Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Calage chassis alko (extrait de Embrayage cramé sur Ducato)


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
chrismary
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : ven. 14 août, 2009 21:56
votre campingcar : RMB LINER
Localisation : Périgueux Trélissac 24 France

Calage chassis alko (extrait de Embrayage cramé sur Ducato)

Message non lu par chrismary »

duc a écrit :Bonjour,

FIAT/ PSA livrent des chassis Camper, mais ne connaissent pas le gabarit du constructeur de cellules, de meme pour ALKO, FIAT livre la tete cabine porteuse et pour eux c´est terminé.

Ils livrent ce que le client demande, avec ou sans options.

Si ce porteur sera un cc. 3,3 ou 5,00 to, cela les intéressent pas outre mesure.
De meme le Confortmatic: est lié a la motorisation ( a partir du MJ 150 ) et non a la masse totale du constructeur de cellules.

cordialement,

duc

Bonsoir,
En réponse à Mr Duc
J'ai un Frankia double essieu, je reviens de chez Alko France à Louhans pour caller le chassis à 15 ° il se trouvait qu'il était à 7 ° monté en Allemagne, hors Alko France monte les chassis de tous les CC français de chassis Alko et ceux-ci sont callés en fonction du type de cellule .
Pour info
Cordialement
Chrismary
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11754
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

chrismary a écrit : je reviens de chez Alko France à Louhans pour caller le chassis à 15 ° il se trouvait qu'il était à 7 ° monté en Allemagne, hors Alko France monte les chassis de tous les CC français de chassis Alko et ceux-ci sont callés en fonction du type de cellule .
Bonjour

Peut tu expliciter de quoi il s'agit quand tu parle d'angle de calage de châssis ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par rover17 »

Bonjour , idem , de quel angle s'agit-il ?
:h
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11754
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

rover17 a écrit :Bonjour , idem , de quel angle s'agit-il ?
:h
Re

En effet, car a part l'ouverture ou le pincement du train avant, je ne vois pas quoi régler, la chasse, le carrossage et l'angle de pivot n’étant pas réglable ( train avant)

quand au train AR, je ne vois pas non plus
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 769
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Michel28 »

petugue83 a écrit : Bonjour

Peut tu expliciter de quoi il s'agit quand tu parle d'angle de calage de châssis ?
Bjr
C'est surement la hauteur de caisse
Comme c'est une barre de torsion, avec des cannelures
on recale la hauteur de caisse en décalant une dent ou 2 voire plus
et la hauteur de caisse est corrigée

ça existait chez Renault sur les R4 R5 et R16 principalement
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11754
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Michel28 a écrit :
petugue83 a écrit : Bonjour

Peut tu expliciter de quoi il s'agit quand tu parle d'angle de calage de châssis ?

on recale la hauteur de caisse en décalant une dent ou 2 voire plus
et la hauteur de caisse est corrigée
Re
Normalement, les barres de torsion alko ne se recalent pas

On rentre le barres de torsion dans leurs cannelures en montant le châssis sur cric, et en laissant reposer les bras sur leur butées basses mécanique, donc pas possible de donner plus de torsion
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
Michel28 a écrit :
petugue83 a écrit : Bonjour

Peut tu expliciter de quoi il s'agit quand tu parle d'angle de calage de châssis ?

on recale la hauteur de caisse en décalant une dent ou 2 voire plus
et la hauteur de caisse est corrigée
Re
Normalement, les barres de torsion alko ne se recalent pas

On rentre le barres de torsion dans leurs cannelures en montant le châssis sur cric, et en laissant reposer les bras sur leur butées basses mécanique, donc pas possible de donner plus de torsion

Bonjour,

d´apres un forum allemand il est possible de gagner quelques cm. en retournant les 3 barres de torsion de leurs positions ( pas inverser d´un coté a l´autre )

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11754
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

chrismary a écrit : J'ai un Frankia double essieu, je reviens de chez Alko France à Louhans pour caller le chassis à 15 ° il se trouvait qu'il était à 7 ° monté en Allemagne, hors Alko France monte les chassis de tous les CC français de chassis Alko et ceux-ci sont callés en fonction du type de cellule .
Bonjour

je viens de découvrir sur le site Franssen dans les rechanges pour amortisseurs ce calage de châssis a 15° ou 25°, mais toujours sans savoir de quoi il s'agit :
Image
http://www.franssen-remorques.fr/pieces ... 3godWTwAUg

Qui peut expliquer ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
chrismary a écrit : J'ai un Frankia double essieu, je reviens de chez Alko France à Louhans pour caller le chassis à 15 ° il se trouvait qu'il était à 7 ° monté en Allemagne, hors Alko France monte les chassis de tous les CC français de chassis Alko et ceux-ci sont callés en fonction du type de cellule .
Bonjour

je viens de découvrir sur le site Franssen dans les rechanges pour amortisseurs ce calage de châssis a 15° ou 25°, mais toujours sans savoir de quoi il s'agit :
Image
http://www.franssen-remorques.fr/pieces ... 3godWTwAUg

Qui peut expliquer ?

rebonjour,

la différence réside dans les dimensions de l´amortisseur:

380/295 ( 15°)
350/280 ( 25°)

Il est possible que cela a voir avec la dimension des roues ( 15 ou 16 " ) ou pour la version double essieux .
ALKO a livré aussi un chassis fort surbaissé, tels que les anciens cc. Bürstner .

De toute maniere il faut toujours , en remplacement amortisseur , de commander la meme référence et couleur.
Et surtout ne pas monter un amortisseur " Octogone " pour un chassis ALKO cc..

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
je n'ai rien compris dans ce forum , mais je sais que chez ALKO à LOUHANS si vous jugez que votre garde au sol est trop faible , risque de casse dans les nids de poule au Maroc par exemple, ils peuvent insérer des cales d'épaisseur entre votre chassis et l'éssieu arrière .quand à l'avant je crois bien qu'il faut remplacer les ressorts de suspension Mac PHERSON et bien evidemment les amortisseurs aussi.Pour l'arriere , Je ne pense pas que l'on puisse comme les 4L dans le temps , décaler les barres de torsion dans leurs cannelures
éclairez ma lanterne si je me trompe !
Quand aux fiat double essieu , je ne m'étonne pas de la faiblesse des embrayages, imaginez les contraintes qu'il subit lorsque les démarrages se font avec un braquage max des roues avants au moment ou le rippage des éssieux arrières est maximum !
ce système est vraiment anti mécanique.Dommage que la largeur d'éssieu des chassis Mercédes soit si faible par rapport au fiat , parce que le système roues jumelées est beaucoup plus logique malgré que la roue intérieure subit aussi un léger glissement par rapport à la roue extérieure.la motricité est aussi bien meilleur .
BONNRE ROUTE
gg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11754
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Calage chassis alko (extrait de Embrayage cramé sur Duc

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Ça y est, j'ai eu l'explication de ce calage de suspension par Alko

Sur les châssis Alko, il existe deux type de surbaissement

Un premier pour lequel le bas des longerons se trouvent 140 mm plus bas que ceux du châssis d'origine Fiat, et un deuxième sur lequel les longerons se situent 220 mm plus bas que ceux du châssis Fiat ( vraisemblablement les doubles planchers)

L'angle de calage est celui que fait le bras de suspension (en fait celui d'une droite passant par l'axe du moyeu de roue et celui de l'articulation du bras) avec les longerons du châssis

La position de l'essieu AR par rapport au bas du châssis ne changeant pas et afin de conserver a peu près la même assiette (inclinaison avant/arrière) en fonction de la suspension avant qui elle ne change pas, les bras sont calés a 15° pour les châssis les plus surbaissés (220 mm) et calés à 25° pour les moins surbaissés ( 140 mm)

( étant a l'usine ce matin, je ferai éventuellement une photo si possible pour visualiser ce calage)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « suspensions »