Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

J'ai installe un convertisseur 1500 watts et j'ai 2 batteries cellule, j'ai connecte le convertisseur sur une des batteries en cables de 25 mm2 80 cm de long et j'aurai voulu savoir si je dois aussi mettre du 25 mm2 pour relier les batteries entre elle, actuellement les 2 batteries sont reliees en 10 mm2 longueure 1 m

J'ai mis egalement un fusible de 125 amperes entre la batterie et le convertisseur.

Merci de vos reponses.

Bonne journee

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il vaut mieux mettre du 25 mm2 , mais je ne sais pas si les batteries vont suivre ...1500w:12= 120A...
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour Remi,

Merci pour ta reponse, c'est juste occasionnel c'est pour un seche cheveux 1000w et j'ai un panneau solaire plus une pile 210 et 2 batteries je m'en servirai seulement 5 a 10 mn maxi.

Bon dimanche

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par rémy »

re:
c'est juste occasionnel
dans ces cas là çà devrait aller . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par jp33 »

bonjour,

125A le fusible :, un 50A sera grandement suffisant si on veut que le fusible serve au cas ou :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

ATTENTION 1000 W : 12 V = 93 Ampéres et des poussières donc un fusibles minimum de 100 A, mais il ne faudra pas recommancer cette opération plusieurs fois car ce ne sont que des batteries a décharges lentes.

Ne pas oublier qu' au moment de se servir d'un seche cheveux, il vaut mieux avoir une prise 220 V ( Réseau E D F ) à proximité.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
Attention le fusible se calcul toujours pour protéger le câble et pas en fonction la consommation de l'objet en question. On calcul le fusible en fonction de la section du câble, si on met un fusible inférieur pas de problème mais au dessus si ! ;).

Je pars du principe 4A/mm2 soit 25mm² x 4 soit un fusible de 100A.

Attention avec des convertisseurs puissant, les batteries à décharge lente n'aime pas les pics d'ampérages...

Pour ce qui est du branchement en // plusieurs méthodes existent perso je les branche en // + avec + et - avec - mais les câbles consommateurs (alimentation cellule, convertisseur...) je branche le + sur la borne d'une batterie et le - sur la borne d'une autre batterie de façon à décharger les deux batteries en même temps ;)

Bonne soirée ;).
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonsoir;
Oui évidemment entre tes 2 batteries il te faut des câbles en 25 mm² et aussi plus sécurisant un fusible. Pour branchement du transfo. comme dit Pascal il faut prendre le + sur une batt. et le - sur l'autre. Je suis installé comme ça et depuis 3ans sans problèmes. c'est mon électricien auto-bateau qui m'a expliqué le montage.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jeanmarc72
grand routard
grand routard
Messages : 217
Inscription : mer. 04 mars, 2009 8:05
prénom : Jean Marc
votre campingcar : Le voyageur LV 7.8 CF
Ville : Chateau du loir
Localisation : chateau du Loir Sarthe

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

Un grand merci pour vos reponses, je vais faire comme dit pascal brancher le + sur une batterie et le - sur l'autre , par contre je pense que je vais changer mon fusible et mettre un 100 amperes a la place du 125 amperes.

Bonne journee a tous et encore merci du conseil.

Jean-marc
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par jp33 »

re,

le calcul du fusible à 125 A correspond au point de fusion du cable 25mm2 et je pense que si du cable de cette section chauffe je ne te dis pas le seche cheveux et la tête de maman :ri :bc :hu
pour mémo le fusible sert à éviter que le cable rentre en chauffe de la même provoque l'incendie
apres tu fais comme tu veux :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par duc »

bonjour,

les experts conseillent d´insérer, en cas de capacitée batteries > 200 Amp, un fusible supplémentaire de 80 Amp. entre la borne négative de la batterie et la masse du véhicule, ceci justement pour éviter le danger d´un incendie..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par pit38f »

pascal2402 a écrit : .... les batteries à décharge lente n'aime pas les pics d'ampérages...
Bonsoir.
Les batteries AGM supportent en général les pics d'ampérage (mais vérifier leur CCA ne peut pas faire de mal).
Par contre les batteries Gel n'aiment pas ça du tout.
h2occc

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par h2occc »

bonjour,
juste un mot pour faire part de mon experience.
J'ai fait fonctionner ( pour un essai avant raccordement definitif avec les sections de cables qu'il faudra)
un micro onde. Le convertisseur est branché sur 2 batteries de 95 Ah, le + sur la premiere batterie et le moins sur la deuxieme. Au bout des 2 minutes de fonctionnement ( comme dans la maison pour comparer la temperature de chauffe obtenue) les cables (de 18mm² environ) du conver vers les batteries, commencaient a chauffer. Normal ils sont trop faible. Mais pas de chauffe concernant les fils accouplant les 2 batteries.
Je prévoit du 95mm² pour l'installation finale, un fusible de 250 ampere, 2 futures batteries de 120Ah accouplées, 2 panneaux solaires de 130W et la pile Efoy de 1600, pour un appareil de 2500W maxi.
Je n'utiliserai surement jamais les 2500W car un micro onde ne necessite pas cela et qui plus est, le micro onde fonctionne au maximum 10 minutes en continu.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ces histoires de convertisseur me paraissent absolument folles !!!

A titre de comparaison, multiplier par 20 le rapport entre 12V et 220V. Les câbles sous 12V doivent être calibrés comme si, sous 220V, on passait 60KW... Une vraie centrale thermique.

Prévoir quelques extincteurs à portée de mains.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
h2occc

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par h2occc »

on est la pour discuter. on peut aussi continuer a s'eclairer a la bougie.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par gerard férolles »

h2occc a écrit :on est la pour discuter. on peut aussi continuer a s'eclairer a la bougie.
et se chauffer à l'effet Joule...

NB il existe aujourd'hui des lampes led qui remplacent avantageusement la chandelle.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
h2occc

Re: Relier les 2 batteries en 25mm2 ou pas

Message non lu par h2occc »

mais ca aussi ca fait parti du progres !!


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »