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changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : mer. 22 mai, 2013 12:22
par christian69
bonjour, je voudrai changer moi même la courroie distribution sur mon camping car fiat ducato 130 multijet année 2007. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour le calage

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : mer. 22 mai, 2013 14:11
par YAKAROULER
Bonjour,

Sauf si vous êtes mécanicien il est plus prudent pour une question de garantie de faire faire cela par un pro de la marque...

Vous ne pensez pas ? pourquoi vouloir faire cette opération assez délicate vous même ? vous n'aurez pas seulement la courroie à faire mais le kit complet "galets, tendeur, etc..."

:s

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : mer. 22 mai, 2013 16:54
par jp33
bonjour,

:up et il n'y a pas que la courroie voir si pompe à eua est dans le circuit elle est à changer également donc circuit de refroidissement ;) aprés pour le calage il faut se mettre au PMH et pour cela utiliser l'outil qui t'empechera de te retrouver dans la m...e :mrgreen: et si tout cela te semble de l'hébreux fais faire un devis Fiat et A.D. par exemple et tu vas là ou ton porte monnaie te guide :bc la garantie sera là même

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : mer. 22 mai, 2013 20:15
par j7
salut,

depuis quelques années , cela ne vaut plus le coup de faire soi meme certaines opérations

les fabriquants on t compliqué la donne mecanique

il te faut des piges pour caler les pignons
il te faut aussi remplacer des galets tendeurs si ils sont usés , et pour savoir s'y ils sont usés , il te faut encore des piges , et experience du bazar ! :mrgreen:
la pompe a eau est devenue jetable desormais , come pas mal de choses :ma1

le plus risqué c'est de se louper , là il n'y a que les yeux qui assurent la garantie :ri

pour en ajouter un peu , tu peu aussi compter avec l'exiguité du compartiment moteur encombré des batteries et ou il ne faut surtout pas toucher aux connexions sous peine de faire venir un plateau pour emmener le CC chez le conccessionnaire

voila

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : mer. 22 mai, 2013 20:17
par fldone
hello
autant je n"ai pas eu de scrupule a le faire en meme temps que le joint de culasse sur ma vielle golf cabriolet, autant sur mon 2.8 JTD j'ai preferre passer par un petit garagiste pour des raisons de garantie
contrairement a une berline nos moteurs de CC sont tres sollicites (poids, prise au vent, utilisation ponctuelle et intense) aussi il ne faut surtout pas négliger la qualité de l'entretien
valaaaaa

FLD

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : mer. 22 mai, 2013 22:35
par bricoleur315

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : ven. 24 mai, 2013 20:02
par PHIL2356
Bonsoir,
Va sur Google , tu tape USAG 1345 et tu vas sur le lien suivant du document en PDF :KIT PER LA MESSA IN FASE MOTORI ENGINE TIMING.
La tu trouvera la référence de l'outil nécessaire , ainsi que la notice d'utilisation qui est très bien faite et en Français, en anglais et en italien.
Après pour l'achat de l'outils tu le trouve également sur le net pour environ 60 euro.
Bonne soirée

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multije

Publié : lun. 03 juin, 2013 23:24
par christian69
Bonsoir,
merci Phil2356 c'est parfait .Il manque juste une notice pour l'échange de la pompe à eau et je pourrai commencer.

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : ven. 17 mars, 2017 7:45
par jofestre
Bonjour. Je viens juste de remplacer la distribution complète, avec la pompe à eau sur mon 2.3l Ducato de 2011, CC profilé. C'est une opération qui est réalisable si l'on est un peu branché mécanique. Sur certaines opérations il vaut mieux avoir Quatre mains, donc se faire aider. J'ai réalisé cette opération dans mon garage, véhicule parterre, c'est bon pour la gym.... Durée, 3 jours, tranquillou. Si vous voulez des renseignements, photos, tout le procédé de réalisation, faites moi le savoir, je vous aiderais.

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 10:34
par Herve64
jofestre a écrit : ven. 17 mars, 2017 7:45 Bonjour. Je viens juste de remplacer la distribution complète, avec la pompe à eau sur mon 2.3l Ducato de 2011, CC profilé. C'est une opération qui est réalisable si l'on est un peu branché mécanique. Sur certaines opérations il vaut mieux avoir Quatre mains, donc se faire aider. J'ai réalisé cette opération dans mon garage, véhicule parterre, c'est bon pour la gym.... Durée, 3 jours, tranquillou. Si vous voulez des renseignements, photos, tout le procédé de réalisation, faites moi le savoir, je vous aiderais.
Bonjour jofestre,
Je viens de lire votre poste, j'envisage de changer ma distribution complète, pompe a eau...
Vous dites avoir des photos, pourriez-vous m'en faire profiter?
Ce serai une aide bien précieuse.
Fiat Ducato 2.3l 04/2007

Bien a vous

Hervé

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 11:30
par Michel28
Re
c'est une opération faisable pour un initié
mais ça nécessite d'avoir l'outillage requis
et au final le point le plus sensible c'est le réglage ou tension de cette courroie
qui n'est pas à prendre à la légère, sinon casse prématuré

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 12:11
par Herve64
Michel28 a écrit : jeu. 10 août, 2017 11:30 Re
c'est une opération faisable pour un initié
mais ça nécessite d'avoir l'outillage requis
et au final le point le plus sensible c'est le réglage ou tension de cette courroie
qui n'est pas à prendre à la légère, sinon casse prématuré
Re,
Merci pour votre message.
J'accompagne un mécano pour l'opération, j'ai également une petite expérience,je veux juste peaufiner mes connaissances pour , dans le future,le faire moi-même.
J'ai le matériel, les piges de calages..

Merci

Hervé

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 18:46
par OKCORAL
Bonjour,
On n'a pas besoin de piges de calage pour faire la distribution dès lors que l'on a très précisément positionné des repères sur la courroie, les pignons d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin. Si le moteur est récent, il n'y a pas de calage de la pompe haute pression à respecter.

Vieille courroie en place, il faut tracer un repère avec un marqueur blanc indélébile au dos de la courroie sur toute sa largeur et tracer un repère dans le prolongement sur le pignon. Ceci au niveau du ou des pignons d'arbre à cames et celui du vilebrequin. On mettra à côté de chaque repère une lettre pour le localiser "A" pour arbre à cames et "V" pour vilebrequin. Si les repères qui sont tracés sur le dos de la courroie sont positionnés au niveau d'un creux de celle ci, il seront donc prolongés sur le pignon au niveau de la dent qui correspond au creux de la courroie. La dent du pignon s’insère obligatoirement dans un creux de la courroie. :mrgreen:
Une fois les repères arbre à cames et vilebrequin tracés précisément, on peut sortir la vieille courroie qui a donc deux repères. Il faut alors compter les dents de la courroie en partant du repère "A" (par exemple) vers la droite pour aller jusqu'au repère "V". On note le nombre de dents entre "A" et "V". Puis en repartant du premier repère "A", on compte les dents jusqu'à "V" en partant vers la gauche et on note le nombre qui sera différent du premier. En additionnant les dents comptées on doit trouver le même nombre sur la courroie neuve. C'est une vérification qui ne coûte pas grand chose à faire.
On prend la courroie neuve dans le bon sens de rotation et on trace un premier repère n'importe où sur le dos au dessus d'un creux en notant "A". Puis on compte le même nombre de dents en partant vers la droite que ceux comptés sur la vieille courroie pour tracer le repère "V" qui se trouvera également au dessus d'un creux. On recommence à partir du repère"A" en allant vers la gauche et on compte le même nombre de dents que sur la vieille courroie et on doit retomber pile sur le repère "V", ceci pour vérification.
Exemple : Courroie dans le bon sens de rotation. A partir du repère "A" de l'arbre à came reporté au dessus d'un creux de la courroie, on compte vers la droite 50 dents jusqu'au repère "V" du vilebrequin. On recommence pour vérification à compter vers la gauche en partant du repère "A" de l'arbre à came jusqu'à celui "V" du vilebrequin et on trouve 40 dents. La courroie neuve doit donc avoir 90 dents. Il suffit de répliquer le même comptage des dents sur la courroie neuve à partir d'un 1er repère "A" que l'on aura tracé n'importe où au dessus d'un creux de la courroie (dans le bon sens de rotation) pour déterminer l'emplacement du 2ème repère "V" qui se trouvera dans un creux après 50 dents vers la droite et 40 dents vers la gauche. Ainsi le risque de sauter une dent et de créer un décalage de la distribution est impossible. Si, au pire, un pignon avait tourné (rarissime), il suffirait de le faire tourner jusqu'à ce que son repère corresponde à celui de la courroie.
Pour s'assurer que tout baigne une fois la courroie neuve montée et tendue, il suffit de faire tourner à la main le moteur (deux tours) à l'aide d'une clé prise sur l'écrou du vilebrequin...en principe il ne doit pas y avoir de blocage du moteur :lol:
Cordialement.

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 19:44
par Flym
Bonsoir,
Merci de rappe!er cette methode que j'ai pratiqué il y a 25 ans sur une polo avec succès mais en vieillissant je ne suis pas sûr que je me lancerais sur le Cc et pourtant en appliquant cette méthode il n'y a pas beaucoup de risque

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : jeu. 10 août, 2017 20:18
par Herve64
OKCORAL a écrit : jeu. 10 août, 2017 18:46 Bonjour,
On n'a pas besoin de piges de calage pour faire la distribution dès lors que l'on a très précisément positionné des repères sur la courroie, les pignons d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin. Si le moteur est récent, il n'y a pas de calage de la pompe haute pression à respecter.

Vieille courroie en place, il faut tracer un repère avec un marqueur blanc indélébile au dos de la courroie sur toute sa largeur et tracer un repère dans le prolongement sur le pignon. Ceci au niveau du ou des pignons d'arbre à cames et celui du vilebrequin. On mettra à côté de chaque repère une lettre pour le localiser "A" pour arbre à cames et "V" pour vilebrequin. Si les repères qui sont tracés sur le dos de la courroie sont positionnés au niveau d'un creux de celle ci, il seront donc prolongés sur le pignon au niveau de la dent qui correspond au creux de la courroie. La dent du pignon s’insère obligatoirement dans un creux de la courroie. :mrgreen:
Une fois les repères arbre à cames et vilebrequin tracés précisément, on peut sortir la vieille courroie qui a donc deux repères. Il faut alors compter les dents de la courroie en partant du repère "A" (par exemple) vers la droite pour aller jusqu'au repère "V". On note le nombre de dents entre "A" et "V". Puis en repartant du premier repère "A", on compte les dents jusqu'à "V" en partant vers la gauche et on note le nombre qui sera différent du premier. En additionnant les dents comptées on doit trouver le même nombre sur la courroie neuve. C'est une vérification qui ne coûte pas grand chose à faire.
On prend la courroie neuve dans le bon sens de rotation et on trace un premier repère n'importe où sur le dos au dessus d'un creux en notant "A". Puis on compte le même nombre de dents en partant vers la droite que ceux comptés sur la vieille courroie pour tracer le repère "V" qui se trouvera également au dessus d'un creux. On recommence à partir du repère"A" en allant vers la gauche et on compte le même nombre de dents que sur la vieille courroie et on doit retomber pile sur le repère "V", ceci pour vérification.
Exemple : Courroie dans le bon sens de rotation. A partir du repère "A" de l'arbre à came reporté au dessus d'un creux de la courroie, on compte vers la droite 50 dents jusqu'au repère "V" du vilebrequin. On recommence pour vérification à compter vers la gauche en partant du repère "A" de l'arbre à came jusqu'à celui "V" du vilebrequin et on trouve 40 dents. La courroie neuve doit donc avoir 90 dents. Il suffit de répliquer le même comptage des dents sur la courroie neuve à partir d'un 1er repère "A" que l'on aura tracé n'importe où au dessus d'un creux de la courroie (dans le bon sens de rotation) pour déterminer l'emplacement du 2ème repère "V" qui se trouvera dans un creux après 50 dents vers la droite et 40 dents vers la gauche. Ainsi le risque de sauter une dent et de créer un décalage de la distribution est impossible. Si, au pire, un pignon avait tourné (rarissime), il suffirait de le faire tourner jusqu'à ce que son repère corresponde à celui de la courroie.
Pour s'assurer que tout baigne une fois la courroie neuve montée et tendue, il suffit de faire tourner à la main le moteur (deux tours) à l'aide d'une clé prise sur l'écrou du vilebrequin...en principe il ne doit pas y avoir de blocage du moteur :lol:
Cordialement.
Re Bonjour,

Un grand merci OKCORAL pour ce tuto ingénieux.
Il n'y a effectivement pas de calage a la pompe haute pression.
Très prudent, je vais placer le moteur en PMH et caler en plus de d'utiliser votre méthode,j'ai les piges, autant les utiliser.

Cordialement,

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : ven. 11 août, 2017 8:06
par PHIL2356
Bonjour ,
tu vas sur googlee tu tapes USAG1345, puis tu cherches "kit per la messa in fase motori " la tu aura toute la doc que tu cherches et en plusieur langue sur lememe document et pour le 3l egalement.
Bonne journee

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : ven. 11 août, 2017 9:15
par Herve64
PHIL2356 a écrit : ven. 11 août, 2017 8:06 Bonjour ,
tu vas sur googlee tu tapes USAG1345, puis tu cherches "kit per la messa in fase motori " la tu aura toute la doc que tu cherches et en plusieur langue sur lememe document et pour le 3l egalement.
Bonne journee
Bonjour PHIL2356

Merci pour ce message, je regarde a ça.

Bonne journée :up

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : dim. 13 sept., 2020 19:57
par Adrien1118
Bonjour à tous,
Je me suis lancé tranquillement dans l'entretien de mon cc.
Couroie de distri, fuite sur le radiateur et condenseur (petit choc/caillou pendant les dernières vacances ?).
J'ai reçu les pièces et commencé à tout démonter mais cet après-midi je bloque sur la poulie d'accessoires (damper).
Impossible de la sortir, le bras du châssis gêne.
J'ai lu au dessus qu'il faut descendre le moteur... À quelles vis je dois m'attaquer ? Les 3 écrous de 18 ? Les vis avec les têtes de 18 ?

Merci d'avance.

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : lun. 14 sept., 2020 9:51
par Malcolmbass
Bonjour,

Il n'y a rien de compliqué à le faire soi même si on respecte les procédures! c'est long et chiant tellement il faut démonter des trucs pour avoir accès surtout si on est seul et sans fosse/pont élévateur mais c'est faisable.
Je l'ai fais en avril dernier pour un bon 300€ et matos top (SKF, DAYCO) 3000km parcouru depuis et top nickel...
viewtopic.php?f=32&t=45906
C'est claire que pour les deux mains gauches aux pouces cassés, allez au garage et achetez un stock de pâtes pour les moins à venir....
:h

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : lun. 14 sept., 2020 10:04
par Malcolmbass
Adrien1118 a écrit : dim. 13 sept., 2020 19:57 Bonjour à tous,
Je me suis lancé tranquillement dans l'entretien de mon cc.
Couroie de distri, fuite sur le radiateur et condenseur (petit choc/caillou pendant les dernières vacances ?).
J'ai reçu les pièces et commencé à tout démonter mais cet après-midi je bloque sur la poulie d'accessoires (damper).
Impossible de la sortir, le bras du châssis gêne.
J'ai lu au dessus qu'il faut descendre le moteur... À quelles vis je dois m'attaquer ? Les 3 écrous de 18 ? Les vis avec les têtes de 18 ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Il faut impérativement soutenir le moteur avec un cric en laissant de la marge pour le descendre de 5 ou 6 cm, retirer le support moteur (les 6 vis de 18) obligatoire pour retirer le carter courroie et accéder à la courroie, descendre le moteur pour savoir retirer la poulie damper

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : lun. 14 sept., 2020 18:50
par Artifex
Bonjour, j'ai aimé l'expression: C'est claire que pour les deux mains gauches aux pouces cassés, allez au garage et achetez un stock de pâtes pour les moins à venir....
Mais je rappellerais la surprise de ma facture de environ 1500€ pour le changement total courroie, pompe et alternateur. Qui laisse à réfléchir!!! Mais a l'époque mon calage a foiré dans la terre humide et j'avais peur d'y remettre la tête. Plus jamais de bricolage sur terre sur! Béton ou asphalte oui!

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : lun. 14 sept., 2020 20:49
par Adrien1118
Merci pour l'info.
Il faut que je trouve une douille de 18 longue, sinon, ça risque de pas passer pour les écrous.
J'ai essayé, ils sont bien serré :shock:
Peut-être avec la clé à choc si ça passe ?!

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : mar. 15 sept., 2020 9:33
par Malcolmbass
Adrien1118 a écrit : lun. 14 sept., 2020 20:49 Merci pour l'info.
Il faut que je trouve une douille de 18 longue, sinon, ça risque de pas passer pour les écrous.
J'ai essayé, ils sont bien serré :shock:
Peut-être avec la clé à choc si ça passe ?!
Re,

De mémoire j'ai utilisé une douille pour bougies

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : sam. 19 sept., 2020 7:52
par Adrien1118
C'est super merci pour vos conseils, j'ai bien avancé, mais j'avais prévu de changer la pompe à eau et impossible d'extraire la poulie de la pompe à injection...
Quelqu'un a déjà fait ? Des idées ?

Merci 👍

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : sam. 19 sept., 2020 8:43
par demontvert
Bonjour,voila un tuto avec tous le mateiel que l’on utilise jamais,pour la poulie n’y a t’il pas un ou deux filetage de 6 ou 8 pour l’extraire?

Re: changement courroie distribution FIAT DUCATO 130 multijet

Publié : sam. 19 sept., 2020 9:32
par Malcolmbass
Re,

Pour la poulie injection c'est simple, tu prend 3 des 4 vis de la poulie damper que tu vissent à la main, ensuite tu leurs mets des petits coups de clés réguliers et TAC la poulie se décolle.