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Charge résistive sur panneau solaire débranché


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

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marc18456
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Charge résistive sur panneau solaire débranché

Message non lu par marc18456 »

Bonjour à tous,
Je dispose d'un panneau solaire de 120Watt raccordé directement sur deux batteries de 105Ah branchées en parallèle.

Lorsque je suis raccordé au secteur, en fin de charge, je bascule automatiquement en charge d'entretien à 13,5V.
Si mon panneau solaire reçoit suffisamment de soleil, il peut m'assurer une charge aux environ de 13,8V. Malheureusement cela agit sur l’électronique du bloque chargeur et je bascule à nouveau sur une tension de pleine charge (14,2V environ).

Pour éviter ce désagrément, je souhaite installer un système qui débranche automatiquement le régulateur du panneau solaire lorsque je me raccorde sur le secteur.
Ma question est la suivante :
Dois je raccorder alors, a la place de la batterie, une charge résistive et quelle valeur doit elle avoir.
Merci de vos avis.
yvan30
grand routard
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Re: Charge résistive sur panneau solaire débranché

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Pour la résistance une ampoule code phare type H4 convient très bien, gaffe à son emplacement car elle chauffe beaucoup, 110 watts si on allume le code et le phare en même temps.
Ci joint un schéma
La mesure se fait sur la tension du panneau comme cela il n'y a pas de consommation sur la batterie.
Le relais de type automobile inverseur, c'est à dire contact NO et NF ou RT.
Le plus du panneau passe par le contact du relais qui l'oriente soit vers le régulateur contact repos ou NF, soit vers l'ampoule contact travail ou NO en fonction du réglage.
Il est préférable que la puissance de l'ampoule soit supérieure à celle du panneau, sinon la tension du panneau risque d’être supérieure au 12V de l'ampoule.
Image
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lolo47
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Inscription : mar. 15 août, 2017 15:19
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Re: Charge résistive sur panneau solaire débranché

Message non lu par lolo47 »

yvan30 a écrit : mer. 08 mai, 2013 20:08 Bonsoir
Pour la résistance une ampoule code phare type H4 convient très bien, gaffe à son emplacement car elle chauffe beaucoup, 110 watts si on allume le code et le phare en même temps.
Ci joint un schéma
La mesure se fait sur la tension du panneau comme cela il n'y a pas de consommation sur la batterie.
Le relais de type automobile inverseur, c'est à dire contact NO et NF ou RT.
Le plus du panneau passe par le contact du relais qui l'oriente soit vers le régulateur contact repos ou NF, soit vers l'ampoule contact travail ou NO en fonction du réglage.
Il est préférable que la puissance de l'ampoule soit supérieure à celle du panneau, sinon la tension du panneau risque d’être supérieure au 12V de l'ampoule.
Image
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bonsoir
je comprend pas pour l ampoule si elle reste ou pas merci lolo47
lolo47
Messages : 3
Inscription : mar. 15 août, 2017 15:19
votre campingcar : fiat ducato

Charge résistive sur panneau solaire débranché

Message non lu par lolo47 »

bonsoir,est ce que l ampoule reste sur le montage
merci


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