprement de la baie et remettre un cache vis )

Image
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par rover17 »

Bonjour , bravo

J'eus fait , plus maintenant . Vu ta rouille , connais-tu la peinture anti rouille hammerite , elle est vraiment très bien même si un peu chère , avec des micro billes de verre dedans ; sur mes 4x4 ça résiste fort

Bonne continuation :h
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Merci :up
Non je ne connait pas cette peinture , j'utilise celle de chez Luxens vendu chez nos cher magasins de bricolage ;)

Bon place a l’intérieur qui n'est plus du tous pareil !
Commençons par la salle de bain,elle n'est pas séparé des wc.
Le bac a douche,on peu apercevoir l'ancienne évacuation des eau du lavabo ....qui a disparue,un jour,on c'est pas ou !

Image

Les parois/rangements

Image

Je ne garderais pas cette partie :ar

Image

Le tous démonté et les trous rebouché au mastic :shock:

Image

Le bac qui a eu le droit a une sous-couche de plastique/pvc de chez Julien
Et 2 couches de blanc brillant resine

Image
Dernière modification par tony44350 le ven. 30 août, 2013 22:47, modifié 3 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, du beau travail, toutes mes félicitations :c
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Merci "lepreux"

La parois qui va accueillir le mitigeur thermostatique a eu le même traitement avec en plus rebouchage des anciens trous

Image

Et une fois remonté ,paroi peinte avec 3 couche de V33 tous support couleur ours polaire ,changement du store en blanc et coupé sur mesure,nouveaux rideaux de douche, Stickers argenté et joint silicone ( paroi,bac et coffrage... voir plus bas )
Il me restera a peindre l'ancienne trappe qui devais a l'origine,je pense, accueillir un sac poubelle ou autre....et l'embout d'aération a peindre aussi ou changer par l'achat d'un blanc ou gris.

Image

Nouveau pommeau de douche.

Image

Nouveaux mitigeur avec raccord déporté pour gagner un peu de place
On peut apercevoir le système de trappe pour avoir accès a la plomberie.

Image

Trappe fermé par cache vis.

Image
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Meuble au dessus de la cuisine d'origine

Image

Une partie des portes de placards et du meuble au dessus de la cuisine en préparation:
Léger ponçage, nettoyage a l'acétone et bande cache.

Image

Mise en peinture avec Résinence Color Blanc cassé ( 3 couches )

Image

Catastrophe après l’enlèvement de la bande cache ( alors que je n'avait pas trop appuyé ) le plaquage s’arrache comme je l’appréhendé .
Mais comme on peut le voir j'ai trouvé une solution: achat d'un rouleau " stickers" effet alu vendu en 2m sur 60 cm.
Découpe de bandes de 1 cm de largeur et pose.
L'effet et finalement plus beau que prévu (voir le résultat plus bas :D )

Image

Résultat aprés 1 couche de Résinence résine transparente brillante et nouvelle poignet

Image
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Et voici le résultat une fois remonté !
(Reste plus qu'a régler les charnières)

Image

Photo du "liseret" maison ( 1 cm de largeur )

Image
Dernière modification par tony44350 le mar. 03 sept., 2013 18:30, modifié 1 fois.
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En effet, sacré travail... et beau résultat !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par garnelle »

bonjour

bravo beau travail c est super

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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par zak31 »

Bonjour.

Alors là ......Super boulot et félicitations :up
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par adishats »

Bonjour,
Super boulot. Comme quoi, avec de l'huile de coude et un peu de (beaucoup en fait) d'ingéniosité, on peut arriver à de très beaux résultats.

Je pense en retirer un exemple pour rafraîchir mon CC.

Merci bien tony44350
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Merci a tous c'est très gentils et encourageant ;)

Voici une photo du plan de travail !
( On peut par la même occasion apercevoir les éclats d'émail de l'évier...)

Image

Après installation du nouveau robinet.... je ne pouvais pas laisser le plan de travail dans cette état :lol:
Donc me voila a démonter lévier,plaque de cuisson et frigo
Réquisisionner la table de salon :D
Ponçage,nettoyage complet a l'acétone et un bon coup de mastic rebouchage et finition des anciens trou fixation mur et ancien robinet
( la plaque du fond c'est une des 2 tables intérieur,je montrerais cela plus tard...)

Image

Vu de plus prés

Image

Le résultat un fois poncé, nettoyé de nouveau a l'acétone et repeint avec 2 couche de résinence couleur alu ainsi que 2 couche de resinence résine transparente brillant.

Image


Lorsque j'ai acheté le camping car le frigo été avancé de 5 cm avec un coffrage fabrication maison tout autour, après démontage de l'ensemble il fallait simplement raccourcir le tuyau d'arrivé de gaz.
Après avoir démonté, relever l'ensemble de 3 cm et changer la plaque d'entrée avec installation d'une poignet ...voici le résultat une fois remonté avec le nouveaux robinet.

Image
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Quand je vois la qualité du travail que tu réalise, il y a une chose qui me gène :
tony44350 a écrit :Bas de pare brise coté passager une fois traité.
On voit bien qu'il y a eu une réparation par bande granuleuse mais apparemment pas récente.
Sous le joint pare brise il y a un gros trou que j'ai réussi a remplir de mastic armé.

Image
Il me semble ( ou tu ne le dit pas) que tu n'as pas déposé le pare-brise pour effectuer une réparation des parties corrodées sur l'entourage de celui-ci

J'ai eu précédemment un T620 Burstner sur C25 de 90 et sur lequel j'avais ce problème de corrosion dans l'entourage du pare brise ( et que j'avais vu sur d'autres aussi)

la seule solution pour pérenniser la réparation avait été de déposer le pare-brise, faire sauter toutes les parties de rouille, traiter a l'anti rouille ( rustol de mémoire), reboucher au mastic, peindre, et reposer ensuite le pare-brise

l'entrée d'eau venait par le haut ( il s'agissait d'un profilé) car la partie habillage du plafond de cabine prenait sous le joint de pare-brise, et comme ce joint ne serrait donc plus bien sur l'entourage métallique du pare brise, l'eau rentrait par là; il m'avait suffit de sortir l'habillage plafond du joint, et remettre celui-ci correctement, après réparation, pour stopper les entrée d'eau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par adishats »

Bonjour tony44350,
Merci pour les photos complémentaires, j'en ai parlé à mon épouse, elle me traite de fou (c'est vrai on cherche à le vendre pas à le refaire entièrement). Bref, je me lance quand même.

Une petite question, est-ce que tu vas reprendre en peinture l'évier? Quelles sont les quantité de résine que tu as acheté pour tout cela? Quelles sont les quantités appliqués?

Etant néophite en la matière, conscient des difficultés, et de la minutie nécessaire, existerait-il un tutoriel disponible ici ou là pour apprendre à faire tous ce travail (poncage, etc...)? Désolé, j'ai pas encore cherché, je réagis à chaud.

Merci par avance pour la réponse.

A bientôt.
Adishatz à tot

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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Bonjour a tous et encore merci

Pour répondre dans l'ordre ,je vais commencer par mon étanchéité/corrosion pare brise.
Lorsque j'ai réparé mon problème de perforation par la rouille et repeint l'ensemble en effet par la suite je me suis rendu compte que mon problème été dû a l'eau qui rentré sous le joint des 2 cotés pare brise ( car j'ai une capucine et l'eau s’arrête au niveau de la baguette puis retombe en grosses gouttes,forcément au bout de plusieurs année...
En effet tu a raison, j'aurais aimé démonter l'ensemble mais malheureusement je travaille en bas de chez moi et n'est pas d'endroit couvert :-(
Mais les dégâts sous le joint n'étaient pas si grave que cela et j'ai bien réussi a boucher l'ensemble.
Ainsi lorsque j'ai vu l'eau passé entre le joint et le pare brise ,j'ai fini par nettoyer ,en glissant sous le joint une spatule et un chiffon imprégné d’acétone puis ai mis le plus de sikaflex possible sous celui-ci tous le long.
Après un bonne pluie j'ai bien observer l'ensemble et tous est nickel ( c'est grâce a cette observation que j'ai vu le circuit qu'empreinte l'eau sur ce modèle ).

Image

Pour répondre si je vais reprendre la peinture de l'évier.....

Suite au remontage du plan de travaille... je ne pouvais pas laisser l'évier comme ça ! :D
Celui ci a subit des impacts et il a 3 gros éclats d'émail (voir photo plus haute )
Démontage,ponçage, nettoyage a l’acétone (comme d'habitude ;) ) et réparation des impact avec du réparateur émail.

Image

Vu de plus près

Image

Le voici remonté et peint avec 2 couche resinence evier/carrelage couleur sable et 2 couche resinence resine transparente brillante

Image

Vu de prés les anciens impacts ne sont plus visible

Image

Concernant les quantités:
Pour toutes les ouvertures intérieur (portes,placards,tiroir,plan de travail,les 2 tables et levier) j'ai acheté (toutes couleur confondu ) 6 pots et 3 de resine transparente
Il s'agit d'un investissement mais le résultat et présent ainsi que la qualité du produit !

Les quantités sont en générale de 2 couches et parfois 3 ( le blanc sur les portes placard a eu du mal a recouvrir le marron foncé au bout de 2 donc 3 été nécessaire ).

Je n'ai pas trouvé de tutoriel mais sur le site résinence les explications sont suffisante.
C'est un très bon produit facile a appliqué,ce qu'il faut savoir c'est que c'est de la résine donc,plus il fait chaud et plus on met de durcissant plus sa sèche vite ! (en général on a 1 heure pour l'appliquer, moi j'ai fait petit a petit comme cela pas de gâchis de peinture resine inutilisable car quasiment sèche )
Il suffit de se lancer et une fois que c'est fait c'est un plaisir ,j'ai travaillé dessus quasiment tous les jours pendants 1 mois environ, maintenant je fais partager mon expérience et je commence a en profiter (petite balade en famille avec les 2 petits , 15 mois et 26 mois :up ) mais j’essaye de faire encore tous les jours quelques petites bricoles car il en reste toujours !
Hier j'ai remonté le marche pied après l'avoir souder car il été cassé (je mettrais des photos plus tard ).
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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par adishats »

Merci tony44350,
OK, je vais m'intéresser à la question de plus près. L'acétone, c'est bon, le reste ce soir, après le boulot. Faut pas que j'oublie l'appareil photo, pour le reportage. :ri .

Sinon, as-tu acheté toutes les couleurs, ou bien des colorants pour chaque version de peinture?

Bon courage pour la suite.

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Re: Camping car C25 Burstner de 1987 en rénovation

Message non lu par tony44350 »

Oui les photos a chaque étape.... ce que j'oublie souvent :D
J'ai pris toutes les couleurs ( alu,blanc cassé et sable ).
Merci bon courage aussi ;)

Voici une des réparations pas prévu !
J'avais une difficulté a descendre la vitre coté passager avec des grincements.
Je me met donc a enlever le panneau de porte prés a graisser l'ensemble croyant que cela allé très vite être réglé...

Voici sur quoi je suis tombé coté passager,le "rail" tellement rouillé a gonflé et frotter contre "la barre de coulissement" (désolé pour les thermes qui ne sont surement pas les bons )

Image

Du coup démontage coté conducteur,cette fois ci-pas de grincement tous simplement car il a "explosé" :oag

Image

Une fois démonté.
La solution et simple :enlever les 2 rails en perçant les 3 soudures de maintien,remplacer les rails par un en alu et riveter l'ensemble.
Ensuite remonter avec tu sikaflex et mettre des morceaux d’allumette pour que la vitre ne touche pas l'alu (je dois avouer que la solution a été trouver sur le net ;) )

Image

Voici le résultat remonté coté passager !

Image

Et le coté conducteur !
Bien sur après avoir bien graissé l'ensemble maintenant on peu ouvrir et fermé sans problème.

Image
Dernière modification par tony44350 le mar. 03 sept., 2013 17:03, modifié 1 fois.
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