Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Charge batterie par panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lptt32
Messages : 5
Inscription : mer. 13 mars, 2013 14:27
votre campingcar : Challenger genesis
Localisation : Provence

Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par lptt32 »

Tout d'abord bonjour à tous, je me présente je m'appelle Loïc et je suis l'heureux propriétaire d'un genesis 43 challenger de 2005, chassis Ford.
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un point :
Ma batterie de cellule chargée débite environ 12.6 V (charge obtenu en roulant ou après branchement sur secteur), la charge reste stable et même après quelques semaines sans utilisation.
Cependant lorsque la batterie est utilisée et que la tension baisse (pour mes test : 11.3 volt normal avec une glacière branchée 1 journée), puis que je laisse le camping car en plein soleil (j'habite en provence) (soleil de février ?) sans re-solliciter la batterie, mon panneau solaire n'arrive jamais à faire remonter la tension à son max .... au mieux 11.9 v.
J'ai mesuré la tension fourni par le panneau env 21.6V, j'ai changé mon régulateur pour un modèle mppt (soit disant plus performant) : pas de réelle amélioration.
Mon panneau est donné pour être un 75 watt et est monté à plat sur le toit.
Mon panneau de contrôle confirme il manque une led allumée par rapport au maximum.

Je ne crois pas qu'il faille le contact sur le panneau de contrôle puisque le panneau débite sans et qu'entre lui et la batterie il n'y a que le nouveau régulateur.

Pourriez vous me dire si c'est normal ? ou sinon ce que je dois vérifier dans mon installation, par avance merci pour vos réponses !
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
A Aix en Provence un panneau de 75 Wc posé à plat en plein soleil de Février produit environ 13 Ah par jour (169 Wh).
Si ta glacière consomme 3 A (36W), en une journée de disons 10 h elle a pompé 30Ah dans la batterie, il faut 3 jours de soleil pour recharger la batterie.
Le MPTT n'est pas adapté au CC avec des panneaux de 17V au point de MPP (20 V à vide) le gain "commercial" de 30% est dans la vrai vie de l'ordre de 5 à 10%.
12,6 V sur une batterie chargé ne me semble pas normal il faut plus de 12,8V. Ta batterie semble bien fatiguée.
Recharge sur secteur ta batterie durant 24h chargeur en marche mesure la tension il faut 13,8V.
Sans consommateur, arrête le chargeur et 1 h après mesure la tension il faut plus de 13V.
Le lendemain toujours sans consommateur il faut plus de 12,8V.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
lptt32
Messages : 5
Inscription : mer. 13 mars, 2013 14:27
votre campingcar : Challenger genesis
Localisation : Provence

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par lptt32 »

Bonjour Yvan, merci pour ces informations très techniques, je vais faire d'autres tests avec une autre batterie, toutefois il me semble que quelque soit l'état de ma batterie : en situation de charge avec les panneaux solaires une mesure sur la batterie devrait me donner une tension bien supérieure à 12V non ? ... que la charge prenne ou ne prenne pas ... ? Hors dans mon cas : batterie branchée plein soleil la tension en sortie de régulateur est égale à la tension batterie soit 11.9v, pour faire simple il n'y aucune différence de mesure entre la nuit et le jour, et pourtant mon régulateur est neuf (idem avec le vieux que je croyais hs) et débranché mon panneau solaire sort du environ 21.6 V, je me demande si il n'arrête pas de fournir une fois branché ? J'ai lu qu'il y avait un pont à diode en sortie de panneau, je me demande si ce n'est pas lui qui me fait des caprices une fois branché sur le régulateur ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
La tension à vide du panneau n'est pas une bonne information
Couvre le panneau,
débranche le du régulateur
branche le phare d'une une ampoule phare code sur le panneau (bien respecter le branchement car il est possible de mettre les 2 filaments en serie)
en mesurant la tension découvre progressivement le panneau
lorsque la tension arrive vers 12 à 14 V l'ampoule doit briller, si oui le panneau est bon.
Lors de l'usure d'une batterie (non gel) il se dépose au fond des particules qui peuvent court circuiter un élément, résultat on se retrouve avec une batterie de 10 V au lieu de 12. Sa tension en fin de charge est alors de 12V. L'usure est irréversible il faut changer la batterie.
Pour vérifier une batterie à décharge lente après une charge de 24h avec le chargeur, mesure la tension il doit y avoir 13,8V tension de floating du chargeur.
Débranche le chargeur, 1h après pas de moins de 13V
Le lendemain pas moins de 12,6 V
Brancher le phare d'une une ampoule phare code et mesure la tension toute les heures après 8h la tension doit toujours être supérieure à 12,4V.
Une batterie que l'on décharge trop vers 11,5V ou que l'on laisse longtemps (plus de 6 mois) déchargée risque de se sulfater. Il est parfois possible de la desulfater avec un chargeur spécial, mais le résultat n'est pas garanti.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
lptt32
Messages : 5
Inscription : mer. 13 mars, 2013 14:27
votre campingcar : Challenger genesis
Localisation : Provence

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par lptt32 »

Merci Yvan, c'est une très bonne idée de brancher une ampoule plutôt que de tester à vide mon panneau solaire,
Ca va me permettre de tester mon panneau avec un consommateur et si ça ne fonctionne pas, essayer de trouver ce satané pont à diode dont tous le monde parle.
je vais essayer de tester ça ce week-end.
J'ai tendance à penser que ma batterie est bonne vu qu'une fois chargée (secteur ou alternateur) elle se stabilise à 12.6, 12,7V et ce pendant des semaines...
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par rover17 »

yvan30 a écrit :Bonjour
Le MPTT n'est pas adapté au CC avec des panneaux de 17V au point de MPP (20 V à vide) le gain "commercial" de 30% est dans la vrai vie de l'ordre de 5 à 10%.
12,6 V sur une batterie chargé ne me semble pas normal il faut plus de 12,8V. Ta batterie semble bien fatiguée.
Bonsoir , j'hésite à changer le mien pour un MPPT , peux-tu me dire pourquoi tu penses que le gain n'est que de 5 à 10% ?

Sur le principe électronique je trouve que le système est intéressant

A te lire avec intérèt :h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11798
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par petugue83 »

rover17 a écrit : Bonsoir , j'hésite à changer le mien pour un MPPT , peux-tu me dire pourquoi tu penses que le gain n'est que de 5 à 10% ?
Re

Pour en avoir installé un sur mon dernier CC, j'ai trouvé que c’était le jour et la nuit............. mais ce n'est qu'un avis perso, et la comparaison s'est faite avec un entrée de gamme que m'avait installé le concessionnaire au neuvage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
lptt32
Messages : 5
Inscription : mer. 13 mars, 2013 14:27
votre campingcar : Challenger genesis
Localisation : Provence

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par lptt32 »

Bonjour,
Bilan des tests :
- En plein soleil, le panneau débitant + de 20 V, on branche une ampoule directement sur le panneau : pas d'éclairage, et la tension chute instantanément à 0V.
- Test de la diode anti retour ok dans un sens le courant passe dans l'autre non.
- Il faut que je mette mon testeur sur micro ampère pour le voir à peine sourciller .....
Conclusion : le panneau est HS. ... prévoir l'achat d'un neuf pour le remplacer .... Vu que j'ai déjà un régulateur, j'hésite entre un pack complet (qui à l'avantage de contenir des baguettes de fixation) ou juste un panneau, mon régulateur étant un 10A il me semble que je peux prendre jusqu'à 150W de panneau juste ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

rover17 a écrit :
yvan30 a écrit :Bonjour
Le MPTT n'est pas adapté au CC avec des panneaux de 17V au point de MPP (20 V à vide) le gain "commercial" de 30% est dans la vrai vie de l'ordre de 5 à 10%.
12,6 V sur une batterie chargé ne me semble pas normal il faut plus de 12,8V. Ta batterie semble bien fatiguée.
Bonsoir , j'hésite à changer le mien pour un MPPT , peux-tu me dire pourquoi tu penses que le gain n'est que de 5 à 10% ?

Sur le principe électronique je trouve que le système est intéressant

A te lire avec intérèt :h
Bonjour
Voici mon raisonnement
Panneau Sanyo de 90Wc tension de MPP Umpp = 17,75V courant au MPP Impp = 5,07A
batterie très déchargé 11V
Regul solaire PWM : il force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne disons 0,5V soit Upv = 11,5V sur la courbe du PV à 11,5V Imax est 5,55A puissance fournie à la batterie 11 x 5,55 = 61,05W
Regul MPTT : il force le PV à travailler au MPP a 90W, prenons 90% pour son rendement interne (c'est très bon) il reste donc 81W pour la batterie (qu'il transforme en 11V la tension batterie sous 7,36A) soit un gain de de 20W donne bien gain de 30%
Mais une batterie très déchargé monte très vite en tension vers 12,7V ou elle reste pendant presque toute sa charge.
Regul solaire PWM : il force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne disons 0,5V soit Upv = 13,2V sur la courbe du PV à 13,2V Imax est 5,45A puissance fournie à la batterie 12,7 x 5,45 = 69,22W
Regul MPTT : il force le PV à travailler au MPP a 90W, il reste donc 81W pour la batterie (qu'il transforme en 12,7V la tension batterie en 6,38A) soit un gain de 11,78W ce qui ne donne plus que 17% de gain.
En fin de charge vers 13,8 V (avant les 1 à 2 h à 14,4V)
Regul solaire PWM : il force le PV à travailler à la tension batterie plus sa chute de tension interne disons 0,5V soit Upv = 14,3V sur la courbe du PV à 14,3V Imax est 5,3A puissance fournie à la batterie 14,3 x 5,3 =75,79W
Regul MPTT : il force le PV à travailler au MPP a 90W, il reste donc 81W pour la batterie (qu'il transforme en 13,8V la tension batterie en 5,87A) soit un gain de 5,21W ce qui ne donne plus que 7% de gain.
En fait les 90Wc correspondent à un soleil d'été, pour un panneau perpendiculaire aux rayons du soleil (pas à plat sur le toit du CC) ET à une température de 20 ou 25°C. Cela n'est pas possible donc la puissance réelle du panneau est plus faible donc le gain du MPTT aussi.
Le gain réel d'un régulateur MPPT est avec des panneau de 24V ou plus, pas avec des 12V.

J'ai changé le régulateur bas de gamme fourni avec le CC par un régulateur PWM capable de charger 2 batteries (porteur et cellule) qui coûte 38€, (avec la différence de prix d'un MPPT il est possible d'acheter un autre panneau).
Depuis sur l'indicateur de charge du CC il arrive à allumer la led 5A, ce n'était jamais arrivé avec l'autre (panneau de 120Wc)
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=102
http://i72.servimg.com/u/f72/17/46/55/74/sanyo_10.gif
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par rover17 »

Bonjour Yvan , moi je vois plutôt une alim à découpage qui tire tout le temps le max du PS , avec en sortie le max de charge , même quand la tension batterie remonte , comme un bon chargeur 220v en fait

On en trouve à pas cher sur ebay , c'est en projet , ex en 15 amp , 26€ , porc compris ;)

http://www.ebay.fr/itm/MPPT-15A-Solar-R ... 43b9e8172f

:h
lptt32
Messages : 5
Inscription : mer. 13 mars, 2013 14:27
votre campingcar : Challenger genesis
Localisation : Provence

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par lptt32 »

C'est celui que j'ai acheté pour remplacer celui que je pensai HS
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

rover17 a écrit :Bonjour Yvan , moi je vois plutôt une alim à découpage qui tire tout le temps le max du PS , avec en sortie le max de charge , même quand la tension batterie remonte , comme un bon chargeur 220v en fait

On en trouve à pas cher sur ebay , c'est en projet , ex en 15 amp , 26€ , porc compris ;)

http://www.ebay.fr/itm/MPPT-15A-Solar-R ... 43b9e8172f

:h
Effectivement à ce prix la, j'était resté sur des 150 à 200€.

Pour le fonctionnement du MPPT c'est ce que j'ai dit il transforme les 17,75V 5,07A (90Wc) en 6,38A sous 12,7V déduction faite de son rendement.

J'ai fait les calculs pour un panneau mal ventillé (posé à plat sur le toit du CC) en plein soleil.
Une cellule photovoltaïque perd 0,25% de tension par °C au dessus de 20°C.
En été la température d'une cellule photovoltaïque sous le verre protecteur du panneau peu atteindre les 75°C, la perte de tension est donc de 2,2V pour 70°C.
Cela ne pénalise pas du tout le régulateur PWM car il n'utilise jamais les 17,75V.
Par contre le MPPT lui vois sa performance baisser puisqu'il ne peut soutirer plus de 15,55V x 5,07A 78,84Wc du panneau.
A 11V PWM : 61,05W MPPT 79, 84 gain 17,79W soit 29%
A 12,7V PWM : 69,22W MPPT 79, 84 gain 10,62W soit 15%
A 13,8V PWM : 75,79W MPPT 79, 84 gain 4,05W soit 5%
Le gain n'est de 30% mais de 5 à 15%.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

lptt32 a écrit :C'est celui que j'ai acheté pour remplacer celui que je pensai HS
Quand tu aurais remplacé ton panneau peut tu faire l'essai comparatif des 2 types de régulateur.
Charger la batterie pendant 24h avec l'EBL
Laisser la batterie se stabiliser une nuit
Décharger la batterie de 10 à 20% (sans panneau et sans chargeur) avec une ampoule de Phare (60W) pendant 2 à 4h
recharger la batterie 10mn avec le PWM en mesurant le courant de charge
faire de même avec le MPTT.
Le plus dur c'est d'avoir un soleil constant.
Pour le shunt si tu n'a pas de multimètre pour mesurer 10A prend 1,47 m de fil de 2,5mm2 cela fait 0,01 ohms donc 20A pour 200mV
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par rover17 »

Re yvan
Effectivement , on comprend que ce système est plus efficace quand le PS donne peu , l'hiver ou à l'ombre
Quand il est à pleine puissance , à rendements égaux , la charge sera la même ;)

:h

Une question auquelle je n'ai pas de réponse certaine , bien que j'ai épluché le net , comment se comporte un MPPT avec deux PS , de même puissance , ou de puissance différente ...pas clair
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, je m'immisce dans votre conversation très intéressante, avec une ou 2 réflexion et ou question.
yvan, ton explication et franchement bluffante, seulement il y a peut être une chose a prendre en compte, le mppt fera remonter plus rapidement la batterie ( si j'ai bien compris ) donc peut on prendre en compte qu'il utilisera mieux le soleil, plus longtemps ?
ps: j'ai beau me relire et réécrire j'arrive pas a être clair :shock:

Ensuite le lien donner pour le mppt sur eBay, il n'y a pas de sélection pour le type de batterie il me semble, et une foi de plus si j'ai tous compris le système de charge et pas du tous le même en gel, agm et plomb classique, donc pas extra non ?
merci encore pour t'est post ;)
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

rover17 a écrit :Re yvan
Effectivement , on comprend que ce système est plus efficace quand le PS donne peu , l'hiver ou à l'ombre
Quand il est à pleine puissance , à rendements égaux , la charge sera la même ;)

:h

Une question auquelle je n'ai pas de réponse certaine , bien que j'ai épluché le net , comment se comporte un MPPT avec deux PS , de même puissance , ou de puissance différente ...pas clair
Sous faible éclairage le panneau donne très vite de la tension sans puissance, par exemple sur une installation de maison de 3000W le matin les panneaux produisent 305V lorsque l'onduleur (qui transforme le courant des panneaux pour l'envoyer sur le réseau erdf) se connecte sur le réseau erdf la production est de 30W soit 1% de la puissance max, MPPT ou pas le panneau produit 1% de sa puissance crête (le c de Wc) pour tant les "volts" sont présent. Si l'osais je dirait que dans ce cas le PWM est meilleur car il à moins de perte interne que le MPPT, mais bon 10% de pertes sur une production de 1% de la puissance max... :ri

Par contre ce qui est sur c'est qu'en présence de 2 panneaux de caractéristiques différentes aucun des panneau ne va travailler à son MPP et l'utilité du MPPT est nettement moins "évidente".
Même avec 2 panneaux de même puissance mais de marque différente.
le_chat a écrit :Bonsoir, je m'immisce dans votre conversation très intéressante, avec une ou 2 réflexion et ou question.
yvan, ton explication et franchement bluffante, seulement il y a peut être une chose a prendre en compte, le mppt fera remonter plus rapidement la batterie ( si j'ai bien compris ) donc peut on prendre en compte qu'il utilisera mieux le soleil, plus longtemps ?
ps: j'ai beau me relire et réécrire j'arrive pas a être clair :shock:

Ensuite le lien donner pour le mppt sur eBay, il n'y a pas de sélection pour le type de batterie il me semble, et une foi de plus si j'ai tous compris le système de charge et pas du tous le même en gel, agm et plomb classique, donc pas extra non ?
merci encore pour t'est post ;)
Bonjour
Le MPTT sera toujours plus rapide à charger la batterie, de 5 à 15% soit de 5 à 45 mn en hiver (hypothèse recharge en 5h) mais pas de 30%.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par le_chat »

Salut, bon ma " piste" était pourri alors ;-)
Pour moi le jeux en vaux pas la chandelle, je change donc mon fusil d'épaule, au vu de ma faible consommation, qui va encore descendre avec les led, je part sur le duo le même que toi, cela fait quand même 60 euros d'écart ( par rapport a un duo mppt )
plus tard avec l'utilisation du pc peut être que je le regretterai, mais bon mon eeepc a une bonne autonomie comme on part pas sur de long séjour cela devrait passer .
encore merci yvan
@+ nicolas
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
NON pas pourri, elle se fonde sur des affirmations commerciales
Regarde cette discution
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 27&t=30544
surtout la version V2, les meilleurs relais 12V que j'ai trouvé sont des Ford Mondéo des années 2000 leur bobine fait 150 ohms.
L'ampoule peut etre une 15W sans problème.

La version V.2 du bricolage pour bricoleur.
Un relais 12V type auto colle autour de 7V entre 5,5 et 7,5V pour les 5 modèles que j'ai testé.
Une diode zener de 5,6 à 6,2V 1,3W en série avec le relais permet de décaler le basculement du relais lorsque le panneau produit environ 13V (c'est à dire que la batterie cellule est chargée).


http://i72.servimg.com/u/f72/17/46/55/74/charge10.jpg
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2090
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par rover17 »

yvan30 a écrit :Bonjour
.....Lors de l'usure d'une batterie (non gel) il se dépose au fond des particules qui peuvent court circuiter un élément, ....
Bonjour , en afrique , j'ai vu des gars qui désossaient complètement les batteries , les nettoyaient , interchangeaient les éléments hs , filtraient l'acide et retour dans le bac , tout ça rescellé et revendu :c

:D
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par le_chat »

Salut yvan, j'ai bien vu ton montage mais pas pour moi, pas vraiment les compétence et pas du tous le temps, quand tu pense que ma batterie gel neuve et toujour pas installer, par se qu'il faut que je trouve soit 2 morceau de cuivre soit que je change les cosses pour du m8, tu imagine le reste !!!! donc se sera regulateur pwm duo ;) avec cablage corecte via l'EBL, bon d'ici 2 a 3 mois cela devrait etre fait :ri
merci nicolas


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »